Impots

bonjour
juste une question
retraité marié;  1700 EUROS de retraite française  par mois ; maison en Espagne ; plus rien en France; résident espagnol; 3200 euros d impots
es ce normal? un peu cher la vie en Espagne non

Oui oui

Malheureusement assez élevé les impôts en Espagne

Mais en France c'est pas mieux .... 😏

Et ? Bien entendu, tu oublies de mentionner taxes d'habitation inexistantes, pas de taxe de sol, taxe immobilière ridicule, impôts divers type CSG et autres joyeusetés inexistants, toutes les assurances nettement plus basses, coût de la vie nettement inférieur, etc, etc, etc.

Non ?  :lol:

Donc, Christine, la question réelle est: tu t'en sors mieux ici, ou en France, dans ton bilan de fin d'année ?

Et on ne peut pas tout avoir... le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime  :lol:

Vous devriez également lire ce comparatif rédigé par Serge54 pour vous rendre compte qu'il y'a pire qu'en Espagne et que surtout, même si ça râle de partout, on est privilégié en France et par conséquent très mal habitué  :D

Chrystel a écrit:

Et on ne peut pas tout avoir... le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime  :lol:


Il ne s'agit pas de beurre et argent du beurre que je trouve blessant lorsqu'on évoque les impôts.
L'impôt est l'outil principal du financement équitable par tous de l'État et de la redistribution pour permettre aux moins nantis de la communauté de vivre décemment.
Et dans le cas des impôts espagnols (mais c'est le cas de tous les pays de l'UE excepté la France et le Luxembourg où c'est à une échelle moindre), il se trouve que les moins nantis et les classes moyennes paient proportionnellement PLUS d'impôts que les riches qui vivent de leurs rentes ! Et ça, plus que l'argent que je perdrais en venant vivre à l'année en Espagne, ça m'est INSUPPORTABLE ! Mais que les riches français se rassurent, MACRON, suivant en cela les recommandations européennes GOPE (doux euphémisme qui veut en réalité dire "obligation, mais à votre rythme) MACRON est occupé à y mettre bon ordre. Et s'il n'y arrive pas sur un ou deux mandats, rassurez-vous son successeur, quel que soit sa couleur politique, continuera le travail tant l'UE agit comme un rouleau compresseur se souciant du vote démocratique des citoyens des pays de l'UE comme un poisson se soucie d'une pomme !
PS : la taxe d'habitation en France sera totalement supprimée en 2020.
Ma taxe foncière espagnole n'est pas moins chère comparativement à celle que je paie en France. En Espagne comme en France il existe de grosses disparités en fonction des communes.
Il existe aussi des taxes en Espagne. Dans mon cas : 160 euros/an pour les déchets ménagers, 90 euros/an de taxe de roulage, 160 euros/ans taxe de non-résident et 375 euros/an d'impôt pour jouissance de mon bien.
Enfin, pour ce qui est du coût de la vie il y a lieu de comparer ce qui est comparable. C'est certain que si on compare le coût de la vie entre la Suisse et l'Espagne, la vie est bien moins chère en Espagne qu'en Suisse, comme le coût de la vie est bien moindre entre la France et la Suisse.
Moi je fais régulièrement mes courses au LiDL, DíA, AUCHAN, ALDi, etc... en France, en Belgique et en Espagne et je peux vous dire que lorsqu'il y a une différence en moins en Espagne, elle n'est pas très élevée et même que certains produits sont plus chers ! Ici aussi, si on compare entre les magasins des mêmes enseignes situés à Paris, Nice, Manton etc... avec ceux situés à Petochnoc en France, on relèvera de plus grandes différences qu'entre Petochnoc en France et Petochnoc en Espagne !

Serge pour passer dans la pratique: cette année je tiens des comptes très détaillés.

Depuis le 1er janvier, pour la nourriture proprement dite (hors boissons, mais incluant croissants et douceurs diverses), nous dépensons à deux (avec parfois des invités) en moyenne moins de 400€ par mois. Et on mange de tout, poisson et viande plusieurs fois par semaine. Je veux dire, on ne se prive pas. Et le surgelé n'est qu'exceptionnel chez nous.

Voilà donc un exemple concret, ce qui peut paraître peu ou beaucoup selon sa situation.

Inutile de comparer avec la Suisse, qui est bien sur hors de prix, mais là, chacun peut comparer avec ses dépenses usuelles dans d'autres pays.

AlainL a écrit:

Serge pour passer dans la pratique: cette année je tiens des comptes très détaillés.

Depuis le 1er janvier, pour la nourriture proprement dite (hors boissons, mais incluant croissants et douceurs diverses), nous dépensons à deux (avec parfois des invités) en moyenne moins de 400€ par mois. Et on mange de tout, poisson et viande plusieurs fois par semaine. Je veux dire, on ne se prive pas. Et le surgelé n'est qu'exceptionnel chez nous.

Voilà donc un exemple concret, ce qui peut paraître peu ou beaucoup selon sa situation.

Inutile de comparer avec la Suisse, qui est bien sur hors de prix, mais là, chacun peut comparer avec ses dépenses usuelles dans d'autres pays.


Nous aussi c'est ce que nous faisons. Nous mangeons, buvons, etc... exactement comme quand nous sommes en France et nous allons faire nos courses dans les mêmes enseignes qu'en France et en Belgique (comme nous habitons à trois kilomètres de la frontière belge, nous faisons nos courses en fonction des prix les plus intéressants) et il n'y a pas grande différence. Au final, on dépense même plus en Espagne qu'en France, vu le nombre de fois par mois que l'on mange le "plat du jour", ou que l'on va prendre une verre.

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Et on ne peut pas tout avoir... le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime  :lol:


Il ne s'agit pas de beurre et argent du beurre que je trouve blessant lorsqu'on évoque les impôts.
L'impôt est l'outil principal du financement équitable par tous de l'État et de la redistribution pour permettre aux moins nantis de la communauté de vivre décemment.
Et dans le cas des impôts espagnols (mais c'est le cas de tous les pays de l'UE excepté la France et le Luxembourg où c'est à une échelle moindre), il se trouve que les moins nantis et les classes moyennes paient proportionnellement PLUS d'impôts que les riches qui vivent de leurs rentes ! Et ça, plus que l'argent que je perdrais en venant vivre à l'année en Espagne, ça m'est INSUPPORTABLE ! Mais que les riches français se rassurent, MACRON, suivant en cela les recommandations européennes GOPE (doux euphémisme qui veut en réalité dire "obligation, mais à votre rythme) MACRON est occupé à y mettre bon ordre. Et s'il n'y arrive pas sur un ou deux mandats, rassurez-vous son successeur, quel que soit sa couleur politique, continuera le travail tant l'UE agit comme un rouleau compresseur se souciant du vote démocratique des citoyens des pays de l'UE comme un poisson se soucie d'une pomme !
PS : la taxe d'habitation en France sera totalement supprimée en 2020.
Ma taxe foncière espagnole n'est pas moins chère comparativement à celle que je paie en France. En Espagne comme en France il existe de grosses disparités en fonction des communes.
Il existe aussi des taxes en Espagne. Dans mon cas : 160 euros/an pour les déchets ménagers, 90 euros/an de taxe de roulage, 160 euros/ans taxe de non-résident et 375 euros/an d'impôt pour jouissance de mon bien.
Enfin, pour ce qui est du coût de la vie il y a lieu de comparer ce qui est comparable. C'est certain que si on compare le coût de la vie entre la Suisse et l'Espagne, la vie est bien moins chère en Espagne qu'en Suisse, comme le coût de la vie est bien moindre entre la France et la Suisse.
Moi je fais régulièrement mes courses au LiDL, DíA, AUCHAN, ALDi, etc... en France, en Belgique et en Espagne et je peux vous dire que lorsqu'il y a une différence en moins en Espagne, elle n'est pas très élevée et même que certains produits sont plus chers ! Ici aussi, si on compare entre les magasins des mêmes enseignes situés à Paris, Nice, Manton etc... avec ceux situés à Petochnoc en France, on relèvera de plus grandes différences qu'entre Petochnoc en France et Petochnoc en Espagne !


Je suis désolé mais les riches sont plus taxés en France, leurs taux d imposition sont plus élevés proportionnellement à une personne ayant des revenus modestes.

Un saludo

Beaulieumarcoo a écrit:
Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Et on ne peut pas tout avoir... le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime  :lol:


Il ne s'agit pas de beurre et argent du beurre que je trouve blessant lorsqu'on évoque les impôts.
L'impôt est l'outil principal du financement équitable par tous de l'État et de la redistribution pour permettre aux moins nantis de la communauté de vivre décemment.
Et dans le cas des impôts espagnols (mais c'est le cas de tous les pays de l'UE excepté la France et le Luxembourg où c'est à une échelle moindre), il se trouve que les moins nantis et les classes moyennes paient proportionnellement PLUS d'impôts que les riches qui vivent de leurs rentes ! Et ça, plus que l'argent que je perdrais en venant vivre à l'année en Espagne, ça m'est INSUPPORTABLE ! Mais que les riches français se rassurent, MACRON, suivant en cela les recommandations européennes GOPE (doux euphémisme qui veut en réalité dire "obligation, mais à votre rythme) MACRON est occupé à y mettre bon ordre. Et s'il n'y arrive pas sur un ou deux mandats, rassurez-vous son successeur, quel que soit sa couleur politique, continuera le travail tant l'UE agit comme un rouleau compresseur se souciant du vote démocratique des citoyens des pays de l'UE comme un poisson se soucie d'une pomme !
PS : la taxe d'habitation en France sera totalement supprimée en 2020.
Ma taxe foncière espagnole n'est pas moins chère comparativement à celle que je paie en France. En Espagne comme en France il existe de grosses disparités en fonction des communes.
Il existe aussi des taxes en Espagne. Dans mon cas : 160 euros/an pour les déchets ménagers, 90 euros/an de taxe de roulage, 160 euros/ans taxe de non-résident et 375 euros/an d'impôt pour jouissance de mon bien.
Enfin, pour ce qui est du coût de la vie il y a lieu de comparer ce qui est comparable. C'est certain que si on compare le coût de la vie entre la Suisse et l'Espagne, la vie est bien moins chère en Espagne qu'en Suisse, comme le coût de la vie est bien moindre entre la France et la Suisse.
Moi je fais régulièrement mes courses au LiDL, DíA, AUCHAN, ALDi, etc... en France, en Belgique et en Espagne et je peux vous dire que lorsqu'il y a une différence en moins en Espagne, elle n'est pas très élevée et même que certains produits sont plus chers ! Ici aussi, si on compare entre les magasins des mêmes enseignes situés à Paris, Nice, Manton etc... avec ceux situés à Petochnoc en France, on relèvera de plus grandes différences qu'entre Petochnoc en France et Petochnoc en Espagne !


Je suis désolé mais les riches sont plus taxés en France, leurs taux d imposition sont plus élevés proportionnellement à une personne ayant des revenus modestes.

Un saludo


Manifestement c'est que vous ne connaissez pas le système fiscal français. Théoriquement, vous avez raison, mais avec les dégrèvements et exonérations possibles (niches fiscales), proportionnellement ils sont moins taxés que les classes moyennes.

Merci de m'asséner de votre culture fiscale française.

Le fait est que l'impôt est tout d'abord un taux et il est de 45% pour les plus riches.

Quant au reste, avec les déductions des uns et des autres, chacun est un cas particulier

Un saludo

Beaulieumarcoo a écrit:

Merci de m'asséner de votre culture fiscale française.

Le fait est que l'impôt est tout d'abord un taux et il est de 45% pour les plus riches.

Quant au reste, avec les déductions des uns et des autres, chacun est un cas particulier

Un saludo


Non monsieur c'est faux. Ce taux n'est pas d'application sur les revenus mobiliers. le taux sur les revenus mobiliers est actuellement de 30% retenus à la source, incluant CSG/RDS et tutti quanti et cette retenue est libératoire, c'est à dire que ces revenus ne doivent pas faire l'objet d'une déclaration au fisc français à moins que le bénéficiaire n'y trouve un intérêt. Par ailleurs, ce taux est appliqué sur les revenus mobiliers imposables qui n'incluent pas tous les revenus exonérés grâces aux niches fiscales.

Si il faut rentrer dans les détails je vais consulter mon fiscaliste... ;)

Un saludo

Beaulieumarcoo a écrit:

Si il faut rentrer dans les détails je vais consulter mon fiscaliste... ;)

Un saludo


Et bien au moins notre échange vous aura été utile ! Et si j'ai pu vous faire gagner de l'argent j'en suis heureux.

PS Je parle bien des revenus mobiliers (intérêts, dividende, etc...) et non des revenus du travail ou immobilier.

:unsurehttp://impotsurlerevenu.org/la-fiscalit … rance-.php

Serge54 a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:

Si il faut rentrer dans les détails je vais consulter mon fiscaliste... ;)

Un saludo


Et bien au moins notre échange vous aura été utile ! Et si j'ai pu vous faire gagner de l'argent j'en suis heureux.

PS Je parle bien des revenus mobiliers (intérêts, dividende, etc...) et non des revenus du travail ou immobilier.


J avais cru remarquer ;)

Un saludo

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Et on ne peut pas tout avoir... le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime  :lol:


Il ne s'agit pas de beurre et argent du beurre que je trouve blessant lorsqu'on évoque les impôts.
L'impôt est l'outil principal du financement équitable par tous de l'État et de la redistribution pour permettre aux moins nantis de la communauté de vivre décemment.
Et dans le cas des impôts espagnols (mais c'est le cas de tous les pays de l'UE excepté la France et le Luxembourg où c'est à une échelle moindre), il se trouve que les moins nantis et les classes moyennes paient proportionnellement PLUS d'impôts que les riches qui vivent de leurs rentes ! Et ça, plus que l'argent que je perdrais en venant vivre à l'année en Espagne, ça m'est INSUPPORTABLE ! Mais que les riches français se rassurent, MACRON, suivant en cela les recommandations européennes GOPE (doux euphémisme qui veut en réalité dire "obligation, mais à votre rythme) MACRON est occupé à y mettre bon ordre. Et s'il n'y arrive pas sur un ou deux mandats, rassurez-vous son successeur, quel que soit sa couleur politique, continuera le travail tant l'UE agit comme un rouleau compresseur se souciant du vote démocratique des citoyens des pays de l'UE comme un poisson se soucie d'une pomme !
PS : la taxe d'habitation en France sera totalement supprimée en 2020.
Ma taxe foncière espagnole n'est pas moins chère comparativement à celle que je paie en France. En Espagne comme en France il existe de grosses disparités en fonction des communes.
Il existe aussi des taxes en Espagne. Dans mon cas : 160 euros/an pour les déchets ménagers, 90 euros/an de taxe de roulage, 160 euros/ans taxe de non-résident et 375 euros/an d'impôt pour jouissance de mon bien.
Enfin, pour ce qui est du coût de la vie il y a lieu de comparer ce qui est comparable. C'est certain que si on compare le coût de la vie entre la Suisse et l'Espagne, la vie est bien moins chère en Espagne qu'en Suisse, comme le coût de la vie est bien moindre entre la France et la Suisse.
Moi je fais régulièrement mes courses au LiDL, DíA, AUCHAN, ALDi, etc... en France, en Belgique et en Espagne et je peux vous dire que lorsqu'il y a une différence en moins en Espagne, elle n'est pas très élevée et même que certains produits sont plus chers ! Ici aussi, si on compare entre les magasins des mêmes enseignes situés à Paris, Nice, Manton etc... avec ceux situés à Petochnoc en France, on relèvera de plus grandes différences qu'entre Petochnoc en France et Petochnoc en Espagne !


Je sais pas comment je dois le prendre ça mais je suis loin d'être une riche française nantie qui vit de ses rentes.
Je sais pas comment tu as calculé mais je touche le même salaire qu'en France, je paye 3 fois plus d'impôts et pourtant, ma santé économique n'a jamais aussi été bien que depuis que je vis en Espagne. Je peux épargner alors que je n'arrivais même pas à mettre un euro de côté en France
Je pense même que si je rentrais en France demain avec ce même salaire j'aurai bien du mal à terminer mes fins de mois...
Certes j'y perds sur les impôts mais j'y gagne sur la nourriture, les assurances auto et habitation, mon loyer...
Oui mais voilà, je ne vis pas dans une zone ni touristique ni surpeuplée d'étranger et les prix sont en conséquence... plus attractifs.
Moi c'est quand je suis en France que je dépense le plus!

Donc cette personne qui s'arrête uniquement sur la question des impôts pour estimer que la vie est chère en Espagne ça me fait marrer et ma remarque " le beurre, l'argent du beurre" voulait tout simplement dire qu'on peux pas gagner sur tous les tableaux et qu'il faut voir un peu plus loin ...

Depuis quand l Espagne est considéré comme un Eldorado pour les résidents ou les non résidents. J ai choisi ce pays pour sa culture sa géographie ,le bon vivre etc etc. C'est sur que si l on cherche un pays pour améliorer sa retraite,ce que je peux admettre,L Espagne n est pas le pays le mieux indiqué..Le Portugal offre d avantage d exonération fiscale avec un coup de la vie inférieur a L Espagne donc a la France..l'Italie propose aussi des exonérations...perso si je deviens résident et si je retire mes impôts CSG CRDS mutuelle taxe foncière grosso modo je serai dans les clous ...j ai fait deux colonnes..une colonne pour et une colonne contre avec tous les éléments charges,nourriture,etc etc..Au final y a pas grande différence....De toute façon l écart qui subsiste entre l Espagne et la France se réduit chaque année...JL

Beaulieumarcoo a écrit:

Si il faut rentrer dans les détails je vais consulter mon fiscaliste... ;)

Un saludo


Article très intéressant sur l'évolution de la fiscalité des riches (très) en France. Bonne lecture et bonne écoute :
https://www.agoravox.tv/actualites/poli … es-s-83279

Serge54 a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:

Si il faut rentrer dans les détails je vais consulter mon fiscaliste... ;)

Un saludo


Article très intéressant sur l'évolution de la fiscalité des riches (très) en France. Bonne lecture et bonne écoute :
https://www.agoravox.tv/actualites/poli … es-s-83279


C'est l'avis  de ce média...

Un saludo

Pas un avis c'est factuel, pas des hypothèses...

Serge54 a écrit:

Pas un avis c'est factuel, pas des hypothèses...


Personnellement j'évite d'être aussi catégorique, avec l'expérience...

Un saludo