m'expatrier à Madagascar pour ma retraite
Dernière activité 05 Mai 2020 par Crusaders
1312 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour à vous tous je suis retraité et je voudrais m'exiler à Madagascar pour y passé ma retraite j'ai rencontré une malgache et j'ai l'intention de vivre avec elle je voudrais savoir combien de temps je peux rester et les démarches à suivre et documents à fournir en cas de résidence permanente et si la ville d'Antalala dans est originaire ma futur et une ville bien car j'adores la mer merci de vos commentaires prenais soins de vous dans ces moment difficile
je reste à votre disposition pour toute réponse amitiés
Vous devriez recevoir de nombreuses contributions.
Vous êtes, en effet, dans un schéma - vous avez un profil - "retraite à MADAGASCAR + petite copine rencontrée, je suppose, sur le Web" devenu très "classique".
Je m'y colle, ayant un profil équivalent (sauf petite copine sur le net), et ayant subi le parcours du combattant pour devenir résident, bien aidé par les conseils reçus sur ce forum.
On vient d'abord en touriste, le visa étant obtenu à l'aéroport de débarquement à Madagascar. 30 ou 60 jours, voire 90 maxi (ça change souvent) selon la date du retour qui doit déjà être réservé et payé avant le départ de France.
Le mieux est d'avoir déjà pris aussi le billet aller/retour pour Antalaha, sinon l'attente peut être longue pour l'obtenir et je ne conseillerais pas le trajet en taxi-brousse pour un premier contact; plusieurs jours pour rallier Antalaha dans des conditions spartiates... Air Mad fait je crois des réductions sur les vols intérieurs si on les paye en même temps que le vol international.
Mais aurez-vous envie de rester aussi longtemps à Antalaha, ville de la vanille et des tucs-tucs, tranquille, au bord de la mer, mais cul-de-sac d'où on peut difficilement s'extirper? Réservez-vous peut-être une première période en touriste célibataire, pour découvrir autre chose de Madagascar qu'Antalaha.
Si par la suite vous souhaitez toujours devenir résident (avec ou sans la copine initiale), la liste des pièces à fournir se trouve sur le site de l'ambassade de Madagascar en France. Je ne suis pas compétent pour vous mettre le lien mais vous trouverez facilement. Mon conseil: ouvrez un compte bancaire quand vous serez à Madagascar, dont vous aurez besoin pour le virement mensuel de 500 euros minimum, obligatoire pour les résidents retraités, cela vous économisera un aller-retour.
Bon , tout ça c'était avant le coronavirus, je ne sais p
Ma réponse est partie toute seule, je conclus. Je ne sais pas dans combien de mois, à cause du malentendu du coronavirus vous pourrez conclure.
merci beaucoup pour vos informations qui vont pour moi être très précieuses j'ai était sur le site de l'ambassade ils mon dit comme vous visa en arrivant à Madagascar mais au sujet du billet j'ai pris un allée simple car je dois me rendre par la suite d'ici un ou deux mois à l'île de la Réunion dois je prendre un billet retour pour la France avant de partir à Mada
merci de vos conseil cordialement
Si vous avez un billet Mada- Réunion à présenter à votre arrivé à Mada et dont la date de vol soit dans la fourchette de votre durée de visa touriste MG, ce sera considéré comme une preuve de " billet de retour " vers la france et il vous faudra donc avoir cette " preuve " à présenter à votre arrivée ; sinon refoulé.
Ne croyez surtout pas que vous pourrez demander un visa de résident-retraité-long séjour depuis La Réunion ; c'est impossible si vous n'y êtes pas domicilié officiellement et une simple " boite aux lettres chez un ami " ou connaissance ne suffira pas à " prouver "celà !
Si sur vos documents d'identité ou administratifs figure une adresse en métropole, c'est à partir de la métropole qu'il faudra faire la démarche et comme l'a dit Potembleu profitez de votre séjour touristique pour ouvrir un compte à Mada dans une banque qui aurait des agences en france telle la BOA par exemple.
Yann jean louis a écrit:Si sur vos documents d'identité ou administratifs figure une adresse en métropole, c'est à partir de la métropole qu'il faudra faire la démarche et comme l'a dit Potembleu profitez de votre séjour touristique pour ouvrir un compte à Mada dans une banque qui aurait des agences en france telle la BOA par exemple.
Vous enrichissez là mes connaissances.
Je ne savais pas que la BOA avait des agences en FRANCE.
Sous l'enseigne BOA ou sous une autre enseigne ?
Pas nécessaire d'ouvrir un compte à Madagascar dans une banque qui a des agences en France. Moi je suis à la BFV Société Générale à Madagascar et la SG en France m'a dit qu'ils n'avaient aucun rapport.
Un autre résident m'a dit être à la Banque Postale en France. Il faut juste une banque française qui accepte de faire les virements mensuels, ma banque en ligne ne le faisait pas, 'a Banque Postale n'a pas voulu puisque je n'y virais pas ma retraite, une agence de la SG à accepté sans conditions.
potambleu a écrit:Si par la suite vous souhaitez toujours devenir résident (avec ou sans la copine initiale), la liste des pièces à fournir se trouve sur le site de l'ambassade de Madagascar en France.
Je dirais même avec les deux, la copine "initiale" trouvée sur Internet et la nouvelle rencontrée à la descente de l'avion.
Je suis totalement convaincu que leurs familles respectives ne verront aucune objection à cette forme de polygamie.
Crusader bonjour
Il a une agence Boa à Marseille avec service dédié à Madagascar ( Madame Rakotonirina ) où j'ai même pu ( sans aller exprès à Mada donc ) ouvrir un compte avec domiciliation à Moramanga où la Boa est présente aussi.
Le versement en € depuis la france fonctionne évidemment avec des frais minorés par rapport aux frais retenus lorsque qu'on retire au DAB à Mada sur un compte français avec sa CB ; l'autre avantage étant que, jusqu'à une certaine limite, de l'argent en Ary qui serait déposé sur le compte depuis Moramanga pourrait même être retiré en € en dépannage si je suis " en touriste " en france.
Il y aurait aussi, à ce que j'ai aperçu, une agence BOA à Paris ; ailleurs je ne sais pas.
En ayant fait, grâce à une recherche poussée sur internet, avant mon départ ce choix " avisé ", je me suis épargné ces soucis de " compatibilité ou d'incompatibilités " entre systèmes bancaires qui occasionnent systématiquement des frais et des délais supplémentaires entre banques françaises et malgaches.
Je n'ai pas d'intérêts à la Boa.
La précipitation n'est pas bonne, avant de venir ici il faut en avoir "l'expérience" ...au moins 2 séjours espacés .. vouloir tout "formaliser" dés le départ c'est une grave erreur, le système bancaire d'ici n'est pas bon, car peu fiable . avec 2 CB françaises je retire pour quasi gratuit ce dont j'ai besoin et avec un taux de change bien meilleur que celui des vendeurs de rue ...ensuite il faut être rodé un peu au système de la corruption, incontournable, rodé aussi aux filles, rôdé aussi à une vie très différente de l'occident . il faut avoir un appui sûr ici, combien je vois de vazhas en perdition n'ayant personne à qui s"accrocher" ...il faut aussi résoudre son problème médical, souvent essentiel à un certain âge .... mais bon, ici, il faut regarder le côté positif, les gens sont adorable, faut juste mettre des barrières ...et contrôler la confiance par intermittence . j'aime pas trop les dictons, mais celui-ci est de circonstance = "ventre affamé n'a point d'oreilles" ... dernière précision, ici rien n'est cher mais les riens s'accumulent et font souvent cher ...il faut oublier l'euro et parler en FMG, on appréhende mieux les choses ...(parler en ariary, monnaie officielle, c'est montrer que l'on n'est pas intégré dans la société , n'en déplaise à certains)
Merci pour vos précieux Conseils.
Du coup, vous n'avez pas de banque à Madagascar ?
Je croyais avoir compris que c'était obligatoire.
Cordialement
Maryse
Si vous voulez avoir un visa investisseur vous devez avoir un compte dans une banque malgache...
Je connais pas mal de personnes qui fonctionnent soit avec leurs CB internationales ou via la monnaie électronique sans avoir de compte en banque ici...
C'est un choix, mais il faut l'assumer !!!
Est-Il possible d'effectuer les virements au trimestre au lieu de mensuellement?
On epargnerait des frais bancaires et on pourrait faire un echange de devises plus favorable avec des montants superieurs a 4000 Euro.
Arraùl a écrit:La précipitation n'est pas bonne, avant de venir ici il faut en avoir "l'expérience" ...au moins 2 séjours espacés .. vouloir tout "formaliser" dés le départ c'est une grave erreur, le système bancaire d'ici n'est pas bon, car peu fiable . avec 2 CB françaises je retire pour quasi gratuit ce dont j'ai besoin et avec un taux de change bien meilleur que celui des vendeurs de rue ...ensuite il faut être rodé un peu au système de la corruption, incontournable, rodé aussi aux filles, rôdé aussi à une vie très différente de l'occident . il faut avoir un appui sûr ici, combien je vois de vazhas en perdition n'ayant personne à qui s"accrocher" ...il faut aussi résoudre son problème médical, souvent essentiel à un certain âge .... mais bon, ici, il faut regarder le côté positif, les gens sont adorable, faut juste mettre des barrières ...et contrôler la confiance par intermittence . j'aime pas trop les dictons, mais celui-ci est de circonstance = "ventre affamé n'a point d'oreilles" ... dernière précision, ici rien n'est cher mais les riens s'accumulent et font souvent cher ...il faut oublier l'euro et parler en FMG, on appréhende mieux les choses ...(parler en ariary, monnaie officielle, c'est montrer que l'on n'est pas intégré dans la société , n'en déplaise à certains)
Je partage globalement votre point de vue, avec quelques nuances voire interrogations?
Le système bancaire ici n'est pas bon? Personnellement j'ai plusieurs comptes à la BMOI (personnel et professionnel) depuis 2006 et je n'ai jamais eut le moindre problème.
Vous conseillez à une personne qui souhaite s’expatrier à Madagascar pour sa retraite d'opter pour les retraits par CB plutôt que des virements bancaires. Pourquoi pas? Mais:
- Pour la demande du premier visa ne faut-il pas fournir une attestation d'une banque française indiquant un virement permanent d'une certaine somme vers un compte bancaire malgache?
- Pour un renouvellement de visa, ne faut-il pas fournir une attestation d'une banque malgache indiquant que le compte est régulièrement approvisionné?
Comment faites vous pour fournir ces attestations sans effectuer de virements bancaires ?
"il faut oublier l'euro et parler en FMG, on appréhende mieux les choses ...(parler en ariary, monnaie officielle, c'est montrer que l'on n'est pas intégré dans la société , n'en déplaise à certains)"
Parler en ariary c'est montrer que l'on est pas intégré dans la société???
Ne pensez vous pas que ça serait plutôt ne pas parler malgache qui montrerait que l'on est pas intégré dans la société?
Ce n'est que mon avis, mais être capable d'échanger avec le commerçant en malgache (même si le niveau de malgache n'est pas parfait), est beaucoup plus efficace pour montrer que l’on est intégré et que l'on ne vient pas d'arriver (ce qui permet en plus d'éviter les prix vazaha) plutôt que de s'exprimer uniquement en français et demander les prix en fmg (ce que même un touriste doit pouvoir faire)...
Personnellement, les montants sur les billets de banque étant indiqué en ariary, je n’emploie que cette monnaie...
Le montant de mes loyers sont en ariary, mes factures jirama sont en ariary, lorsque je fais le plein d'essence, le montant est en ariary, lorsque je vais au supermarché, dans un magasin d'électroménager, dans un magasin de bricolage, etc les prix sont en ariary. Les factures pour mes clients sont en ariary, ma déclaration d'impôt est en ariary...
Je ne vois donc aucune raison objective de calculer les prix en FMG...
Et lorsque j'achète mes fruits, légumes, viandes, poissons etc auprès de petit commerçants, ces derniers sont tout à fait capable de calculer en ariary. Et ce n'est pas parce que je refuse d'utiliser le FMG, que les petits commerçants auprès desquels je fais des achats pensent que je ne suis pas intégré...
Nook369 a écrit:Si vous voulez avoir un visa investisseur vous devez avoir un compte dans une banque malgache...
Je connais pas mal de personnes qui fonctionnent soit avec leurs CB internationales ou via la monnaie électronique sans avoir de compte en banque ici...
C'est un choix, mais il faut l'assumer !!!
Un investisseur doit avoir un compte bancaire à Madagascar. effectivement au moins un compte société, mais n'est ce pas aussi le cas pour les travailleurs, ou du moins la très grande majorité d'entre eux?
Rares doivent être les sociétés qui proposent le paiement des salaires sur des comptes en banque à l'étranger... Les sociétés qui payent leurs salariés expatriés en argent liquide doivent aussi être assez rares...
Il doit être effectivement possible de payer des salariés expatriés via mobile money, mais les montants doivent être conséquent. Est-il vraiment intéressant de conserver de très gros montants (salaires + économies) sur un compte mobile?
Sans être totalement affirmatif, je pense que les retraités (puisque c'est le sujet de cette discussion) doivent aussi détenir un compte bancaire à Madagascar...
loicpty a écrit:Un investisseur doit avoir un compte bancaire à Madagascar. effectivement au moins un compte société, mais n'est ce pas aussi le cas pour les travailleurs, ou du moins la très grande majorité d'entre eux?
Non ce n'est pas une obligation pour un visa de travail d'avoir un compte en banque à Madagascar...
loicpty a écrit:Rares doivent être les sociétés qui proposent le paiement des salaires sur des comptes en banque à l'étranger... Les sociétés qui payent leurs salariés expatriés en argent liquide doivent aussi être assez rares...
La plus part des contrats expatriation court ont une partie de leur paie sur un compte en France en Euro. Ce montant est défini par le salarié et peut être modifiable si cela est inscrit sur son contrat de travail. Dans notre cas, ma conjointe perçoit 1/3 en ariary à la BMOI et 2/3 en Euro au Crédit Agricole...
loicpty a écrit:Il doit être effectivement possible de payer des salariés expatriés via mobile money, mais les montants doivent être conséquent.
Encore une fois, je vous invite à ouvrir le déroulé de votre compte électronique... De plus, cela s'appelle une négociation contractuelle avec votre employeur si vous avez opté pour être payé une partie de votre salaire via la monnaie électronique. Toujours dans notre cas, sur le tiers versé en Ariary, il y a 1/4 qui est versé sur son compte d'Orange Money.
loicpty a écrit:Est-il vraiment intéressant de conserver de très gros montants (salaires + économies) sur un compte mobile?
La limite maximale d'argent disponible sur un compte électronique, c'est 10 million d'Ar --> montant imposé par la banque centrale. Pour le moment, avec notre façon de gérer notre argent, en 4 ans nous n'avons jamais atteint cette limite. Et si jamais nous l'aurions atteint, il y a un système bancaire intégré qui nous permet de placer une partie de notre argent en épargne (4% de mémoire) qui s'appelle Mkajy pour Orange Money (ce n'est pas que du crédit, c'est aussi de l'épargne). Cette épargne est disponible sur simple action sur votre mobile... Cet argent n'est pas sur votre mobile mais sur le réseau et est traçable. Cela fait plus de 7 ans que je l'utilise dans le monde, et je n'ai jamais eu de soucis...
loicpty a écrit:Sans être totalement affirmatif, je pense que les retraités (puisque c'est le sujet de cette discussion) doivent aussi détenir un compte bancaire à Madagascar...
Il faut un justificatif de virement d'argent à Madagascar pour avoir un visa de retraite. Est ce que l'état malgache accepterai un virement d'un compte en banque français sur un compte électronique, ça je l'ignore car aucun retraité n'utilise pour le moment ce genre de compte bancaire...
bonjour Jean Yves
vous pouvez contacter René via son mail : ***
René est responsable d'une asso qui aide une école pour enfants handicapés à Antalaha.
Il connait beaucoup de monde dans cette belle ville.
belle journée à tous
Francis
Raison : merci d'échanger en privé pour le partage de coordonnées
Nook369 a écrit:La plus part des contrats expatriation court ont une partie de leur paie sur un compte en France en Euro. Ce montant est défini par le salarié et peut être modifiable si cela est inscrit sur son contrat de travail. Dans notre cas, ma conjointe perçoit 1/3 en ariary à la BMOI et 2/3 en Euro au Crédit Agricole...
Je ne suis pas convaincu que ce genre de dispositions doivent figurer dans le contrat de travail de "droit malgache", auquel cas le Fisc malagasy ne se priverait pas de requalifier la part "offshore" comme un revenu fiscalement imposable à MADAGASCAR.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...