Se comporter en terre étrangère !

Bonjour,

Merci Prado112 pour ce passionnant commentaire …

Amitiés  :cheers:

roro

Je ne sais pas si ce commentaire est passionnant, mais c'est pas trop faux quand même !

C'est même très vrai !!!!

Bonjour à tous,

Je partage vos opinions : Français = homme crocodile
avec une grande gueule et des petits bras
à commencer par nos chers présidents successifs :
Leur devise imposer aux autres des contraintes qui ne concernent pas la France
laissons exploser nos déficits et notre dette et soyons toujours des donneurs de leçon.
J'ai eu la chance de voyager en Europe et on se marre partout lorsque l'on parle des français. Grande gueule, arrogant, s'adresse toujours aux autres en français pensant qu'ils comprennent et lorsqu'ils parlent un peu le français ils en profitent pour jouer les professeur de français en ne cessant de corriger l'interlocuteur.
Le proverbe dit les chiens ne font pas des chats.
Merci à nos enseignants de langues étrangères qui n'arrêtent pas de culpabiliser leurs élèves en ne cessant de les ridiculiser plutôt que de les encourager lorsqu'ils s'expriment dans une langue étrangère.
Merci à l'éducation nationale qui considère que l'apprentissage d'une langue étrangère se fait à l'écrit et non à l'oral et de se fait n'encourage pas les élèves à dialoguer.
Merci à nos chers parents pour qui l'éducation se résume à la culpabilisation.

Je vous laisse écrire la suite ...

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : contenu déplacé - merci de partager votre avis de façon respectueuse svp

Eh Ben !!!
Arrétez.

Bonsoir,

Moi, j'aime bien la France, j'aime bien les français, mes compatriotes. Pas aveuglément, évidemment, et j'ai des préférences … Mais j'ai un a-priori favorable pour eux !

Ça me déplait cette critique virulente que certains s'autorisent, se sentent-ils être ce qu'ils disent, sont-ils hautains, méprisants, imbus de leur personne ?

En tout cas, ce qui ressort de tout ça n'est pas brillant, car …

- Ou bien ils se sentent supérieurs qualitativement à ceux qu'ils dénoncent, et dans ce cas, ils sont exactement ce qu'ils semblent réprouver chez les autres,

- Ou bien ils se prennent pour modèle et ils auraient mieux fait de ne pas s'exprimer sur le sujet.

Bien amicalement  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Bonsoir,

Moi, j'aime bien la France, j'aime bien les français, mes compatriotes. Pas aveuglément, évidemment, et j'ai des préférences … Mais j'ai un a-priori favorable pour eux !

Ça me déplait cette critique virulente que certains s'autorisent, se sentent-ils être ce qu'ils disent, sont-ils hautains, méprisants, imbus de leur personne ?

En tout cas, ce qui ressort de tout ça n'est pas brillant, car …

- Ou bien ils se sentent supérieurs qualitativement à ceux qu'ils dénoncent, et dans ce cas, ils sont exactement ce qu'ils semblent réprouver chez les autres,

- Ou bien ils se prennent pour modèle et ils auraient mieux fait de ne pas s'exprimer sur le sujet.

Bien amicalement  :cheers:

roro


Ce que tu as mille fois raison mon Ami, donc je cite.
Reco+++

Non peut être juste que leur avis est le résultat de 50 ans de constatation aux 4 coins du monde lors d'expatriations (15 ans), de dizaines de voyages touristiques, d'avoir fréquenté des lieues touristiques en France pendant des années, d'avoir travaillé soit même dans l'hôtellerie/restauration, d'avoir lu moult articles/sondages.

C'est mon cas.

Amiroro, peut être que le fait de ne pas se rendre compte de cet état de fait démontre un aveuglément, une totale incapacité à se rendre compte de cela...peut être parce que l'on fait soit même partie de la population visée ? Non pas vous, vous me semblez être au dessus de cela !!

Il y a 15 jours, j'ai passé une semaine au Maroc en visite dans un groupe de 15 français. J'avais HONTE !!! Critique permanente sur tout, toujours à râler .... purée mais restez chez vous dans votre Triffouillis les Oies ou il fait si bon vivre !!!

77-Rodolphe a écrit:

Merci à l'éducation nationale qui considère que l'apprentissage d'une langue étrangère se fait à l'écrit et non à l'oral et de se fait n'encourage pas les élèves à dialoguer.


Combien de minute un élève lambda suivant un cursus anglais de la 6ème à la Terminale va t'il PARLER anglais ?

45 minutes !!! Comment peux t'on apprendre une langue dans ces conditions ??

Merci à la loi Toubon qui INTERDIT toute intrusion étrangère pour protéger notre si belle langue.

Là ou le petit portugais (ou egyptien...), regarde son blockbuster à la TV en VOST, le petit français doit le regarder ... doublé !!! Ce n'est qu'un exemple qui participe d'expliquer notre nullité en langues !!

Franchement je suis plein de compassion pour des français d'un certain age qui ne parlent que le patois de leur coin de France et c'est tout pour venir d'expatrier au Portugal ou ailleurs et y apprendre la langue !!

Ce que je RIS-GAULE

Bonjour Flordejasmim (et tous),

Justement, passer les frontières, dont certaines "pas si faciles" avec un passeport français donne une belle assurance.
Il me semble que cette discussion a lieu ici parce que nous sommes en Europe et que des petites rivalités et jalousies, s'expriment entre "petits pays" voisins.
Un peu plus loin, en traversant la grande flaque, c'est différent, je me suis déjà exprimé à ce sujet, ce sont les "gringos" qui trinquent, les français sont bien appréciés, dés que l'on quitte les États Unis pour descendre plus bas, dans la zone entre les deux tropiques et même en descendant davantage.
Dans notre village, à Moncarapacho, séjournent, avec les autochtones, de nombreuses nationalités, y/c des français, et tout ce beau monde s'apprécie, se rencontre... Les fêtes des uns sont appréciées par les autres, c'est très agréable. Et il y existe un consensus de tous pour ne pas aimer les c.ons, mais là, il ne s'agit plus de nationalité, si vous avez suivi le raisonnement.
Bom fim de semana ...  :cheers:

roro

A propos de la langue: Il semble que pour "être capable" d'apprendre une langue étrangère avec facilité, bien posséder la sienne soit un atou.
C'est St Just, à la Révolution française, qui souhaitait le "français national" pour tous, en + du dialecte du coin ou de la langue locale, afin que chacun puisse être, à un moment de sa vie, représentant de sa région devant les instances nationales, en d'autres mots, ait la capacité à devenir parlementaire.
La loi Toubon. Il me semble que cette loi avait pour objectif d'éradiquer les anglicismes qui fleurissaient à cette époque.

Bonjour à tous,

J'ai mis de côté quelques posts inappropriés ( propos haineux et insultants).

Merci à tous de votre compréhension,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonsoir,

J'ai lu ce fil, sauf les posts effacés, et j'aimerais parler d'un détail qui me semble avoir son importance. Si nous critiquons tant les Français, dont nous faisons partie, c'est peut-être aussi parce que nous comprenons tout, absolument tout, de ce qu'ils disent : le ton, les sous-entendus, les doubles sens etc.
Ce n'est pas souvent brillant, je vous l'accorde, mais nous critiquerons moins une personne qui parle une langue que nous ne comprenons pas, ou mal, tout simplement parce que nous auront moins de prise sur la teneur de ses propos. (dans d'autres langues, c'est pas mal non plus, quelquefois...)
Je salue ici ceux qui encouragent à apprendre le portugais. Il me semble que les personnes qui se lancent sérieusement dans l'apprentissage de la langue ont un comportement différent car connaître la langue, même imparfaitement, aide à comprendre les gens du pays, qui ont beaucoup de choses à partager culturellement. Aide à établir un contact. C'est une reconnaissance de leurs valeurs.
Et ils ne sont pas venus nous chercher, alors montrons-leur notre intérêt, autre que le soleil, de venir vivre dans leur pays.
Je suis globalement d'accord sur le fond, que le Français a souvent un comportement grossier ou arrogant. Mais je préfère quand à moi me focaliser sur ceux qui sont positifs, qui s'impliquent. Que je trouve intéressants.

Un truc excellent si on a le malheur de passer après des Français qui ont laissé une mauvaise impression : parler portugais. Même mal, les gens apprécient l'effort, qui sous-entend un intérêt pour leur façon de vivre, d'une part, et vous désolidarisent ainsi des indélicats.

Bonsoir,

Un scoop les amis, que je ne peux ne pas vous faire connaître. C'est un article du "Courrier International" d'aujourd'hui :
"Vu d'Australie.Cessez de croire les stéréotypes sur les Français, ils sont charmants
D'après l'imaginaire anglo-saxon, les Français sont censés être arrogants, snobinards et intolérants. Mais ce que ce journaliste australien a constaté sur le terrain est totalement différent !
Vous pourrez dire ce que vous voudrez sur les Français, mais les stéréotypes à leur sujet sont faux. Le Français hautain ? Le Français grossier ? Le Français snob qui refuse de parler anglais alors même que manifestement il connaît la langue ? Ce ne sont que des clichés. Ils ont peut-être été vrais un jour, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Je le remarque chaque fois que je me rends en France. Je l'ai remarqué pendant mon premier séjour, et je l'ai encore remarqué lors du dernier. C'est pourtant un choc à chaque fois, tant ces idées préconçues sont ancrées dans nos esprits.
Paris, 2010. Je suis hébergé chez un ami d'ami, et j'ai été invité à dîner chez des gens que je ne connais pas du tout. Il me faut une bouteille de vin, quelque chose qui soit dans mon budget mais qui impressionne mes hôtes, sans aucun doute connaisseurs.
Un caviste parisien est un lieu intimidant pour le néophyte. Toutes ces rangées de bouteilles dont les étiquettes ne révèlent pas grand-chose à quelqu'un qui n'y connaît rien en vins français… Quel raisin ? Impossible à dire. Quel vin accompagnera quel plat ? Quelle bouteille sera la plus appréciée ? Quelle différence entre un vin de pays* et un grand cru*. Allez savoir !
Et me voilà face à ce mur de vins, ahuri, quand soudain l'employée s'approche de moi. “Hello ! me lance-t-elle. Can I help, explain any wine to you ?” [“Bonjour, je peux vous aider ?”]  [...]"

J'ai trouvé sympa de vous le communiquer! :)

Voici le lien : https://www.courrierinternational.com/a … atch-notif

Désolé pour ceux dont le fonds de commerce est de débiner les français!  :lol:

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

il faut évidemment arrêter de dénigrer systèmatiquement les français, ils ne sont ni pires ni meilleurs que les autres.
Prenez les portugais au volant, si vous sur ou â proximité d'un passage clouté, ils vont s'arrèter pour vous laisser passer, si par malheur il n'y a pas de passage clouté, attention ils ne sont pas prets de vous laisser passer. Ils se garent n'importe comment sur une ou deux places, voire, sans probléme sur les places handicapées ou les sorties de garage.
et ce alors qu'ils sont charmants sur d'autres points même si ils n'ont pas la même éducation !
Alors pas de contrition extrême sur les français !

Mince ,c'était  pourtant bien pratique ce mouton noir !  ;)

danielregis999 a écrit:

il faut évidemment arrêter de dénigrer systèmatiquement les français, ils ne sont ni pires ni meilleurs que les autres.
Prenez les portugais au volant, si vous sur ou â proximité d'un passage clouté, ils vont s'arrèter pour vous laisser passer, si par malheur il n'y a pas de passage clouté, attention ils ne sont pas prets de vous laisser passer. Ils se garent n'importe comment sur une ou deux places, voire, sans probléme sur les places handicapées ou les sorties de garage.
et ce alors qu'ils sont charmants sur d'autres points même si ils n'ont pas la même éducation !
Alors pas de contrition extrême sur les français !


Je ris Gaule énormément. Après les Français, voilà que ce sont les Portugais qui font preuve d''incivilité.
Ou en sommes nous sur ce forum ?

j'ai travaillé pendant 15 ans dans le monde entier et j'avoue que vous avez raison. Les Français sont déplorables. Je les ai vu se pavaner dans plusieurs dizaines de pays. Ils croient avoir acheté le monde. C'est à tel point que je ne m'exprimais qu'en anglais tellement j'avais honte d'être assimilé a ces gens là
J'en ai vu plein au Portugal et pourtant je ne suis là que depuis six mois. Les conversation que j'ai eu avec eux lors de repas d'une association portaient sur le prix de leur maison ou la longueur de leur piscine. Ils méprisent les portugais qui les ont accueillis et qui sont  si gentils
Ces français là se croient riches alors qu'ils ne sont que fortunés et sont venus ici pour ne pas payer d'impôts. En revanche le portugais est riche de sa culture de son travail et de son histoire. J'en apprend la langue tous les jours
Non je ne suis pas un bobo pété de thune,je vis en location et je respecte ce beau pays que j'ai choisi et qui m'accueille. Merci à  vous tous les portugais
Tant pis si j'en ai froissé quelque uns ou voire même tant mieux

personne ne vous oblige à rester si le pays ne vous plait pas. Je n'ai jamais entendu dire qu'un français avait été amené les menottes aux poignets. Rentrez chez vous ou ayez le respect du pays qui vous accueille

il s'agit de rètablir une juste vèrité,
J'aime ce pays et ses habitants et je m'y sens très bien.
Cela ne veut pas dire que tout est merveilleux Par exemple je suis ètonnè ( si ce n'est plus ! ) par le non-respect des places handicapès.
DR

Bonsoir.
Juste pour apporter mon grain de sel. Pour les stationnements il suffit de savoir juste une chose : le portugais ne se gare pas. Le portugais s'arrête.  :D:D:D
Une fois qu'on a compris ça on comprend tout.
Bonne soirée.
Francis

Bonsoir GEGER10,

Vous vous êtes trompé de Forum. Ici, vous allez trouver de nombreux français …
Il me semble que pour aimer les autres il faut déjà s'aimer soi-même … Et faire preuve d'empathie …
Qu'il y ait un peu d'exubérance chez certains d'entre nous, c'est bien possible, mais votre échantillon n'est pas représentatif. C'est mon avis … 
On se sent bien avec certains et moins avec d'autres, ce n'est pas une question de nationalité ...
Et dans votre post #62, vous frisez un contenu internet illégal ... Faites attention.

Allez, avec l'expérience de tous les pays que vous avez fréquentés, sortez un peu de vos lieux communs ...

roro

je ne vous répondrai que par deux citations de mes maîtres à penser
1) de tous ceux qui n'on rien à dire je préfère ceux qui gardent le silence ( A.ALLAIS)
2) il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile plutôt que de parler et de laisser planer aucun doute à ce sujet  (MARK TWAIN)
Bonne nuit à vous

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Le respect est indispensable sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Reco l'Ami.

Ça fleurte un peu avec le "diable" de tps en tps.

Difficile de trouver les mots justes. Un très bon résumé tu as fait. Juste.

Bonne soirée.

Débile !
Quel est le rapport ?
DR

#65:

Bien faire et laisser braire! :lol::cheers:

Bonjour les amis, et merci …

A mon avis, en terre étrangère, rester soi même*, et être courtois, chaleureux, quand on en a la possibilité …
*De toute façon, on n'a pas le choix : Une rose est une rose, et dans la même optique, chacun est ce qu'il est, quoi qu'on y fasse et qu'on en dise, et c'est bien ainsi, la diversité est une richesse …
Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Il est clair que c'est une question de comportements. Parler quelques mots est déjà une façon simple mais efficace de respecter l'autre. D'échanger et de mieux se comprendre. Je voudrais cependant rajouter qu'il faudrait balayer un peu dans notre beau pays en France. Que d'incivilités de jeunes et de moins jeunes, d'arrogance et du manque de respect....et j'en passe.
Donc comportons nous en vrai français et partageons aussi et ensemble notre culture. Rien ne nous interdit d'aider notre prochain....que de rester enfermé dans notre orgueil et nos préjugés.
Je vous souhaite une bonne journée.

Ça c'est une jolie déclaration de foi …
Allons y …  :cheers: