Menu
Expat.com

L’importance de la représentation diplomatique pendant votre expatriation aux Etats-Unis

Nouvelle discussion

Anne-Lise Mty

Existe-t-il une ambassades ou des consulats de votre pays d’origine aux Etats-Unis? Et s’il n’y en a pas, est-ce un problème ?

Nous venons tout juste de publier un article sur l’importance de la représentation diplomatique quand vous vivez à l’étranger .

C’est un sujet dont on ne parle pas énormément. Laissez-nous, donc, savoir si vous êtes représenté aux Etats-Unis et votre expérience de la diplomatie ainsi que son importance selon vous.

Bonne semaine,
Anne-Lise

Pescaraplace

Nous sommes en Californie et ici il y a 2 consulats, un à Los Angeles et un autre à San Francisco mais rien à Sacramento qui est pourtant la capitale de l'Etat, 5ème puissance économique mondiale...

En fait c'est pas bien grave car pour les particuliers, la presence diplomatique Française, ça ne sert pas à grand chose.

En 20 ans j'ai fait refaire une fois mon passeport Français, passeport que je n'utilise plus depuis que j'ai été naturalisé citoyen Américain.  Il est d'ailleurs périmé.
Quand nous habitions encore à LA, j'y étais allé pour faire enregistrer des actes notariés et je n'y suis jamais allé voter car pour voter, vu que nous dépendons aujourd'hui du consulat de San Francisco, il faut se faire 2h30 de voiture pour y aller.
C'est donc une journée de voiture aller/retour rien que pour voter, non merci...

breizou

Bonjour

J'habite au sud de LA donc même réponse que Pescaraplace. J'ai du refaire une fois le passeport de mon fils et le mien au consulat de LA, les personnes entaient plutôt sympas et j'ai eu relativement vite les passeports. Ça pend par exemple plus de temps pour les provinciaux en France!
Pour les visas Schengen (ma femme étant étrangère), le consulat ne gère plus rien, tout est sous traité par une boite US et j'avais trouvé que les gens n'étaient pas super sympas.
Enfin pour le vote, une fois enregistrés sur les registres consulaires, pas grand chose de plus à faire.
Pour résumer, pas d'une très grand utilité.
David

ussce

Bonjour

Meme si comme David et Pescaraplace, je n'ai que peu utilisé le consulat a San Francisco, je trouve rassurant d'en avoir un pas très loin en cas de besoin. Ça permet aussi de participer a certains événements culturels ou professionnels.

BenNY04

je trouve que les services se sont ameliores, enfin ce que je veux dire: les gens sont plus sympas ou accessibles (meme par telephone).

ca reste tout de meme utile pour refaire les passeports (dans n'importe quel consulat d'ailleurs; pas oblige d'aller dans celui auquel on est rattache), pour voter (oui moi j'y tiens), et en cas de 'coup dur' (cata naturelle par exemple).
pour moi, lors de Sandy, le service social du consulat m'a ete d'une bonne aide (je ne sais pas si cela aurait ete pareil si je n'avais pas fait l'inscription des mon arrivee aux USA!)

francosaze

ici en Virgine pas de consulat, seulement à DC, et il faut 5/6 heures de voiture aller/retour.
Au début , il y a 4 ans, j'ai été scandalisé de voir que pour les expats âgés il fallait aller à DC pour faire le certificat de vie. J'ai alerté le consulat de l'époque avec une réponse de Normand. j'ai ensuite envoyé un message au député du secteur, et pareil , j'ai averti aussi le délégué consulaire et lui à fait son boulot, et nous avons maintenant la possibilité de faire ce certificat par internet, donc une action positive, mais c'est la seule car pour le reste, rien.
Nous n'avons eu en 4 ans aucune visite de qui que ce soit du consulat, pour le consul honoraire idem.. je pense qu'il y a bcp à faire. Je vais essayer de réveiller les Français d'ici qui se sont endormis, justement a cause de l'inertie du consulat.
Il est dommage que certains ne se sentent plus Français. est ce que notre avenir est toujours ici ou bien en France...qui sait...;

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis