Menu
Expat.com

Formulaire A1

Nouvelle discussion

Kellylea12

Bonsoir,
La sécurité sociale en France me demande de lui fournir le formulaire A1 de la sécurité sociale espagnole afin d’obtenir le formulaire S1
Le problème c’est que je me suis déplacée à la sécurité sociale espagnole et ils m’ont répondu qu’ils n’ont pas ce formulaire et ils ne le connaissent même pas.
Sauriez vous me dire comment je dois faire pour l’obtenir et à qui il faut le demander
Sans le formulaire A1 la cpam française refuse de m’envoyer le s1.
Merci beaucoup pour vos réponses
Léa

Chrystel

Hola

La SSociale espagnole connait peut-être mieux le formulaire A1 sous le nom de E101
https://www.cleiss.fr/reglements/a1.html
Si vous n'êtes pas un salarié détaché essayez de demander le formulaire E101 à la SS espagnole.
C'est à INSS que vous devez aller pas au centro de salud

Kellylea12

Merci pour votre réponse mais c’ est quoi le inss?

Chrystel

Institut Nacional de la Seguridad Social

EmmanuelManuela

Ben demande ton S1 au consulat

Chrystel

EmmanuelManuela a écrit:

Ben demande ton S1 au consulat

Les consulats ne délivre en aucun cas le S1. Ce n'est pas de leur ressort mais de celui de la SSociale de votre pays de résidence ou de votre organisme de retraite!

Kellylea12

Bonjour à tous
Je suis allée voir ce matin voir  l’inss   pour demander le formulaire 101mais sans succès
Ils m’ont expliqué qu’il le donnent aux espagnols qui travaille à l’étranger. Je suis dans une impasse
car la cpam française exige ce document pour l’obtention du S1 que faire ?
Bonne après-midi

Chrystel

De quelle SS dépendez vous???
La France ou l'Espagne?
Car bien-sûr si vous n'êtes pas affiliée à la SS espagnole vous n'aurez aucun document de leur part...
Expliquez votre situation pourquoi voulez vous un S1 de la CPAM?

Chrystel

Je vous ai déjà répondu dans cette duscussion
Êtes vous bien sûre que vous avez droit au S1?

Kellylea12

Je dépends de la sécurité sociale française et c’ est La sécurité sociale espagnole qui m’a demandé le S1 suite à cela j’ai fais la demande à la cpam française qui m’ont répondu qu’ils peuvent pas me fournir le S1 sans le formulaire A1 que je dois récupérer auprès de la sécurité sociale espagnole
J’espère que c’est clair

Chrystel

Hola

Oui c'est en effet d'une logique implacable mais vous semblez partir du fait que en partant vivre à l'étranger vous pouvez conserver vos droits à la sécurité sociale et je crains que vous soyez en train de nous demander une aide sur des formulaires auxquels vous n'avez pas droit car vous ne remplissez probablement pas les conditions pour les obtenir
Savez vous au moins qu'est ce que un S1 ou un A1 et à quoi cela sert-il?
Tout est assez bien expliqué sur le site du CLEISS que je vous invite à lire au préalable pour comprendre ce que je vous raconte ci dessous...

Seuls les retraités ou les travailleurs détachés peuvent continuer à dépendre de la sécurité sociale française.
Les autres, en quittant la France, perdent leur couverture sociale car il ne vont plus cotiser à la SSociale après leur départ sauf s'ils décident de cotiser volontairement à la caisse de Français de l'étranger.
Dans quelle situation êtes vous?
Si vous êtes retraités ou salarié détaché en effet pour transférez vos droits en Espagne il vous faut un document S1. Le fait qu'on vous demande un A1 me laisse à penser que vous n'êtes pas retraitée mais encore en activité et dans ce cas c'est un E104 qu'il faut obtenir auprès de la CPAM que vous présenterez à SSociale Espagnole une fois que vous aurez un travail en Espagne.
Car pour pouvoir être affiliée à la SS espagnole il faut y cotiser et pour cela il faut un travail en Espagne.
Lorsque vous commencerez à travailler en Espagne, vous n'aurez pas suffisamment cotisé pour ouvrir des droits à la SS espagnole. La SS espagnole pour vous couvrir dès la minute une sans période de carence utilisera votre reliquat de droits accumulés en France qu'elle connaîtra et pourra demander à la SS française grâce au formulaire E104 que vous lui remettrez.

Kellylea12

Bonjour
Je travaille dans plusieurs pays d’europe mais je paye mes cotisations en France et en expliquant ma situation à la cpam française ils m’ont réclamé le A1 pour l’obtention du S1.
Merci encore pour vos explications et votre aide
Bien à vous
Léa

Jeandelillois

Bonjour,

Je suis votre problème.......suite à votre dernière intervention , je ne comprends rien à votre question.....vous dites travailler dans plusieurs pays d'Europe ??? vous avez besoin du S1 pour quelle raison ??? le S1 est demandé pour le transfert des droits du pays d'origine vers le pays de résidence effective............visiblement vous n'êtes pas pensionnée ...., pas claire votre histoire , en qualité de quoi vous expatriez vous en Espagne ???

Kellylea12

Bonjour,
Je suis juste résident c’est en expliquant mon statut que la cpam espagnole m’a demandé le formulaire S1
Bonne journée

Jeandelillois

Kellylea12 a écrit:

Bonjour,
Je suis juste résident c’est en expliquant mon statut que la cpam espagnole m’a demandé le formulaire S1
Bonne journée

Je suis désolé.....je n'y comprends rien....

Jean

Chrystel

Y a rien à comprendre en fait.

La SSociale française lui demande de fournir un formulaire que la SS espagnole devrait lui remettre.
Mais ce formulaire s'obtient auprès de l'organisme d'assurance maladie dont on dépend sauf que Kellylea ne dépend pas de la SS espagnole.
En toute logique, la SSociale espagnole ne peut pas lui fournir le formulaire A1.
La sécurité sociale française est en fait train de lui demander un document qu'elle devrait, elle, lui fournir
Chercher l'erreur....

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne