Menu
Expat.com

Petites questions sur calculateur brut/net

Dernière activité 26 Septembre 2019 par Luca_

Nouvelle discussion

dybalux

Bonjour,

Je me présente, jeune technicien de maintenance de 22ans, célibataire et sans enfant souhaitant s'installer et travailler dans le canton de Neuchâtel.

J'ai eu un entretien, et j'ai du mal à calculer mon net j'ai vu un sujet similaire sur ce forum de Fabien Riou où a la fin il indique ce site : https://www.lohncomputer.ch/de/ergebnis/

Quand je rentre mes infos ( 5500 salaire de base + 25% de prime de nuit + environ 200 de prime fixe : 7015 brut) j'obtiens 5'267.99 CHF NET

Ce site est-il fiable et reflète t-il la réalité ?
A ce calcul doit-on encore retirer des taxes lié au travail ? Doit-on encore en déduire les impôts ou sont-ils inclus ?
Mes calculs avec les primes sont-ils correctement inclus dans le brut ?

Je vous remercie de votre attention et de votre aide chers amis expat ou non :)

embedded

les charges salariales sont de 14% en Suisse donc facile de faire le calcul :) soit 6032 CHF NET / mois. Auquel il faudra retrancher environ 10% pour l’impôt a la source soit 5350CHF/mois NET après impôts a la source. Par contre vous pourrez récupérer une partie de vos impôts en fin d'année donc votre NET après impôts est en réalité plutôt d'environ 5550chf/mois

embedded

car tu dois savoir qu'en fin d'année tu peux récupérer une partie de ton impôts a la source en faisant les déductions (ass santé, frais de repas, frais de transport...)

dybalux

Merci beaucoup Embedded pour cette réponse claire et rapide.

Je vais baser mes calculs sur 5350 par mois.

Dans le canton de Neuchâtel, une personne seule devrait bien s'en sortir non ??

Merci beaucoup

Sunny164

embedded a écrit:

les charges salariales sont de 14% en Suisse donc facile de faire le calcul :) soit 6032 CHF NET / mois. Auquel il faudra retrancher environ 10% pour l’impôt a la source soit 5350CHF/mois NET après impôts a la source. Par contre vous pourrez récupérer une partie de vos impôts en fin d'année donc votre NET après impôts est en réalité plutôt d'environ 5550chf/mois

N'oublie pas qu'à 22 ans, il ne cotise pas à la part épargne de la LPP. Donc il a moins que 14% de charges salariales.

A cela, la règle des 14% est pas tout à fait juste, puis ce que dès 25 ans, la LPP est entre 7 et 18% du salaire (à partager entre l'employeur et l'employé).

Pour avoir un salaire vraiment au centime près, il faut demander le salaire net aux RH. Par contre pour avoir un chiffre approximatif, ton calcul peut suffire.

Et pour répondre à notre cher ami : oui avec ce salaire, tu vas t'en sortir sans problèmes. Certes, tu ne pourras pas rouler en ferrari mais pas non plus en Twingo :-) C'est un salaire qui te permet de mettre de l'argent de coté.

embedded

Oui 5350chf/mois en net après impôt seul tu vis super bien a Neuch. Neuch c'est un des cantons les moins chère de Suisse.

Welcome en Suisse :)

dybalux

Merci encore pour vos réponses

Bonne journée à vous ! :)

Luca_

"N'oublie pas qu'à 22 ans, il ne cotise pas à la part épargne de la LPP. Donc il a moins que 14% de charges salariales."

Ce n'est pas obligatoire certes..mais son employeur peut le faire cotiser quand même.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Les impôts en Suisse
    Les impôts en Suisse

Si vous vous expatriez en Suisse, que ce soit comme employé ou pour créer une entreprise, vous serez ...

• La fiscalité des retraités en Suisse
    La fiscalité des retraités en Suisse

Si vous avez choisi de vivre en Suisse pour votre retraite, vous devrez vous acquitter de l'impôt sur les ...

• Impôts en Suisse
    Impôts en Suisse

Pour ceux qui arrivent en Suisse pour travailler, et qui ont un permis de séjour du type B, qui durera ...

• La fiscalité en Suisse
    La fiscalité en Suisse

Comme dans tous les pays du monde entier, ce sont essentiellement les impôts qui constituent les deniers de ...

• Se faire des amis à Genève
    Se faire des amis à Genève

Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

Tous les articles du guide Suisse