Système scolaire
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Nouvelle discussion
La France semble suivre le même chemin que Maurice concernant le système scolaire à deux vitesses qui accroit les inégalités... http://www.lemonde.fr/education/article … 73685.html
Je me permets de réagir car je trouve qu'on a tendance à taper un peu trop facilement sur les cours particuliers, bien que je reconnaisse qu'il puisse y avoir des abus... Personnellement, je donne des cours particuliers depuis des années, et l'immense majorité des élèves que j'ai eus étaient soit des personnes qui voulaient apprendre de nouvelles langues par plaisir, soit des enfants qui avaient réellement besoin d'un soutien, la plupart du temps dans une matière donnée, à un point donné, pour une raison précise (et je vous le donne en mille... prof à l'école absent ou totalement à côté de la plaque, comme ça finit par apparaître à force de récupérer des élèves d'un même lycée qui ont tous le même prof). C'est en commençant à donner des cours particuliers que j'ai compris que je voulais devenir prof et que je me suis formée, et j'ai très exceptionnellement eu des élèves qui n'en foutaient pas une et ne méritaient pas la peine que je me donnais à essayer de les intéresser.
Il y a tout un tas d'élèves qui ont sincèrement besoin de revoir les choses un peu plus que ce qui leur est proposé en classe, de faire quelques exercices en plus, d'avoir quelqu'un qui est là pour cibler leur souci personnel ou tout simplement pour leur dire entre quatre yeux qu'ils ne sont pas si nuls qu'ils ne le croient. Et même, vous savez quoi, souvent ce sont eux qui abordent le sujet avec leurs parents et demandent à prendre des cours. Souvent aussi ce sont des élèves avec un handicap d'apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie ou qui sont simplement sur ou sous-doués et qui ne peuvent pas rentrer dans le moule imposé en classe.
Et donc le raisonnement c'est quoi, qu'ils ne devraient pas se faire aider parce que tous les parents ne peuvent se le permettre alors que ça les aide à s'en sortir? Si 100% des parents d'élèves en difficulté ne peuvent pas offrir des cours à leur enfant, on laisse la totalité de ces enfants dans la panade? Je trouve ça absurde. Les arguments de la course au diplôme me font rire, les gosses qui en viennent à avoir besoin de soutien scolaire n'ont plus d'ambitions de diplômes élevés, ils veulent juste le minimum pour ne pas se retrouver rmistes plus tard, peut-on les en blâmer? Et puis faudrait aussi veiller à remettre les pendules à l'heure... vous avez vu le niveau même en terminale? C'est pas comme si on leur en demandait tant que ça à ces chers petits, sauf que malgré tout il y en a qui ont besoin d'un coup de pouce.
Je ne trouve pas le marché du cours particulier français comparable à celui de Maurice pour toutes ces raisons. J'ai effectivement des enfants de CP ici qui me confient passer leur samedi après-midi à faire des cours supplémentaires, dans plusieurs matières. Ca c'est de la course au diplôme, ça c'est de l'élitisme, de la gonflette intellectuelle. Mais je n'ai jamais vu ça en France, et pourtant je totalise une cinquantaine d'élèves, de tous âges, de toutes filières, et de différents milieux sociaux (j'ai eu un Seconde qui vivait dans un mobile-home et aussi curieux que ça paraisse, sa mère était passée par une société carrément plus chère que les Acadomia de base pour me trouver). En France, les gosses qui n'ont pas besoin de cours particuliers mais en prennent quand même n'ont pas de bons résultats car ils ne fichent rien, et les parents pensent que payer un prof à les surveiller pour faire leurs devoirs va changer quelque chose, alors qu'il faudrait tout simplement leur faire comprendre que c'est à eux seuls de se bouger les fesses. Ici le niveau dans les classes est gonflé parce que la capacité de travail des enfants est surentraînée, et je trouve ça malsain car faut voir l'état des gamins... incapables de rester en place, souvent ils n'ont pas pu faire leurs devoirs car ils ont eu des cours supplémentaires, ils sont les rois du par-coeur mais sont incapables de réfléchir et de penser par eux-mêmes. Les enfants français manquent tout autant de créativité intellectuelle en général, mais on sent nettement qu'ils sont loin d'être autant poussés qu'ici.
Donc voilà je ne suis pas d'accord avec ce qui est avancé...
Bonjour Zoubia,
Je suis plutôt d'accord avec toi aussi! L'idée n'était évidemment pas de critiquer le soutien scolaire quand il y a des élèves en difficultés qui ont réellement besoin de cours particuliers.
Plutôt de montrer que la France tendait à suivre le chemin du système mauricien (on est d'accord qu'on en est encore très très loin), où les cours particuliers ne sont pas du soutien mais véritablement des cours, en supplément de ceux délivrés par l'école. Est-ce que je me trompe en disant qu'à Maurice, l'école ne se suffit pas à elle-même, à moins d'être vraiment excellent élève?
En France, les cours particuliers qui vont dans ce sens se développent de plus en plus, c'est surtout vrai à Paris. L'entrée dans les lycées parisiens est super compliquée mais tu dois le savoir. En gros meilleures sont tes notes et plus tu as de points, plus tu as de points et plus tu as de chance d'être retenu par un lycée de ton choix dans le district dont tu dépends. D'ailleurs, si tu es boursiers tu as aussi un avantage en points, je ne fais pas que cracher dans la soupe Sans parler des lycées d'excellence styl Louis le Grand et Henri IV qui choisissent leurs élèves sur dossier si je ne me trompe pas.
Bref, une fois entrée dans ces lycées, de plus en plus d'élèves, souvent déjà bons, prennent des cours pour être encore meilleurs en vu d'intégrer les grandes écoles... Et comme tu dis, souvent parce que les parents les poussent, ou que c'est une manière un peu facile (quand on a de l'argent pour le faire) de les encadrer, d'être derrière eux...
Pour Maurice, oui, je pense que c'est vrai. Enfin j'ai entendu des choses tellement horribles dessus aussi... j'ose espérer qu'il y a quelques établissements qui rattrapent la chose. Par contre, les cours semblent être en groupe et non pas individuels, dans la majorité.
En ce qui concerne le cas de Paris, c'est clair que c'est particulier (encore que, justement quand un gosse est pris sur dossier, il est tellement bon qu'il n'a souvent pas besoin de prendre des cours, de toute façon la charge de travail est telle qu'elle laisse peu de place à plus de travail). C'est vrai que les grands lycées recrutent sur dossier mais quelque part, bien qu'étant opposée au bourrage de crâne (j'ai pourtant fait prépa à Henri IV mais à l'époque je me croyais formatable, et puis tant qu'à faire j'ai été deux ans pionne à LLG donc je connais bien les deux établissements), je pense qu'il est juste que les élèves qui ont envie de se défoncer à la tâche aient la possibilité de le faire dans quelques endroits alors qu'ailleurs c'est la course aux hormones, à la clope, à la tête à claque, il en faut pour toutes les têtes sans doute, y compris les bosseuses-sans-se-poser-de-questions. Enfin en tout cas en prépa c'est compliqué de prendre des cours parce qu'on n'a pas le temps et en plus c'est pas facile de trouver quelqu'un qui puisse donner des cours à ce niveau, ou alors faut un agrégé qui va pour le coup pratiquer des tarifs à facile 50 euros de l'heure (j'avais une "camarade" de fac qui s'en était vantée), mais dans ces années-là je n'ai vu péter une durite que des pré-bac, je l'admets.
Après, j'ai une certaine tendance à penser que les parents bourrés de fric qui veulent dépenser une fortune à engraisser intellectuellement leurs enfants, qu'ils le fassent, ça rend un peu plus heureux des étudiants, et ça ne fera jamais des génies de leurs enfants, mais des petits singes savants. Mais je répète que même à Paris je n'ai jamais vu ça, alors que je passais par toutes les agences de recrutement de profs, même les plus huppées... Je ne nie pas que ça existe, bien sûr, mais je pense qu'en France il y a aussi un fort courant opposé de facto aux cours particuliers quels qu'ils soient et qu'il est prompt à gonfler les chiffres pour impressionner la foule et faire passer cette pratique pour plus diabolique qu'elle n'est...
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