Menu
Expat.com

Une envie de suisse

Dernière activité 03 Janvier 2020 par Sunny164

Nouvelle discussion

Donborges19

Bonsoir à tous !

Fraichement inscrit sur le site je tenais à me présenter et pouvoir avoir réponses à certaines de mes questions.

Je m'appelle Steven, j'ai 28 ans et je suis français d'origine Portugaise. Je travail dans le secteur de l'immobilier depuis 6 ans, métier qui me plait et que j'aimerais par la suite continuer en Suisse si l'opportunité y était .

Avec ma compagne nous pensons déménager en suisse pour une vie meilleure mais nous sommes dans un flou total.
Nous avons prévue de faire un week end incessamment sous peu pour découvrir la ville de Lausanne, celle que je pense être peut être la plus accessible ?

Nous aimerions savoir comment est la vie labas ? La qualité de vie est elle si belle qu'on le décrit ?
Il est vrai que le prix de la vie est élevé mais peut on vraiment y vivre sans se serrer la gorge ?
Pouvez vous me donner le plus d'infirmations possible qui vous vienne à l'idée ? Notamment les villes les plus accessibles et sympa, le salaire, assurance.. retraite ?

Je vous remercie d'avance pour vous futurs messages..
Toutes informations est bonne à prendre !!

Merci à vous,

Steven

AlainL

Bonne année Steven.

La Suisse, comme tout  autre pays, a ses avantages et inconvénients. Bonne qualité de vie, oui, mais... pour celui qui en a les moyens  :lol:

En d'autres termes, si tu n'es pas retraité, commence donc par chercher un job, et souviens-toi que la Suisse - comme l'Espagne - est un pays où il y a des différences notables selon la région où tu souhaites vivre.

Venant de la région lausannoise (après Genève et Zürich), mais pas de nationalité suisse, disons qu'à l'heure de choisir un pays pour y passer la troisième partie de notre vie, mon épouse et moi avons choisis de vivre ailleurs  ;)

Mais en activité, oui, cela peut être un bon choix. Pour autant que tu sois conscient des différences notables entre les notion françaises et suisses, assez... opposées  :D

jean luc1

AlainL a écrit:

Mais en activité, oui, cela peut être un bon choix. Pour autant que tu sois conscient des différences notables entre les notion françaises et suisses, assez... opposées  :D

lá on peut le dire  , assez opposées  , sur bon nombre de sujet  . les suisses aime pas trop les frontaliers qu'il acussent de faire baisser les salaires , ils respectent á la lettres les lois en Suisse  , mais se comportent commes des cons a l'étrangers , notablement en France  ,et en Allemagne  . 30 000 suisses vivent clandestinement en France , car l'immobilier en Suisse est hyper cher  , les resto sont hors de prix  .  comme agent immobilier allemand obligatoire  (ducht) ,car si les suisses parlent relativement bein l'anglais  ,ils maitrise mal les langues nationale suisse , les romands parle mal le ducht , les alamites (ducht) le français .  jean luc  ;)

PS: expérience personelle  fait par moi au Bodensée  , pour les langue c'est un constat personelle

Sunny164

Je confirme que le genevois va préférer parler anglais avec les germanophones, au même titre que le zurichois va vouloir parler anglais. Par contre, le bernois ou fribourgeois, le valaisan ou jurassien va chercher à faire l'effort de parler la langue de Goethe, au motif aussi que c'est une langue qui n'est pas parlée si loin de chez lui.

Dès l'instant que le canton est proche d'une zone linguistique différente, les gens sont prêts à faire un effort. Si il y a trop de distance, ils vont privilégier l'anglais.

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne