Menu
Expat.com

Suivre son partenaire en Belgique

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous,

Si l’amour peut déplacer des montagnes, il déplace aussi les personnes, parfois même jusqu’en Belgique.
Suivre votre partenaire dans un pays, aux coutumes et règles différentes, est un acte de confiance absolu et peut demander une période d’adaptation plus ou moins longue.
C’est pourquoi nous aimerions avoir votre avis pour répondre à ces questions et ainsi aider les futurs expats qui s'inscriront dans ce mouvement en s’installant en Belgique.

Quelle préparation avez-vous, ou conseillez-vous, d’effectuer en amont de votre départ pour vivre sereinement cette expérience ?

Quels défis avez-vous rencontrés ? Dans quels domaines (trouver un travail, socialisation, bien-être) ? Comment les avez-vous surmontés ?

Quel est le bilan, pour vous, de cette expérience? La retenteriez-vous si l’occasion se représentait ?

Votre relation avec votre partenaire a-t-elle changée depuis votre expatriation en Belgique ? Avez-vous des conseils à donner sur ce sujet ?

Si vous aviez des enfant pendant cette expatriation, comment avez-vous réussi à préserver un certain équilibre familial face à ce changement de vie radical ?

Un grand merci pour votre contribution!

Loïc

phipiemar

Bien le bonjour Loïc,

Suivre son mari ou son épouse en expatriation professionnelle quelque soit le pays, c'est une des situations qui a toujours été une des plus difficile à gérer.

Prenons le cas le plus facile, le couple sans enfant. Celui qui travaille recrée sans problème un réseau social. Mais celui qui reste à la maison ou qui n'a pas de travail pète rapidement un cable... Donc il faut impérativement dès le démarrage du projet d'expatriation que le partenaire soit impliqué et cherche une activité professionnelle ou bénévole afin de pouvoir s'épanouir également.

Maintenant le cas le plus difficile, le couple avec enfant(s). Il faut rajouter en plus la recherche d'école avec ou sans problématique de la barrière de la langue. Ensuite pour les enfants en maternelle ou en primaire, le changement peut se passer relativement bien. Mais pour les adolescents, dans la majorité des cas, attendez à de sérieuses crises à la maison... Mais d'un autre côté, les rencontres avec les parents d'élève peuvent permettre une meilleure intégration familiale...

En conclusion, quelque soit le cas, il faut dès le départ impliquer TOUT le monde à son niveau afin que cela fonctionne. Dans le cas contraire...

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique