Menu
Expat.com

CPE pour étudiante

Dernière activité 04 Juillet 2019 par Laurent071

Nouvelle discussion

Chloeh13

Bonjour

A compter du mois de juillet je serai à Tahiti pour 1 an pour mes études universitaires et j hésite entre m inscrire à la cpe et garder ma complémentaire actuelle ou à ne pas m inscrire à la cpe mais du coup je dois avancer tous les frais
Pouvez vous m orienter
Et quels sont les pièces justificatives que la cpe’ demande pour l inscription
Merci pour vos retours

GuestPoster020620
Chloeh13 a écrit:

Bonjour

A compter du mois de juillet je serai à Tahiti pour 1 an pour mes études universitaires et j hésite entre m inscrire à la cpe et garder ma complémentaire actuelle ou à ne pas m inscrire à la cpe mais du coup je dois avancer tous les frais
Pouvez vous m orienter
Et quels sont les pièces justificatives que la cpe’ demande pour l inscription
Merci pour vos retours


Vous voulez dire CPS (la Sécu de Polynésie) ?
Pas besoin de la  CPE (à moins que vous le désiriez)
Renseignez vous à la CPS  http://www.cps.pf/
et aussi: http://www.upf.pf/fr/content/vie-%C3%A9tudiante

Vu sur le guide de l'étudiant en Polynésie
http://www.upf.pf/sites/default/files/g … 8-2019.pdf
Protection sociale et santé
Les étudiants bénéficient d’un régime de protection sociale selon un tarif particulier.
L’arrêté du 20 avril 1989 a fixé les conditions d’application du régime d’assurance
maladie-invalidité en faveur des étudiants. Cette assurance s’applique à tous les étudiants, français ou étrangers de moins de 26 ans, qui ne sont ni ayants droit ni assurés
sociaux de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) à compter du 1er octobre de l’année
d’inscription et est renouvelable par année à chaque inscription universitaire.
Le coût de la cotisation pour l’année 2017/2018 s’élevait à 6 000 XPF ; elle est perçue
en même temps que les droits de scolarité et reversée à la CPS. Les étudiants de
moins de 21 ans dont les parents ne sont pas affiliés à la CPS devront cotiser auprès
de celle-ci en tant qu’étudiant. Les étudiants de moins de 21 ans bénéficiant de la
couverture sociale de leurs parents devront présenter lors de la constitution de leur
dossier administratif d’inscription une attestation d’ayant droit à la couverture sociale
(CPS, sécurité sociale ou caisse de prévoyance). Les étudiants atteignant 21 ans au
cours de l’année universitaire (qui court du 1er septembre 2018 au 31 août 2019)
doivent obligatoirement adhérer au régime étudiant de la CPS dès leur inscription à
l’université.

Les enfants des familles bénéficiaires du régime métropolitain de sécurité sociale ou
d’une autre caisse de prévoyance sociale métropolitaine (même si le traitement de
leur dossier de remboursement est effectué par la CPS) doivent demander auprès de
leur caisse si leur régime métropolitain prend en charge leur enfant étudiant à l’université de la Polynésie française et en apporter la justification.

Chloeh13

Bonjour

Je viens de m apercevoir que je ne vous ai même pas remercié pour vos conseils !!! Dsl mais les infos que vous m avez fait parvenir m ont tellement intéressées que j en ai oublié l essentiel ! Dans tous les cas je vous remercie car cela m a bien aidé !
Pouvez vous peut être me conseiller sur les banques car j hésite entre prendre une banque en ligne type N26 et la socredo par exemple ou une autre
Merci pour votre retour

GuestPoster020620
Chloeh13 a écrit:

Bonjour

Je viens de m apercevoir que je ne vous ai même pas remercié pour vos conseils !!! Dsl mais les infos que vous m avez fait parvenir m ont tellement intéressées que j en ai oublié l essentiel ! Dans tous les cas je vous remercie car cela m a bien aidé !
Pouvez vous peut être me conseiller sur les banques car j hésite entre prendre une banque en ligne type N26 et la socredo par exemple ou une autre
Merci pour votre retour


jE ne connais pas N26. Est ce une banque en ligne, type boursorama.?
Socredo? Pourquoi pas? Contactez aussi d'autres banques et demandez leur leurs tarifs et autres. Bonne continuation

Chloeh13

Merci pour votre message N26 oui c’est une banque en ligne qui a très bonne réputation en métropole c est une banque allemande
Je vais me renseigner à la banque de Polynésie et la banque de Tahiti mais j ai remarqué que les frais de gestion de compte sont plus élevées qu en France

GuestPoster020620
Chloeh13 a écrit:

Merci pour votre message N26 oui c’est une banque en ligne qui a très bonne réputation en métropole c est une banque allemande
Je vais me renseigner à la banque de Polynésie et la banque de Tahiti mais j ai remarqué que les frais de gestion de compte sont plus élevées qu en France


Oui C'est l'Outre Mer et l'Etranger yikes.png

Laurent071

J ai Boursorama et banque de Polynesie pour ma part.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française