Mesures exceptionnelles liées au Covid-19
Dernière activité 30 Septembre 2022 par Moetai
28510 Vues
599 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
le Glaude retraité a écrit:Merci GERPHIN85,
Allez tous acheter 300 rouleaux de PQ avant.
Bonjour,
Pour ceux qui se font ch... peut-être, pour les autres ça peut servir de serpentins...
effectivement il faut suivre la situation dans tous les pays, car il est même interdit de s arrêter 1 nuit en Espagne, si on fait du tourisme...pour se rendre au Portugal par exemple... alors c est pas drôle... de commencer à se dire que l hiver au Portugal semble s éloigner.
Ça permettra de se faire vacciner en France... rapidement, du moins on l espère.
Prenez soins de vous.
Cdlt,
Serge
Bonsoir Serge,
Mais ici au Portugal, il s'agit du même vaccin (qu'en France), non ?
Amitiés
roro
Bonjour,
Oui, faut croire que 'essence n'est pas assez chère et qu'il est plus sûr de rouler quand on est âgé que d'attendre le vaccin chez soi... Patience.
amiroro a écrit:Bonsoir Serge,
Mais ici au Portugal, il s'agit du même vaccin (qu'en France), non ?
Amitiés
roro
Bonjour,
Je pense que oui, mais peut-être que les responsables auront la sagesse d ajouter une dose de savoir vivre ensemble....car ce qu'on voit n est pas très beau... c'est chacun pour soi...du côté politique. La campagne pour 2022 a déjà commencé et çà va durer encore 14 mois... de quoi vouloir s'évader ailleurs de temps en temps, si ce maudit virus nous en laisse le loisir.
Cdlt et prenez soins de vous.
Serge
Bonjour
Tous les vols que j achète pour rentrer sur Marseille sannule j enviszge de rentrer en voitureest il possible de dormir a l hotel au moins 1 nuit ?
Jai ma résidence principale a Marseille et secondaire a olhao
Merci pour les réponses
Annie
S annulle pardon
Bonjour Annie,
Avec quelle compagnie voyagez-vous ? Sur Transavia, il n’y a aucun vol de Faro à Marseille en janvier et le premier vol en février a lieu seulement le 19/2...
Bonne chance
Pranolles
Bonjour pranolle
Je sais que trasavia a tout arrêté ainsi que volotea mais raynair marchait jusqu'à aujourd'hui je vais essayer de faire un blablacar avec ma voiture
Annie raguideau a écrit:Bonjour
Tous les vols que j achète pour rentrer sur Marseille sannule j enviszge de rentrer en voitureest il possible de dormir a l hotel au moins 1 nuit ?
Jai ma résidence principale a Marseille et secondaire a olhao
Merci pour les réponses
Annie
Bonjour Annie,
Pas possible de faire etape en Espagne.
"Le transit par l’Espagne par voie terrestre et aérienne est possible, à tout moment. Il n’est en revanche pas possible de séjourner dans l’une des régions traversées en voiture, même pour une seule nuitée."
Voyez les recommandations de l'Ambassade France en Espagne.
https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-sa … -l-Espagne
Bonne chance et prenez soin de vous.
Tiens, quand on fait le compte, en France, on est bien protégé :
Le Ministère de la Santé,
La Direction Générale de la Santé,
La Direction de la Santé Publique,
Santé publique France,
La Direction de la Haute Autorité de Santé,
Les Directions des Agences Régionales de Santé,
La Direction de l’Agence Nationale Sanitaire,
La Direction de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé,
L’Agence Épidémiologie-France,
Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire,
L’Agence Nationale de sécurité du médicament et de la Santé,
Le Conseil Scientifique de la Présidence de la République,
Le Haut-Commissariat de lutte contre les Épidémies,
Le Haut Conseil de Veille Sanitaire,
L’Agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale,
Et ils ont le plaisir de vous annoncer la naissance du petit dernier :
"Le Haut conseil d’orientation pour la stratégie vaccinale 😎"
Ils veillent sur nous ... Pas belle la vie ?
Toutes mes amitiés
roro
Bonsoir Anne (et tout les autres aussi)!
Votre message m'interpelle. De quel vol parlez vous? Car celui du 4 et du 8 janvier n'ont pas été annulé à ce que je vois.. Idem pour ce restant, à savoir le 11, 15 & 18 janvier. Après plus rien jusqu'à fin mars MAIS toujours possible de trouver des vols vers Marseille partant de Lisbon & Porto. Pourquoi ne pas restez si vous avez une belle maison? Ici ON GÈLE!!
En ce qui concerne la situation actuelle.. J'étais au Portugal, dans le sud, fin décembre. J'ai discuté avec diverses personnes (locaux, tranche 30-50ans je dirais). Toujours pareil : on sent bien la peur de dire ce qu'ils pensent, ça commence toujours par "oui, il faut porter le masque pour protéger, blabla.." mais en creusant un peu..
En exposant des faits rapportés par des personnes sur le terrains (Raoult & autres médecins qui sont bien là pour soigner et pas laisser mourir voir empoisonner et tuer comme la triste majorité ultra vénale!), notamment la très faible dangerosité du dit virus (moins de mort que les précédentes années avec la grippe, renseignez vous, ex: euromomo.eu !!) :
Ça finit toujours pareil "je suis d'accord avec toi, moi non plus je n'ai pas eu la moindre personne morte ni même malade autour de moi, je ne connais personne qui veut faire ce "vaccin" (qui n'en est pas un..) mais ON A PEUR.." ils pensent qu'ils seront obligés d'accepter le vaccin sous peine de licenciement..!!
Je vois dans les news que le Portugal va entrer dans un nouveau confiniment jeudi. Les ordres d'en haut sont arrivés.. Il est clair que les pays voisins suivront. "Comme en Avril, voir plus strict". C'était comment en avril? Je ne connais pas encore trop bien le pays mais je vois mal les portuguais se révolter et manifester pour la fin de ces restrictions hors norme, hors la loi et contre nature.
Je peux (et espère) néanmoins me tromper! A moins que dans la réalité, ce ne soit pas ce qu'on nous montre et que les gens continuent à vivre, la police laissant faire? Dites moi si je me trompe, mais j'en doute! J'ose espère que comme dans les pays voisins, il y ai un réveil collectif, même s'il tarde à ce montrer.. En espérant que la censure qui règne en ligne ces derniers jours ne s'appliquent pas ici!!
Bonne soirée à tous, dans l'attente de vos réponses.
Bonjour,
Lors de mon dernier séjour en décembre à Nazaré, j'ai été surpris de voir à chaque bout du funiculaire des cafés où tous les clients consommaient debout sans distanciation et non masqués, un peu comme en Angleterre dans certains endroits. Ailleurs les règles étaient bien respectées tant dans les commerces que dans les transports.
Dès lors rien d'étonnant avec ces quelques foyers allumés que l'épidémie s'embrase tel un incendie, comme en Angleterre. Il suffit de clusters drainant moins de 1% de la population pour que ça reparte.
J'espère sincèrement que les mesures prises par les autorités portugaises permettront d'inverser rapidement la courbe épidémique (elle ressemble à celle de l'Allemagne).
On a eu beau vilipender les autorités françaises en se référant aux premiers bons résultats d'Outre-Rhin, il faut malheureusement constater que les décès journaliers dépassent maintenant là bas de plus de 20% le plus haut pic que nous avions hélas atteint en France.
Cela servira peut-être de leçon aux Cassandre.
Bonsoir Caengoo,
Dommage la dernière phrase ... Le reste était bien, ça gâche un peu ...
Amitiés
roro
Bonjour,
Voilà le décret d'application tout chaud du jour.
"Confinement II mesures concrètes
(décret d’application publié ce jeudi 14 janvier 2021).
- devoir de recueillement domiciliaire volontaire.
Les citoyens ne peuvent pas circuler sur la voie publique et en espaces publics et doivent rester chez eux sauf pour raisons exceptionnelles.
Autorisations de sorties :
- acquisitions de biens et services essentiels
- Accès aux services publics, judiciaires et notariés.
- travail, recherche d’emploi.
- santé
- assistance à personne fragile ou dépendante
- la fréquentation d’établissements scolaires qui restent ouverts
- activité physique individuelle en plein air
- promenade en plein air et promenade des animaux
- assistance aux animaux
- participation à des actions de volontariat
- participation à des cérémonies religieuses
- participation à la campagne électorale
- accès aux postes (CTT) banques , assurances.
Sont autorisés également les déplacements nécessaires à l’entrée ou à la sortie du territoire, jusqu’à son domicile.
Le télétravail devient obligatoire. L’entreprise doit l’imposer, et en alternative imposer des horaires décalés de travail.
Les activités de commerce au détail et de services sont suspendues à l’exception des établissements qui vendent des produits et biens de 1er nécessité.
- Foires et marchés alimentaires maintenus sur autorisation de la mairie de la municipalité concernée.
- restaurants ne peuvent rester ouverts que pour la vente à emporter ou la distribution.
- culture, salles de sports seront fermés. Ainsi que coiffeurs et soins à la personne.
- Fermeture des bars.
- interdiction de vente de boissons alcoolisées après 20h, de consommation sur la voie publique et de livraison à domicile.
- Pendant la durée du confinement, la taxe sur les livraisons ne pourra pas excéder 20 % du prix de la marchandise.
- véhicules privés : sauf éléments de la même famille, un véhicule de 5 places ne peut transporter que 3 personnes.
- Recommandations : avoir les justificatifs sur soi. Comme billets d’avion, facture d’électricité de votre logement, le contrat de location si vous êtes en déplacement d’affaires.
En règle générale :
Le confinement portugais est sur la base du volontariat (pas d’attestation pour tout exigée). Mais les contrôles vont être renforcés.
……………………..
Entre en vigueur à minuit de ce jeudi 14 janvier. Jusqu’à 23h59 du 30 janvier."
Source: Marie Lyne Darcy.
Bonsoir,
La situation en France avec des similitudes :
Un couvre-feu national dès 18h pour 15 jours...
https://www.bfmtv.com/politique/covid-1 … xtor=AL-68
Bonjour
Pauvre virus ,comment fait il pour survivre à de tels traitements ?
Sa population réduite à quelques unites se régénère en quelques semaines .
Heureusement on a multiplié les centres de soins temporaires ou leurs projets car l'oms nous predit d'autres épidémies.
Et nous faisons attention à notre hygiène alimentaire pour eviter le surpoids et la baisse de nos défenses naturelles .
C'est juste dommage que notre économie ne soit pas aussi souple ,enfin , en général .
Cordialement
Bonjour à tous,
Les déménagements sont-ils autorisés ?
Bonjour,
Pourquoi on vous empêcherait de déménager!?
Mais attention, c'est pas pour se promener, bien évidemment.
Allez avec une attestation sur l'honneur et justificatif si vous en avez et les autorités comprendront aisément.
Au Portugal prime le bons sens et la bonne foi et je pense que vous n' êtes apparemment pas encore bien intégré. Ressaisissez-vous.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
J'ai rv jeudi prochain pour une révision à 40 km de chez moi.
Je peux y aller sans crainte ?
merci
Bonjour Alfonso
je dois me rendre ( en voiture) en Algarve fin Janvier voire début Février. Mais avec le confinement est ce possible ? Dois je faire une attestation pour me rendre sur mon lieu de résidence? Et le confinement va jusqu'à quelle date.
Cordialement
Thierry Unger
danielregis999 a écrit:J'ai rv jeudi prochain pour une révision à 40 km de chez moi.
Je peux y aller sans crainte ?
merci
Bonjour,
Un déplacement doit être justifié mais pour aller chez son garagiste, c'est à voir.
Verifiez d'abord s'il est ouvert et peut vous recevoir pour effectuer son travail. Ce n'est pas une nécessité vitale tout comme les coiffeurs ou autres.
cpafo04 a écrit:Bonjour Alfonso
je dois me rendre ( en voiture) en Algarve fin Janvier voire début Février. Mais avec le confinement est ce possible ? Dois je faire une attestation pour me rendre sur mon lieu de résidence? Et le confinement va jusqu'à quelle date.
Cordialement
Thierry Unger
Bonjour Thierry,
Comme indiqué, le confinement II dure au moins jusqu'au 30 Janvier, possiblement reconductible.
Pour votre déplacement, justifiez votre voyage avec justificatif de domicile, contrat de location, etc...
Par contre, vous allez d'où à où ?
Bonne journée.
Bonjour Gerphin85, je viens de france pour habiter quelques temps à Parchal Ferragudo ou j'ai un appartement depuis 2008.
Cordialement
Au Portugal prime le bons sens et la bonne foi et je pense que vous n' êtes apparemment pas encore bien intégré. Ressaisissez-vous.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
Comme tu as raison Afonso, il faut chasser les fausses visions et idées préconçues que beaucoup
ont de ce beau pays.
Bonne journée à toi.
pas de problème pour allez chez le garagiste , les garages sont ouverts idem pour les déménagements
Bonjour,
De nouvelles restrictions de circulation seraient en préparations. En voici un avant goût.
"tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre"
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … 021-246406
A chacun de prevoir ou anticiper ses futurs voyages dans les prochains mois.
Prenez soin de vous.
Bonjour,
Le gouvernement a décrété que les documents expirés après le 24 février 2020 seront valides jusqu'au 31 mars 2021, à toutes fins légales.
Cette règle s'applique aux documents suivants :
► Cartão de Cidadão
► Carta de condução
► Cartão de beneficiário familiar de ADSE
► Registo Criminal
► Certidões
► Documentos e vistos relativos à permanência em território nacional.
Au 31 mars 2021, les documents expirés après le 24 février 2020 seront donc toujours valides tant que les titulaires fournissent la preuve du calendrier de renouvellement.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour,
Le bilan du Covid s'aggrave de jour en jour.
" Dimanche 17 janvier 2021.
On enregistre 10.385 nouveaux cas après 10.947 samedi (note: les chiffres portent sur les 24 heures précédentes).
Jamais il n'y a eu autant de cas un weekend.
+152 morts et +166 samedi.
Nous sommes à 4889 hospitalisations: 236 personnes supplémentaires admises en hôpital en 24 heures. (Total disponible Portugal: 5500 lits en infirmerie covid et 700 en UCI)
"Nous mobilisons tous les moyens , mais il y a une limite. Et nous sommes très proche de la limite" Marta Temida, ministre de la santé. "
Un conseil des ministres extraordinaire se tiendra ce Lundi 18 Janvier pour de nouvelles dispositions.
Par ailleurs, des cas de Covid variant anglais ont été détecté.
"À ce jour, l'INSA a enregistré au moins 72 cas de contagion dus à la nouvelle variante, dans 10 districts et 28 comtés, indiquant les données "pour l'existence d'une transmission communautaire", dont 1 à Tavira et 3 à Faro.
https://www.sulinformacao.pt/2021/01/no … ra-e-faro/
Il donc plus que recommandé de respecter les gestes barrières, et de rester chez soi au maximum.
Prenez soin de vous.
Merci pour toutes ces informations. Courage et bonne chance à tous nos amis Portugais!
Bonjour,
Suite au conseil des ministres de ce jour,
"Confinement II/ tour de vis 18 janvier 2021.
Le gouvernement décidé de donner un tour de vis afin de réduire la circulation des personnes.
Les bars et restaurants ne peuvent plus vendre de boissons - même cafés - à la porte ;
les magasins devront fermer à 20 heures ;
les restaurants des centres commerciaux doivent fermer.
L’interdiction de circulation entre municipalités est rétablie le weekend.
Les magasins fermeront à 13h sauf les commerces alimentaires de proximité qui fermeront à 17h.
En cas de déplacement de travail, une attestation patronale est exigée.
Les mairies vont mettre en place les restrictions d’accès au front de mer et l’interdiction des bancs publics.
Il sera interdit de se regrouper dans les jardins publics. Mais on peut les fréquenter.
Les sports comme le tennis et le padel ne sont plus autorisés.
La police a reçu l’ordre de patrouiller d’avantage et d’augmenter les contrôles.
Selon le gouvernement, il y a abus dans la recherche de l’exception au confinement. Les chiffres indiquent que la réduction de circulation a été de 30 %, ce qui est jugé insuffisant.
La règle est « restez chez vous » à rappeler le Premier ministre."
Source: Marie Line Darcy.
Restez chez vous et prenez soin de vous.
Dur Dur, mais sera ce suffisant pour arrêter cette saloperie, et pas qu'au Portugal.
Prenez bien soin de vous
Bonjour,
Concernant les nouvelles dispositions détaillées dans le message #192, elles ne rentreront en vigueur qu' à partir de la date de publication dans le JO du Portugal, ce qui n'est pas encore fait à ce jour.
En conséquence, ce sont les dispositions en vigueur depuis le 15 Janvier qui s'appliquent pour l'instant.
Bon courage à tous et prenez soin de vous.
Bonjour,
"Confinement II.
Décret d’application en vigueur à partir d’aujourd’hui, mercredi 20 janvier 2021 . Il s’agit des mesures de renfort du confinement annoncées lundi 17 janvier.
- Obligation du télétravail en l’absence d’alternative.
- L’ouverture des établissements qui ne font que de la vente à emporter. La vente d’aliments ou de boissons à la porte est interdite.
- Uniquement take-away aussi pour les établissements situés dans les centres commerciaux.
- Les commerces et services ferment à 20 h en semaine, à 13h le weekend
- Les commerces alimentaires ferment à 20h en semaine, et à 17h le weekend
- les soldes sont interdites (promotion et publicité).
Restent ouverts :
Cabinets médicaux, hôpitaux, dentistes et autres services dès lors qu’il répondent à des urgences .
station service ; pharmacies ; pompes funèbres
les établissements touristiques et le logement local
………………………………………………………………………………………..
La circulation entre municipalités est interdite le WEEKEND du vendredi 20h au lundi 5h
(note : elle est donc possible la semaine)
………………………………………………………………………………………….
Salles de sports, terrains de foot, golfs, gymnases, courts de tennis, champ de tirs, basket etc.. fermés.
………………………………….
Parcs, jardins, espaces verts, espaces de loisirs autorisés seulement pour y passer Interdiction de s’y asseoir.
………………………….
Passages divers sur la voie publique, front de mer…interdits
………………………
Restaurants, bars, esplanades et assimilés ne peuvent ouvrir sauf pour le take-away.
…………………………………….
Les établissements scolaires pour l’instant restent ouverts.
.Les conditions pour les aéroports inchangées pour l’instant, sauf amende plus forte si un voyageur d’un pays tiers refuse de faire faire le test obligatoire et de moins de 72 h pour ces voyageurs)."
Source: Marie Line Darcy.
Bon courage et prenez soin de vous.
Bonjour et merci de cette mise au point .
Il me semblait également que les services administratifs restaient ouverts sur rendez vous .
Bien à vous
Bonsoir
Est ce que les services publics,financas,Camara,restent ouverts.
Merci
Jean
Oui toutes ouvertes mais il faut prendre rendez-vous par téléphone. On vous l’a dit sur le message précédent. Donnez vous la peine de lire.
Bonjour
Dans la réalité des choses il n'est pas impossible de s' arreter à l'hotel en Espagne, voir d'y prendre un repas .
Vous vous y sentirez un peu seul ,mais serez servi .
Experience faite ces jours ci que l'on vient de me relater .
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...