Menu
Expat.com

permis de conduire

Nouvelle discussion

chrisdenice

bonjour

je voudrais savoir sil est possible de valider le permis francais a nha trang ?
savez vous ou aller ? avec quels documents ?

existe t il des exemptions ? en dessous de 125cc par exemple ?

est ce que ca vaut le coup quitte a faire la demarche de valider le gros cube meme si pas dutilite immediate ou trop fastidieux ?

enfin une assurance a conseiller ?

merci a vous !

Philippe Chaligne

Pour le permis, un visa touristique ne permet pas d'avoir le permis vietnamien (il faut le permis international ET le permis normal en poche). Sinon, il faut juste trouver la bonne adresse.

Demande à René Claude, il connaît bien Nha Trang et te trouvera quelques motards (bien qu'il suffise d'ouvrir l'oeil et les oreilles).

Un motard du forum devrait pouvoir te répondre quant aux aspects techniques concernant l'utilisation d'une grosse cylindrée.

Assurance... la aussi vaut mieux voir avec un motard.

julien 35580

Il te faut permis Français, permis international, une traduction notariée des documents, remplir le dossier et fournir les autres pièces (photos, etc) au ministère des transports.
Comme dit  Philippe, tu dois avoir un visa autre que touriste ou une RC. Un miễn thị thực c’est bon.
Le tout m’a coûté moins de 300k (traduction + édition du permis au ministère).
Ça c’est pour Saïgon, te reste à trouver où le
faire à NT.
Bonne journée
V
Julien

GuestPoster848

Bonjour,

Je suis en train d'expérimenter l'obtention d'un permis vietnamien à partir de mon permis français et si je ne peux confirmer que c'est impossible avec un visa touriste cela demeurerait inutile dans la mesure où le permis ainsi obtenu serait valable jusqu'à la fin de l'autorisation de séjour en cours.

Il faudrait, en conséquence, recommencer la procédure à chaque nouveau visa ou extension de visa.

Cela prend 10 jours et cela coûte 135.000 VND. En plus de copies de votre passeport y compris la page avec la date limite de séjour il faudra une traduction certifiée conforme en vietnamien du permis dont je ne connais pas le prix.

Si comme moi vous souhaitez utiliser votre passeport vietnamien pour bénéficier d'une plus longue durée de validité du permis ainsi obtenu, la copie du permis français doit impérativement être validée par le service consulaire français compétent. À HCM ville cette prestation, sur rendez-vous, est facturée 693.000 VND si vous n'êtes pas enregistré au consulat et 282.000 VND si vous êtes enregistré.

Le service compétent à HCM ville est le Sở giao thông vận tải thành phố hồ chí minh, 252 Lý Chính Thắng, phường 9, quận 3.

J'obtiens des réponses sur Nha Trang en cherchant "sở giao thông vận tải khánh hòa" dans la mesure où cela serait le même service dans cette province. Ce qui me semble hautement probable.

Bien à vous.

Philippe

PS : pour ma part le permis international ne m'a pas été demandé et je ne l'ai pas fourni
RPS : je confirme que le miễn thị thực est accepté ce qui donne, a priori, une durée de validité plus longue que l'autorisation de séjour obtenue lors d'une entrée ou d'une prolongation

julien 35580

@Philippe

Effectivement j’avais fourni le permis international car je l’avais mais ne suis pas catégorique sur le fait qu’il faille impérativement le  présenter.
La validité du permis ira jusqu’à la date de fin de validité du miền thị thực.
Pour ce qui est de la traduction notariée des docs, je l’ai faite par une agence sur la rue Pasteur pour 150k, pour ceux que ça peut aider...

Julien

LDL-

Moi c'est le Permis de Conduire petite Cylindree que je ferais ici a .....

tout bien reflechi, je vais creer un autre sujet, pour pas plomber celui de Chris, je crois que c'est mieux, oups, desole....

.

rbaero

Bonjour,

j'ai bien lu, compris tous les posts relatifs à la conversion du  PC (permis de conduire) français en PC viet. Malheureusement sur le site " https://sgtvt.hochiminhcity.gov.vn/ " , google translate n'est pas en fonction.
Le site  " https://www.vietnam-immigration.org.vn/ … art-2.html" n'est pas plus explicite sur la réponse à ma requête ci-dessous:

Ma question: dans le cadre d'une demande de conversion de mon PC, est-ce que les autorités locales conservent mon permis d'origine (fr) ou est-ce que celles-ci me le restituent tout en me donnant en plus le PC viet? 
La confusion est grande dans le process entre conversion et échange.
Si dans le cadre d'échange "ils" gardent mon PC fr, malheureusement je devrai abandonner cette procédure. Et peut-être je m'orienterai vers l'acquisition d'un PC local, exams en plus.
Nota: je suis actuellement à SaiGon et j'ai entamé la procédure de traduction .

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous.

Erikji
Bonjour,

j'ai bien lu, compris tous les posts relatifs à la conversion du  PC (permis de conduire) français en PC viet. Malheureusement sur le site " https://sgtvt.hochiminhcity.gov.vn/ " , google translate n'est pas en fonction.
Le site  " [lien en attente de validation]" n'est pas plus explicite sur la réponse à ma requête ci-dessous:

Ma question: dans le cadre d'une demande de conversion de mon PC, est-ce que les autorités locales conservent mon permis d'origine (fr) ou est-ce que celles-ci me le restituent tout en me donnant en plus le PC viet?

Non ils ne le gardent pas, encore heureux.

rbaero
Merci Erikji cela me rassure.
J'avais ce lien mais justement ce site ne répondait pas à ma question.
Rien ne vaut le vécu des autres.
L?c Nguy?n
Pour le permis  j'avais fais avant de partir en France.

Fait une demande de permis international  et c'est comme  çà j'ai utilisé au Vietnam
rbaero
Merci L?c Nguy?n mais je l'ai déjà. Toutefois je vais essayer d'avoir le permis local qui durera le temps de mon exemption de visa.
Erikji
Le permis international est valable 3 ans, c'est vrai qu'il y a cette possibilité depuis 2015, quand je suis arrivé il n'était pas encore accepté, et même après certains disent que des policiers ne le connaissaient pas.

En plus il est gratuit alors que la conversion demande de payer la traduction du permis.
L?c Nguy?n
Je vous donne un conseille  sur tout pas parler en Anglais en Français et il vous laisse partir
rbaero
Traduction: 150K
Demande: 135k
Délai d'obtention: 10 jours
Ce n'est pas la mer à boire; toutefois grosse déception: le permis ne sera valable que 6 mois, malgré mon GMTT de 5 ans.
Nouvelle règlementation ou excès de zèle des fonctionnaires traduction et/ou ministère des transports?
Cela n'est pas bien grave, un souvenir qui restera dans mes reliques. Il me reste le permis international.
Mais je réessaierai dans une autre région plus tard pour voir.
Erikji
Pourquoi tous ceux qui ont une exemption de visa ne demandent pas une TRC au lieu d'aller renouveler leur exemption tous les 6 mois, c'est plus pratique.
rbaero
Je viens d'arriver au VN. Qu'est-ce  qu'une TRC?
Erikji
Temporary Resident Card, ça remplace les visas.

Elle coûte $150, et comme ça vous avez une carte de 5 ans, plus besoin de faire une extension tous les six mois de l'exemption.

Et votre permis de conduire aura la date de fin de la TRC.

Ou 2 ans pour ceux qui ont un work permit, comme ça ils n'ont pas besoin d'étendre leur working visa tous les 3 mois. Etc.
rbaero
Ok Merci Erikji
rbaero
Pourquoi tous ceux qui ont une exemption de visa ne demandent pas une TRC au lieu d'aller renouveler leur exemption tous les 6 mois, c'est plus pratique.
- @Erikji

Dans mon cas je ne ferai la demande de TRC que lorsque  j'aurai  trouvé l'endroit idéal pour poser mes valises.
Car il faut un justificatif d'adresse, et je ne le ferai pas sur Sai Gon. Trop pollué, trop de bruit, trop de monde.
Je ne m'y trouve que le temps de réapprendre la langue viet, soit environ 3 mois.
L?c Nguy?n
Merci de voir sur nouveau message
L?c Nguy?n

Certificat d'exemption de visa Vietnam 5 ans - Objets & Procédures

Dernière mise à jour : 11 mai 2022

Instructions sur les procédures d'établissement du certificat d'exemption de visa pour le Vietnam (également appelé visa de 5 ans) pour les Vietnamiens d'outre-mer qui n'ont plus la nationalité vietnamienne ou les conjoints/enfants de citoyens vietnamiens ou de Vietnamiens résidant dans le pays étranger.

Délai de traitement
Qu'est-ce qu'un certificat d'exemption de visa ? Qui bénéficie de l'exemption de visa pour le Vietnam ?

Le certificat d'exemption de visa (également connu sous le nom de visa de 5 ans ou certificat d'exemption de visa de 5 ans, l'anglais est le certificat d'exemption de visa de 5 ans du Vietnam) est un document valide pour l'entrée et la sortie du Vietnam. délivré aux citoyens vietnamiens résidant à l'étranger sans un passeport vietnamien et les étrangers qui sont les conjoints et les enfants de citoyens vietnamiens ou de Vietnamiens d'outre-mer.

Comme son nom l'indique, cette dispense de visa est comme un visa à long terme, et le bénéficiaire est autorisé à entrer au Vietnam à tout moment pendant la période de validité. Pendant la durée de validité du certificat d'exemption de visa, la personne qui a obtenu ce certificat n'est plus obligée de demander un visa pour entrer au Vietnam.

Période de validité du certificat d'exemption de visa pour les étrangers :

Ce document d'exemption de visa est valable pour la plus longue période de 5 ans et est plus court que la validité d'un passeport ou d'un titre de séjour étranger pendant 6 mois. Par conséquent, si votre passeport ou votre carte verte est valide moins de 5 ans, la validité de la dispense de visa ne sera pas complète de 5 ans.

La durée du séjour temporaire selon le certificat d'exemption de visa de 5 ans :

Si le certificat d'exemption de visa est valable plus de 6 mois :

A chaque entrée, le titulaire d'un certificat d'exemption de visa est autorisé à séjourner 180 jours,

S'il est nécessaire de continuer à rester au Vietnam, ils seront considérés pour une prolongation de résidence temporaire lorsqu'il y a une garantie et une bonne raison, chaque prolongation est valable jusqu'à 180 jours (ou égale à la durée restante de la certificat d'exemption).visa).

Si le certificat d'exemption de visa est valable moins de 6 mois, la durée de séjour temporaire sera égale à la validité du certificat d'exemption de visa et ne pourra être prolongée.

Autorité de certification d'exemption de visa de 5 ans :
Erikji
Dans mon cas je ne ferai la demande de TRC que lorsque  j'aurai  trouvé l'endroit idéal pour poser mes valises.
Car il faut un justificatif d'adresse, et je ne le ferai pas sur Sai Gon.
Trop pollué, trop de bruit, trop de monde.

Où vous le faites n'a pas d'importance, vous pouvez déménager après.

Il ne faut pas un justificatif d'adresse, il faut l'enregistrement à la police par le propriétaire ou l'hôtel.

Même 1 nuit à Saigon, vous avez l'obligation d'être enregistré par l'hébergeur.

Trop de bruit à Saigon... mais autant de karaokés/musique ailleurs (volume à fond, comme la télé du matin au soir), partout au Vietnam, à toute heure du jour et de la nuit, car les Vietnamiens ont besoin de bruit, quand il n'y a pas de bruit ils se sentent mal, vous allez vite le découvrir 1f609.svg Ils pensent que le réglage du volume doit toujours être mis au maximum. Et pas question de râler, ils diront que c'est la culture vietnamienne.
jojostella
Trop de bruit à Saigon... mais autant de karaokés/musique ailleurs (volume à fond, comme la télé du matin au soir), partout au Vietnam, à toute heure du jour et de la nuit, car les Vietnamiens ont besoin de bruit, quand il n'y a pas de bruit ils se sentent mal, vous allez vite le découvrir 1f609.svg Ils pensent que le réglage du volume doit toujours être mis au maximum. Et pas question de râler, ils diront que c'est la culture vietnamienne. - @Erikji

Oh oui.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam