Menu
Expat.com

Impôts

Nouvelle discussion

Canelle C

Bonjour à tous,
Nous sommes retraités et envisageons de nous installer à Valence l'année prochaine.
Les impôts sur les revenus ou retraites en Espagne sont plus élevés qu'en France ; savez-vous comment on peut les calculer ?
J'ai fait des simulations sur différents sites et je pense que je me suis trompée car le montant serait au moins deux fois plus élevé qu'en France !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup d'avance
Cordialement,
Danielle

Chrystel

Hola
He non vous ne vous êtes pas forcément trompée car en effet en Espagne les impôts sont de 2 à 3 fois plus élevés qu'en France

Isabellemarieandree

Malheureusement vous ne vous êtes probablement pas trompé

Les impôts en Espagne sont beaucoup plus élevés

Isa

Canelle C

Merci de m'avoir répondu si rapidement. Je pense que malheureusement nous allons  devoir renoncer à notre projet ; le soleil, la mer, ce n'est pas tout !
Cet aspect "impôts" est  très peu évoqué sur les sites  de "retraites en Espagne" et je comprends maintenant pourquoi, mais beaucoup ont dû avoir de mauvaises surprises !
C'était un "château en Espagne"..........

FrancisCH

Avant de renoncer, à mon avis, faites malgré tout un calcul plus poussé :
- tous les éléments financiers sont à prendre en compte : fiscalité directe (IR) mais aussi indirecte , coût de la vie, nourriture, habillement, restaurants prix des logements Exprimer la différence d’impôts en X fois ne signifie rien. Qu’est ce que cela représente en valeur absolue, voilà la question ?
Certains peuvent être gagnants au final. Ça dépend de la situation de chacun , de son mode de vie, de l’endroit où il voudrait vivre en Espagne (touristique ou non, bord de mer ou dans les terres etc  Ainsi aux Canaries TVA réduite, et jamais besoin de chauffage généralement
- les aspects non financiers comme la qualité de vie (pour le dire familièrement je crois que c’est moins difficile d’être fauché en vivant dehors que sous sa couette dans le froid)
Une fois que vous aurez regardé la globalité de la problématique, vous pourrez décider en ayant une vision globale, pas une réaction seulement sur le niveau d’impôt sur le revenu Et rassurez vous tout le monde passe par cette réaction première au niveau d IR Certains renoncent d’autres poussent un peu le calcul

GuestPoster020620

Etes vous retraités fonctionnaires ou du "privé"?
* Retraites fonctionnaires d'Etat payées par "la France" =  impôts à payer en France (même montant qu'en France)
* retraites du privé = L'Espagne (et la région d'Espagne où vous habiterez)  perçoit les impôts sur vos revenus , assez élevés en général

https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/
Mais certaines infos datent de 2015

Jeandelillois

Canelle C a écrit:

Merci de m'avoir répondu si rapidement. Je pense que malheureusement nous allons  devoir renoncer à notre projet ; le soleil, la mer, ce n'est pas tout !
Cet aspect "impôts" est  très peu évoqué sur les sites  de "retraites en Espagne" et je comprends maintenant pourquoi, mais beaucoup ont dû avoir de mauvaises surprises !
C'était un "château en Espagne"..........

Que du contraire Canelle , l'aspect impôts est plus que discuté sur le forum , il y a des dizaines , voir plus , d'articles , de simulations , d'explications , c'est une des premières choses que le futur expat pose comme question !!!! je ne comprends pas que vous ne l'ayez pas remarqué......

Canelle C

Je suis vraiment nulle Jeandelillois ! Excusez moi de ne pas avoir regardé aux bons endroits. Pouvez vous me les indiquer ? Merci beaucoup d'avance

rexe

regarde en bas de cette page

Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne

l
l
l
l
l
l
l
l
V
V
V
V
V
V
V
V

Canelle C

Merci beaucoup Rexe pour ta réponse, c'est sympa

GuestPoster020620

rodanat a écrit:

Etes vous retraités fonctionnaires ou du "privé"?
* Retraites fonctionnaires d'Etat payées par "la France" =  impôts à payer en France (même montant qu'en France)
* retraites du privé = L'Espagne (et la région d'Espagne où vous habiterez)  perçoit les impôts sur vos revenus , assez élevés en général

https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/
Mais certaines infos datent de 2015

Bonjour Canelle,
Ce que je vous ai exposé déblaie déjà le terrain.
Mes réponses vous éclairent elles (en partie)? Il est vrai que ces questions sont compliquées dès que l'on s'expatrie ET qu'il  y a plusieurs cas de figure
En espérant que qq'un " d'éclairé" vous réponde...

Chrystel

Hola
Vous avez un schéma qui expose les règles de base de la fiscalité espagnole Ici

AlainL

En fait, Canelle, c'est très simple:

Si tu as 1200€ ou plus de retraite (ou de revenus), tu seras bien ici, et en positif en fin d'année, à l’exception des zones ultra-courues style Barcelone, Benidorm, Denia, et autres "pièges à touristes".

Si tu as moins, en fonction du "moins", c'est à calculer sérieusement, puisque, si tu es Française, la largesse de l'État totalement en déficit  depuis... 1974 ... peut t’attribuer des aides qui n'existent bien entendu pas en Espagne.

En fonction de tes revenus actuels et futurs, il y a donc un calcul à faire  :)

Jeandelillois

Canelle C a écrit:

Je suis vraiment nulle Jeandelillois ! Excusez moi de ne pas avoir regardé aux bons endroits. Pouvez vous me les indiquer ? Merci beaucoup d'avance

Bonjour Canelle ,

Non , vous n'êtes pas nulle !! il n'est pas toujours évident de trouver réponse aux questions , je voulais dire , que beaucoup de candidats à l'expatriation s'interrogent sur le montants des impôts en Espagne , et , malheureusement , il est plus élevé qu'en Belgique , et nettement plus élevé qu'en France , quoi qu'en disent les politiciens français .....dans le moteur de recherche , tapez simplement " impôt" et vous allez trouver pas mal de réponses , Chrystel vous a donné un excellent schéma fait part notre ami Serge qui éclairera beaucoup votre lanterne !! bonne lecture.

Cordialement,
Jean

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne