villes ou region préférées des francophones
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous ,
Comme il est d'usage lorsque l'on est nouveau sur le forum , je vais me présenter :
Je suis un homme, belge et célibataire , j'ai ou plutôt j'aurais 65 ans dans quelques mois et j'envisage de passer une partie de mon temps de retraite au Portugal .
Ce n'est encore qu'un avant projet et plusieurs autres possibilités pour les retraités existent mais le Portugal m'apparaît comme une bonne option .
C'est un pays que je connais déjà un peu surtout Lisbonne et la région de Cascais .
Des questions , j'en ai bien sûr beaucoup et j'aurais l'occasion d'y revenir ultérieurement mais pour le moment je souhaiterais savoir dans quelles régions ou villes existent des communautés de francophones (et d'ailleurs si cela existe).
Je sais que les retraités expatriés ont tendances a se regrouper , c'est souvent le cas dans d'autres pays et je présume qu'il en sera de même au Portugal.
Peut être cette question a t elle déjà été traitée , mais je n'ai rien trouvé , un lien m'y renvoyant serait sympa .
Merci d'avance a ceux qui auront la gentillesse de me répondre et bien sûr meilleurs voeux 2020 a tous !!!
Galien
Bonjour et bienvenue !
Un exemple de ville avec des amicales francophones : Albufeira, j'y habite depuis 5 ans et m'y trouve fort bien !
Bonne Année.
DR
Merci pour ta réponse danbielregis999 ,j'ai jeté un coup d'oeil sur googlemap ,Albuferia est située dans l'Algarve ,sur la côte, pas très loin de Faro desservie par Ryanair (comme Porto et Lisbonne) et aussi proche de l'Espagne ,option intéressante !!
Merci pour l'info
Galien
C'est l'option que j'ai choisie depuis 5 ans et je m'en trouve fort bien !Il y a plusieurs groupes francophones dont l'Alliance Française Algarve, l'Union des Français de l'étranger, ACERA......et moi éventuellement !
DR
Galien55 a écrit:Bonjour a tous ,
Comme il est d'usage lorsque l'on est nouveau sur le forum , je vais me présenter :
Je suis un homme, belge et célibataire , j'ai ou plutôt j'aurais 65 ans dans quelques mois et j'envisage de passer une partie de mon temps de retraite au Portugal .
Ce n'est encore qu'un avant projet et plusieurs autres possibilités pour les retraités existent mais le Portugal m'apparaît comme une bonne option .
C'est un pays que je connais déjà un peu surtout Lisbonne et la région de Cascais .
Des questions , j'en ai bien sûr beaucoup et j'aurais l'occasion d'y revenir ultérieurement mais pour le moment je souhaiterais savoir dans quelles régions ou villes existent des communautés de francophones (et d'ailleurs si cela existe).
Je sais que les retraités expatriés ont tendances a se regrouper , c'est souvent le cas dans d'autres pays et je présume qu'il en sera de même au Portugal.
Peut être cette question a t elle déjà été traitée , mais je n'ai rien trouvé , un lien m'y renvoyant serait sympa .
Merci d'avance a ceux qui auront la gentillesse de me répondre et bien sûr meilleurs voeux 2020 a tous !!!
Galien
Bonjour,
C'est en République Dominicaine ou au Portugal que vous désirez vous expatrier ???
Clt
Bonjour JP6210,
Je suis inscrit sur le forum de Rep Dom depuis quelques temps déjà , c'était et c'est toujours mon option de départ ,je me suis inscrit sur le forum Portugal depuis ce matin car le Portugal présente aussi beaucoup d'attraits ne fut-ce que la proximité .
Ma retraite étant maintenant a portée de main ,j'envisage une "étude de faisabilité" sur les deux destinations d'où ma demande d'information !!
Meilleurs voeux 2020 !!
Galien
Cher Danielregis ,encore merci pour ta réponse et meilleurs voeux pour 2020 , c'est pour dans quelques heures !!
Bonsoir,
Vous trouverez de nombreux francophones dans beaucoup de régions au Portugal, notamment en Algarve, Lisbonne et sa périphérie, la Côte d'Argent (Nazaré, Caldas, Ericeira...).
Vous trouverez une liste d'associations donnée à titre indicatif => ICI
Vous en avez encore beaucoup d'autres, selon le lieu dans lequel vous séjournerez peut-être un jour !
Meilleurs voeux !
Mars60.
Galien55 a écrit:Bonjour JP6210,
Je suis inscrit sur le forum de Rep Dom depuis quelques temps déjà , c'était et c'est toujours mon option de départ ,je me suis inscrit sur le forum Portugal depuis ce matin car le Portugal présente aussi beaucoup d'attraits ne fut-ce que la proximité .
Ma retraite étant maintenant a portée de main ,j'envisage une "étude de faisabilité" sur les deux destinations d'où ma demande d'information !!
Meilleurs voeux 2020 !!
Galien
Je comprend mieux.
Meilleurs vœux 2020 également.
JP
Bonjour,
Réponse à la personne cherchant des contacts entre francophones, il faut regarder du côté de Lagos, il y a un groupe, et très utile, se mettre de l'association afpop 100 E à l'année, c'est une association d'aide pour étrangers. On y trouve des assurances maladie à meilleur prix, des avocats etc. j' y suis membre depuis décembre et j'ai même déjà été invitée pour les fêtes de Noël, malheureusement j'étais encore en Suisse, donc pas encore connu cet organe de rencontres, mais pas réservé que pour français, il y a aussi des anglais !!!"ceci bien sûr pour l'Algarve !!! à bientôt peut-être de vous connaître, nous partons vers le 20 janvier !! Bien à vous !!
Huguette !
Bonjour,
Je pense que la concentration des français peut se résumer dans l'essentiel dans trois points:
Algarve surtout pour les retraités.
Lisbonne et sa région pour les actifs.
Sous-région Oeste pour également des retraités.
Il existe bien sûr des français dans d'autres parties du pays mais en nombre bien moins important.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
Bonjour Alfonso et merci pour votre réponse !
Je retiens donc l'Algarve pour un retraité mais vous me parlez d'une "sous région Oeste" aussi pour les retraités ,hélas, je n'ai pas trouvé sur google map ou cela se situe t il ??
Meilleurs voeux 2020
Cordialement
Galien
La région Oeste est en fait sur une partie de la côte d'argent, elle comprend 12 concelhos :
- Alcobaça
- Alenquer
- Arruda dos Vinhos
- Bombarral
- Cadaval
- Caldas da Rainha
- Lourinhã
- Nazaré
- Óbidos
- Peniche
- Sobral de Monte Agraço
- Torres Vedras
Cordialement,
Mars60.
Bonsoir,
Comme mon collègue vous à indiqué, il s'agit d'une sous-région partagée entre la region de Lisbonne/Vale do Tejo et Beiras (Centre).
Le cap Carvoeiro separant les deux régions.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Comme cela c'est plus clair!! Un grand merci a Afonso e tMars60 pour leurs informations
meilleurs voeux2020
Cordialement
Galien
bonjour Daniel
je me prénomme Gerard, je suis depuis peu de temps a Portimao.
j'ai un véhicule et peux me déplacer.
je recherche justement une communauté francophone afin de partager des loisirs club de jeux (tarot, belottes ou autres) tennis, ping pong, moto, enfin toutes activités permettant de créer un relationnel sympa.
pouvez vous m'indiquer ce qui existe dans ce domaine dans la région
merci
Bonjour
Le Portugal est plus facile d'accès que la repdom.
En Algarve il y a bcp de français.
Perso, j'arrive à Tavira pour 7 mois le 1er novembre.
Maintenant je vois bcp de personnes côté ouest
Toute la côte est sympa, Olhao etc.... j'adore; Tavira est plus proche de l'espagne .....pour aller faire le plein
Michelle
Bonjour!
Dans le sud l'Algarve..à Tavira il y a bcp de francophones, d'ailleurs ils ont un site FB qui s'appelle
Les amis de Tavira
Le climat est exceptionnel dans le Sud !
Marie
Chers Francophones
Tout ce que vous reprochez aux étrangers dans vos pays d’origine, associations entre eux, renfermement, mauvaise connaissance des langues et des coutumes locaux, combines pour tricher le système etc. Enfin manque d’intégration et on est chez nous!
C’est exactement ce que vous faites ici où vous voulez vivre entre vous, sans vous intégrer et rester une société à part.
Associations de ronchonneurs en français, c’est ce qui nous manquait le plus au Portugal…
Bel exemple le vôtre… À réfléchir…
Je ne vois aucune association francophone d’aide aux locaux, des portugais qui sont dans des difficultés et Dieu sait combien y en a…
Ça serait un jolie geste pour mieux vous intégrer et être appréciés.
Joecascais a écrit:Chers Francophones
Tout ce que vous reprochez aux étrangers dans vos pays d’origine, associations entre eux, renfermement, mauvaise connaissance des langues et des coutumes locaux, combines pour tricher le système etc. Enfin manque d’intégration et on est chez nous!
C’est exactement ce que vous faites ici où vous voulez vivre entre vous, sans vous intégrer et rester une société à part.
Associations de ronchonneurs en français, c’est ce qui nous manquait le plus au Portugal…
Bel exemple le vôtre… À réfléchir…
Cela faisait un moment que je voulais le dire aussi, je me retenais mais là j'approuve complètement et je partage cet avis. Toujours l'histoire de la paille et de la poutre dans l'oeil en somme...
Je suis entièrement d'accord avec vous @JoeCascais pour la 1ere partie
Par contre votre 2eme partie de texte est erronée. Il y a au moins une association de personnes portugaise et française qui aide les plus démunis par la collecte et redistribution de nourriture et autre autour de Peniche / Caldas / São Martinho. Cette association était très active du printemps à l'automne 2020 pendant le pic de désemparement du fait de l'épidémie.
C'est vrai qu'il pourrait y en avoir plus, cependant les participants de cette association ont beaucoup donné de leur personne, de leur santé et de leur temps, merci donc de ne pas leur manquer de respect !
Joecascais et jipé, je partage vos opinions mais encore une fois les francophones même s'ils sont venus avant tout pour le RNH (ce ne sont pas eux qui l'ont mis en place pour être clair) ne peuvent parler couramment le portugais juste à cause de l'âge donc ils ne sont pas responsables. Juste un exemple : Lorrain 55 cherche à jouer aux cartes , eh bien mois je joue presque tous les dimanches comme beaucoup de portugais au café du coin à la sueca ou au chinalhão ( la sueca c'est presque la belote mais en mieux ) , sauf que pour cela il faut parler le portugais et finir par connaitre réellement des gens avec le temps et être accepté comme les autres. Même chose pour s'intégrer réellement dans un conseil, donc ce n'est pas facile du tout et je compatis largement.
pascal
Hello Pascal,
je comprends très bien ce que tu dis, mais je relève que tu as cherché à t'intégrer, à apprendre des bases de la langue portugaise et tu vas apparemment vers les autres.
Je sais que cela n'est pas facile, mais ce n'est pas en cherchant une communauté française ou seuls les Français se retrouvent par définition, que les relations et l'intégration seront facilitées.
Je sais qu'il ne faut pas faire de généralisation abusive, certains, comme le dit Jm39, sont disposés à aider, partager de leur temps pour les autres, y compris les Portugais, en France aussi il y a des bénévoles pour tous, ce que je reproche c'est ce communautarisme bien pensant qui prend plus ou moins de haut les "autres" comme si eux étaient supérieurs et vivants ici au Portugal, pays un peu considéré comme "sous développé" ou les habitants ne sont pas du même niveau intellectuel et, évidement financier.
Je voudrais que l'on m'explique en quoi les Français, je cite ceux-là parce que je suis Français, né en France, seraient supérieurs aux autres !
bonjour Marie.
merci pour l'info, je vais aller voir ce site des amis de Tavira.
environs 80 km de Portimao, mais prendre contact sera super.
cher Joe Cascais.
vous avez une façon hâtive de juger les gens sur une simple demande de renseignements.
pour votre information, je ne suis au Portugal que depuis 7 jours afin de voir quel coin du pays m'attirerait le plus en vue d'une future expatriation.
je suis depuis de longues années un expatrié en Asie (Thaïlande, Cambodge, Laos ), mais j'ai aussi fait un peu la Chine et le Sri Lanka. je suis bloqué en Europe suite a la fermeture des frontières asiatique pour cause de pandémie.
j'attend donc de pouvoir retourner solder mes avoirs asiatiques pour envisager cette expatriation, cela étant le Portugal n'est pas mon choix définitif car la Martinique, la Guadeloupe, ou la réunion sont aussi des destinations possible dans ce qui est ma recherche qui est essentiellement climatique, cadre de vie et possibilité de soins de qualité, pour le reste j'adore découvrir d'autres cultures et je m'adapte facilement.
pour votre information dans ces nombreux pays ou j'ai vécu, je m'y suis bien intégré et j'ai la chance d'y avoir de nombreux amis et connaissances issus de ces populations, mais aussi d'autres expatriés italiens, anglais, Belges, australiens, canadiens et américains.
cela m'a permis par ailleurs de bafouiller l'anglais, et le thaïlandais bien sur pas pour tenir de longues conversations mais suffisamment pour me faire comprendre et comprendre en retour dans le quotidien, quand a la langue Laotienne elle est assez proche de la langue parlé dans la région ISAN du NORD EST de la Thaïlande., le Cambodge lui offre l'avantage d'avoir une importante population francophone, mais l'integration y est moins facile car les français dans le passé n'y ont pas laissé que des bons souvenirs, mais la gentillesse d'une majorité de la population facilite les choses.
autrement partout ou j'ai voyagé de par le monde, le bon vieux traducteur vocal de google m'a permis de communiquer sur l'essentiel.
Ma recherche d'une communauté francophone n'a absolument rien a voir avec un besoin communautaire, mais par experience et simple logique lorsque l'on arrive dans un pays dont on ne connait pas la langue l'integration est d'autant plus facilité en se rapprochant des expatriés francophone installé depuis de nombreuse années. ce qui permet de fil en aiguille d'élargir ensuite le relationnel et aussi il faut bien l'admettre de ne pas se trouver trop isolé d'un seul coup car pour s'intégrer il faut d'abord savoir se faire accepter.
je ne suis pas sur que me pointer dans un club de tarot ou de belotte portugais en disant ola, je suis français j'aimerais jouer avec vous, ou hello I am French, I would like to play with you serait efficace pour me faire accepter et surtout pour comprendre par exemple les subtilités du jeux mode portugaise
par contre côtoyer des expatriés francophones ayant déjà des amis portugais serait surement plus efficace.
je suis par ailleurs persuadé a la vue de l'accueil et de la gentillesse des portugais que j'ai constaté depuis mon arrivé récente que cette integration une fois passé le barrage de la langue le reste sera facile.
quand a la situation des portugais en France que je ne connais pas, je pensais que comme tout les européens qui y étaient l'integration n'avait pas posé de problème particulier.
j'ai eu le plaisir aussi de constater dans les commerces que quelques portugais parlaient le français. voila pour la petite histoire, votre jugement négatif est surement basé sur du vécu mais il ne faut pas généraliser et mettre tout le monde dans le même sac.
Bonsoir Lorrain et tous ...
Cf post #25 ... Très jolie cette explication sur ta façon de voir les choses ... Ça vaut la peine d'être dit ... Sincèrement, merci !
Pour ce qui précède ... C'est une forme de thérapie j'imagine d'écrire des choses négatives sur ses compatriotes, un peu comme pour tenter de s'en extraire soi même ...
Ça reste quand même un peu moralisateur ... !
Toutes mes amitiés
roro
Tout à fait d'accord avec vous ..
Tout à fait d'accord avec vous
Cher Lorrain55
Merci de vos explications, mais mes propos ne vous étais pas adressés en particulier mais aux étrangers francophones et autres qui ont carrément envahi mon pays.
Vous avez bien fait de présenter votre CV.
Comme Portugais on en a marre de tous ces gens qui se croient tout permis en venant ici avec du capital et nous considèrent comme des primitifs… Non ils ne viennent pas pour fuir le fisc ils répètent sans cesse et on doit les croire… Ils sont là pour notre bien!
Si vous venez pour apporter quelque chose à notre petit pays et l’aider, vous êtes le bien venu. On a besoin d’investissement industriel pas de retraités en manque de soleil qui achètent tout à des prix parisiens en pensant qu’ils ont trouvé le paradis… Si vous venez pour acquérir à bon prix ce qu’un jeune couple local ne peux pas et il doit émigrer pour s’en sortir, alors je ne trouve ça pas très bien.
Les locaux sont sympathiques car on a besoin de touristes. Et ce sont les touristes qu’on aimerait avoir… Qui sortent le soir et mangent et boivent dans nos restaurants pas des clients pour Auchan et Lidl.
Quand à l’accueil des Portugais en France je vous remet à l’histoire des Bidonvilles etc. C’était pas la joie et j’ai pu voir ça ! Mais on s’accrochait à votre culture et on y allait pour travailler.
Je vous signale que plus de 70000 français sont déjà par ici. Et nous on est que 9 millions.
Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter ça ? On vous aime bien mais de grâce!
Allez du côté de Tavira c’est bien, on peut faire le plein moins cher en Espagne et y aller en évitant l’autoroute payante… Quel esprit d’accueil » C’est ça l’insupportable le côté combine que vous détestez tant chez vous…
C’est ce qu’on voit souvent dans ce Forum.
Allez y là bas c’est formidable et il y a même des tournois de pétanque et de conseils d’autres “combinaziones”
Je vous souhaite une belle journée et un bon séjour parmi nous.
Um Lusitano encore local !
Joecascais
Bonjour,
Mais d'où vous avez trouvé ces chiffres que vous avancer ???
https://pt.ambafrance.org/La-communaute … u-Portugal
Cher ami
Voici ce que le ministère des affaires étrangers du Portugal a publié en 2017. Nous sommes en 2021....
Entre 2012 e 2017 chegaram a Portugal mais de quarenta mil franceses. Vieram atraídos pelos benefícios fiscais e por um país que recebe de braços abertos quem vem de fora.
Inscrits au Consulat c'est une autre affaire car à ce moment là on ne peux pas aller en France comme si on y était résident...
Bonne journée
bonjour
oui je pense aussi que cette façon de faire est typiquement française.
j'ai constaté avec amusement dans mes divers voyages lors des attentes souvent très longues devant les services d'émigrations de l'aéroport que dans la foule les premieres jérémiades d'impatiences ou de critiques de la situation étaient exprimé en français
joecascais
c'est faux !!
Mise à jour au 31 décembre 2020 !!!
Remodifier au 2 septembre 2021 !!!
Salutations
cher Joe Cascais.
je peux comprendre votre discours, cependant je dois avouer que personnellement je ne me pose pas ce genre de préoccupations.
il y a eu beaucoup d'immigrations en France italiens, portugais, espagnols. comme toute immigration de masse cela pose a chaque fois un problème, qui se résout dans le temps lorsque les personnes ont eu la possibilité de s'intégrer, j'en sais quelque chose étant moi même issue de cette immigration par mes grands parents maternel.
cela étant je suis personnellement étranger a ces problèmes.
comme dit précédemment, je vais quitter l'Asie car arrivant dans un age ou les problèmes de santé arrivent plus vite que les gains du loto, j'éprouve le besoin de me trouver proche d'un système de santé performant et surtout accessible.
je recherche donc un endroit au climat hivernal clément disponible légalement dans lequel je pourrais y poser mes valises pour continuer dans une retraite que j'espère la plus heureuse possible.
comme dit également précédemment, le Portugal semble correspondre a ma recherche mais bien heureusement d'autres lieux comme l'Espagne la Grèce ou la France d'outre mer peut éventuellement correspondre a ma recherche.
je ne viens nullement chercher un avantage fiscal ou quoi que ce soit d'autre, et si ma consommation peut apporter une obole a l'économie du pays tant mieux.
j'adore sortir, manger au restaurant par exemple mais cela n'est pas non plus m'on quotidien, je vais donc faire mes courses aux Auchan Lidl et autres commerces pour préparer mes repas car il se trouve que j'adore cuisiner.
d'un naturel volontaire, j'espère m'intégrer le plus possible dans le tissus social du pays et y recevoir un accueil positif. dans le cas contraire si une majorité des autochtones se montrait hostile, j'irais bien évidement poser mes valises ailleurs car il n'est pas dans ma nature de m'imposer dans un lieu ou je ne serais pas le bienvenu, mais comme souvent cela est le cas, il se trouve juste quelques grincheux pour critiquer mon choix, je pense que j'arriverais a vivre sereinement a surmonter ce léger contre temps.
Cher ami
Les massages et les pâtes sautés vont vite vous manquer!
Bonne suite...
Évitez l'hiver au Portugal il fait froid et humide...
Bonjour
Vous ne mentionnez pas les marchés locaux pour vos achats et pourtant ....
Cordialement
Joecascais a écrit:Cher ami
Les massages et les pâtes sautés vont vite vous manquer!
Bonne suite...
Évitez l'hiver au Portugal il fait froid et humide...
Vous n'arrêtez donc jamais. @Joecascais.
Ça, vous le dites depuis 2012. Plus le reste...
Regardez donc la météo ! Ce sera plus simple.
Il pleut moins qu'en Belgique et les frites tout aussi bonnes en tous cas.
Progressez un peu. Et, faites tourner vos hélices un peu.
Lorrain55, en toute franchise et sans arrière pensée bien sur mais si vous ne venez pas pour l'avantage fiscal, ne venez pas au Portugal à votre age à cause encore une fois de la langue qui ne sera jamais la votre quelquefois vos efforts. Essayez de vous imaginer ne serait qu'une minute avec des problèmes de santé importants sans vraiment parler et bien comprendre, vous allez voir le vent de panique d'un seul coup .....(je l'ai vécu ici une fois, j'ai passé une semaine à l'hôpital ici , on est venu me chercher dans ma chambre pour aider un couple de français complètement désemparés, la dame avait fait un infarctus et ils ne comprenaient pas ou peu les médecins !!!). Quant á l'hiver clément , vous l'avez même en France maintenant à cause du réchauffement !!!!
Vous buterez sur les mêmes problèmes en Espagne ou en Grèce, optez plutôt pour la Suisse ( ils parlent couramment le français, le système de santé est bon et ils ont des Lidl aussi : je plaisantais bien sur ! )
Pascal
Je suis très surprise…j’ai rarement lu sur ce forum un tel fatras de poncifs moralisateurs eni surtout une telle haine de l’émigration Française… j’espère que JoeCascais a biencraché tout son venin …
Dieu me préserve de JoeCascais….
Cela fait quatre ans que je vis au Portugal en Algarve .Je me suis fait plumer ., voler par mes entrepreneurs et pourtant , c’est ici que je me sens bien , j’adore ce pays où il fait bon vivre et j’ai pleins d’amis Portugais qui sont géniaux avec moi… bon ils parlent Français….çaet sont ravis de le parler avec moi… ça y tisse des liens ll’emigration… et elle n’est pas forcément définitive …
C’est vrai je ne parle pas la langue… très facile d’apprendre et déchiffrer l’écrit … parler et me faire comprendre… comprendre c’est mission impossible…. Le problème de la diversité des langue est le problème de l’Europe… une tour de Babel … et parler un sabir , c’est se faire comprendre matériellement … ça on y arrive toujours … mais le creuset de la pensée ce sont les mots et il faut en avoir plus de 5000 pour être capable de s’exprimer réellement… même s’il est sympathique de s’essayer à baragouiner…
Maintenant … les gestes , les attentions c’est aussi une manière de communiquer .. je voudrais qu’il y ai moins d’agressivité de donneur de leçon de bien pensence qui me rappelle le personnage de Tartuffe :
Et dans le genre JoeCascais décroche aujourd’hui le pompon.
Ce forum n’est pas comme ça , même si parfois il s’emballe , c’est la mesure l’aide généreuse et gracieuse le dévouement d’Amiroro ou d’Afonso Abulquerque pour nous pauvres expats que je préfère retenir….
Lorrain , vous êtes tombé sur celui qui avait besoin d’une tête de Turc aujourd’hui…
Ce n’est pas représentatif du forum , ni des Portugais..
merci,
il est vrai que les massages sont sublimes j'ai moins d'attrait pour leur cuisine qui est très pimenté, cependant l'Asie ne se résume pas a cela et offre bien d'autres choses a découvrir surtout le nord de la Thaïlande qui contrairement au sud a conservé une culture Siam et possède un patrimoine architectural magnifique.
le Cambodge bien moins riche que la Thaïlande possède également des merveilles a découvrir kep, Sihanoukville et Siem Reap sont de toutes beauté, pour le Laos beaucoup plus pauvre c'est plus contrasté, mais demeure dans ces pays des mentalités, un art de vie formidable.
hélas l'accès aux soins de qualité y est très chers pour ne pas dire prohibitif.
mais je suis sur que comparé au climat de la France je saurais me satisfaire de ce mauvais temps portugais que vous me décrivez.
je vous souhaite une bonne soirée et rassurez vous je ne suis pas un méchant envahisseur venu vous coloniser, voler votre travail ou profitez de vos avantages autres que ceux climatique.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...