Menu
Expat.com

s'expatrier au CR

Dernière activité 07 Janvier 2020 par Jérôme Leoty

Nouvelle discussion

ingrid &jc

Bonjour à tous,
au risque de poser toujours les mêmes questions, nous envisageons de venir vivre au CR avec ma femme et mon fils de 3 ans ... sans oublier nos 2 chiens ...

Mais voilà !! où s'installer au CR ?

Nous avons envie d'investir dans un petit hotel en bord de plage, ce qui demande donc une région touristique dans laquelle nous pouvons y scolariser notre fils de 3 ans. Nous souhaitons également acheter notre maison (mieux vaut il acheter une maison ou acheter un terrain pour faire construire ? et est il facile de trouver qque chose à acheter ?)

D'après vos expériences, quelle régions du CR vous vient il de suite à l'esprit ?
Nous avons pensé à Tamarindo et aimerions savoir ce que vous en pensez?

Avec quel revenu mensuel pourrions nous vivre dans cette région (non pas vivre richement mais plutôt confortablement) ?
Le climat à l'année y est il propice ?
Est ce une région avec ambiance ? (resto, bar, boite etc ..)
Y a t il un service médical correct ?

Désolé pour ces questions qui ont déjà dues être posées mais si qqu'un pouvait me répondre pour avoir des réponses dans un même message.
Merci d'avance pour votre participation et votre aide.

Ingrid et Jean-Christophe

Marcsxm

Bonjour
Effectivement tamarindo semble correspondre a votre mode de vie.
Resto meme.francais . 1 boite de.nuit et d autres activités nocturnes chaque soir.
Plage etc. Par contre du fait de son activité touristique tamarindo est chere a vivre.je vous conseillerais de trouver un logement dans un village quelque peu éloigné ou d acheter un terrain.des que vous prennez un peu de distance avec les endroit tres fréquenté les prix deviennent abordable.je vous conseille de faire 1 ou 2 voyages dans la region avant de prendre une decision. Le climat sur le guanacaste sec et chaud.bonne chance dans vos recherches.
Marc

jmjac

bonjour,jean marc enchanté,sxm c 'est st martin non?

jmjac

vous habitez dans quel coin exactement,perso j 'arrive à playa del coco le 6 janvier,je suis sur un projet location de kayaks transparents,qu 'en pensez vous?

Marcsxm

Bonjour
Oui sxm c est saint.martin antilles francaise.personnellement j ai choisis la region de tamarindo j aime le climat de sxm et j ai retrouver lr.meme climat sur le guanacaste. Je pense que ton.projet de kayak peu fonctionné dans plusieurs regions du costa rica. Il te faut trouver
L endroit avec la rivière qui permet l exploitation.cela ne manque pas sur place.  Je te conseille de bien te renseigner grace a plusieurs visites.
Bonne chance
Marc

ingrid &jc

bonjour et merci Marc  pour vos réponses.
Au niveau scolaire, y a t il ce qu'il faut du coté de Tamarindo pour notre enfant de 3 ans (maternelle, primaire, collège, lycée) ?
Et, d'après vous, quel revenu mensuel faut il prévoir pour vivre confortablement dans cette région ?
Encore merci.
Ingrid & Jean-Christophe

GuestPoster166

Bonjour , nous habitons à 5 kms de Tamarindo, depuis 4 ans . Il y a ici l'école publique et plusieurs écoles privées dont Educarte . L'inscription pour l'année qui comprend fournitures scolaires aussi côute environ 500$ , il faut ensuite compter 400$ par mois pour la scolarité . Nous avons tout à proximité : médecin, dentiste, pharmacie, vétérinaire , etc ... Il est très facile de trouver qqe chose à vendre ,maison ou terrain ,  ici comme ailleurs tout le Costa rica est à vendre !.. le climat est chaud et sec , très chaud même ...la saison des pluies commence en juillet environ jusqu'a début décembre , on l'attend avec impatience car la nature renait et tout reverdit . Le point culminant est octobre avec de grosses pluies . La saison touristique s'étend de mi décembre à mi avril , après il y a une nette chute d'acivité . Le secteur est très développé avec beaucoup de services à proximité (aéroport régional à 3 kms et international à 65kms , hopital et cliniques de pointe à 1h sur Libéria, magasins de bricolage , etc ...)
la grande question : combien avez vous besoin pour vivre ? ... tout dépend si vous êtes propriétaire ou non, si vous devez souscrire une assurance santé internationale, si vous mettez votre enfant à l'école privée, si vous êtes plutot accros aux produits d'importation (bon vin, fromage, etc ... ) mais en gros je dirai 2000$ par mois (sans compter loyer en supposant que vous soyez propriétaire ) , sans l'école, ni la mutuelle et en vous autorisant des extras , et en incluant vos charges fixes ...
bien codialement
Nelly

ingrid &jc

Bonjour et super sympa d'avoir répondu Nelly.
Avez vous une idée du coût de l'assurance d'expat par mois svp ?
Après nous  pourrions venir vivre au CR avec 3500 / mois.... est ce confortable sans être propriétaire dans un 1er temps ? Nous n'avons aucune notion.
Merci.
Ingrid et Jean-Chri

GuestPoster166

assurance santé , vous pouvez voir auprès de April ou ce type d'assurance , comptez environ 600$ mensuel , ça dépend si la mutuelle intervient en + de la CFE (sécu pour les étrangers) ou bien seule , mais vous pouvez aussi vous assurer de façon volontaire ici à la caja ( CCSS ) le coût dépend des revenus déclarés ... bref c'est un autre sujet , vous trouverez surement grace à la loupe des conversations par mot clé sur ce forum . Pour un logement comptez 800 à 1000$ de loyer pour un logement correct et sécuritaire (bien sur en vous éloignant des côtes, et en renonçant à des installations type clim, piscine , etc ... vous pouvez trouver moins cher ... Encore une fois c'est juste une approximation

ingrid &jc

Bonjour Nelly et merci.
Cela fait maintenant 4 ans que vous êtes au CR, avez-vous l'intention de rentrer en France et pourquoi ?... si ce n'est pas indiscret.
Merci
Ingeid et Jean-Chri

GuestPoster166

pas de soucis ... nous avons 67 et 58 ans et mon mari est très actif , il a besoin de bouger , or notre activité est assez sédentaire ,et nous avons beaucoup travaillé pour relooker , amélioré notre bien . On a pas mal voyagé malgré tout , travaillant pour financer nos envies car la vie est courte et il faut profiter . Nous avons l'impression d'avoir fait le tour et envie d'ailleurs , une autre aventure . De plus le climat est assez défavorable pour lui et en avril nous retournons en France pour lui faire un pontage artériel jambier . Mais pas question d'un retour définitif en France , autre projet de vie , autre lieu ...

PHIDJIELODGE

Bonjour,
Après avoir lu attentivement les échanges, je vous invite à venir au Costa Rica et prendre votre décision vous même !
Venez, visitez, faites le tour, regardez quel endroit semble vous correspondre le plus.
Vous parlez de Tamarindo, mais d'après vos infos, vous souhaitez vivre du tourisme, n'est ce pas ?
Alors si vous voulez garder les touristes le plus longtemps possible, regardez ce qu'il se trouve autour de vous !
Et le Guanacaste et Tamarindo, Samara et autres endroits déjà envahis par les expats qui peinent à vivre de leurs activités ne sont pas les seuls endroits intéressants. Il y a aussi la zone sud CaraÏbes et la zone sud Pacifique. Ces zones sont riches de parcs, d'une faune exceptionnelle que vous ne trouverez pas dans le nord, d'une flore incroyable, que vous ne trouverez pas non plus dans le nord.
Grâce à plus de 30 activités au départ de notre lodge, nous gardons nos clients 1 semaine à 15 jours, voire plus.
Alors, réfléchissez à votre activité, venez voir le pays, s'il est fait pour vous et vous pour lui.
Des écoles, même privées sont fréquentes, des hôpitaux aussi, sachant que les meilleurs sont de toute façon à San José, quand aux services (banques, pharmacies, médecins, etc), vous en trouverez partout.
Alors Tamarindo, oui, si vous le souhaitez, mais il y a aussi bien, voire mieux et plus intéressant ailleurs, le Guanacaste n'est pas le Costa Rica.
Les kayaks à fond de verre peuvent fonctionner, mais là où il y a des fonds coraliens, et Tamarindo et ses environs ne sont pas favorables à cette activité.
Donc, imaginez un Tico (habitant du Costa Rica) qui vous demande si Nice est bien et si c'est un bon endroit pour s'installer en France. Oui, bien sûr, mais il y a comme vous le savez d'autres très beaux lieux pour y vivre et y travailler. C'est pareil pour le Costa Rica, il y a des endroits pour tout le monde, tout dépend de ce que l'on rechercher et de l'activité que l'on veut y développer.
Bref, mon conseil : venez et choisissez par vous même, c'est la meilleure chose à faire ;-)
Cordialement,
Olivier.

Jérôme Leoty

Bonjour Ingrid,

Concernant les kayaks,

Tamarindo est une plage de surf en mer ouverte.

Je conseillerais plutôt le Golfe de Papagayo (Playa Panama, Hermosa, Coco, Ocotal, Péninsule) Les plages y sont protégées, il n'y a pas de grosses vagues (une des raison  de mon choix de Playa Hermosa avec mes 3 gars). Parfait pour les enfants, le paddle, le kayak et le snorkeling.
Ou autres plages protégées.

Cordialement,

Jérôme

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica