Assurance maladie

Voilà je suis pensionné vient de m installée Îles Canaries plus précisément maspalomas je vient du Luxembourg qui mon fournie formulaire c1 pour ma prise on charge sécurité social aimerais savoir où ce trouve la caisse maladie et démarche à effectuer bonne journée à tous

Hola

Avec votre S1 il faut vous présenter à la SSociale espagnole pour vous inscrire mais je pense que d'abord, il faut faire votre demande de résidence (Certificado de Registro de ciudadano de la Unión) auprès du bureau des étrangers
Demandez au Centro de Salud de Maspalomas de quelle seguridad social (INSS) vous dépendez

Chrystel a écrit:

Hola

Avec votre S1 il faut vous présenter à la SSociale espagnole pour vous inscrire mais je pense que d'abord, il faut faire votre demande de résidence (Certificado de Registro de ciudadano de la Unión) auprès du bureau des étrangers
Demandez au Centro de Salud de Maspalomas de quelle seguridad social (INSS) vous dépendez


Sauf que le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión n'est délivré que si on a la sécu  :joking:  ... çà a été mon problème car j'ai reçu le S1 très tard ... Mais je ne suis pas pensionnée.

Peut-être est-ce plus facile pour un retraité.

Hola

Oui mais présenter le S1 ça suffit pour le Certificado comme preuve de couverture. Donc tu fais le Certificado avec ton S1 et tu vas t'inscrire à la sécu espagnole

Bonjour à tous,
J'avais Une question concernant la sécurité sociale... comment cela se passe t il pour une femme au foyer...nous venons d'arriver en Espagne mon mari vient de trouver du travail... il a fait tous les papiers administratifs et  nous sommes donc résidents ... maintenant c'est à mon tour de faire les documents j'ai obtenu mon NIE mais comment cela se passe pour la sécurité sociale pour une personne qui ne travaille pas ? Quelle est la procédure ?
Merci pour vos réponses
Christiane

Caillot a écrit:

Voilà je suis pensionné vient de m installée Îles Canaries plus précisément maspalomas je vient du Luxembourg qui mon fournie formulaire c1 pour ma prise on charge sécurité social aimerais savoir où ce trouve la caisse maladie et démarche à effectuer bonne journée à tous


Bonjour

Vous trouverez les adresses ici

http://www1.seg-social.es/ActivaInterne … 035059.pdf

Par contre il faut prendre RDV
http://www.grancanariajoven.es/contenid … Social/103


Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Christiane gu a écrit:

Bonjour à tous,
J'avais Une question concernant la sécurité sociale... comment cela se passe t il pour une femme au foyer...nous venons d'arriver en Espagne mon mari vient de trouver du travail... il a fait tous les papiers administratifs et  nous sommes donc résidents ... maintenant c'est à mon tour de faire les documents j'ai obtenu mon NIE mais comment cela se passe pour la sécurité sociale pour une personne qui ne travaille pas ? Quelle est la procédure ?
Merci pour vos réponses
Christiane


Bonjour

Malheureusement comme vous n'avez jamais cotisé à la SS espagnole, vous n'y avez pas droit.
Mais, il faut voir si vous pouvez obtenir un transfert de droits de votre SS de votre pays d'origine pour une prise en charge par la SS espagnole sur la base des droits que vous auriez accumulés dans votre pays d'origine.
Si non il faudra vous tourner vers une assurance privée.
De toutes façons pour obtenir la résidence (le NIE seul ne suffit pas, pour être résident il faut faire le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión) on vous demandera de présenter un justificatif de couverture santé valable en Espagne

Elle ne peut bénéficier de la sécu de son mari comme ayant droit ?

Serge54 a écrit:

Elle ne peut bénéficier de la sécu de son mari comme ayant droit ?


Et bien tu vois pour les étrangers, j'en suis pas certaine...
Les enfants oui mais le conjoint, j'ai un doute

vous pouvez vus renseigner au https://www.cleiss.fr/
Le Cleiss est le Centre de Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

Merci pour vos réponses...je vous tiendrais au courant de la suite
Bonne soiree

Chrystel a écrit:
Serge54 a écrit:

Elle ne peut bénéficier de la sécu de son mari comme ayant droit ?


Et bien tu vois pour les étrangers, j'en suis pas certaine...
Les enfants oui mais le conjoint, j'ai un doute


Bonjour,

Çà n'existe plus, car çà a été remplacé par l'assistance sanitaire l'an dernier au 31/07/2018: https://www.boe.es/eli/es/rdl/2018/07/27/7/dof/spa/pdf

Il faut donc en faire la demande à l'INSS

L'explication sur le site de la sécu est un peu floue, mais c'est quand même ici

Je suis occupé à traduire et étudier le texte en lien, mais je peux déjà dire avec un haut degré de certitude que les ayants droit (c'est à dire descendants, conjoint et ascendants dans certaines circonstances (à vérifier), pour les paxés je ne sais pas) sont couverts par la cotisation du titulaire.
Le texte que vous proposez s'adresse justement aux personnes et à leurs ayants droit qui ne sont pas couverts par la sécu.
Je reviendrai vers vous quand j'aurai étudié le sujet plus en détail...

Hola Serge
Ne te donne pas cette peine.
J'ai trouvé en français sur la FAQ du site de la SS espagnole un texte qui explique l'assistance sanitaire
http://www.seg-social.es/wps/portal/wss … 8581/49207
Ça confirme que les ayants droits sont couvert par la SS du titulaire

Chrystel a écrit:

Hola Serge
Ne te donne pas cette peine.
J'ai trouvé en français sur la FAQ du site de la SS espagnole un texte qui explique l'assistance sanitaire
http://www.seg-social.es/wps/portal/wss … 8581/49207
Ça confirme que les ayants droits sont couvert par la SS du titulaire


Je ne suis pas surpris, le contraire aurait été contre toutes les règles généralement appliquées en matière de sécu.

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola Serge
Ne te donne pas cette peine.
J'ai trouvé en français sur la FAQ du site de la SS espagnole un texte qui explique l'assistance sanitaire
http://www.seg-social.es/wps/portal/wss … 8581/49207
Ça confirme que les ayants droits sont couvert par la SS du titulaire


Je ne suis pas surpris, le contraire aurait été contre toutes les règles généralement appliquées en matière de sécu.


On va quand même se méfier un peu car d'une part c'est soumis à des conditions de revenus et d'autre part je connais au moins deux cas à Séville pour qui le conjoint n'est pas couvert par la sécu du titulaire mais je n'ai pas le détail de la situation de ces cas.

Ça mériterait donc un retour d'expérience de Christiane lorsqu'elle aura pris ses renseignements auprès de l'INSS  (SS espagnole)...

Bon ben j'attends des nouvelles de Christiane, ce qui ne m'empêche pas de creuser le sujet pendant mes loisirs...

Chrystel a écrit:

Ça mériterait donc un retour d'expérience de Christiane lorsqu'elle aura pris ses renseignements auprès de l'INSS  (SS espagnole)...


Effectivement, le dossier doit être soumis à l'INSS qui prend la décision ... Du peu que j'en sais, il y a aussi des conditions de "résidence" sur le territoire espagnol ... ????

capandalousie a écrit:

Effectivement, le dossier doit être soumis à l'INSS qui prend la décision ... Du peu que j'en sais, il y a aussi des conditions de "résidence" sur le territoire espagnol ... ????


Oui bien sûr, pour y avoir droit il faut être résident en Espagne c'est à dire avoir sa carte de résidence  ;)

Bonjour à tous,
Comme promis je reviens vers vous concernant mon inscription à la sécu... on m'a dit que j'etais Couverte par la sécu de mon mari... j'ai fait tout le processus pour mon inscription et on m'a dit que tout était ok...
Alors je pense que c'est bon

Christiane gu a écrit:

Bonjour à tous,
Comme promis je reviens vers vous concernant mon inscription à la sécu... on m'a dit que j'etais Couverte par la sécu de mon mari... j'ai fait tout le processus pour mon inscription et on m'a dit que tout était ok...
Alors je pense que c'est bon


C'est bien ainsi que j'avais compris votre cas : vous êtes un "ayant droit" de votre mari

Hola,

Dans le cas où reviendrait la question sur le forum, J'écris là en toute lettre  la conclusion de cette discussion:

On retiendra donc que, un conjoint sans emploi en Espagne d'une personne qui travaille en Espagne pourra bénéficier de sa SS espagnole comme ayant droit...