Bonjour,
Attention avec AirBnb la loi va beaucoup se durcir en Grèce. Les taxes et contrôles sont très importants actuellement.
On n'a pas le droit de louer plus de X jours dans l'année et les taxes à payer sont dissuasives.
Mieux vaut faire chambre d'hôtes ou location saisonnière.
Coucou Elenitsa ,
pour une fois , je ne suis pas trop d'accord avec vous ...
Ayant fait les 2 expériences , la location saisonnière est plus contraignante que la location à court terme .
Je vous explique les différences ACTUELLES ( et oui car tout change vite en Grèce ) .
POur la location dites " saisonnière " ou chambres d'hôtes , c'est-à-dire que vous louez sur une courte durée mais sans restriction dans l'année ( en été , en hiver, au printemps ...) , il vous faut une EOT ( licence ) et en plus si la maison fait moins de 80m2 , il faut vous enregistrer en " business" . Ce qui était mon cas et c'est catastrophique au niveau des taxes ( TVA + impôts sur le revenus ( souvent environ 30% ) et même si vous ne gagnez rien ... et oui c'est un impôt minimum obligatoire . Le comptable revient plus cher car il a plus de boulot ..... ) . Bref il ne vous reste pas grand chose quand vous avez des petites maisons comme les nôtres ( entre 50 et 60 m2 ) .
De plus , ici en Crète franchement , on ne loue pas en hiver ..la saison est courte grand maximum avril / octobre ....et encore là je suis large .
Pour la location en court terme ( via les plateformes ) , pour le moment , un numéro d'enregistrement suffit ( pas d'EOT ) , mais effectivement il ne faut pas dépasser 3 mois OU 12 000 € de revenus par propriétaires . ( avec nos petites maisons nous en sommes loin . C'est taxé une bonne fois pour toute à 15% . Par contre , vous ne devez offrir aucun services .
Voilà pour l'expérience des 2 situations ....
Si cela a pu aider ... je suis à disposition pour de plus amples renseignements , mais il faut savoir que tout change tout le temps ...
Lors de mon premier achat , l'EOT et l'enregistrement en business étaient obligatoires , maintenant ça ne l'est plus ( d'où notre second achat ) . Nous n'avons pas beaucoup d'argent donc nous avons opté pour des petits maisons qui accueillent de 2 à 5 personnes mais nous avons pris une EOT pour la deuxième dans le cas où la loi changerait encore une fois !!!!
Bonne journée !!!
Christelle alias Fil Voyage