Virement retraite et abattements ?

Salam, Salut
j'ai une question concernant les abattements d'impôts sur les retraites de sources étrangères.
Ma retraite est virée tous les mois sur mon compte marocain en dirham non-convertible ce qui me permet de bénéficier de l'abattement de 80% sur l'impôt dû.

Ma question : puis-je bénéficier de l'abattement de 40% comme tous les retraités marocains sur l'impôt global ?

En allant au centre des impôts de ma ville, j'ai des réponses contradictoires suivant les interlocuteurs !!!!
Merci d'avance pour vos réponses.

" En clair tu demandes le beurre et l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière en prime"

En clair, je réclame mon droit et j'ai eu des réponses qui vont dans mon sens :

"Taux d'abattement de l'impot sur le revenu :
en plus des abattements forfaitaires prévus à l'article 60-I du C.G.I applicables, selon le cas, à toute pension de retraite quelle que soit son origine, les assujettis disposant d'une pension de retraite de source étrangère bénéficient, en outre, d'une réduction de 80% du montant de l'impôt dû au titre de leur pension globale et correspondant aux sommes transférées au Maroc à titre définitif en dirhams non convertibles."


Merci pour ta contribution très intéressante!

ricou7422 a écrit:

" En clair tu demandes le beurre et l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière en prime"


Je réclame mon dû, rien de plus :

"Pour tous les retraités, quelle que soit leurs nationalités :
l'article 60-I du code général des impôts fait que ces derniers bénéficient de toute façon d'un abattement exceptionnel lors de la détermination de la base imposable. Il est de 55 % sur un montant brut annuel qui ne dépasserait pas les 168 000 dhs, et de 40 % sur la partie dépassant ce dernier montant.

L'article 76 du C.G.I. prévoit, en plus, une réduction d'impôt de 80% sur le montant de la retraite étrangère que le bénéficiaire vire définitivement sur un compte en Dirhams non convertibles souscrit auprès d'une banque marocaine agréée."

Voilà, voilà, merci d'être passé !!