Menu
Expat.com

être résident en espagne

Dernière activité 07 Octobre 2019 par Chrystel

Nouvelle discussion

josettecallabris

MERCI DE BIEN VOULOIR LIRE ENTIEREMENT MON POST (même, je le conçois il est assez long mais je dois m'expliquer pour pouvoir mieux me faire comprendre)
Bonjour, après une année passée entre la France et l'Espagne nous souhaitons résider définitivement en Espagne. Pour des raisons de santé, non pas que nous ne sommes pas bien soignés en France mais parce que nous n'arrivons pas à obtenir un formulaire le "S1" pour obtenir la carte de S.S. Espagnole ? Tant que nous avons une résidence en France celà nous est refusé.
Quelqu'un a t-il rencontré le même problème ?
Par rapport à notre âge, même si on se considère en bonne santé, nous avons un traitement médical mensuel (soit nous retournons tous les 2 mois en France pour le renouvellement ou par une demande au médecin de la S.S.Française de notre département une délivrance pour 5 mois la totalité de notre traitement). Malheureusement, cette année, mon mari n'a pas eu cette autorisation). Donc on suppose que ce sera pareil les prochaines années. La carte de S.S. Européenne nous sert uniquement pour les urgences.
Dans un deuxième temps, nous sommes allés au service de police des étrangers de Murcia qui nous a donné un formulaire à remplir et des documents en espagnol à fournir. Nous avons tous ces documents mais nous devons prendre rendez-vous pour une nouvelle visite aux service des étrangers. Mais là ou ça se complique c'est que nous n'arrivons pas à prendre ce rendez-vous (par l'intermédiaire du site :http://ouemurcia.cgsmurcia.org (tramite de certificado registro UE).
Si quelqu'un peut me donner une astuce pour ce rendez-vous, je vous en remercie par avance.
Je me suis renseignée auprès des impôts en France et ceux-ci m'ont confirmé que mes impôts, malgré notre installation en Espagne, seraient quand même prélevés à la source. J'ai lu, quelque part, que l'Espagne pouvait aussi me demandait des impôts sur nos retraites (fonction publique et S.S.). Celà est il vrai ?

capandalousie

josettecallabris a écrit:

[...] nous n'arrivons pas à obtenir un formulaire le "S1" pour obtenir la carte de S.S. Espagnole ? Tant que nous avons une résidence en France celà nous est refusé.
Quelqu'un a t-il rencontré le même problème ?
[...]

Bonjour,

Je confirme. La France ne m'a envoyé mon formulaire S1 qu'une fois que j'ai pu lui fournir la copie de mon Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión... Or, pour obtenir le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión, il faut prouver qu'on a une couverture de santé ... A l'époque, j'ai donc été obligée de prendre (donc payer) une santé privée pour toute la famille  :proud

Si vous êtes retraités de la Fonction Publique FR, vous continuez à payer vos impôts en FR

Pour les autres questions, je ne sais pas y répondre, mais d'autres membres sauront sûrement.

cdt

josettecallabris

Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre. Je vais donc me rapprocher d'une mutuelle santé en espagne. Josette

joelmartin99

Bonjour Josette,
Oui, si vous êtes retraitée (és) de la fonction publique française, j'ai lu que vous payerez toujours vos impôts sur cette retraite en France (convention fiscale bi-latérale) et aussi j'ai lu que vous pouvez aussi (vous devriez pouvoir) garder la carte vitale et donc vous devriez pouvoir revenir vous faire soigner en France....
Par ailleurs, si vous avez aussi une retraite du secteur privé, vous serez imposés en Espagne. Le fisc espagnol demande que les deux retraites (si c'est le cas) soient tout de même déclarées en Espagne pour le fisc espagnol (Hacienda) calcule un taux personnalisé d'impôt..... (prélèvement à la source).
À la lecture de la réponse (ci-dessus), je pensais que c'était la Sécurité sociale française qui envoyait le formulaire S1 rempli par l'intéressé à la S S espagnole...!? ..
Je ne vis pas en Espagne mais j'ai un projet d' y vivre et me documente... Merci à ceux qui savent les réponses de me corriger..
J'espère avoir un peu contribuer... à un élément de réponse.
Joel
19 9 2019. 19h52

capandalousie

josettecallabris a écrit:

Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre. Je vais donc me rapprocher d'une mutuelle santé en espagne. Josette

De rien. J'avais pris la Mafre en attendant d'avoir la sécurité sociale espagnole.

J'avais demandé mon S1 à mon CPAM en même temps que la carte européenne-avant notre déménagement- qui sert en cas d'urgence (j'ai un enfant) et en attendant que tout se mette en place.

josettecallabris

Merci pour ces renseignements, bonne soirée Josette

josettecallabris

Bonsoir et merci pour votre réponse (impôts). En ce qui concerne la S.S. Française il faut demander le formulaire S1 avant de partir et CAPANDANLOUSIE vient de me le confirmer (voir son post), qu'il nous faut souscrire,avant,  une assurance sante et fournir un document (je pense de propriété - c'est mon cas que j'ai demandé à la mairie de mon domicile - Je l'ai eu facilement). Dès que j'aurai plus d'informations concernant mon départ de France je ne manquerai pas d'expliquer comment celà c'est passé.
Bonne soirée Josette

Chrystel

Oups Minute papillon...
C'est pas la première fois qu'un retraité n'arrive pas à obtenir son S1 parce qu'il n'est pas encore résident en Espagne. Très bizarre d'ailleurs car il faut en théorie présenter le S1 pour avoir la résidence.  :cool:
Dans ce cas faut expliquer sa situation au bureau des étrangers et suivant les provinces ils acceptent de faire le Certificado de Registro avec les relevés de retraites ou certificat de pension (je sais plus exactement) et présentation de la CEAM.
Si ça passe pas alors là oui faut envisager de prendre une assurance santé privée

Josette, allez vérifier cela auprès de la oficina de extranjeros de votre province et profitez en pour leur exposer votre problème de prise de RDV.
Si c'est comme à Séville c'est sans RDV sur une plage horaire et en dehors de cette plage, c'est sur RDV mais on vous donne un mail spécial ou écrire pour prendre RDV.

josettecallabris

Merci pour votre réponse. Je rentre en France très prochainement. Je vais allée au centre de S.S. de mon département je verrai ce qu'ils vont me demander. Avant de partir je vais me renseigner pour une assurance santé (de toute façon on doit être couvert, ici aussi) Puis à mon retour j'irai au service des étrangers.
Bonne journée Josette

martinusgg

Bonsoir,
Actuellement en Catalogne pour un retraité de la fonction publique,  je précise bien actuellement car cela peut changer très vite, il est nécessaire afin d'obtenir le certificad de la union, de présenter la preuve que vous êtes couvert par une assurance santé. Donc soit déjà être en possession de la carte SS espagnole et donc avoir obtenu le S1 auprès de sa caisse de retraite et avoir fait le nécessaire auprès de la SS espagnole, soit être affilié à une assurance privée. Sans cela retour "dans vos but"...
Ah oui.. il faut aussi présenter un relevé de compte d'une banque Espagnole (certifié bien entendu par votre banque) avec un crédit minimum de 9000 euros et aussi le ou les relevés de pensions stipulant les montants annuels ou mensuels de votre retraite.
Voilà, voilà….

Chrystel

martinusgg a écrit:

Bonsoir,
Actuellement en Catalogne pour un retraité de la fonction publique,  je précise bien actuellement car cela peut changer très vite, il est nécessaire afin d'obtenir le certificad de la union, de présenter la preuve que vous êtes couvert par une assurance santé. Donc soit déjà être en possession de la carte SS espagnole et donc avoir obtenu le S1 auprès de sa caisse de retraite et avoir fait le nécessaire auprès de la SS espagnole, soit être affilié à une assurance privée. Sans cela retour "dans vos but"...
Ah oui.. il faut aussi présenter un relevé de compte d'une banque Espagnole (certifié bien entendu par votre banque) avec un crédit minimum de 9000 euros et aussi le ou les relevés de pensions stipulant les montants annuels ou mensuels de votre retraite.
Voilà, voilà….

Hola,

Votre parcours est un peu bizarre car il est surprenant que l'on vous ait demandé et vos relevés de pensions et un crédit minimum sur votre compte bancaire...
Dans la mesure où vos relevés de compte et le montant annuel de votre retraite atteignent le minimum de ressource requis vous n'auriez pas du avoir a justifier d'un crédit minimum sur votre compte bancaire  :/
Il eut été bon de préciser que le montant que vous indiquez est grosso modo celui qui est demandé pour un couple...

Les mini requis demandés se basent sur les revenus minimums pour obtenir une pension non contributive de la SSociale espagnole et sont pour 2019 de 5.488,00€ pour une personne et de 9.329,60 pour un couple
http://www.imserso.es/InterPresent2/gro … o/fpnc.pdf

Moralité, soit votre tête n'a pas plu au préposé qui vous a reçu et je plaisante qu'à moitié et vous avez été victime d'un excès de zèle, soit le montant annuel de votre retraite était inférieur au minimum requis et l'on vous a demandé des garanties supplémentaires

martinusgg

Bonjour,
je suis bien d'accord avec vous et j'étais au "fait" de ces renseignements là.. Mais commençant à connaitre les "méandres" (obscures parfois) de l'administration Espagnol et le zèle possible de certains préposés, je m'étais muni de tout cela afin de ne pas perdre de temps.
Il est certain que ma tête n'a peut être pas dû plaire à ce préposé là et qu'il a aussi certainement voulu faire du zèle mais bon.. Vu le nombre très important de demande de dossier en catalogne je comprends très bien qu'ils veulent éviter d'accepter des étrangers non solvables. Maintenant ma retraite étant bien supérieure au minima demandé il n'y a aucun problème de ce côté là..
Je ne veux que faire connaitre à la personne qui l'a demandé les documents qu'il m'a été nécessaire de fournir à Tarragone.
Cordialement.

josettecallabris

Merci à tous pour vos réponses. Lors de mon retour en France, prochainement, je vais aller à la S.S. française et ensuite j'entamerai les démarches auprès de la S.S. Espagnole et souscrire une mutuelle santé. Avez vous conservé une mutuelle en France ????

Cordialement, Josette

martinusgg

Bonjour,
Aucunement besoin. Le seul bémol est que ma mutuelle en France malgré plusieurs courriers et appels téléphonique n'a pas accepté de résilier mon contrat avant sa date d'échéance à savoir 31/12/2019. Je paye donc encore ma mutuelle française.  J'ai souscris a une assurance privée en Espagne qui me couvre dans l'europe entière. Je peux même si je le désire programmer en France une hospitalisation après bien entendu accord de mon assurance privée espagnole. Pour deux (56 ans et 62 ans) je paye 190 euros. Et la seule chose qui n'est pas pris en compte est l'ophtalmologie.
je le précise encore une fois que cela  ME concerne et n'est peut être pas la même chose pour tous le monde..
Franchement si vous ne voulez pas perdre de temps à comparer les assurances à droite et à gauche, les appels téléphoniques, les déplacements, prenez un gestor  (si vous pouvez bien entendu engager des dépenses pour cela) et vous serez tranquille pour toutes ces démarches là.
Cordialement.

Bruno31

Bonjour,
Je suis retraité de la fonction publique et je n’ai pas eu besoin d’un quelconque rendez vous pour obtenir le NIE  ( il suffit de remplir en ligne le document de la police , un pour chaque membre du couple + le document à imprimer pour payer la taxe de 9,60€ dans une banque) ensuite j’ai été dans une antenne NDI à Chiclana de la Frontéra et j’ai eu mon NIE en 10 minutes. Le NIE est la première démarche à faire, sans ce numéro, rien ne sera possible!
On vous le demande pour toute autre démarche

capandalousie

Bruno31 a écrit:

Bonjour,
Je suis retraité de la fonction publique et je n’ai pas eu besoin d’un quelconque rendez vous pour obtenir le NIE  ( il suffit de remplir en ligne le document de la police , un pour chaque membre du couple + le document à imprimer pour payer la taxe de 9,60€ dans une banque) ensuite j’ai été dans une antenne NDI à Chiclana de la Frontéra et j’ai eu mon NIE en 10 minutes. Le NIE est la première démarche à faire, sans ce numéro, rien ne sera possible!

La question de ce fil de discussion est de "devenir résident" et donc d'obtenir le Certificado de la Union (qui inclus évidemment le NIE), mais on ne parle pas ici d'obtenir le simple NIE que tout le monde peut avoir sans difficulté  :joking:

Serge54

:offtopic:

Bruno31 a écrit:

sans ce numéro, rien ne sera possible!

J'ai même l'impression qu'un jour il sera nécessaire pour aller aux WC  :par::joking::D:sleep:offtopic:

Chrystel

Serge54 a écrit:

:offtopic:

Bruno31 a écrit:

sans ce numéro, rien ne sera possible!

J'ai même l'impression qu'un jour il sera nécessaire pour aller aux WC  :par::joking::D:sleep:offtopic:

Ça dépend où...
Je viens d'avoir un stagiaire pendant six mois et je lui avais fait faire son NIE au cas où.
Il n'en a absolument pas eu besoin!
Je précise, il ne vivait pas caché et il était dans une location tout ce qu'il y a de plus légal...

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne