Declaration d'un bien a l’étranger

Bonjour

J'ai lu sur un article de presse comment calculer et declarer le bon montant pour le fisc Belge si on possede un bien a l'étranger
https://www.lecho.be/dossier/guide-impo … 14686.html

c'est assez simple comme calcul.

Mais ces 2 taxes c'est quoi exactement : impuesto sobre bienes inmuebles + impuesto sobre la renta de no residente

En Espagne, la valeur d'un bien immobilier est représentée par la "valor cadastral". Vous pouvez prendre 2% de cette "valor cadastral" pour estimer la valeur locative brute annuelle forfaitaire. Vous n'en prenez que 1,1% si la "valor cadastral" a été fixée en 1994 ou plus tard. De ce résultat, vous pouvez déduire la taxe communale ("impuesto sobre bienes inmuebles") et l'impôt foncier national ("impuesto sobre la renta de no residente").

Je sais que l'on peux déduire la SUMA (l'impôt foncier espagnol ) du calcul mais la je lis 2 sous tractions
serait ce deduction de l'impôt foncier (SUMA) + deduction de l'impôt de non resident ?

Merci d'avance

Hola

C'est très simple. Un propriétaire en Espagne doit s'acquitter de:
- L'IBI ( impuesto sobre bienes inmuebles) ou SUMA qui est tout simplement l'impôt foncier
- un impôt au titre de ce que l'on appelle "Imputación por renta inmobiliarias" (impuesto sobre la renta de no residente dans le cas d'un propriétaire non) soit sur les loyers si il loue soit sur la valeur cadastrale de son bien s'il ne loue pas.

La taxe foncière se déduit sur l'impôt de non résident uniquement si le bien est loué.

Chrystel a écrit:

Hola

C'est très simple. Un propriétaire en Espagne doit s'acquitter de:
- L'IBI ( impuesto sobre bienes inmuebles) ou SUMA qui est tout simplement l'impôt foncier
- un impôt au titre de ce que l'on appelle "Imputación por renta inmobiliarias" (impuesto sobre la renta de no residente dans le cas d'un propriétaire non) soit sur les loyers si il loue soit sur la valeur cadastrale de son bien s'il ne loue pas.

La taxe foncière se déduit sur l'impôt de non résident uniquement si le bien est loué.


C'est plus clair merci Chrystel
Donc celui qui ne loue pas ne déduit (dans son pays, Belgique pour moi)
Que l'impôt foncier (suma) et basta

Muchas gracias por todo

Alors non c'est pas ça pour la taxe foncière...
Tu fais un post sur le forum Espagne sur la déclaration d'un bien à l'étranger,Je me suis donc placée dans le cas d'un résident en Espagne qui aurait un bien à l'étranger.
C'est une question que tu devrais plutôt poser sur le forum Belgique.

Donc pour en revenir à mes explications sur la déduction de la taxe foncière...
Si un résident fiscal en Espagne loue un appart qu'il a à l'étranger il pourra déduire sur la déclaration d'impôts espagnole la taxe foncière qu'il a payé pour son bien qu'il a à l'étranger.
S'il ne loue pas, il ne peut rien déduire et il sera imposé en Espagne sur la valeur cadastrale de sa propriété à l'étranger.

Maintenant, toi non résident en Espagne avec un bien en Espagne tu dois payer la SUMA et l'impôt de non résident en Espagne qui, comme tu ne loues pas, sera calculé sur sa valeur cadastrale
A priori comme tu ne loues pas, en Belgique tu ne vas rien déclarer pour ce bien sur ta déclaration de revenus sauf si, comme en Espagne quand tu as un bien à l'étranger que tu ne loues pas, tu es imposé sur ce bien considéré comme résidence secondaire.
Donc à priori en Belgique tu ne seras pas imposé sur ton bien espagnol donc, tu ne peux rien déduire sur ta déclaration Belge de ce que tu payes en Espagne pour cette propriété.
Par contre si tu venais à louer, comme le bien est imposé dans le pays où il est et que tu devrais alors aussi déclarer en Belgique tes loyers perçus, pour éviter d'être doublement imposé il te faudrait déclarer en Belgique l'impôt non résident qui tu aurais déjà payé en Espagne pour qu'il soit déduit de ton imposition belge.

Chrystel a écrit:

Donc à priori en Belgique tu ne seras pas imposé sur ton bien espagnol donc, tu ne peux rien déduire sur ta déclaration Belge de ce que tu payes en Espagne pour cette propriété.
Par contre si tu venais à louer, comme le bien est imposé dans le pays où il est et que tu devrais alors aussi déclarer en Belgique tes loyers perçus, pour éviter d'être doublement imposé il te faudrait déclarer en Belgique l'impôt non résident qui tu aurais déjà payé en Espagne pour qu'il soit déduit de ton imposition belge.


Non, en Belgique, le fait d'être simplement propriétaire donne un revenu fictif imposable qui est le revenu cadastral, que le bien soit loué ou pas. Celui-ci est ajouté aux revenus professionnels. La seule différence est que lorsque le bien est loué, le revenu cadastral déclaré est multiplié par 1,4.
Pour faire simple, quel que soit le montant du loyer, le propriétaire qui loue est imposé sur 1,4 fois le revenu cadastral.

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Donc à priori en Belgique tu ne seras pas imposé sur ton bien espagnol donc, tu ne peux rien déduire sur ta déclaration Belge de ce que tu payes en Espagne pour cette propriété.
Par contre si tu venais à louer, comme le bien est imposé dans le pays où il est et que tu devrais alors aussi déclarer en Belgique tes loyers perçus, pour éviter d'être doublement imposé il te faudrait déclarer en Belgique l'impôt non résident qui tu aurais déjà payé en Espagne pour qu'il soit déduit de ton imposition belge.


Non, en Belgique, le fait d'être simplement propriétaire donne un revenu fictif imposable qui est le revenu cadastral, que le bien soit loué ou pas. Celui-ci est ajouté aux revenus professionnels. La seule différence est que lorsque le bien est loué, le revenu cadastral déclaré est multiplié par 1,4.
Pour faire simple, quel que soit le montant du loyer, le propriétaire qui loue est imposé sur 1,4 fois le revenu cadastral.


Exact, malheureusement on se fait taxer de tous les côtés.
Bizarrement si tu paies tes impôts en Belgique et que avec ce qui te reste et l'aide de ta banque tu achètes un bien en Espagne, que les espagnoles te taxe c'est normal, mais les belges ils viennent faire quoi ici ? Prendre encore quelques euro au passage sans rien faire ?
Sont quand même forts je trouve.

Je me demande si c'est idem en France.

Bref encore 3 ans et demi et bye bye la Belgique

Ce sont des clopinettes, surtout quand tu déduis l'IBI et l'IRNR.
Dans mon cas, ça ferait +/- 400, même au taux marginal de 45%, ça fait 180 euros d'impôt. Pas la mer à boire.

Serge54 a écrit:

Ce sont des clopinettes, surtout quand tu déduis l'IBI et l'IRNR.
Dans mon cas, ça ferait +/- 400, même au taux marginal de 45%, ça fait 180 euros d'impôt. Pas la mer à boire.


Ça fait 2 dîner dans un bon restaurant avec madame  :D
Je préfère faire plaisir à madame qu'à l'état

Le jour où tout le monde mettra ses économies sous son matelas ils vont pleurer  :dumbom:

Ma mémé a fait ça on a retrouvé la somme exact économisée, l'état n'y avait pas touché  :D

N'empêche que l'échange des données c'est européens, si on achète un bungalow en Thailand on aura rien à déclarer. A méditer

Bruxelles5 a écrit:

Ça fait 2 dîner dans un bon restaurant avec madame  :D
Je préfère faire plaisir à madame qu'à l'état


Il faut mettre dans la balance ce que l'État nous offre en retour : Sécurité sociale, enseignement, infrastructures routières, retraite...
Tout ça n'est possible que grâce aux impôts et aux cotisations sociales...

Serge54 a écrit:
Bruxelles5 a écrit:

Ça fait 2 dîner dans un bon restaurant avec madame  :D
Je préfère faire plaisir à madame qu'à l'état


Il faut mettre dans la balance ce que l'État nous offre en retour : Sécurité sociale, enseignement, infrastructures routières, retraite...
Tout ça n'est possible que grâce aux impôts et aux cotisations sociales...


infrastructures routières je t'arrête la  :D:D
En Belgique ils n'investissent pas grand chose à mon avis

Mais tout ceci (les taxes) qu'on paie avec plaisir, c'est pris sur nos impôts, la tva... Puis avec ce qu'il te reste (50€ par mois) tu économise 50 ans et tu achètes une maison (en Espagne car tu as pas les moyens de te l'acheter en Belgique voir en France)
Et la l'état dit hop hop hop mon gaillard, tu vas repayer sur ce que tu as économisé  :o

Je me demande si je ne me fait pas arnaquer ici  :cool:

Bruxelles5 a écrit:
Serge54 a écrit:
Bruxelles5 a écrit:

Ça fait 2 dîner dans un bon restaurant avec madame  :D
Je préfère faire plaisir à madame qu'à l'état


Il faut mettre dans la balance ce que l'État nous offre en retour : Sécurité sociale, enseignement, infrastructures routières, retraite...
Tout ça n'est possible que grâce aux impôts et aux cotisations sociales...


infrastructures routières je t'arrête la  :D:D
En Belgique ils n'investissent pas grand chose à mon avis

Mais tout ceci (les taxes) qu'on paie avec plaisir, c'est pris sur nos impôts, la tva... Puis avec ce qu'il te reste (50€ par mois) tu économise 50 ans et tu achètes une maison (en Espagne car tu as pas les moyens de te l'acheter en Belgique voir en France)
Et la l'état dit hop hop hop mon gaillard, tu vas repayer sur ce que tu as économisé  :o

Je me demande si je ne me fait pas arnaquer ici  :cool:


Je te trouves fort injuste !
Je pense que la Belgique est le seul pays au monde où il est impossible de ne pas pisser sur une autoroute si on n'y prend garde ! Plus sérieusement, tu en connais beaucoup de pays ou dans la plupart des cas il faut faire moins de 15 kilomètres pour trouver une autoroute, ou pour le moins une nationale à 4 bandes ?

Serge54 a écrit:
Bruxelles5 a écrit:
Serge54 a écrit:

Il faut mettre dans la balance ce que l'État nous offre en retour : Sécurité sociale, enseignement, infrastructures routières, retraite...
Tout ça n'est possible que grâce aux impôts et aux cotisations sociales...


infrastructures routières je t'arrête la  :D:D
En Belgique ils n'investissent pas grand chose à mon avis

Mais tout ceci (les taxes) qu'on paie avec plaisir, c'est pris sur nos impôts, la tva... Puis avec ce qu'il te reste (50€ par mois) tu économise 50 ans et tu achètes une maison (en Espagne car tu as pas les moyens de te l'acheter en Belgique voir en France)
Et la l'état dit hop hop hop mon gaillard, tu vas repayer sur ce que tu as économisé  :o

Je me demande si je ne me fait pas arnaquer ici  :cool:


Je te trouves fort injuste !
Je pense que la Belgique est le seul pays au monde où il est impossible de ne pas pisser sur une autoroute si on n'y prend garde ! Plus sérieusement, tu en connais beaucoup de pays ou dans la plupart des cas il faut faire moins de 15 kilomètres pour trouver une autoroute, ou pour le moins une nationale à 4 bandes ?


L'Espagne  :D

En même temps en Belgique en 3h tu vas du nord au sud du pays, donc 3h sans pisser c'est possible

Bruxelles5 a écrit:
Serge54 a écrit:
Bruxelles5 a écrit:


infrastructures routières je t'arrête la  :D:D
En Belgique ils n'investissent pas grand chose à mon avis

Mais tout ceci (les taxes) qu'on paie avec plaisir, c'est pris sur nos impôts, la tva... Puis avec ce qu'il te reste (50€ par mois) tu économise 50 ans et tu achètes une maison (en Espagne car tu as pas les moyens de te l'acheter en Belgique voir en France)
Et la l'état dit hop hop hop mon gaillard, tu vas repayer sur ce que tu as économisé  :o

Je me demande si je ne me fait pas arnaquer ici  :cool:


Je te trouves fort injuste !
Je pense que la Belgique est le seul pays au monde où il est impossible de ne pas pisser sur une autoroute si on n'y prend garde ! Plus sérieusement, tu en connais beaucoup de pays ou dans la plupart des cas il faut faire moins de 15 kilomètres pour trouver une autoroute, ou pour le moins une nationale à 4 bandes ?


L'Espagne  :D

En même temps en Belgique en 3h tu vas du nord au sud du pays, donc 3h sans pisser c'est possible


Ben justement ....d'accord avec Serge.....si tu ne payes pas d'impôts ?? les autoroutes , l'enseignement , la sécu , les trains , les hôpitaux, etc......l'état fait comment pour mettre ces infrastructures à ta disposition ?? on ne sais pas avoir le beurre et l'argent du beurre non ??

pffff tu a oublier la cremiere  :whistle:  et la vache  aussi  :lol::lol:

Jeandelillois a écrit:
Bruxelles5 a écrit:
Serge54 a écrit:

Je te trouves fort injuste !
Je pense que la Belgique est le seul pays au monde où il est impossible de ne pas pisser sur une autoroute si on n'y prend garde ! Plus sérieusement, tu en connais beaucoup de pays ou dans la plupart des cas il faut faire moins de 15 kilomètres pour trouver une autoroute, ou pour le moins une nationale à 4 bandes ?


L'Espagne  :D

En même temps en Belgique en 3h tu vas du nord au sud du pays, donc 3h sans pisser c'est possible


Ben justement ....d'accord avec Serge.....si tu ne payes pas d'impôts ?? les autoroutes , l'enseignement , la sécu , les trains , les hôpitaux, etc......l'état fait comment pour mettre ces infrastructures à ta disposition ?? on ne sais pas avoir le beurre et l'argent du beurre non ??

L'herbe semble toujours plus verte de l'autre côté de son champs ... attention de ne pas toujours se fier aux apparences  :D

rexe a écrit:

pffff tu a oublier la cremiere  :whistle:  et la vache  aussi  :lol::lol:

Jeandelillois a écrit:
Bruxelles5 a écrit:


L'Espagne  :D

En même temps en Belgique en 3h tu vas du nord au sud du pays, donc 3h sans pisser c'est possible


Ben justement ....d'accord avec Serge.....si tu ne payes pas d'impôts ?? les autoroutes , l'enseignement , la sécu , les trains , les hôpitaux, etc......l'état fait comment pour mettre ces infrastructures à ta disposition ?? on ne sais pas avoir le beurre et l'argent du beurre non ??



:par::top: