Menu
Expat.com

COVID-19 et expatriation en France

Dernière activité 21 Avril 2020 par jean luc1

Nouvelle discussion

Loïc

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la France, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d’expatriation en France.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en France, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en France de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

HONSIVI DOVONOU

Bonjour à tous
J'étais rentré dans mon pays d'origine le 07 Mars 2020 pour me mettre à l'abri du COVID19 mais ai changé d'avis 15 jours plus tard.
J'ai pensé que si j'étais infecté en Afrique par le Covid 19 ,je n'avais aucune chance d'être bien soigné ,alors j'ai repris le dernier vol AIR FRANCE du 21 Mars 2020 pour ne pas être évacué plus tard par le gouvernement Français , étant naturalisé.
Maintenant je suis en confinement avec ma famille en France

Mumu byb

Bonjour à tous. Mon mari vit en France. Ma fille et moi étions sur le point de le retrouver lorsque le covid 19 a commencé. Nous sommes bloquées au Cameroun et on ne le vit pas bien du tout. En attendant que les choses se décantent....

ATIF abdelali

Maintenant je suis en confinement en France,
je suis arrivé en France en 06/12/2019, j'ai commencé les démarches pour s'installer, j'ai pris rendez vous avec  la caisse maladie pour avoir un n°de sécurité sociale (sachant qu'avant de quitter la France j'avais un N° de SS) , Or CPAM à Lorient m'a informer qu'elle ne peut prendre ma demande tant que je ne suis pas en France depuis 3 mois consécutifs et je dois revenir le 6 mars pour déposer la demande avec les pièces justificatives. J'ai attendu que les 3 mois passent et j'ai pris rendez vous pour le 06/03/2020. Effectivement j’étais  reçu par une conseillère qui a pris mon dossier de la demande en me signalant qu'il faut attendre un mois pour traiter le dossier, jusqu'au jour d'aujourd'hui c'est à dire 6 semaines maintenant et toujours je n'ai pas de nouvelles. Vu le confinement et la fermeture des bureaux de CPAM, étant donnée que je ne peux créer un compte sur le site de CPAM Ameli vu que je n'ai pas encore de N° de sécurité sociale  et que le N° de tél ne prend plus d'appel je suis dans une situation difficile car je ne suis pas protégé et je ne peux faire d'autres démarches administratives.
Cordialement
Abdelali ATIF

Mariella Ver Elst

Bonjour Loïc,
Installée depuis trois mois, je suis en Gironde Bordeaux/Talence et j'y reste pour ma famille même si j'ai souvent la nostalgie de Bruxelles et de la Belgique, un si beau pays et beaucoup l'ignore dans le Sud-Ouest notamment et en Belgique !
J'ai déjà accompli plusieurs formalités obligatoires en Belgique et en France.
Cependant, dans le contexte de la crise sanitaire, depuis plus d'un mois,  je ne parviens pas à obtenir un n° de sécurité sociale française en ligne sur CPAM AMELI  ni par téléphone ni par courrier. Je ne peux pas me rendre sur place dans les administrations à cause du confinement. Ce n° de sécurité sociale est nécessaire pour obtenir une assurances santé française, la carte Vitale, l'immatriculation française de ma voiture, une assurance auto etc  Je dois patienter ....
Heureusement, ma mutuelle belge pour laquelle je continue à cotiser, me rembourse mes frais de santé mais c'est plus lent ...
Au vu des trop nombreux décès du corona,  des familles avec des enfants cloîtrées dans de petits appartements, et autres situations dramatiques, je ne peux pas me plaindre...
Comme tout le monde, j'ai hâte de sortir de la pandémie covid 19, de savoir les enfants à l'école, de voir la reprise des activités partout et de pouvoir vivre normalement
Cordialement
Stay well!
Mariella Ver Elst

Burdin

Je ne vis plus en France depuis août 2019.  Je ne suis retournée en France que pendant une année et demie, essai non concluant, ce pays devient de plus en plus triste. Je suis retournée vivre en Turquie pays où j'avais déjà passé cinq années de 2012 à 2017.  Je me suis retrouvée "bloquée" par le coronavirus lors d'un voyage en Suisse, à Genève, et suis toujours en attente d'une reprise des vols de la Turkish Airlines.

J'ai la chance d'avoir un fils et une belle-fille qui ont le sens de l'hospitalité, nous faisons la mise en commun des diverses tâches ménagères et de cuisine, et nous restons bien sûr en grande partie confinés sauf pour aller reconstituer le stock de denrées alimentaires.

Je ne reviendrai pas en France où je n'ai plus aucun contact ni famille. Ce pays me fait mal au coeur, et ce qui se passe actuellement avec la pandémie est surréaliste, ce gouvernement se moque ouvertement de ses administrés, et néglige ses devoirs de protection les plus élémentaires.

Bonne continuation à vous, protégez-vous!
Dominique

Guest8032

Bonjour, je vis dans le Bas Médoc ... en tant normal, c'est déjà assez isolé ... là, cela l'est encore plus !  Je viens de m'acheter une petite maison en Belgique, au cas où ... mais je n'ai pas encore passer l'acte chez le notaire. Je l'ai fait ... pour les soins médicaux ... pour me faire soigner dans mon pays, j'ai un peu plus confiance ... moins compliqué dans les protocoles ...
Vivre ici, oui, on s'habitue au soleil, au prix de l'immobilier qui est assez bas par rapport à la Belgique, mais en cas de coup dur, je préfère rentrer chez moi.
Et toujours des soucis de téléphone et de télévision ... soit en panne, soit cela ne passe pas .... or que reste-t-il à l'époque actuelle ... c'est le seul lien...

La Poste, ici, je ne rêve pas, je sais déjà que pas mal de courrier sera "perdu", il y a des choses que j'attends depuis trois semaines .... néant .... Normalement distribution du courrier trois fois par semaine ... ici, une fois ...

Les éboueurs ... ok, ils travaillent encore, mais ... si on met un carton en plus, ils le laissent sur place : "pas dans le règlement" ... or quand on se fait livrer Drive In, on reçoit nos achats dans des cartons ... les brûler ? pas écologique,.... donc si cela continue, amas de cartons, amas de ? pas très hygiénique .... un peu de souplesse ne ferait pas de tort ....
Je plains sincèrement ceux qui sont en appartement ...
J'attends le discours de ce soir, du Président ... mais ...

Gaspard MPONDO

Tout se passe très bien pour moi parce que, je suis en pavillon en Ile de France, donc le confinement est supportable.
En revanche, pour mes affaires, ça va moins bien car je dois travailler à distance, avec les difficultés de gestion pour un patron

jean luc1

@charline 33 tu peut pas avoir le même niveaux de service quand Belgique,pays trés densement peuplé et industrielle , et le bas médoc  oú il y as que des vignes ou des marais , celas il faut le regarder avant de venir et pas rouspéter aprés , pour les cartons tu les reduit en morceaux , ou tu les plie , pour la télé ou le téléphone tu doit être dans une zone d'ombre de l'antenne . jean luc  ;)

Guest8032

Jean Luc, c'est vous qui dites que je rouspète ... non, je fais simplement part de mon vécu ici ...
Tel était le but de la discussion, non ?
Mais ... je sais que dès que je mets un mot sur le site, vous me contredisez avec grand plaisir ....

jean luc1

Charline33 a écrit:

Jean Luc, c'est vous qui dites que je rouspète ... non, je fais simplement part de mon vécu ici ...
Mais ... je sais que dès que je mets un mot sur le site, vous me contredisez avec grand plaisir ....

je te contredit pas c'est ton vécu , mais demander la même qualitée de service au Bas-médoc , alors que la population est clairesemé ,c'est pas possible , la vie á la campagne a des contraintes qu'il faut apcepter , en cas de coup dur tu préfére la Belgique , moi je me pose des questions pourquoi tu est en France ? Si je vivais en Belgique et que je critique la belgique , les belge me diraient qu'es que tu fout chez nous , je pense que si tu veut avoir des services comme en Belgique ,il faut être vers Bordeaux , et non á Soulac ,Arcachon ,ou Hourdin (lá je connais ) . A la campagne c'est pas toujours drôle  .   Mais toi tu as la chance d'avoir les plus grand crus  de Bordeaux á ta porte , tu peut avoir des bonnes bouteilles  pour pas trop chére chez les vignerons . jean luc  ;)

PS: le probléme est que tu compare toujours avec la Belgique  qui as le bon rôle  dans ton histoire

phipiemar

jean luc1 a écrit:
Charline33 a écrit:

A la campagne c'est pas toujours drôle  .   Mais toi tu as la chance d'avoir les plus grand crus  de Bordeaux á ta porte , tu peut avoir des bonnes bouteilles  pour pas trop chére chez les vignerons . jean luc  ;)

PS: le probléme est que tu compare toujours avec la Belgique  qui as le bon rôle  dans ton histoire

C'est pas bien d'être jaloux..........  :lol::lol::lol::lol:

Guest8032

Je fais simplement part de mon vécu, je ne parle pas Jean-Luc de région que je ne connais pas, comme vous qui habitez de l'autre côté de la frontière si je me souviens bien, et depuis fort longtemps.
Mais vous cherchez toujours à épiloguer sur tout et n'importe quoi.

Si je préfère la Belgique pour les soins médicaux, c'est mon choix et pas le but de ce GDD;

Now, basta.

Guest8032

Les grands crus ... ils ne baissent pas les prix ... près de chez moi ou pas ...  peut-être qu'ils le font en Allemagne ? en Bourgogne ?

Mais c'est vrai ... il ne faut pas être jaloux .... :D:):D:top:

jean luc1

Charline33 a écrit:

Les grands crus ... ils ne baissent pas les prix ... près de chez moi ou pas ...  peut-être qu'ils le font en Allemagne ? en Bourgogne ?

Mais c'est vrai ... il ne faut pas être jaloux .... :D:):D:top:

Jaloux de quoi ??? j#aime les biéres belges alambiquer, ou les gueuzes, le moule frite , mais celas ne suffit pas pour moi  pour aimer un pays ,jalouser les autres ,c'est être malheureux ,dans le médoc tu peut avoir des crus bourgeois , qui sont exellent  .  jean luc ;)

boic5530

bonjour _ _ _ je suis un français retraité, demeurant à LA ROCHELLE (17000) _ _  chaque année je passe mes mois d'hiver au Maroc avec mon camping-car …. et ma compagne (mon camping-car ne peut pas remplacer ma femme!)  _ _ _ Comme environ 5000 autres camping-caristes, je suis confiné (bloqué) sur le sol marocain (je suis à TIZNIT) _ _  Voilà maintenant 5 semaines approximativement que ces 5000 c-caristes sont confinés! Tous veulent maintenant rentrer chez eux , en France _ _ _ Tous attendent que les Autorités (Françaises, Marocaines, et surtout Espagnoles) se mettent autour d'une table afin de permettre…. la remontée de ces camping-cars à travers le territoire espagnol! _ _ _ Ce qui signifie d'accorder les autorisations nécessaires pour que_ _ _    a) les ferries espagnols (et marocains) soient autorisés à aller à TANGER MED afin de faire monter les camping-cars dans leur soute, et les déchargent à ALGECIRAS! ( à noter que les ferries du détroit de Gibraltar sont déjà autorisés à prendre en charge les camions de marchandises) _ _ b) un couloir routier entre ALGECIRAS et HENDAYE ( ou EL PERTUS) soit créé ,ceci afin de canaliser la remontée des camping-cars remontant vers la France ( arrêts sur le sol espagnol autorisés uniquement pour prendre du Gasoil et de l'alimentaire)! _ _ _ Que font donc nos diplomates Français ?  à quoi servent les institutions dénommées "Espace de SCHENGEN" ,  " Bruxelles" ? _ _ _ cordialement , bernard CLUZEAU ***

Modéré par Diksha 4 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Guest8032

Bonjour !

Bon courage, Bernard ! Cela ne doit pas être facile ...

jean luc1

reste au Maroc , la situation est meilleur ,  le blocage des frontiére été á prévoirs , il fallais rentrer avant . le blocage des frontiéres etaient  annoncé plusieurs jours avant leur blocage  . elle serons bloquer encore pour plusieurs semaines  . les autoritée espagnoles refuse le passage , elles ont raison ,vu la situation du pays ,et en plus vous risquer de contaminé le reste de la France  , car seul le nord ,l'est et Paris sont concerné par la zone rouge . reste donc au Maroc , celas vaut mieux pour toi . les fran♪5ais sont bloquer jusqu'au 11 mai .    jean luc  ;)

PS : le probléme est que les français voit se ulement leurs petits problémes , et refusent de voir l'intêret collectif , si on laissent passer les Français ,il fauras aussi laisser passer les autres européens , et on risque de voir arrivé un flux de 50-100 000 caristes

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France