Menu
Expat.com

Et chez toi, c'est où ?

Nouvelle discussion

Helene

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous un article qui m'a bien fait réfléchir au terme "chez soi"
https://www.expat.com/fr/expat-mag/2714 … r8201.html

Née en France, ayant vécu 10 ans au Canada, je suis aujourd'hui de nationalité française et canadienne. Mais aujourd'hui je vis à l'Ile Maurice.
"Et chez toi, c'est où ?" J'avoue que lorsqu'on me pose cette question, j'ai vraiment du mal à répondre .

La France parce que j'y ai grandit ? Le Canada parce que je suis canadienne ? L'Ile Maurice parce que j'y habite ?  :unsure

Et vous, c'est où chez vous ?

Voir aussi

Vivre au Canada : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2025Coût de la vie au Canada en 2025Recherche boulotVOUS CHERCHEZ UN EMPLOI AU CANADA ?
HYAHRISOA

Belles réflexions ! Quelque part à côté de l'île Maurice :) .
Oui, on se sent plus ou moins intégré parce qu'on a adopté des pratiques, on a changé d'habitudes, d'environnement, de pays, mais lorsque l'on évoque la terre qui nous a vus naître, où résident encore nos parents et une partie de notre famille, et dont on parle la langue, on l'appelle immanquablement chez nous...

smaynill

Auparavant c'était une question qui me semblait plutôt évidente. En ce qui me concerne, chez moi c'était là où je décidais et réussissais à m'installer. C'est toujours le cas dans ma tête mais petit à petit j'ai réalisé que ce n'était pas du tout le cas pour la plupart du monde. J'ai du peu à peu comprendre que les gens pouvaient être attachés à un territoire juste parce qu'ils y ont grandi. C'est quelque chose qui me paraissait un peu étrange. Pourquoi ta ville ou ton village serait l'endroit idéal face à tous les autres endroits du monde? Mais force est de constater que ça a beaucoup d'importance et de sens pour les gens et qu'il faut en tenir compte. Alors les gens comme moi sont plutôt à l'aise et enthousiaste dans la société mondialisée. Mais visiblement ça ne convient pas à tout le monde.
Je n'ai pas peur de perdre ou de mélanger ma culture car elle n'a jamais été "pure". Né en Côte d'Ivoire on m'appelait "petit blanc" parce que je suis métis. Arrivé à 14 ans en région parisienne j'étais considéré "black". Je ne me suis jamais senti Ivorien, ni Camerounais (car ma mère est Camerounaise), ni Canadien après 10 ans ici, ni Anglais malgré ma passion pour la langue et la culture britannique, des études consacrées à ce domaine et après 1 année vécue à Londres. Je me sens Français de culture mais j'ai trop peu vécu en France dans ma vie pour dire "je connais la France". En réalité, à chaque fois que je vais en France, je n'ai pas tant de points communs que ça avec les gens à part la langue et quelques références culturelles. J'ai l'impression que je pourrais vivre aussi bien à Helsinki qu'à Tokyo. Partout où je suis passé, je me suis senti globalement bien. Plus j'y réfléchis et plus je réalise que c'est parce que je vis dans une espèce de fantasme romantique des cultures et des pays. Je ne serais jamais l'un d'entre vous, mais qu'est-ce que j'aime être parmi vous et voir comment vous faîtes!

Cheikhmohamed

Toute la terre appartient aux êtres humains sans discrimination

smaynill

Ah ça... c'est un idéal bien loin de la réalité humaine.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada