Annulation de billets d'avion pour cause Coronavirus - Remboursement
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je viens d'apprendre par une agence Vietnam Airlines que mon billet de retour du Vietnam vers la France a été annulé (début mai 2020). Première observation : je n'ai reçu aucun message/email pour m'informer de cela…
L'agence Vietnam Airlines m'a dit d'aller sur leur site pour solliciter le remboursement du billet. Sur le site, j'ai trouvé dans la rubrique "nous contacter" quelques adresses électroniques auxquelles j'ai adressé aujourd'hui une demande de remboursement. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de ce dossier :-)
Il serait bien entendu intéressant pour tout le monde de recevoir les témoignages de ceux qui ont eu à faire face à des annulations de vol, notamment l'annulation du vol retour après que le vol aller a été effectué.
Au passage, je me demande si les obligations d'une compagnie comme Vietnam Airlines sont différentes selon qu'il s'agit d'un vol "étranger-Vietnam-étranger" ou d'un vol "Vietnam-étranger-Vietnam". En d'autres termes, le remboursement dans le premier cas relève-t-il du droit commercial du pays de départ du vol aller (la France pour ce qui me concerne) ? Cette question fait également suite à un vieux fil de discussion sur les avantages/inconvénients à prendre des billets "étranger-Vietnam-étranger" ou "Vietnam-étranger-Vietnam".
A noter ATFU que j'ai acquis le billet sur le site de la compagnie avec une carte bancaire vietnamienne.
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent
Toutes les compagnies aériennes internationales sont liées aux règles de IATA.
Ici en France, j'ai des clients qui ont eu diverses réponses de Vietnam Airlines Paris suite aux suppressions de vols par la compagnie liés au covid-19 : soit un avoir, soit un remboursement.
ça dépend de l'insistance du client, la compagnie préférant idéalement un report pour ne pas perdre l'argent.
Les renseignements sont difficiles à obtenir car les bureaux de Paris sont fermés suite au confinement.
Bon courage
Le droit Européen (remboursement en cas de délais de vol, annulation, etc...) ne s'applique normalement pas dans ton cas, car pour qu'il s'applique, il faut que le vol parte de l'Europe.
Tu dépends donc normalement du droit vietnamiens sur les conditions d'annulation de voyage, mais les compagnies vont/ont invoquées les clauses de circonstances exceptionnelles/cas de force majeur.
Il en va de même pour les assurances annulations où les épidémies ne sont souvent pas couvertes...
A voir les gestes commerciaux qui seront proposés dans ton cas
En Belgique, les compagnies n'auront pas à rembourser les voyageurs, du moins dans l'immédiat.
Par contre, ils recevront un "bon" de voyage valable jusque fin d'année. Si celui-ci n'est pas utilisé, alors seulement un remboursement sera possible sur demande.
Le but étant de laisser du cash aux compagnies aériennes pour passer la crise. (Je suis dans ce cas précis avec le ticket "retour" de ma compagne, qu'elle devait montrer pour venir vivre en Belgique et que je n'avais pas encore annulé)
Edit:
On dirait que tu devrais pouvoir revoir la couleur de ton argent...
Mais je ne trainerais pas à faire la demande au plus vite~
https://www.vietnamairlines.com/us/en/n … VNA-va-JPA
TICKET CHANGE AND REFUND: POLICY & PROCEDURES
1. General terms and conditions: Ticket exchange and refund are applied in the following cases:
- Tickets issued at Vietnam Airlines' ticketing offices, ticket agents, general sales agents, website or mobile app.
- Flights wholly or partly operated by Vietnam Airlines (flight number starting with VN).
Details can be found here. (updated 30 March 2020)
2. Ticket change & refund procedure:
- For tickets purchased at ticket offices or ticket agents : please contact your place of purchase or Vietnam Airlines' ticket offices.
Or please fill out Request form here (tickets issued in Vietnam and the United State of America are not applicable).
- For tickets purchased from our website or mobile app: please send ticket change and refund request to our Customer Care Center at onlinesupport@vietnamairlines.com.
Or please fill out Request form here.
For more information, please contact Vietnam Airlines' branches , your place of ticket purchase or our Customer Care Center at:
- 1900 1100 (call from domestic Vietnam)
- 84 24 38320320 (call from outside Vietnam)
- Email: Telesales@vietnamairlines.com
Bonjour
A quelle date était prévu votre vol annulé ?
Vietnam Airlines vous proposera probablement un échange vers le vol précédent ou suivant qui reste programmé.
Quelques expériences :
Pour ma part, je suis venu par Air France de Brest à Bangkok puis Viet AirJet de Bangkok à Da Nang, second billet pris par Kiwi.com
Je devais rentrer par les même compagnies de Ho Chi Minh Ville à Bangkok puis Brest fin mars.
Tous mes vols retours ont été annulés. J'ai eu Air France au téléphone qui, sur ma demande, m'a réservé une place retour dans le premier vol disponible pour revenir de Ho Chi Minh Ville : Ho Chi Minh Ville-Hanoi-Paris, départ le 4 mai, opéré par Vietnam Airlines, puis Paris-Brest par Air-France.
Air France préviens de l'annulation des vols, et indique le programme à venir 13 jours à l'avance, même s'il peut ensuite y avoir des modifications.
J'avais un vol Da Nang - Can Tho pour ma copine vietnamienne et moi, qui a été supprimé et remplacé par un autre vol plus tôt, que je ne pouvais pas prendre, par Vietnam Airlines
Nous l'avons remplacé par un vol Da Nang-Ho Chi Minh Ville (et fait la suite du trajet en taxi) sur Vietnam Airlines.
Ce vol a aussi été supprimé, et nous n'avons pas été prévenu. Je l'ai vu à l'arrivée à l'aéroport, et j'ai vu que nous avions été programmé sur le vol suivant, 2h45 plus tard. Ce n'était pas très grave en soit, mais être prévenu nous aurait évité d'attendre aussi longtemps à l'aéroport.
Pour mon vol retour, j'aimerais savoir plus à l'avance s'il est ou non maintenu, car je dois demander une prolongation de visa au consulat d'Ho Chi Minh Ville.
https://www.lesoir.be/291734/article/20 … ts-sils-ne
La commissaire européenne aux Transports a tranchée, les dispositions prises par la Belgique n'était pas conforme au droit européen.
Si le client refuse un bon d'achat, il doit recevoir le remboursement.
Ceci étant valable uniquement aux vols au départ de l'europe.
AlexFromBelgium a écrit:https://www.lesoir.be/291734/article/2020-04-02/vol-annule-les-compagnies-aeriennes-doivent-rembourser-leurs-clients-sils-ne
La commissaire européenne aux Transports a tranchée, les dispositions prises par la Belgique n'était pas conforme au droit européen.
Si le client refuse un bon d'achat, il doit recevoir le remboursement.
Ceci étant valable uniquement aux vols au départ de l'europe.
Oui, mais mon billet aller-retour part bien d'Europe. Le sujet du fil de discussion est précisément de savoir si l'annulation du vol retour est du ressort du droit commercial du pays de départ du vol aller ou du pays de départ du vol retour.
Ca dépend si tu as pris des aller simples ou un aller-retour.
Apparemment tu es dans le 2ème cas, au départ de l'Europe.
Le règlement CE 261/2004 est applicable pour tout vol au départ d’un des 28 pays de l’Union Européenne (et les régions associées: Canaries, Baléares, Madère…) et des pays l’ayant ratifié : la Suisse, l’Islande et la Norvège.
Comme l'"aller" ne pourra avoir lieu, tu auras donc droit à un bon ou un remboursement pour la totalité du vol.
Le cas où le vol aller à lieu, mais pas le retour, est beaucoup plus complexe pour avoir un money back...
Mais ne compte pas sur une indemnisation supplémentaire, car on est en plein cas de force majeur.
Je viens de recevoir un email du siège de Vietnam Airlines en Europe (qui se trouve à Paris à priori) : ça correspond à ce que nous a dit Pat : demande de remboursement si un report ou voucher ne me convient pas. Demande de remboursement via un formulaire (qu'il m'ont envoyé) à remplir.
Laurent futur Nha Trang a écrit:Je viens de recevoir un email du siège de Vietnam Airlines en Europe (qui se trouve à Paris à priori) : ça correspond à ce que nous a dit Pat : demande de remboursement si un report ou voucher ne me convient pas. Demande de remboursement via un formulaire (qu'il m'ont envoyé) à remplir.
J'ajoute que cet email de Vietnam Airlines précise sa référence juridique : une directive de l'UE (GDPR n°679 de 2016).
C'est donc bien le droit commercial du pays de départ du trajet aller qui s'applique bien qu'il s'agisse de l'annulation du trajet retour.
Bien entendu, ça ne nous dit pas ce qu'il advient lorsqu'il s'agit d'un billet dont le pays de départ du trajet aller est le Vietnam. ça serait intéressant d'avoir le témoignage de quelqu'un concerné. Durant cette période avec de multiples annulations, il doit bien y avoir un forumeur concerné :-)
heu pas tout à fait, GDPR ce sont les règles relatives à la protection des données à caractère personnel au sein et à l’extérieur de l’UE. (RGPD pour les frenchies)
Donc en gros, ils vont traités ton dossier en utilisant tes informations personnelles (nom, prénom, numéro de passeport, ...). Ils sont légalement obligés de t'informer qu'ils utilisent tes données à certaines fins (ici, ton remboursement)
Normalement c'est la réglementation CE 261/2004~ (ou plus récente, si je l'ai loupé!)
Bonjour
concernant les remboursements des billets d'avion c'est la galère....
j'ai acheté en janvier 2 billets vietnam airlines pour HCM/BANGKOK
aller le 26 avril 2020, retour le 8 mai
malgré plusieurs demandes de remboursement sur leur site et appels téléphoniques ... toujours rien
idem avec la cie NOKAIR silence complet... pour 7 billets aller le 29 avril BANGKOK/SURAT THANI
par contre je tiens à signaler particulièrement le professionnalisme de la cie BANGKOK AIRWAYS et la qualité de leur service client car cette compagnie m'a remboursé en moins de 8 jours 7 billets vol Kho Samui / Bangkok prévu le 8 mai
croyez moi,pour mes voyages futurs je saurai m'en souvenir et je vous invite à réfléchir à deux fois pour choisir VIETNAM AIR LINES ET NOKAIR
Tu a une agence ou une grande famille paleo01 ? 7 billets
Hélas ce n'est pas la première fois que VAL n'en a rien carrer de ses clients, c'est même une tradition
En France, même punition:
Lu sur 60 M de consommateurs: https://www.60millions-mag.com/2020/04/ … rser-17356 (en espérant que le lien ne va pas être (bêtement?) annulé
Billets d’avion annulés : des compagnies refusent de rembourser
Trop de compagnies aériennes enfreignent la loi en imposant des avoirs aux clients. La profession fait pression pour modifier la réglementation.
Début avril, Kévin 30 ans, devait partir à la Réunion avec sa femme et sa fille. Mais avec l’arrivée du coronavirus, son vol est annulé. « La compagnie low cost French Bee nous a alors proposé de reporter notre voyage en août », raconte le trentenaire.
Problème : le père de famille constate une majoration tarifaire de 460 € par personne ! Un surcoût multipliant par deux le prix d’origine des billets. Soit environ 4 000 € à débourser. Comme il ne veut pas payer une telle somme, il demande le remboursement.
« À la place, la compagnie nous a “offert” un avoir de douze mois qu’on ne pourra pas utiliser ! s’agace le père de famille. Ma femme est enceinte : après cet été, nous ne pourrons plus prendre l’avion. Malgré cette raison hautement valable, la compagnie reste sourde à nos réclamations ! »
Le règlement européen n’est pas appliqué
Cette pratique de French Bee est pourtant illégale. Selon le règlement européen n° 261/2004, les compagnies qui annulent des vols secs sont obligées de proposer le remboursement des billets à leurs clients.
Mais dans les faits, c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Sur la Toile, de nombreuses personnes se plaignent de ne pas pouvoir récupérer leur argent, à l’image de cette cliente de Transavia
PS/ A noter que le gvt Manu a décidé cette mesure pour éviter les faillites des voyagistes et Cies Aériennes
Suis aussi con cerné
A suivre....
Bonjour
non je n'ai pas d'agence
mais avec mes 2 grands enfants + 1 gendre, 2 petits enfants venant de France
mon épouse et moi on arrive vite à 7 on devait se retrouver en Thailande pour un petit séjour familial histoire de se retrouver tous ensemble , mais c'est foutu ....
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...