Menu
Expat.com

secu ou pas secu?

Nouvelle discussion

triana75

Bonjour,

je vais m'installer à Jerez à la fin de l'année, j'y ai acheté une maison et je vais louer 2 appartements, ceci sera mes revenus. Je souhaitais savoir comment ça se passe au niveau de la sécurité sociale française: est-ce que j'y aurais encore droit ou pas?
Merci pour vos réponses!!!

Triana.

Chrystel

Hola
En quittant la France vous n'aurez plus droit à la SSociale française sauf si vous adhérez à la CFE (Caisse des Français de l'étranger).

En Espagne si vous vivez de vos locations en ayant monté un autonomo vous cotiserez alors à la SSociale espagnole et y serez automatiquement affiliée.
En attendant d'avoir créé votre entreprise, à votre départ de France, si vous avez encore une adresse en France, la SSociale maintiendra des droits entre 6 mois et un an (selon votre dossier, à voir auprès de votre CPAM ou MSA).
Pour pouvoir profiter de ce reste de droit en Espagne et vous inscrire à la SSociale espagnole demandez à votre caisse le document E104 et/ou le S1 (ça dépend de votre situation, à voir avec votre caisse pour savoir le document à leur demander)

triana75

Merci de votre réponse !!!pensez vous qu’il soit mieux d’adhérer à la cfe ou à la sécu espagnole ?

Chrystel

Quand vous aurez vu les tarifs de la CFE je pense que vous saurez faire le choix toute seule  :D
N'oubliez pas non plus que vous vivrez en Espagne et sachant que les médecins espagnols sont tout aussi compétents que les Français, que ce sera plus pratique de se faire soigner sur place...
Bref si vous n'êtes pas suivi en France pour une maladie particulière, ça vaut pas le coup d'adhérer à la CFE.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne