Bonjour à toutes et à tous.
Mon épouse et moi venons d'arrive sur Séville. Nous avons un bail d'une année.
Nous sommes sans emploi, avons un compte bancaire espagnol, pas encore le NIE, mais l'un de nous va se mettre en autonomo.
J'ai plusieurs questions :
- Je lis souvent 2 durée différentes lorsqu'on parle de résidence : 90 jours et 6 mois. A partir de quelle durée sur le sol Espagnol faut il impérativement demander sa Tarjeta de Residencia? Quelles sont les conséquences si on ne la fait pas à temps?
- Pour l'obtention de cette carte, il faut prouver que l'on a les ressources suffisantes (nous les avons) et une couverture santé : nous avons nos cartes européennes délivrées par la CPAM : est ce suffisant? pouvons nous nous prévaloir de cette couverture le temps de cotiser à la secu sociale espagnole? sinon quelle est l'alternative (sachant que les assurances privées sont assez chères)
- Pour se mettre en autonomo, je lis qu'il faut avoir résidé plus de 180 jours sur le sol espagnol. Est ce exact?
- En tant qu'autonomo, il faut déclarer la TVA mais si on ne "vend" que des services donc pas de materiel et que les clients sont partout dans le monde (UE et hors UE)....savez vous comment cela se passe?
- il est également indiqué qu'il faut tenir une comptabilité : peut on le faire soi même à l'ancienne ou doit on impérativement utiliser un logiciel type quickbook ou ciel sachant que l'activité sera vraiment simple au possible?
- Si on souhaite passer par un gestor pour monter l'autonomo, avez vous une idée des tarifs?
Voilà, cela fait beaucoup de questions...j'en suis désolé....
Merci pour votre aide en tout cas et passez un bon dimanche.