Menu
Expat.com

Besoin d'informations sur l'expatriation en Suisse

Dernière activité 21 Juillet 2020 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

couppcindy

Bonsoir à tous ,
Je suis Cindy , j'habite en Bretagne et souhaite prendre des infos pour m'installer en Suisse en tant qu'infirmière ( région francophone ).J'ai également une fille de 15 ans qui va rentrer au lycée. J'espère ainsi pouvoir discuter avec des personnes dont le projet serait également de s'expatrier dans ce très beau pays .A très bientôt :)

phipiemar

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En espérant que vous vous y plaisiez, pourquoi ne feriez-vous pas comme nous le conseillons à tout nouvel arrivant. C'est à dire de lire :
- Les guides mis à disposition sous l'onglet "découvrir"
- Les anciennes discussions que vous pourrez même filtrer via la loupe sise à côté de votre avatar.

La quasi majorité des questions de base ont déjà été débattues de nombreuses fois.

STEFFIFI

L'école à cet âge, ça va être difficile. L'orientation se fait dès l'équivalent de la 6è... Il y aurait bien les lycées français, mais c'est très cher. Solution. Etre frontalière...

embedded

Je connais un coule de Français qui sont venus a Lausanne et leur fille a intégré le Gymnase  Publique (Lycée) a Lausanne. Donc oui c'est possible. Arrêter de décourager les gens.

Il faut juste passer un examen d'admission
https://www.vd.ch/themes/formation/form … u-gymnase/

couppcindy

Merci beaucoup, ma fille est assez  sportive;peut être que ça passera!A TRES BIENTOT

phipiemar

@embedded,

Bonjour,

Où voyez-vous une intention de décourager quelqu'un ? Je vous rappelle que tout le monde a droit à la parole aussi bien vous que Stefifi.

Elle se contente de pointer une problématique que tous parents d'adolescent connaissent bien. C'est à dire la réussite et l'avenir de leurs enfants.

L'adolescence est une période des plus dures pour un jeune, il commence à penser par lui-même à son avenir/à ses besoins et envies/à ses relations amicales et amoureuses...

L'expatriation d'une personne seule est déjà toute une aventure en soi. Mais quand il y a des enfants en plus dans l'équation, cela peut devenir vite un cauchemar.

J'en parle en connaissance de cause car je fais partie des expats dont le métier oblige à changer très régulièrement de pays. Et j'ai une fille de 15 ans et un fils de 5 ans.

embedded

Je pointais juste du doigt qu'il y a plein de Français qui intègrent le gymnase Public (lycée public) en Suisse. C'est tout a fait possible. Il faut juste passer un examen d'admission pour s'assurer du niveau. J'ai moi même changer d'école dans des pays différents pendant mon enfance et ça ne m'a pas posé de problème, j'en garde un bon souvenir.

STEFFIFI

Tant mieux pour la fille de vos amis, mais comme c'est un examen d'admission, il y a des risques de ne pas avoir le nombre de 4 suffisants... Il est toujours nécessaire de préciser les éventuels obstacles et difficultés rencontrés lors d'une expatriation.

Concernant votre expérience, l'époque n'était pas la même...

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse