Menu
Expat.com

Besoin d'assistance morale en cette période de confinement

Nouvelle discussion

DidierdesPhilippines

Que ceux qui s'inquiètent pour ma santé morale ou / et ma santé physique en soient remerciés et rassurés : Je n'ai pas encore pété un plomb et ce malgré mes déboirs avec les politico-mafieux qui ont essayé de me capturer dans leurs filets.

Plus sérieusement, je passe un appel afin de supporter l'un des notres qui commence sérieusement à galérer du côté de Roxas City Capiz dans l'ile de Panay.
Son histoire est, somme toute, assez banale. Il a rencontré son grand amour, De leur union est née une petite fille qui a maintenant 6 ans. Puis son grand amour est partie en lui laissant à charge la petite fille et un compte bancaire à zéro.

Fin de l'histoire, début des galères.
Depuis Juin 2019, il n'arrive pas à se faire verser ses pensions de retraite, toujours un document qui manque, toujours un nouvel interlocuteur qui transfert la patate chaude.
L'aider sur ce sujet ne sera pas chose facile mais lui apporter notre soutien pour remonter un moral au plus bas, ça nous pouvons le faire!

Je suis à la recherche d'un expat qui ne serait pas trop loin de Roxas City pour l'aider à ne pas se sentir trop seul même si en période de confinement la proximité devient une notion virtuelle.
Si, par ailleurs, vous avez vécu la galère des pensions de retraites et que vous avez quelques conseils à prodiguer, n'hésitez pas, nous ne sommes jamais trop pour tenter de déméler l'écheveau de l'Administration française

Mirmillon

Bonjour,

qu'est ce qu'il a pu arriver à cette personne. J'ai transmis mon attestation de vie en mars par internet sans problème. Il faut se connecter sur le site de la Carsat qui vous informe si vous avez une demande en cours et si oui il suffit d'imprimer le document qui est pré rempli. Et de le scanner pour l'envoyer.

kawah2

Pourquoi n'a t il pas essayé de rejoindre la France avant d'être en galère pour régler ce problème ?
Gaby

DidierdesPhilippines

Je pense qu'il est pas trés à l'aise avec internet et qu'il a surement pas bien compris les demandes de la CARSAT. En réalité, je comprends qu'il a bien ouvert ses droits à la liquidation de sa pension mais pour une raison que je ne connais pas encore, il n'a jamais reçu d'argent. Il a un visa touristique mais en réalité il vit aux Philippines depuis plusieurs mois.
Je vais essayer de comprendre un peu mieux mais la communication téléphonique est catastrophique et il ne sait pas bien sortir de sa galère pour expliquer clairement le blocage dans son dossier.
Je vais essayer de le rapeller demain avoir peut-être la chance que le réseau soit meilleur

Mirmillon

S'il n'a pas encore son attestation de retraite (connait plus le terme exact) ça va être plus dure. normalement la liquidation de retraite se fait avant de prendre  sa retraite donc quand on est encore en train de travailler. Donc comprend pas comment il peut être depuis plusieurs mois aux Philippines. ou alors il était en pré  retraite ou en invalidité...
Mais demander la liquidation de sa retraite des Philippines sans être à l'aise avec internet......

Roger JL

J ai mis deux ans et demi pour liquider ma retraite depuis les Phils.
Prise en charge retroactive sur un an.
J ai su au bout d un an et 100 coups de telephone et des dizaines de mails qu elle doit se faire d abord par une demande faite a la social security system des Phils.
Qui ne sert que de boite aux lettres pour transmettre.
3 mois au bas mot de plus.
Puis Limoges Carsat (pour les expats).
S ils ont envie, et si on lache rien.
Si ce monsieur communique peu il lui faut quelqu'un, avec ordi et skype telephone illimite France (3 euros /mois). Ou rentrer en France.

fraancoisphil45

Roger JL a écrit:

J ai mis deux ans et demi pour liquider ma retraite depuis les Phils.
Prise en charge retroactive sur un an.
J ai su au bout d un an et 100 coups de telephone et des dizaines de mails qu elle doit se faire d abord par une demande faite a la social security system des Phils.
Qui ne sert que de boite aux lettres pour transmettre.
3 mois au bas mot de plus.
Puis Limoges Carsat (pour les expats).
S ils ont envie, et si on lache rien.
Si ce monsieur communique peu il lui faut quelqu'un, avec ordi et skype telephone illimite France (3 euros /mois). Ou rentrer en France.

je confirme , dans mon cas , ca a pris 6 mois pour une pension de reversion , mais la SSS de Quezon City a ete assez cooperative.

Guestposter73545

Chez monsieur, pas besoin de passer par les PH SSS si vous n'avez jamais travaille aux PH.. Vous pouvez envoyer la forme par email ou mail directement a la carsat limoges, la SSS aux PH ne répond jamais ou change de personnel.

s-e_j

Pour info ....
En 2014, en signalant à ma Caisse de Retraite, cela a pris 4 mois après mon départ. Donc assez rapide. Cas particulier car liquidation pension militaire. Possibilité d'être 'payé', de recevoir soit virement compte bancaire local ou en numéraire directement à l'Ambassade via la Trésorerie Générale pour l'Etranger.

fraancoisphil45

mananao a écrit:

Chez monsieur, pas besoin de passer par les PH SSS si vous n'avez jamais travaille aux PH.. Vous pouvez envoyer la forme par email ou mail directement a la carsat limoges, la SSS aux PH ne répond jamais ou change de personnel.

Dans mon cas , c'est la CNAV qui m'a renvoye a la SSS PH , il nont pas accepte le dossier que j'avais directement rempli sur leur formulaire.C'est la SSS qui specifie que vous n'avez pas travaille aux Philippines.

Roger JL

fraancoisphil45 a écrit:

Dans mon cas , c'est la CNAV qui m'a renvoye a la SSS PH , il nont pas accepte le dossier que j'avais directement rempli sur leur formulaire.C'est la SSS qui specifie que vous n'avez pas travaille aux Philippines.

Idem pour moi. Mais ils ont mis un an avant de me dire clairement de passer par la SSS.
Quand la demande a déjà été liquide ou initialise avec une adresse en France pas de problèmes.
Sauf si ils te convoquent...ca fait loin.
Beaucoup plus facile également pour les fonctionnaires, militaires etc....

Didier, ou en est ton copain?

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines