Menu
Expat.com

Les modes de paiement aux Philippines

Dernière activité 10 Septembre 2019 par Yves lyon

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation aux Philippines, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants aux Philippines ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements aux Philippines ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation aux Philippines ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

GuestPoster170

En liquide surtout .

kawah2

moi j'utilise du liquide et aussi ma carte PNB

68lemonk

J'ai toujours une bouteille avec moi,ha ha ha!Somme au dessus de 2500 pesos,carte Visa. Jamais dans les restaus.

cedricmorinoros

En fait, le cash est monnaie courante aux Philippines. Evidement, il est possible de payer en carte bancaire, mais souvent une majoration est apportee au prix initiatial pour couvrir les frais bancaire. En gros, preferez le cash, attention de ne pas en faire etalage en public... Bonne et heureuse journée.

kuyadom

globalement le cash est de rigueur aux philippines, surtout en province.

je paye avec ma carte philippine particulierement  pour les achats dans les supermarches.

Par contre depuis quelques mois j'ai eu trois problemes  lors de retraits d'argent dans les machines philippines avec ma carte bancaire française

deux debits simultanés bien que j'eus retiré qu'une seule fois

et par deux fois debit sur mon compte français bien que le distributeur ne m'ait pas donné d'argent.

pas facile pour  la banque française de vous crediter les erreurs faites par les banques philippines.

donc attention

FABIEN POLLIAND

Salut PRICILLA,

Je te répondrai en fonction de mon expérience qui n'est pas une fin en soi.

Demeurant aux PH depuis 10 ans je pratique sur des modes de payements différents.

Le plus courant est le cash car plus pratique. nous avons aussi la possibilité de payer par carte avec notre banque locale ce que nous faisons rarement. S 'ensuit aussi de la carte VISA que j'utilise plus fréquemment. En effet car pas de frais de paiement grâce à une assurance complémentaire qui m' en dispense ainsi que  pour les retraits omis ceux de la banque locale. 200ps par retrait de 10 000ps.   

Ma banque en France est la Société générale qui propose cette assurance pour les immégrés.

A ton service
Fabien

FABIEN POLLIAND

Une précision PRECILLIA, bien  qu'ayant deux comptes en devises (Euro et CHF ) je ne paye jamais en  devises: cash et les payements étrangers passent par la carte visa et je reste dubitatif de cette possibilité mais cela n'engage que moi.
les payements étrangers comportent un certain risque car les commerçants en ligne  malgré leur grandes enseignes ne protègent pas vos achats enfin  pour certaines.

Je fais allusion à la Chine  et j'ai été victime de ce procédé.


La banque BPI est la référence pour ouvrir un compte en devise.

68lemonk

Fabien Poland, depuis un an c'est 250p par retrait aux ATM. Chez HSBC,tu ne paies rien,
et tu peux tirer 40 000 pesos a la fois au lieu de 10 000. Je suis aussi a la Societe Generale et ne payes aucuns frais grace au systeme Jazz,qui me coutes moins de 30 Euros/mois.

Miguelito59

A voir aussi banque mobile N 26 très sérieux... cotisation paiement et retrait à l'étranger zone non euro 9.90€/mois

FABIEN POLLIAND

Merci 68lemonk de cette info.

Toutefois une question me turlupine....?

La banque HSBC selon tes écrits ne prend aucun frais, d’ autant plus surprenant avec des retraits importants.... D’ou ma question est-elle ta banque atitrée ou de dépannage...?

Quoiqu’il en soit cela serait vraiment étonnant de cette prestation gratuite qui de loin n’est pas le genre de la maison.

Selon ta réponse je m’ empresserai de la tester à San Fernando la Union. Merci

68lemonk

Non,c'est pas du tout ma banque.Chaque fois que je vais a Cebu-city je tire 2 X 40 000p.Et sur le releve de ma banque en France (SG) il n'y a jamais de frais contrairement a la PNB par ex.ou il y a
10 000+250.

FABIEN POLLIAND

Merci 68 lemonk de ce complément d'infos….

Mais je reste toujours dubitatif sur le procédé et je m' en explique:
Dans l' hypothèse que d' autres clients retirent aussi de grosses sommes (normal sans frais) un employé sera continuellement bloqué sur l'automate pour le recharger et sans frais pour le client….Cela laissez rêveur !!!!

Une autre question quand tu retires l 'argent que je suppose par tranche de 10000ps sur une cadence  de x 4 (40 000), tu disposes du ticket qui mentionne la somme retirée et éventuellement les frais de la banque et cela pour chaque retrait ou peut être que la banque assure d'un coup la somme totale (40  000). Quoiqu'il en soit le ticket restera toujours la preuve du retrait avec ou sans frais et pour autant que le papier en soit disponible.

A mes yeux la meilleure preuve car sur le relevé de ta banque Française la somme est convertie en € donc plus difficile à cerner….

Enfin sache que je ne suis pas focalisé sur le sujet mais une simple curiosité de son aboutissement (avec ou sans frais….sic). Bien à toi.

68lemonk

Non,c'est 40 000p d'un coup a la HSBC....aucuns frais.Il y a quelques annees Citibank faisait la meme chose,ainsi que ChinaBank.(a voir) Mais depuis 4 ans je ne vais plus qu'a HSBC.Donc je ne sais pas pour les 2 autres banques.
Je viens de reverifier....aucuns frais.

FABIEN POLLIAND

Merci bien, quand le besoin se fera sentir je testerai cette opportunité et je ne manquerai pas de tenir au courant.
Bonne journée

s-e_j

A propos d'HSBC, j'ai testé pendant 3 ans le 'double compte' : 1 compte en France et 1 compte dans le pays où j'habitais et travaillais. Chose très pratique : vous avez sur le même écran vos 2 comptes et pouvez faire des virements instantanément, pratique car on peut jouer sur le taux de change (dans les 2 sens).

pat taged
68lemonk a écrit:

Non,c'est 40 000p d'un coup a la HSBC....aucuns frais.Il y a quelques annees Citibank faisait la meme chose,ainsi que ChinaBank.(a voir) Mais depuis 4 ans je ne vais plus qu'a HSBC.Donc je ne sais pas pour les 2 autres banques.
Je viens de reverifier....aucuns frais.


Aucun frais oui mais si tu compares à l'Euro ça donne quoi ?
HSBC ne se paye pas sur le taux de change ?

68lemonk

Au cours du jour.Le taux est indique a chaque fois sur le releve.

pat taged

Aujourd'hui 57 PHP 28 pour 1€
Aucune banque n'a le même taux de change
Si tu as moins que 57,28 PHP c'est que la banque c'est  rétribuée sur le taux de change.

68lemonk

Je risque pas de tirer a l'ATM de HSBC today,because i'm in Camiguin isl.  smile.png  Si ils se prennent quelques cents par Euros,c'est normal.En tous cas ce n'est pas excessif!
Comme les taux de change evoluent d'heure en heure c'est difficile de se baser la-
dessus.En prenant 80 000p j'economise  8X 250p =2000p.Ca me payes une nuit d'hotel
de bonne gamme avec buffet pti dej. pour deux a Cebu city.

FABIEN POLLIAND

Un choix judicieux, il n' y a pas de petites économies mais des grands plaisirs.

pat taged
68lemonk a écrit:

Au cours du jour.Le taux est indique a chaque fois sur le releve.


Par exemple,a quel taux le dernier ?

s-e_j

Vous pouvez faire comme le Ministère des Affaires Etrangères qui prend le taux de change chancellerie pour payer les pensions de retraites (pour ceux qui sont payés par l'Ambassade. Le calcul est le suivant : du 1er au 15 du mois, ils font le calcul myen puis idem du 16 au 30 .... Puis 1 + 2 = 3 / 2 = taux de change chancellerie pour le mois, avec bien sûr un décalage de M + 1 ....

68lemonk

Le 12 aout,58,19. Le 13, 57,99.

pby92
s-e_j a écrit:

Vous pouvez faire comme le Ministère des Affaires Etrangères qui prend le taux de change chancellerie pour payer les pensions de retraites (pour ceux qui sont payés par l'Ambassade. Le calcul est le suivant : du 1er au 15 du mois, ils font le calcul myen puis idem du 16 au 30 .... Puis 1 + 2 = 3 / 2 = taux de change chancellerie pour le mois, avec bien sûr un décalage de M + 1 ....


Rien compris

pat taged

C'est un très bon taux de change !
En tout cas c'était le taux de change en vigueur ce jour là.
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment une banque peut faire des virements gratis ,de la France vers les Phillipines...
Pas de commissions sur le taux de change
Pas de frais de virement !
Peut être  l'ami Murakani a t'il la réponse ??

Yves lyon

Bjr
Je confirme 40000 pesos hsbc Manila sans frais avec n26 black
...mais hsbc Vietnam quelques 6,5€ euros de frais (158000 Dong)pour 7900000dong soit 350€
Va savoir pourquoi ces différences...

Yves lyon

Et taux MasterCard.

Yves lyon

Ps : message hsbc Vietnam ce sont 6,5 $ et 350$ ..pas euros..

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines