Menu
Expat.com

assurance 2 roues

Nouvelle discussion

chrisdenice

Bonjour

je cherche une assurance pour un scooter (110 ou 125cc jen sais rien en fait)
et une idée du tarif ?

toutes bonnes adresses bienvenues !

merci

pvinhxa

Quelle ville ?
Hanoï, HCM, SAPA, PHU QUOC?

chrisdenice

Hello

ah pardon, à Nha Trang

ça a une importance ? c'est pas des compagnies nationales ?

après c'est sur qu'un agent sur place que tu connais c'est encore mieux, mais déja la compagnie ça m'aidera

merci à toi

Philippe Chaligne

Pour plus d'authenticité de cette assurance qui n'aura de valeur que lors d'un contrôle par la police, la branche locale de Bao Viêt

rodolphe38

Bonjour chrisdenice,

Non votre ville de résidence n'a pas d'importance. Vous voudriez assurer une maison, là oui, car le couloir Nha Trang, Da Nang est très souvent touché par les typhons.

Vous pouvez prendre l'assurance minimum obligatoire dans n'importe quelle station service (moins de 100 000 vnd). Mais cela ne vous couvrira de rien  :)

En suite vous avez beaucoup de compagnies vers lesquelles vous pourrez vous diriger, PTI, PVI, Bao Viet... mais aussi des compagnies étrangères comme QBE (australienne).

Le montant de votre police dépendra de la couverture que vous souhaiterai, ainsi que du montant pour lequel vous voudrez être couvert.

J'ai un partenaire qui est broker et francophone. Je peux vous diriger vers lui par MP si vous le voulez.

Cordialement.
Rodolphe

rodolphe38

J'oubliais,

Cela semble évident mais beaucoup ici l'ont de toute évidence oublié.

Votre assurance ne vous sera utile seulement si votre permis de conduire est parfaitement en règle  :cool:

Philippe Chaligne

Aaaaah Rodolphe a passé de bonnes vacances,
on sent qu'il est en forme et tout heureux  :lol:

rodolphe38

Vacances habituelles du Têt Philippe  ;)
Reste plus qu'à perdre les kilos qu'on a pris  :lol:

chrisdenice

Philippe Chaligne a écrit:

Pour plus d'authenticité de cette assurance qui n'aura de valeur que lors d'un contrôle par la police, la branche locale de Bao Viêt

vous voulez dire qu'en cas d'accident il n'y a aucune couverture ?

chrisdenice

Merci à tous pour vos réponses

pour le permis oui valide il vaut mieux !
j'en profite pour confirmer : le permis français + international sont bien réglementaire ici ? est ce correct ?

@rodolphe38 je vous envoie un mp

pour développer un peu :
j'arrive du Cambodge où les assurances ne sont pas obligatoires . Quasi aucun cambodgien n'en a, 10% des véhicules ne sont même pas immatriculés, les cartes grises jamais changées, tout le monde s'en fout !
les assurances ont une "red team" quil faut appeler en cas d'accident, qui se déplace sur le lieu, et négocie à votre place les indemnisations . Sans l'intervention de cette personne, on est sur de se faire plumer, voire malmener voire sérieusement, et si la police arrive c'est double peine !

j'apprends donc que l'assurance est obligatoire ici, mon but étant d'avoir une couverture d'indemnisation pour (ou contre) le tiers . Pour ma santé jai déja une assurance qui me couvre pour la conduite . C'est surtout pour avoir un négociateur, et couvrir les frais de réparation du tiers .
Une bonne vieille assurance au tiers pour faire court !
est ce que c'est commun comme contrat ici ?

merci pour vos réponses

pvinhxa

Rodolphe, peut vous aider c'est son domaine.
Perso je suis chez LIBERTY qui assure et rembourse très bien.
À la suite d'un accident de scooter j'ai eu 1.400.000d de frais, remboursés intégralement.
Cdlt

GuestPoster848

chrisdenice a écrit:

j'en profite pour confirmer : le permis français + international sont bien réglementaire ici ? est ce correct ?

oui

chrisdenice a écrit:

j'apprends donc que l'assurance est obligatoire ici

Témoignage d'un ami vietnamien en qui j'ai confiance. L'assurance obligatoire, pour la première année, est incluse dans l'immatriculation initiale. A l'issue, un renouvellement est proposé. Il s'agit d'une assurance de base qui ne couvre pas grand chose mais qui répond à l'obligation.

pvinhxa a écrit:

Perso je suis chez LIBERTY qui assure et rembourse très bien.
À la suite d'un accident de scooter j'ai eu 1.400.000d de frais, remboursés intégralement.

Tu peux nous en dire plus ? Type de couverture, prix, les 1.400.000 VND sont tes frais qui du tiers qui me semble le vrai risque à couvrir pour éviter de se retrouver embringué dans des coûts excessifs et des procédures...

pvinhxa

J'ai un Honda PCX valeur 60.000000d
Coût de la prime d'assurance 1.800.000/an.
Il n'y pas de choix pour option  des options supplémentaires.
Assistance en cas d'accident (téléphone ou déplacement d'agents pour effectuer le constat
)
Ce qui peut être intéressant afin d'éviter les litiges surtout pour ceux qui ne métrisent pas la langue du pays.
Inclus, responsabilité civile.
À la suite d'un accrochage, un agent se déplace
Pour constater les dégâts, vérifier le devis de chez HONDA.
Une fois travaux effectués et payés, l'assurance
Rembourse l'intégralité.
Pas de franchise, n'y prise de tête.
Seule différence avec l'Europe, ici il faut avancer
L'argent.

chrisdenice

Ben merci à tous pour toutes vos réponses complètes et renseignées !
:)
ça fait plaisir !

dernière question : l'assurance habitation est elle obligatoire également ?

Philippe Chaligne

chrisdenice a écrit:

dernière question : l'assurance habitation est elle obligatoire également ?

Nan, mais conseillée pour les fumeurs étourdis

rodolphe38

On a tous encore en tête le drame de l’incendie de la tour dans le district 8  :|

GOUDMANN

Je suis au Vietnam depuis 18 ans et ai toujours roulé en moto. Jamais pris d'assurance, jamais eu d'accident (par quel miracle d'ailleurs !!!!) jamais contrôlé par la police.

Une fois j'ai failli me faire contrôler, le policier m'a fait signe de m'arrêter, et probablement pour ne pas avoir à s'emmerder quand il a vu ma tête d'Européen il m'a fait signe de continuer ma route.

CarinioG

Bonjour Rodolphe
J’aimerai bien avoir les coordonnées de ce Partenaire Francophone .
Merci
Cordialement
Patrick

rodolphe38

Bonjour Patrick,

Oui avec plaisir. Je te les envoie par MP.

Cordialement.

chrisdenice

bonjour à tous

à propos du permis international
il faut justifier pour la demande en ligne d'une adresse en France
avec un justificatif justement (genre facture edf - impot ou ce genre de doc admin)
alors j'ai bien de la famille en France, même une boite au lettre
mais aucun de ces justificatifs ...

Avez vous une soluce ?

merci à vous

GuestPoster848

chrisdenice a écrit:

il faut justifier pour la demande en ligne d'une adresse en France
avec un justificatif justement (genre facture edf - impot ou ce genre de doc admin)

Il conviendrait qu'un proche signe une attestation comme quoi tu as élu domicile chez lui. Ce document plus un justificatif suffiront.

CarinioG

Bonjour
Pour ma part , il m’a parfois été refusé le Permis international . Avec mon passeport et mon visa 3 mois plus 135.000 vnd photo d’identité incluse et prise de suite et sur place au service Permis à Hanoï Avec bien attendu mon permis FR traduit en  Vietnamien et deux jours pour venir récupérer mes permis auto moto Vietnamien . Lors de ma demande ils n’ont pas voulu prendre copie de mon permis International . Mon permis  Vietnamien n’est valable qu’aux dates de mon visa donc à redemander à chaque fois . Mais cela me permet de louer une voiture sans chauffeur par exemple .

chrisdenice

en général ce type d'attestation n'est pas valide
il faut un document "administratif" ou facture gaz électricité ...

GuestPoster848

chrisdenice a écrit:

en général ce type d'attestation n'est pas valide
il faut un document "administratif" ou facture gaz électricité ...

Désolé, j'ai répondu sur la base de mon expérience y compris en 2019 pour permettre à un jeune vietnamien d'ouvrir deux comptes en banque en France.

La vie réelle est que 100% des résidents français ne dispose pas d'un titre de propriété ou d'un contrat de location leur permettant d'avoir des contrats d'électricité ou autre à leur nom. Dans ce cas là le titulaire de tels documents atteste les héberger et il est joint les documents que tu évoques qui atteste que celui qui déclare héberger est bien résident.

Donc en général cela fonctionne ce qui ne veut pas dire que ponctuellement cela soit refusé mais dans ce cas là cela serait un motif de recours simple au départ dans la mesure où tu peux tomber sur quelqu'un qu'y croit savoir et se trompe.

Même service-public.fr fournit un modèle ! : https://www.service-public.fr/simulateu … ebergement

GuestPoster848

Le lien : https://www.service-public.fr/simulateu … ebergement

chrisdenice

ha cool

merci Philippe

de mon expérience je me la suis vu refusé des dizaines de fois cette attestation pour toute sorte de demandes, inscriptions ...

ça s'est surement assoupli

GuestPoster848

chrisdenice a écrit:

ça s'est surement assoupli

Je ne connais pas tes expériences et tes interlocuteurs mais la première fois où j'ai utilisé cette possibilité, j'avais 18 ans (1978), je venais étudier en France et j'étais domicilié chez ma grand-mère.

J'ai eu des attestations d'hébergement pour l'ouverture d'un compte en banque, l'inscription sur les listes électorales car en tant que français de l'étranger je ne voulais pas obliger ma grand-mère à se rendre en mairie pour voter, le cas échéant, à ma place, ...

chrisdenice

c'est incroyable à quel point 2 expériences peuvent varier !

tu as été bien urbain avec ta grand mère et je salue ton engagement républicain

je me souviens aussi quand j'étais minot que ces attestations étaient acceptées
tu vois on fait bien d'en discuter ça ravive les souvenirs

mais après tout c'est compliqué, et puis c'est tellement facile de faire des faux aussi
je pense que c'est ça sans doute qui a obligé les préfectures pour les cartes grises par exemple
ou bien les opérateurs téléphoniques pour les abonnements, ou encore la banque, ou bien la mairie
enfin tous quoi à exiger des documents "officiels"

mais encore une fois merci pour tes bons conseils
je suis heureux d'entendre que ces attestations sont désormais valides

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam