Menu
Expat.com

Testament

Nouvelle discussion

Surtouc

Bonjour
Nous avons récemment acheté une petite maison en Andalousie. Nous avons 2 enfants majeurs.
On nous dit qu'il est indispensable de faire un testament concernant ce bien.
Nous pensions que la totalité de nos biens passait dans la succession en France etant citoyen français.
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est.

Merci
Danielle

AlainL

Par défaut, si tu es résidente en Espagne, c'est la législation de ton pays d'origine qui s'applique.

Cependant, les législations étant différentes, et te donnant alors le choix entre la législation espagnole ou française, c'est effectivement alors le/les choix d'un testament dûment enregistré qui s'appliquent.

Ceci permettant de réduire les risques de conflits, une fois disparu, entre héritiers.

Dans tous les cas, lorsque l'on a au moins un bien - et même d'ailleurs sans -, il est utile de faire un testament, ce qui permet de ne laisser aucun doute sur sa volonté.

Serge54

AlainL a écrit:

Par défaut, si tu es résidente en Espagne, c'est la législation de ton pays d'origine qui s'applique.

C'est le contraire alain, c'est la loi du pays de résidence du défunt qui s'applique s'il n'y a pas de testament. (règlement européen applicable depuis le 17/08/2015).

Serge H

Bonjour,
J'ai lu (ou entendu) ces jours-ci qu'on devait préciser clairement dans son testament, le pays dont on voulait que la loi soit appliquée lors de sa succession.
Par exemple, moi qui suis français et résident espagnol, je dois préciser dans mon testament que je veux que la loi française soit appliquée pour ma succession.
A défaut, comme dit par Serge54, c'est la loi du pays de résidence qui s'appliquera automatiquement.

AlainL

Ah, mes excuses, effectivement.

Surtouc

Buen día

Je reviens sur cette question car nous avons RDV mercredi pour un testament pour éviter des complications avec cette petite maison en Espagne.

Si toutefois nous avons le choix, ce qui n'est sans doute pas le cas étant non resident, quelle est la législation la plus favorable, la française ou l'espagnole ?

Nous sommes également propriétaire de notre maison en France et nous avons 2 fils.
Bon dimanche à tous
Danielle

Jacqueline -Chantal

Holà à tous , nous avons choisi de faire un testament universel,étant résident en Espagne ( Suisse d’origine) le dernier survivant â là jouissance de la propriété et peux avoir libre choix pour le compte banquaire , c à d , qu’il peux dépenser le toute et ses enfants prendront se qu’il reste à votre décès ,testament signé devant notaire

mariloudanse

Et si l'on achète une maison aux noms des enfants, est ce que c'est plus simple en droits de succession, comme en France ?

Jeanmichel95

Bonjour à tous, étant résident espagnol, avec un testament français, votre héritier devra, ou sera contacté par un notaire espagnol qui aura peut être des difficultés à lire des documents écrit en langue française et à faire le lien avec les services français ....Le testament français est bien valable, ce qu'il faut éviter c'est d'en faire un autre en Espagne sans annuler le premier. Si vous faite un nouveau testament en Espagne, votre avocat examinera d'autre point comme votre contrat de mariage et s'assurera qu'il n'y à pas d'autres documents à modifier ou à traduire en espagnol pour le Notaire espagnol qui traitera votre liquidation.
Pour Jacqueline-chantal en France, même avec un testament les enfants restent héritier d'une part, idem en Espagne, vous êtes suisse, c'est  peut être possible comme en Amérique
Mariloudanse, acheter une maison pour les enfants entre dans les donations, il y à des possibilités, en France votre notaire vous renseignera gratuitement, en Espagne,je pense qu'il faut se rapprocher d'un avocat. A Torre del Mar il y à une avocate qui connais les lois française et espagnoles sur les successions et autres sujets ce qui est bien pratique pour avoir une réponse précise lorsque l'on attends des réponses sur la succession avec des démarches initialisées en France.  Renseigner vous bien, vous devrez de toute façon passer par des professionnels qui vous expliqueront toutes les possibilités.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne