VIREMENT BANCAIRE DES RETRAITES

@Haziel

bonjour je vais être en retraite début 2024 et m installer en Tunisie , vous parlez de BTE je ne sais pas ce que c est , pourriez vous svp me donner des astuces pour éviter le retard et trop de frais pour transférer  une partie de sa pension à partir de la France , merci


cordialement

Bonjour

Je ne pense pas qu'il y ai des astuces

Les banques, qu'elles soient françaises ou tunisiennes sont là pour faire du fric

Mais en vous installant en Tunisie, vous bénéficiez de 80 % d'abattement sur les impôts, un revenu multiplié par environ 3,2

Alors ne vous emmerdez pas à chercher des petites économies

Ça c'est bon pour la France ou le pouvoir d'achat diminue comme peau de chagrin

Cordialement...

Bonjour "uninstanunepause"...


Avec la BIAT j'avais été assez contente pendant quelques années. Faut dire aussi que bcp dépend du siège, disons donc du directeur.  Lorsque j'ai signalé quelque "problème" de procédure et des retards inexplicables (non pas à l'entrée sur mon compte, mais à la sortie) et bien toute une série de mensonges a eu lieu et finalement j'ai tout découvert : "tout le voyage-trajet" de cette somme avait servi à la BIAT pour des investissements... Bref, ils prennent parfois leur temps, tout juste pour gagner dessus par des investissements à court terme et des changes. Et oui. Et c'est grâce à un fonctionnaire qui savait comment investiguer qu'on a connu tout le trajet et l'histoire. Puis ouiii, le classique "on va investiguer et on vous rappelle/on vous tient au courant" . Oui; au courant de leurs airs .

Et lorsque j'ai donné l'avis et rempli le formulaire pour la clôture de compte avec transfert à la STB (qui est juste à côté) le directeur a pris du temps et m'a appelé en privé me disant qu'il n'aime pas perdre des clients, il voulait voir s'il était possible de me convaincre à rester. Non monsieur XY.... merci, c'est décidé !   Mais ceci n'est pas terminé ! Sur la base de je ne sais pas quelles procédures (si légitimes ou pas...-façon de dire-) le transfert d'une banque à l'autre a abouti parti sur un compte bancaire en Suisse/Genève qui n'a rien à voir avec moi ou avec une procédure "de routine" prévue et correcte. Bref: l'argent y est resté pendant + ou - 20 jours et lorsqu'il est rentré en Tunisie sur mon compte STB et bien, j'avais pas mal de frais (quelque chose comme 55 + 80 euros - je dis bien: euros) à cause "de la procédure qui devait passer par ce biais" (mensonge inacceptable: non pas que pour le fric, mais pour le comportement et sans dire -mais oui je l'affirme- que je déteste les mensonges et qu'on n'en respire trop et toujours plus -ce qui n'est pas une exclusivité de la Tunisie- que ce soit clair) mais bon, c'est mon expérience et ce sont mes pensées - que ça plaise ou pas, à chacun le choix et de croire ou pas.


(Les personnes sages/sérieuses et illuminées prennent les fakes pour du vrai; par contre ce qui est vrai et qui leur déplaît devient à leurs yeux du fake.  Mais le temps finit tjrs par tout mettre en évidence)  :)

bonjour Sousse&Saphir,


"Ceci dit, ça n'avait rien à voir avec la BIAT, mais avec la banque émettrice puis la BCT (Banque Centrale de Tunisie), pourquoi ? je ne l'ai jamais vraiment su..."


Oui, toutes les banques que j'avais consulté au début, prenant tous les renseignements en matière, avant de choisir pour l'ouverture de mon compte, m'avaient dit la même chose: tout ce qui arrive depuis l'étranger y passe et je ne sais plus quel pourcentage de la somme "y reste" (un minimum pour chacun des personnes, assez et même bcp pour la BCT et le Pays si on calcule tout ce qui y passe) .     En tout cas, perso, je n'ai rien à redire ou à reprocher là-dessus. 

@laviniavirginia Bonjour,


Merci pour votre témoignage, je pensais déjà à changer de banque, celui-ci me donne une motivation supplémentaire !

Même si j'ai le sentiment que le fait que tout passant par la banque centrale, ne garantira pas le bon traitement de mes virements depuis une nouvelle banque.



À suivre...

@laviniavirginia Bonjour,
Merci pour votre témoignage, je pensais déjà à changer de banque, celui-ci me donne une motivation supplémentaire !
Même si j'ai le sentiment que le fait que tout passant par la banque centrale, ne garantira pas le bon traitement de mes virements depuis une nouvelle banque.


À suivre...
-@uninstantunepau



Bonsoir,


Sauf s'il y avait des suspects ou autre raison particulière,  ce n'est pas la BC qui ralentit la procédure.   Ce que j'ai exposé met en évidence  que ces manoeuvres n'ont rien à voir avec la BC.   

@kimi2020 Bonjour KIMI, la BTE, Banque tnisienne des Emirats, les virements sur cette banque arrivent en 3, 4 jours, ils m'ont facturé

15 euros de frais de virement, pour le reste je ne la recommanderai pas, carte bancaire  facturée 50€ hors TVA,  à chaque transaction par

carte, ils vous bloquent la somme équivalente pendant 10 jours, j'ai changé de banque pour la BIAT qui me convient très bien.

Bonne journée