Maison d’hotes

Bonjour,
Je suis à la recherche de français qui ont des chambres d'hotes sur les îles grecques pour passer quelques jours là bas en vacance et échanger sur leur activité. Je suis à la recherche de personnes agréables et ouvertes pouvant nous donner leurs bons plans pour visiter la région.

Bonsoir,

Nous sommes de la région bordelaise et avons déménagé à Rhodes où nous avons une maison d'hôtes depuis 3 ans.
Si vous souhaitez avoir un aperçu, notre site internet est
www.villasanyan.com
Et si vous venez à Rhodes, c'est avec plaisir que nous vous conseillerons pour explorer la ville découvrir la beauté de l'ile.
Cordialement,
Sandra & Yannick

Bonjour SanYan ,
Ma compagne et moi même aimerions faire un petit peu comme vous à savoir s'installer en crête et acheter 2 ou 3 logements pour faird de la location via airbnb ou autres .....
La législation ainssi que l'administratif n'est-il pas trop lourd ?
Quelles sont les selon vous les plus grosses contrainte ....
Merci beaucoup pour vos renseignements !
Cordialement

Bonjour Julie et Alex,

Il faut vous armer d'un peu de patience avec l'administration. Le plus important est de trouver un bon comptable et un bon avocat qui s'occuperont de toutes les démarches administratives pour vous, qui rempliront les documents en grec et connaitront les bureaux où aller, quelle administration pour telle ou telle chose.
Nous, nous faisons chambres d''hôtes donc si vous faites de même, il vous faudra également travailler avec un architecte qui s'occupera de toute la partie " normes administratives (chambres..., cuisines si vous faites des repas) " pour le bâtiment, ainsi que la licence touristique (licence EOT), 
Si vous faites juste de la location AIrBNB, voyez principalement un comptable et un avocat. Si vous avez les bonnes personnes, cela peut être très simple.
Bonne chance dans votre projet.
Cordialement,
Sandra & Yannick

Bonjour,

Attention avec AirBnb la loi va beaucoup se durcir en Grèce. Les taxes et contrôles sont très importants actuellement.
On n'a pas le droit de louer plus de X jours dans l'année et les taxes à payer sont dissuasives.
Mieux vaut faire chambre d'hôtes ou location saisonnière.

Bonjour estelle

Nous avons des locations en Crète et plein de bons plans !  Je vous envoie le site en mp (si je peux). Bonnes recherches. Véronique

Elenitsa a écrit:

Bonjour,

Attention avec AirBnb la loi va beaucoup se durcir en Grèce. Les taxes et contrôles sont très importants actuellement.
On n'a pas le droit de louer plus de X jours dans l'année et les taxes à payer sont dissuasives.
Mieux vaut faire chambre d'hôtes ou location saisonnière.


Coucou Elenitsa ,

pour une fois , je ne suis pas trop d'accord avec vous ...

Ayant fait les 2 expériences , la location saisonnière est plus contraignante que la location à court terme .

Je vous explique les différences ACTUELLES ( et oui car tout change vite en Grèce ) .

POur la location dites " saisonnière " ou chambres d'hôtes , c'est-à-dire que vous louez sur une courte durée mais sans restriction dans l'année ( en été , en hiver, au printemps ...) , il vous faut une EOT ( licence ) et en plus si la maison fait moins de 80m2 , il faut vous enregistrer en " business" . Ce qui était mon cas et c'est catastrophique au niveau des taxes ( TVA + impôts sur le revenus ( souvent environ 30% ) et même si vous ne gagnez rien ... et oui c'est un impôt minimum obligatoire . Le comptable revient plus cher car il a plus de boulot ..... ) .  Bref il ne vous reste pas grand chose quand vous avez des petites maisons comme les nôtres ( entre 50 et 60 m2 ) .

De plus , ici en Crète franchement , on ne loue pas en hiver ..la saison est courte grand maximum avril / octobre ....et encore là je suis large .


Pour la location en court terme ( via les plateformes ) , pour le moment , un numéro d'enregistrement suffit ( pas d'EOT ) , mais effectivement il ne faut pas dépasser 3 mois OU 12 000 € de revenus par propriétaires . ( avec nos petites maisons nous en sommes loin . C'est taxé une bonne fois pour toute à 15% . Par contre , vous ne devez offrir aucun services .


Voilà pour l'expérience des 2 situations ....

Si cela a pu aider ... je suis à disposition pour de plus amples renseignements , mais il faut savoir que tout change tout le temps ...

Lors de mon premier achat , l'EOT et l'enregistrement en business étaient obligatoires , maintenant ça ne l'est plus ( d'où notre second achat ) . Nous n'avons pas beaucoup d'argent donc nous avons opté pour des petits maisons qui accueillent de 2 à 5 personnes mais nous avons pris une EOT pour la deuxième dans le cas où la loi changerait encore une fois !!!!



Bonne journée !!!



Christelle alias Fil Voyage

Bonjour Fil voyage merci pour vos precieux renseignements.

@Fil Voyage

Oui c'est vrai que la location hors plateforme était compliquée.
Mais les locations Airbnb et autres vont se durcir. Déjà les propriétaires se plaignent d'une baisse de fréquentation et du taux de remplissage. Ce qui n'est pas étonnant à Athènes car de plus en plus de gens achètent des appartements pour les louer en Airbnb.
J'ai lu également que pour louer un Airbnb il faut une entrée indépendante entre autres. Donc ça veut dire pas de location possible dans un immeuble et qu'on ne peut louer que sa résidence principale.
On verra bien comment les choses vont évoluer. C'est vrai qu'il y a une différence importante entre les capitales en général et le reste du pays. Et c'est aussi le cas en Grèce.

Oui Elenitsa ,

nous sommes en Crète .... bien différente avec Athènes ( et nous préférons d'ailleurs , nous n'aimons pas les villes ! )

Je comprends que cela puisse se durcir et c'est normal : qui voudrait avoir des touristes débarquant à des 3 heures du matin dans sa résidence alors qu'on essaye de dormir parce-qu'on travaille le lendemain ?

Beaucoup spécule sur la location de courte durée au détriment des résidents ....

En Espagne , la loi a sévit déjà depuis plusieurs années et pour louer en courte durée il faut être classé en zone touristique et surtout avoir des caractéristiques précises ..... c'est normal , sinon c'est la porte ouverte à n'importe quel abus .