Mesures exceptionnelles liées au Covid-19
Dernière activité 30 Septembre 2022 par Moetai
28510 Vues
599 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Le président Marcelo Rebelo de Sousa a décrété le renouvellement de l'état d'urgence jusqu'au 17 avril, en raison de la pandémie de Covid-19.
Il a admis aujourd'hui que le Portugal peut enregistrer un nombre de l'ordre de 20 ou 30 mille personnes infectées par le nouveau coronavirus d'ici le 17 avril.
"Soyons honnêtes : Cela sera difficile de voir le nombre de personnes infectées atteindre 20 ou 30 000 d'ici le 17. Mais ce qui compte, c'est de savoir que le nombre de tests augmente, donc une détection de plus de cas, qui pour la plupart d'entre eux seront moins grave", a déclaré le chef de l'État.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour Bristandier46,
Il vous sera plus difficile de traverser les 2 frontières, surtout qu'en Espagne tout sera fermé sur votre route ! Ni restaurant, ni hôtel pour faire une pause... De plus, en cas de contrôle, cela risquerait de passer, vue la période, pour des vacances de pâques !
Et les mesures ont été justement durcies, pour la période allant du 9 au 13 avril... et en France aussi, il est interdit de se balader ! Pourquoi ne demandez-vous pas au médecin français, de vous faire une "ordonnance transfrontalière" (il y aura le nom des molécules, le nom générique en quelque sorte, à la place du nom commercial du médicament) ? Cette ordonnance sera valable dans les pharmacies portugaises, les noms génériques sont les mêmes qu'en France... Je vis au Portugal depuis 3 ans, avec mon mari, nous avons tous deux de l'hypertension et du diabète, et nous nous soignons ici depuis le début, dès que l'ordonnance transfrontalière a été terminée, les services de santé portugais ont pris le relais...
Bon courage pour le confinement, j'espère que vous trouverez une solution convenable et non risquée...
Vous avez eu de la chance de recevoir votre médicament
mon amie à FARO n'a pas reçu de france via son pharmacien
médicament saisi puis surement détruit
Le PORTUGAL n'autorise pas l'import d'antibiotique
mars60 a écrit:Bonsoir,
Malheureusement, ça va continuer au-delà de cette période, vu la situation actuelle.
Las scientifiques prévoient en effet, 6 semaines de confinement...
https://www.sortiraparis.com/actualites … -en-italie
Bon courage à tous,
Fiquem em casa !
Ola mars60
Encore une fois (et tant pis si je radote), merci pour votre disponibilité et votre propension à répondre à toutes les questions que l'on peut se poser, quel que soit le problème .
Cela dit, six semaines de confinement prévu ? Aïe ! J'étais censée me rendre en France le 19 mai, mon billet ayant été acheté sur le site Easy Jet bien avant cette histoire de confinement généralisé. Peut-être me proposeront-ils d'autres dates ? Ou un remboursement ? On verra bien
Courage à tou(te)s et bises virtuelles
Aïssata
Gérard 64 a écrit:Bonjour,
Voici une information sympathique :
https://www.franceinter.fr/emissions/le … 1585543634
Bonne journée.
Gérard
Merci pour cette info Gérard64
bretonnedecoeur a écrit:mars60 a écrit:Bonsoir,
Malheureusement, ça va continuer au-delà de cette période, vu la situation actuelle.
Bon courage à tous,
Fiquem em casa !
Ola mars60
Encore une fois (et tant pis si je radote), merci pour votre disponibilité et votre propension à répondre à toutes les questions que l'on peut se poser, quel que soit le problème .
Cela dit, six semaines de confinement prévu ? Aïe ! J'étais censée me rendre en France le 19 mai, mon billet ayant été acheté sur le site Easy Jet bien avant cette histoire de confinement généralisé. Peut-être me proposeront-ils d'autres dates ? Ou un remboursement ? On verra bien
Aïssata
Coucou Aïssata
Une nouvelle fois, je vous remercie pour votre gentillesse.
Effectivement, il va falloir patienter, et je pense que ce vol risque d'être compromis...
L'avenir nous le dira. A mon avis, si ce vol est annulé, il y aura plusieurs possibilités.
https://www.easyjet.com/fr/policy/coronavirus-faqs
Amitiés.
Mars60.
mars60 a écrit:bretonnedecoeur a écrit:mars60 a écrit:Bonsoir,
Bon courage à tous,
Fiquem em casa !
Ola mars60
Aïssata
Coucou Aïssata
Une nouvelle fois, je vous remercie pour votre gentillesse.
Effectivement, il va falloir patienter, et je pense que ce vol risque d'être compromis...
L'avenir nous le dira. A mon avis, si ce vol est annulé, il y aura plusieurs possibilités.
https://www.easyjet.com/fr/policy/coronavirus-faqs
Amitiés.
Mars60.
Bonjour Mars60
Et merci pour ce lien. J'ai transformé le texte en document Word afin de pouvoir l'enregistrer et le lire sur mon PC.
Bien amicalement,
Aïssata
Bonjour Mars60 !
J'ai plus de 80 ans.
Compte tenu de l'interdiction de sortir, je dois me laisser mourir de faim ?*Je ne suis pas sûr que cela préférable !
danielregis999 a écrit:Bonjour Mars60 !
J'ai plus de 80 ans.
Compte tenu de l'interdiction de sortir, je dois me laisser mourir de faim ?*Je ne suis pas sûr que cela préférable !
Bonjour Daniel,
Non, bien évidemment...
En fait, entre le 9 et le 13 avril, vous pourrez sortir faire vos courses, mais uniquement dans votre concelho. Si vous êtes sur Albufeira, rien ne change pour vous, si vous n'allez pas ailleurs.
Pourquoi cette décision du gouvernement ?
Durant, la période de Pâques, les familles portugaises se rencontrent et de nombreux portugais résidents en France, ou ailleurs viennent profiter des vacances en Famille.
Pour éviter la propagation du virus, cette décision a été prise !
Les chiffres bien qu'ils augmentent toujours, la courbe s'atténue et il ne faut pas que celle-ci repart à la hausse, donc sage décision.
Le mot d'ordre est de rester chez soi.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour, merci pour le lien de la radio et comme d'habitude toujours à la pointe des infos pour nous expatriés, à bientot au salon de coiffure de Laetitia, Françoise de Nazare
A propos Mars, connaissez vous l'adresse de la banque alimentaire de Nazare ? nous aimerions faire don de denrées alimentaires, MERCI.
Bonjour Françoise,
A vrai dire, sur Nazaré, il n'y a pas de banque alimentaire, si ce n'est des points de collecte, en novembre et décembre chaque année.
Sinon, sur Caldas Da Rainha," O Banco Alimentar do Oeste" fait partie du réseau national d'urgence alimentaire pour faire face à la pandémie de Covid-19.
https://regiaodecister.pt/noticias/covi … -alimentar
Les coordonnées sont dans le lien précédent.
Bien à vous,
Mars60.
Bonjour,
Information importante :
"📢💰🇫🇷[RÉSIDENCE FISCALE ET CONFINEMENT CRISE COVID]
🏡Une prolongation de la durée de confinement lié à la crise sanitaire est-elle susceptible d’avoir un impact sur l’appréciation des critères de résidence fiscale pour les personnes domiciliées hors de France qui sont empêchées de rentrer chez elles ?
L’article 4 B-1 du Code Général des impôts définit les critères de résidence fiscale et dispose que sont considérées comme fiscalement domiciliées en France les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal,
ou qui exercent en France une activité professionnelle, salariée ou non, à moins que ce ne soit qu'à titre accessoire,
ou celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques.
Ceci sous réserve des dispositions contraires éventuellement prévues dans les conventions fiscales bilatérales.
S’agissant du critère personnel du foyer ou lieu de séjour principal en France, le Conseil d’État a considéré, dans un arrêt du 3 novembre 1995 (n° 126513), que le critère du lieu de séjour principal ne joue que dans l’hypothèse où la personne ne dispose pas d’un foyer, défini comme étant le lieu de résidence habituelle de sa famille, et qu’en tout état de cause, il n’est pas tenu compte des séjours effectués temporairement ailleurs en raison de circonstances exceptionnelles.
Il a été précisé que, « pour l’application des dispositions […] de l’article 4 B […], le foyer s’entend du lieu où le contribuable habite normalement et a le centre de ses intérêts familiaux, sans qu’il soit tenu compte des séjours effectués temporairement ailleurs en raison des nécessités de la profession ou de circonstances exceptionnelles, et que le lieu du séjour principal du contribuable ne peut déterminer son domicile fiscal que dans l’hypothèse où celui-ci ne dispose pas de foyer. »
Ainsi, un séjour temporaire au titre du confinement en France, ou de restrictions de circulation («travel ban») décidées par le pays de résidence, n’est pas de nature à caractériser une domiciliation fiscale en France au titre de l’article 4 B précité.
Au regard des conventions internationales, il apparaît également que le fait qu’une personne soit retenue provisoirement en France en raison d’un cas de force majeure ne soit pas de nature, pour ce seul motif, à la considérer comme y ayant établi son foyer permanent ou y ayant le centre de ses intérêts vitaux.
https://www.impots.gouv.fr/portail/inte … rise-covid"
Prenez soin de vous et restez chez vous.
Bonsoir Gérard,
Ton lien est en attente de validation. On verra demain s'il apparaîtra...
Quoiqu'il en soit, cela me paraît complètement légitime au regard du cas de force majeure, les frontières étant fermées et les vols suspendus.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour,
"Point info mercredi 14 octobre 2020
(écrit par Marie-line Darcy journaliste)
Le Portugal placé en état de CALAMITÉ
Il s’agit du 1er niveau de protection civile qui en compte 3. Actuellement le pays est sous état de contingence.
À minuit ce 14 octobre, ce sera donc le durcissement des mesures.
A ce stade, le premier ministre Antonio Costa a énuméré 8 points importants décidés par le conseil des ministres :
1 Le gouvernement pourra chaque fois que ce sera nécessaire appliquer les mesures qui s’imposeront comme, par exemple, la limitation de circulation.
2- les regroupements sont limités á 5 personnes sur la voie publique. Applicable aux restaurants et commerces
3- limiter les regroupements familiaux (mariages, baptêmes) à 50 personnes.
4- interdiction des fêtes académiques et bizutages
5- les forces de sécurité vont renforcer les contrôles
6- l’amende est portée à 10 000 euros en cas de non respect des règles dans les commerces et restaurants
7- RECOMMANDATION de l’usage du masque sur la voie publique et de l’application Stayaway covid
8- le gouvernement va proposer en urgence l’examen par les députés à l’Assemblée Nationale de l’usage obligatoire du masque sur la voie publique.
Le premier ministre a rappelé que le respect des règles au printemps dernier par les Portugais a empêché une saturation du service nationale de santé. Il en a appelé au sens civique de tous pour éviter des mesures plus sévères à l’avenir.
Source : conférence de presse du PM à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi."
Bonne journée et prenez soin de vous.
Arrivant au Portugal début Novembre pour raison professionnelle et ce pour au minimum 1 an, je vous remercie pour ce fil d'info fort appréciable.
La France vient d'entrer dans un système de protection sanitaire renforcé via l'instauration d'un couvre feu dans certaines grandes villes entre 21 h et 6 H du matin.
Je lis ici que les autorités Portugaises appliquent depuis le printemps des mesures drastiques qui semblent se renforcer ces derniers jours sans pour autant imposer de couvre feu ni de systématiser le port du masque sur la voie publique.
En revanche l'aspect dissuasif des sanctions financières à hauteur de 10 000 Euros restent une particularité des pays du Sud de L'Europe.
J'avoues être surpris de tant de mesures si pénalisantes pour la vie sociale, le modèle sécuritaire national de chaque pays ne fait que renforcer la grogne sociale.
Bonjour,
"Point info lundi 19 octobre 2020.
(écrit par Marie-line darcy journaliste)
« Le gouvernement Portugais fait tout son possible pour tenter d’éviter le confinement » déclaration d’António Lacerda Sales, Secrétaire d’État adjoint à la Santé, ce lundi 19 octobre 2020.
……………………………………
Le Portugal a dépassé les 100 000 cas dépistés covid. Le nombre de cas « actifs » est de 39 696 (chiffre obtenu après soustraction des décès et des guéris).
Le nombre de cas d’infection augmente chez les 50-69 ans mais la tranche des plus jeunes, 20-29 ans, totalise 18 % des nouveaux cas.
1174 personnes sont actuellement hospitalisées pour covid (+ 88 par rapport à dimanche 18 octobre) dont 165 en UCI (service de réanimations).
+ 17 morts en 24h
………………………………………………..
Les dépistés positifs asymptomatiques ou aux symptômes légers peuvent reprendre leur activité à l’issue de la période de quarantaine sans test négatif.
Ces patients sont désormais astreints à un confinement obligatoire pour dix jours au lieu de 14. Décision de la GDS la direction générale de la santé."
Devons-nous craindre le pire?
Prenez soin de vous.
Bonsoir Gerphin85 ,
Et merci pour ces renseignements.
Prenez soin de vous également.
Aïssata
Bonjour,
Le gouvernement portugais a pris des dispositions pour le week-end de la Toussaint.
"La circulation entre les municipalités du Portugal continental est interdite entre le 30 octobre et le 3 novembre, c'est-à-dire pendant le week-end correspondant aux jours de la Toussaint.
La décision a été prise aujourd'hui en Conseil des ministres et annoncée par la ministre de la Présidence Mariana Vieira da Silva.
"Chaque citoyen ne peut pas se déplacer entre les communes, comme cela s'est produit dans le passé", a révélé le ministre, expliquant que la mesure entre en vigueur entre 00h00 le 30 octobre et le 3 novembre.
La décision de limiter la circulation des passagers intervient un peu plus d'une semaine après l'annonce par le Conseil des ministres du retour de la calamité.
Mariana Vieira da Silva a également annoncé que le 2 novembre sera marqué comme une journée nationale de deuil pour rendre hommage à tous les morts et victimes de la pandémie de covid-19.
Le ministre a également précisé que les règles et exceptions seront similaires à celles qui étaient en vigueur à Pâques.
Le Conseil des ministres a également approuvé des mesures spéciales pour les municipalités de Felgueiras, Lousada et Paços de Ferreira, où, selon les termes du ministre, «l'épidémie est plus active».
Dans ces municipalités, il y aura un «devoir de rester à la maison», à l'exception d'aller au travail et à l'école, par exemple (comme ce qui s'est passé avec 19 paroisses de Lisbonne) pendant 15 jours.
Il décrète également l'interdiction de toute manifestation avec plus de cinq personnes dans ces trois communes, que tous les établissements doivent fermer à 22 heures, le télétravail autant que possible, interdit les visites à domicile et la tenue de marchés et de foires.
"Ces municipalités qui ont fait l'objet de mesures supplémentaires sont des municipalités qui ont subi une forte pression à cause de nouveaux cas", a déclaré la ministre de la Santé Marta Temido, faisant référence à Felgueiras, Lousada et Paços de Ferreira. Le fonctionnaire considère que c'est le seul moyen, pour l'instant, de réduire la propagation de la maladie."
https://www.sulinformacao.pt/2020/10/co … -novembro/
Prenez soin de vous.
Gerphin85 a écrit:Bonjour,
Le gouvernement portugais a pris des dispositions pour le week-end de la Toussaint.
"La circulation entre les municipalités du Portugal continental est interdite entre le 30 octobre et le 3 novembre, c'est-à-dire pendant le week-end correspondant aux jours de la Toussaint.
La décision a été prise aujourd'hui en Conseil des ministres et annoncée par la ministre de la Présidence Mariana Vieira da Silva.
"Chaque citoyen ne peut pas se déplacer entre les communes, comme cela s'est produit dans le passé", a révélé le ministre, expliquant que la mesure entre en vigueur entre 00h00 le 30 octobre et le 3 novembre.
La décision de limiter la circulation des passagers intervient un peu plus d'une semaine après l'annonce par le Conseil des ministres du retour de la calamité.
Mariana Vieira da Silva a également annoncé que le 2 novembre sera marqué comme une journée nationale de deuil pour rendre hommage à tous les morts et victimes de la pandémie de covid-19.
Le ministre a également précisé que les règles et exceptions seront similaires à celles qui étaient en vigueur à Pâques.
Le Conseil des ministres a également approuvé des mesures spéciales pour les municipalités de Felgueiras, Lousada et Paços de Ferreira, où, selon les termes du ministre, «l'épidémie est plus active».
Dans ces municipalités, il y aura un «devoir de rester à la maison», à l'exception d'aller au travail et à l'école, par exemple (comme ce qui s'est passé avec 19 paroisses de Lisbonne) pendant 15 jours.
Il décrète également l'interdiction de toute manifestation avec plus de cinq personnes dans ces trois communes, que tous les établissements doivent fermer à 22 heures, le télétravail autant que possible, interdit les visites à domicile et la tenue de marchés et de foires.
"Ces municipalités qui ont fait l'objet de mesures supplémentaires sont des municipalités qui ont subi une forte pression à cause de nouveaux cas", a déclaré la ministre de la Santé Marta Temido, faisant référence à Felgueiras, Lousada et Paços de Ferreira. Le fonctionnaire considère que c'est le seul moyen, pour l'instant, de réduire la propagation de la maladie."
https://www.sulinformacao.pt/2020/10/co … -novembro/
Prenez soin de vous.
Bonjour Gerphin85
Et merci de nous tenir informés. Je vais donc rester calfeutrée comme je l'ai fait au printemps pendant sept semaines.
Bah ! Comme d'habitude j'aurai l'ordi, mes livres, les jeux avec mes chats (eh oui ! Je les aime, mes deux monstres !). Et comme je vais ramener de la jolie laine de France en fin de semaine prochaine, je vais commencer un joli pull pour cet hiver .
Avec de la bonne volonté et un peu d'imagination, on peut tirer parti de toutes les situations même les plus en...quiquinantes.
Le seul problème : étant aussi gourmande que paresseuse, je vais encore prendre du poids...
Bises à tou(te)s et prenez soin de vous ,
Aïssata
bonjour, comment on fait pour aller chercher quelqu’un a l’aéroport ou l y amener?
neoversion2 a écrit:bonjour, comment on fait pour aller chercher quelqu’un a l’aéroport ou l y amener?
Bonjour,
Bonne question...
Cela doit faire partie des derogations et devriez pouvoir facilement justifier le trajet.
Attendre de possibles précisions et directives gouvernementales sur le sujet.
Bonjour,
Je cherche de partout s'il y a des documents officiels à télécharger pour dérogations... Vous en avez vu quelque part ?
J'arrive vendredi 30/10 vers 17h30 à Lisbonne, mais je dois emmener mon père dans les terres le samedi ou dimanche.
Nous sommes tous deux domiciliés en France, on devrait pouvoir se déplacer malgré l'interdiction !?
Merci.
Bonjour Monsieur,
Au Portugal c'est le bons sens et la bonne foi qui prend effet.
Concernant, votre déplacement munissez vous de la copie du billet de votre ami, son adresse et indiquez qu'il est etranger et ne parlant pas la langue.
Pour rappel lien: Proibição deslocamento entre municípios
Bien à vous,
Afonso Albuquerque
Portemuguet a écrit:Bonjour,
Je cherche de partout s'il y a des documents officiels à télécharger pour dérogations... Vous en avez vu quelque part ?
J'arrive vendredi 30/10 vers 17h30 à Lisbonne, mais je dois emmener mon père dans les terres le samedi ou dimanche.
Nous sommes tous deux domiciliés en France, on devrait pouvoir se déplacer malgré l'interdiction !?
Merci.
Bonjour Portemuguet,
Ce problème est celui rencontré par toutes les familles portugaises qui ne pourront se rendre, ni dans leur famille, ni sur la tombe de leurs chers disparus ...
A moins de partir la veille, le 29 octobre, et de revenir le 4 novembre ...
Il n'y aura de dérogation que pour ceux qui travaillent où qui sont malades ...
Moi même, j'aurais eu besoin d'aller à l'Ouest ... Ça attendra ... Car le contrôle est aléatoire, mais je crois qu'il faut jouer le jeu (C'est mon avis) ...
Toutes mes amitiés
roro
Bonjour,
Voici des éclairages plus importants relatifs aux exceptions de déplacement entre municipalités:
Lien: Condições deslocamentos
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
Afonso Albuquerque a écrit:Bonjour,
Voici des éclairages plus importants relatifs aux exceptions de déplacement entre municipalités:
Lien: Condições deslocamentos
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
Actuellement en France, d'après ce que j'ai lu je pourrai donc revenir vendredi dans l'après-midi en voiture depuis l'aéroport. Il me suffira de présenter mon billet d'avion .
Merci Afonso Albuquerque
Aïssata
Bonjour
je dois prendre l' avion de paris Beauvais a faro dimanche 18h .
je dois donc dormir a faro et il sera possible de me rendre a portimao mardi matin?
merci jean
Bonjour Jean,
"ATTENTION. WEEKEND de TOUSSAINT
Le gouvernement a publié le décret d'application concernant l'interdiction de se déplacer entre concelhos (municipalités) pour le prochain WE.
Horaire: 30 octobre à minuit (c'est à dire à partir de minuit et 1 minute jeudi 29) jusqu'au 3 novembre 6 heures du matin (au lieu de minuit).
ne s'applique pas (article 6 du décret d'application):
-aux déplacements nécessaires pour sortir du territoire
-aux déplacements de non résidents vers leurs habitations .
se munir de justificatifs: billets d'avion, facture avec adresse, etc...
Des précisons importantes.
(les déplacements pour travail, école...etc seront possibles moyennant justificatifs patronaux et scolaires."
Source: Mary Line Darcy.
Lusobreves Infos Francophones au Portugal.
Bonsoir Portemuguet,
L'interdiction ne concernera pas les non résidents, voici ce qui va simplifier votre problème à tous les deux ...
Vous aurez le droit de vous déplacer ... Contents ?
Toutes mes amitiés
roro
J'ai posé la question directement à la GNR et :
Acusamos a receção do e-mail de Vossa Excelência, o qual mereceu a nossa melhor atenção e o qual agradecemos.
Entre as 00h00 de 30 de outubro e as 06h00 de 3 de novembro não estão autorizadas deslocações para fora do concelho de residência habitual, salvo por motivos de saúde ou por outros de urgência imperiosa (conforme a Resolução do Conselho de Ministros nº 89-A/2020 de 26 de outubro, disponível em https://dre.pt/home/-/dre/146435548/details/maximized).
Outras exceções são:
As deslocações por motivo profissional para o local de trabalho e regresso à residência e/ou outras deslocações profissionais (como o transporte de passageiros, trabalhadores e mercadorias, deslocações para prestação de serviços). Em caso de fiscalização pelas forças de segurança (GNR e PSP) basta a declaração sob compromisso de honra se a deslocação ocorrer entre concelhos limítrofes ao da residência habitual ou na mesma área metropolitana. Se a deslocação ocorrer noutras áreas para além das referidas, é necessária uma declaração da entidade empregadora, que identifique o trabalhador, o seu local habitual de trabalho, o seu local de residência e o motivo da deslocação;
As deslocações de menores e seus acompanhantes para estabelecimentos escolares e outros similares e as deslocações de estudantes;
As deslocações para centros de atividades ocupacionais e para centros de dia;
As deslocações para a frequência de formação e realização de provas e exames, bem como de inspeções;
As deslocações para participação em atos processuais junto das entidades judiciárias ou em atos da competência de notários, advogados, solicitadores, conservadores e oficiais de registos, bem como para atendimento em serviços públicos, desde que munidos de um comprovativo do respetivo agendamento;
As deslocações para assistir a espetáculos culturais, se a deslocação se realizar entre concelhos limítrofes ao da residência habitual ou na mesma Área Metropolitana e desde que munidos do respetivo bilhete;
As deslocações necessárias para saída de território nacional continental;
As deslocações de cidadãos não residentes para locais de permanência comprovada;
As deslocações para retorno à residência habitual.
Assim, poderá realizar as deslocações que refere, atendendo às exceções atrás sublinhadas, não necessitando de nenhuma declaração, bastando informar os elementos das forças de segurança em caso de fiscalização.
Garantimos que, todos os dias, os militares da GNR trabalham com a máxima dedicação, esforço e profissionalismo para dignificar a instituição que representam e para merecer a confiança de todos, procurando fazer da Guarda uma Força cada vez mais Humana, Próxima e de Confiança.
Je ne vais tout de même pas prendre de risque et partir pour les terres dès mon arrivée à Setubal...
A bientôt,
Bonjour,
@PORTEMUGUET.
Merci. Votre document est parfaitement clair (GNR).
Attention les non-residents donc peuvent se déplacer mais vers leur lieu de logement et devant avoir un justificatif sur eux.
"As deslocações de cidadãos não residentes para locais de permanência comprovada;"
Bien à vous,
Afonso Albuquerque
Bonjour,
NOUVELLES MESURES : CONFINEMENT PARTIEL
SÃO BRAS DE ALPORTEL EST LA SEULE MUNICIPALITÉ DE L'ALGARVE CONCERNÉE
🔵 La mesure débutera le mercredi 04 novembre à 00 h 01 et sera effective jusqu'au 15 novembre à 23 h 59.
Le gouvernement a fixé un critère général de 240 cas pour 100 000 habitants dans les 14 derniers jours pour soumettre les municipalités à des mesures spéciales, y compris le confinement partiel.
🔰 Actuellement, la seule municipalité de l'Algarve est São Brás de Alportel. Dans l'ensemble du pays, les mesures couvrent 121 municipalités considérées comme plus à risque.
🔰 Les mesures spéciales entrent en vigueur le 4 novembre, "donnant ainsi à chacun le temps de s'organiser et de se préparer", a déclaré António Costa. Il y aura une "réévaluation bihebdomadaire" de la liste des municipalités couvertes et des mesures.
🔰 Le Premier ministre a déclaré avoir déjà demandé une audition avec le Président de la République pour transmettre ces mesures et envisager de déclarer un état d'urgence applicable à ces 121 municipalités ou autres qui, à l'avenir, répondront au critère d'avoir plus de 240 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants.
🔵 Les mesures principales sont :
🔰 Le devoir de rester chez soi, et les citoyens doivent s'abstenir de se déplacer dans les espaces et rues publics, à l'exception de l'ensemble des déplacements déjà autorisés au préalable, auxquels s'ajoutent les déplacements pour visiter les usagers dans les structures résidentielles pour personnes âgées et pour personnes handicapées, ainsi que les déplacements vers les bureaux de poste, les agences bancaires et les courtiers d'assurance ou de prévoyance et les déplacements nécessaires pour quitter le territoire national continental ;
🔰 Les établissements de vente au détail et de services, ainsi que ceux des complexes commerciaux, doivent fermés à 22 heures ;
🔰 Fermeture des restaurants à 22 h 30 ou 21 h 30 (selon un autre média, à confirmer)
🔰 Le Président de la Câmara peut fixer une heure de fermeture inférieure au plafond fixé, sous réserve d'un avis favorable de l'autorité sanitaire locale et des forces de sécurité ;
🔰 Interdiction des célébrations et autres événements impliquant une foule de plus de cinq personnes, sauf si elles appartiennent au même foyer, et l'interdiction des foires et marchés, les cérémonies et spectacles religieux étant autorisés conformément aux règles de la Direction Générale de la Santé ;
🔰 En plus des mesures exceptionnelles décrites ci-dessus, le nombre de personnes de chaque groupe dans les restaurants est limité à six, pour l'ensemble du territoire national, sauf si elles appartiennent au même foyer.
🔰 Le Premier Ministre a souligné qu'il est "essentiel de renforcer les mesures de lutte" contre la pandémie et a assuré que le gouvernement adoptera des mesures "d'une efficacité maximale, mais avec un minimum de perturbations possibles" pour la vie de chacun et pour l'économie."
Bonjour,
Voici les 121 concelhos (municipalités concernées):
Alcácer do Sal,
Alcochete,
Alenquer,
Alfândega da Fé,
Alijó,
Almada,
Amadora,
Amarante,
Amares,
Arouca,
Arruda dos Vinhos,
Aveiro,
Azambuja,
Baião,
Barcelos,
Barreiro,
Batalha,
Beja,
Belmonte,
Benavente,
Borba,
Braga,
Bragança,
Cabeceiras de Basto,
Cadaval,
Caminha,
Cartaxo,
Cascais,
Castelo Branco,
Castelo de Paiva,
Celorico de Basto,
Chamusca,
Chaves,
Cinfães,
Constância,
Covilhã,
Espinho,
Esposende,
Estremoz,
Fafe,
Figueira da Foz,
Fornos de Algodres,
Fundão,
Gondomar,
Guarda,
Guimarães,
Idanha-a-Nova,
Lisboa,
Loures,
Macedo de Cavaleiros,
Mafra,
Maia,
Marco de Canaveses,
Matosinhos,
Mesão Frio,
Mogadouro,
Moimenta da Beira,
Moita,
Mondim de Basto,
Montijo,
Murça,
Odivelas,
Oeiras,
Oliveira de Azeméis,
Oliveira de Frades,
Ovar,
Palmela,
Paredes de Coura,
Paredes,
Penacova,
Penafiel,
Peso da Régua,
Pinhel,
Ponte de Lima,
Porto,
Póvoa de Varzim,
Póvoa do Lanhoso,
Redondo,
Ribeira da Pena,
Rio Maior,
Sabrosa,
Santa Comba Dão,
Santa Maria da Feira,
Santa Marta de Penaguião,
Santarém,
Santo Tirso,
São Brás de Alportel,
São João da Madeira,
São João da Pesqueira,
Sardoal,
Seixal,
Sesimbra,
Setúbal,
Sever do Vouga,
Sines,
Sintra,
Sobral de Monte Agraço,
Tabuaço,
Tondela,
Trancoso,
Trofa,
Vale da Cambra,
Valença,
Valongo,
Viana do Alentejo,
Viana do Castelo,
Vila do Conde,
Vila Flor,
Vila Franca de Xira,
Vila Nova de Cerveira,
Vila Nova de Famalicão,
Vila Nova de Gaia,
Vila Pouca de Aguiar,
Vila Real,
Vila Velha de Ródão,
Vila Verde,
Vila Viçosa,
Vizela.
Prenez soin de vous.🙏🤞
Bonjour Gerphin85
Et merci pour les précisions contenues dans vos deux derniers messages. Même si je suis dans un endroit non concerné par ces mesures, j'apprécie le mal que vous vous êtes donné pour trouver tout ceci et surtout, compiler par ordre alphabétique les noms de toutes les villes
Au plaisir de vous lire et bon dimanche
Aïssata
Merci Aïssata,
Pour la liste, ma source:
https://www.dn.pt/edicao-do-dia/01-nov- … 85735.html
Bon Dimanche.
Gerphin85 a écrit:Merci Aïssata,
Pour la liste, ma source:
https://www.dn.pt/edicao-do-dia/01-nov- … 85735.html
Bon Dimanche.
Bonjour,
Heureusement que tu as changé de lieu d habitation...
Bonne continuation
et prenez tous soins de vous...
Ici (en France) nous sommes confinés et nous prendrons notre mal en patience.... en espérant que la Covid circule moins vite et que le (les) vaccin(s) arrive(nt) vite....
En attendant de revenir au Portugal pour profiter d'un meilleur climat en hiver...
Cdlt,
Serge
Bonjour Serge,
Courage à vous, mais on attend de nouvelles dispositions pour le Portugal bientôt.
Amitiés.
Bonjour,
"Entrée en vigueur cette nuit à minuit du confinement partiel décrété le 31 octobre dernier.
Nous restons dans un système dit de contingence- sauf si entre temps l'état d'urgence est déclaré.
Le dispositif concerne 121 municipalités (concelhos) du Portugal. Il y est demandé de respecter un " devoir civique de recueillement domiciliaire". En clair il est fortement recommandé de rester le plus possible chez soi.
Dans ces municipalités, le télétravail devient obligatoire chaque fois que possible. Les commerces fermeront à 22 heures.
Les restaurants fermeront à 22h30, et ne pourront avoir des tables de plus de 6 personnes.
fêtes et événements ne pourront avoir plus de 5 personnes sauf membres de la même famille.
Les foires et marchés seront maintenus sauf avis contraire municipal.
Les écoles restent ouvertes.
Ailleurs, hors ces 121 municipalités, les règles déjà en vigueur sont maintenues.
Pour répondre à diverses questions posées ici ou là:
- il n'y a pas besoin d'un test à l’arrivée au Portugal si vous êtes membre de l'espace Shengen.
- Les compagnies aériennes délivrent des attestations à remplir ou les mettent á disposition sur leur site.
- la libre circulation entre concelhos- municipalités- est rétablie.
Tout ceci sous réserve de nouvelles mesures possibles."
Source: Mary Line Darcy.
Prenez soin de vous.
P.S. Pour les 121 concelhos, voir ci-dessus #74.
Bonjour
J'avais posté un avis d'alerte maximale urgence attentat de la part de l'ambassade ,mais je ne l'ai pas vu affiché .
C'est suite aux attentats de Nice et autres .
Eviter les rassemblements et ce genre de chose ,en situation de covid c'est pas trop dur !
Normalement le Portugal est tranquille ,mais on n'est pas nommément prévenu d'avance par les criminels .
Cordialement
Alerte maximum A la suite des attaques de Conflans Saint Honorine et de Nice mais également contre le consulat général de France à Djeddah, le gouvernement français a décidé d’élever le niveau d’alerte au niveau « urgence attentat », correspondant à une situation d’alerte maximale.
Dans ce contexte, les communautés françaises dans le monde, comme les Français de passage, sont appelés à faire preuve d’une extrême vigilance.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements....
Signé madame l'ambassadrice de France au Portugal
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...