Menu
Expat.com

changement de banque espagnole possible?

Nouvelle discussion

mady1968

Bonjour, moi et mon mari nous avons acheté un appartement à Tenerife il y a environ 2,5 ans et au moment de l'achat nous avons du ouvrir un compte espagnole déjà pour le payement de l'appartement. Après avoir acheté, pour la facilité nous avons fait de telle façon que tous les frais (eau, électricité, poubelles, internet etc.) soient payés par domiciliation. Mais depuis nous avons constaté que cette banque (March) nous compte beaucoup trop des frais de maintenance et nous pensons fermer ce compte. Maintenant il y a la question: pourrait-on passer les domiciliations à notre banque belge et rennoncer à cette banque espagnole? Pourriez-vs nous conseiller? Merci d'avance

Serge54

En principe oui, depuis plusieurs années les entreprises doivent accepter les domiciliations sur les comptes étrangers. Toutefois, il y a parfois loin de la théorie légale à la pratique. Ainsi il y a moins d'un an que certaines grosses entreprises comme ENDESA acceptent cette pratique. En Andalousie, ou j'en suis déjà à mon troisième fournisseur internet depuis 2012, aucun de ceux-ci n'a accepté une domiciliation sur un compte étranger.
Je pense refaire une tentative cette année et si je réussis cette domiciliation, je ferai le nécessaire pour le reste de mes fournisseurs pour enfin clôturer mon compte bancaire espagnol...

mady1968

merci beaucoup de votre réponse, je sais quand même un peu plus maintenant sur ce sujet

Jeandelillois

Serge54 a écrit:

En principe oui, depuis plusieurs années les entreprises doivent accepter les domiciliations sur les comptes étrangers. Toutefois, il y a parfois loin de la théorie légale à la pratique. Ainsi il y a moins d'un an que certaines grosses entreprises comme ENDESA acceptent cette pratique. En Andalousie, ou j'en suis déjà à mon troisième fournisseur internet depuis 2012, aucun de ceux-ci n'a accepté une domiciliation sur un compte étranger.
Je pense refaire une tentative cette année et si je réussis cette domiciliation, je ferai le nécessaire pour le reste de mes fournisseurs pour enfin clôturer mon compte bancaire espagnol...

Bonjour Serge,

J'ai maintenant un compte en ligne sans frais chez BBVA...ne serait-ce pas une solution..?

Bat, Jean

Beaulieumarcoo

Jeandelillois a écrit:
Serge54 a écrit:

Bonjour Serge,

J'ai maintenant un compte en ligne sans frais chez BBVA...ne serait-ce pas une solution..?

Bat, Jean

C'est la meilleure solution, pour l'eau également on peut faire prélever sur le compte bancaire de son pays d'origine.

Un saludo

capandalousie

Serge54 a écrit:

Pourquoi ne fais-tu pas l'inverse? Je veux dire, tu fais les changements de Endesa , Aguas, Ibi ... Bref, tout ce que tu peux faire, et ensuite, tu le mets sous le nez de ton fournisseur internet lui démontrant que les factures sont payées par ce biais, que c'est légal ...

J'ai fait les manipulations pour un vieil ami (83 ans) l'an dernier ... L'Ayuntamiento rechignait pour l'Ibi, mais quand je leur ai mis la manip de Aguas sous le nez ... Ils ont dit "Ah! bon" ... "On peut photocopier?" et on va faire comme eux"  ;)

Beaulieumarcoo

Je dirais même mieux,

Pour l'ibi, 5% de déduction pour un paiement par prélèvement automatique.

Toujours bon à prendre,
Un saludo

GuestPoster241

Bonjour,
Vous pouvez poser la question ou déposer plainte sur le site de l'EU
https://ec.europa.eu/eu-rights/enquiry- … =submitted

il y a eu beaucoup d'affaires dans tous les tribunaux Européens concernant cette affaire, et toujours jugées en faveur des plaignants. Mais quelques fois cela n'a rien changé puisque certains grands groupes ont invoqué le problème technique (leurs logiciels ...), donc ça traîne.

Certains cite ceci (que je n'ai pas vérifie):
L'article 9 du Règlement (UE) No 260/2012 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros et modifiant le règlement (CE) n 924/2009 que le payeur ou le bénéficiaire d'un paiement ne doivent pas exiger de la contrepartie que le compte d'une des parties soit situé dans l'un ou l'autre Etat-membre. En d'autres termes, le bénéficiaire FRANCAIS, qu'il soit une personne physique ou morale, ne peut pas exiger d'un payeur résidant en FRANCE d'utiliser un COMPTE FRANCAIS, pour effectuer un prélèvement ou un virement SEPA.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne