Menu
Expat.com

certificat de vie en ligne

Dernière activité 21 Août 2023 par TCHKT

Nouvelle discussion

paleo01

Bonjour
je viens de consulter mon compte ' info retraite ' et effectivement le certificat de vie pré renseigné me concernant était en ligne , je dois retransmettre ce document signé par les autorités compétentes pour le 31 janvier 2020 .
Je vais aller au consulat pour signature au début de la semaine prochaine et le renvoyer via le site info retraite .
Une simplification bien venue

pvinhxa

Bonjour Pâle.
Je cherche à comprendre qu'est ce qui a changé ?

Sur le site retraite tu as récupéré ce certificat pré-rempli, que tu dois imprimer......OK
Ensuite tu emmènes cet imprimé au consulat pour signature avec ta présence, puis l'envoyer. OK

Moi je vais aussi au consulat avec mon passeport....
On me rempli un formulaire je signe en bas.
Je fais une photo que j'envoie directement sur le site.

Je n'ai pas à l'imprimer.

Quant à la démarche, quelle est la différence entre la tienne et la mienne ?
Nous devons tous les deux se déplacer bien rasé
Pour se présenter au consulat.
Donc c'est pareil !

paleo01

en fait c'est une nouvelle procédure qui permet à ceux et celles qui ont plusieurs caisses de retraite de transmettre un seul certificat de vie  par année... qui sera ensuite retransmis par l'organisme collecteur aux caisses concernées donc un seul et unique certificat commun par an , c'est quand même plus simple surtout si ces différentes caisses vous envoient leur certificat " maison" d'une manière échelonnée ce qui est souvent le cas donc bien souvent il faut aller plusieurs fois au consulat
pour les personnes qui sont éloignées c'est beaucoup plus souple et moins onéreux ; ce certificat est rédigé en plusieurs langues donc pour certains ils pourront faire signer ce document par les autorités locales si toutefois elles soient d'accord...

paleo01

P,S plus besoin de se raser , la barbe de quelques jours est à la mode...

pvinhxa

Ok,
c'est surtout le fait de n'avoir plus qu'un seul certificat.
Merci merci.

TCHKT

Bonjour,
Ma tante residant à Can Tho a un mal fou à persuader les autorités locales de vaider ce certificat d'existence dispo sur le site du Consulat de France à HCMville .
Elle ne sait plus quoi faire à moins de se dplacer physiquement au Consulat à HCMville
Cdlt

AlexFromBelgium

Logiquement, pour utiliser un certificat "étranger" (français) dans un autre pays (Vietnam), tu es censé faire une légalisation/apostille auprès du consulat/ambassade fr et puis par le ministère vietnamien des affaires étrangères + trad.

'fin ça, c'est pour la partie légale.
Pour la partie pratique, je me doute qu'il y a bien d'autres moyens d'arriver à tes fins au pays des p'tits billets :whistle:

pvinhxa

C'est pénible, car le certificat en question est aussi en vietnamien sous chaque ligne d'écriture en français il s'y trouve la traduction en vietnamien, et là il est bien stipulé que les autorités locales sont parfaitement compétentes à remplir ce certificat.
À mon goût, les fonctionnaires de la localité cherchent à obtenir quelques billets, car ils savent que tous les ans ça va revenir.....donc une petite pièce tous les ans....

TCHKT

Bonjour,
C'est ce que je pensais aussi
J'ai informé le consulat de France à HCM ville du pb pour voir ce qu'ils en pensent .
Merci
Cdlt

paleo01

Bonjour à tous

pour info ; simplification de la procédure concernant le certificat d existence ' pour les volontaires'

https://www.cnews.fr/france/2023-08-04/ … es-1383822

Cordialement

paleo01

Pour info :Afin de percevoir leur pension, les retraités français vivant à l'étranger doivent chaque année prouver qu'ils sont bien vivants. Une procédure complexe qui pourrait être simplifiée à l'avenir.Une démarche souvent délicate. Afin de limiter les fraudes, les retraités français vivant à l'étranger doivent chaque année, remplir un certificat d'existence, prouvant qu'ils sont encore en vie, afin de continuer à percevoir leur pension.Un certificat d'existence qu'il faut impérativement faire valider par une autorité compétente comme une mairie, un commissariat, une ambassade ou un consulat. Une étape obligatoire car cette autorité extérieure doit attester qu'elle a bien vu la personne concernée. Une fois certifié, le certificat d'existence doit être renvoyé à la caisse de retraite.Sans retour de la part du retraité, le versement de la pension peut être interrompu. Une démarche loin d'être simple dans certains pays, où il est parfois nécessaire de faire plusieurs centaines de kilomètres pour l'effectuer.VERS LE DÉVELOPPEMENT DE LA BIOMÉTRIED'après la définition de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), la biométrie regroupe l'ensemble des techniques informatiques permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales.Le gouvernement souhaite utiliser ces techniques, une expérimentation a d'ailleurs été lancée en 2021 auprès de retraités volontaires : 200 d'entre eux ont accepté de prouver, via une application sur smartphone, qu'ils étaient bien vivants. Plus besoin, donc, de se déplacer dans une administration pour faire valider le certificat d'existence.Cette solution biométrique va désormais être généralisée. Annoncée en mai dans le cadre du plan anti-fraude sociale présenté par Gabriel Attal, alors ministre des Comptes publics, cette solution biométrique va désormais être généralisée.Elle prendra la forme d'une application de reconnaissance et sera gérée par le groupement d'intérêt public (GIP) Union retraite, qui réunit les organismes de retraite de base et complémentaire obligatoire. Elle devra être adaptée «à la captation de données biométriques, vérifiant l'authenticité du titre d'identité présenté, la concordance entre les prises de vue photographique et vidéographique du visage de la personne et la photographie extraite ou figurant sur ce titre d'identité, ainsi que l'existence effective de la personne», précise le décret.L'utilisation de cette application ne sera pas obligatoire. Seuls les retraités volontaires pourront s'en emparer, à condition de disposer d'un titre d'identité biométrique.https://www.cnews.fr/france/2023-08-04/retraites-qui-vivent-letranger-vers-des-demarches-simplifiees-1383822

Laurent futur Nha Trang

Je me permets de préciser au passage que les pensionnés de l'Etat n'ont pas à produire de certificat de vie. Je ne sais pas si c'est la même chose pour les pensionnés des collectivités locales et de la fonction hospitalière. Je m'en félicite à titre individuel mais ça me semble totalement incohérent.

TCHKT

@Laurent futur Nha Trang

Bonjour Laurent,  je suis multi pensionné dont moitié dans le privé et l'autre derniere dans la fonction publique d'etat.  Penses tu que le certificat de vie me sera tjs exigé concernant la pension du privé ?

TCHKT

@paleo01    Bonjour Paleo,   faudra t-il  posséder au préalable la carte d'identtité biométrique pour pouvoir souscrire à cette nouvelle formalité simplifiée de cetificat de vie ?

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam