Menu
Expat.com

renseignements expatriation Douala

Nouvelle discussion

JC.THOMAS

Bonjour à Tous,

j'aimerais avoir des renseignements de la part d’expatrié français

je suis Français et j'ai été contacté par une entreprise pour venir prendre la direction générale à Douala.
je souhaite savoir
pour le visa de travail qui s'en occupe ?
Ma compagne française vient avec moi, nous ne somme spas marié comment faire pour quelle puisse avoir les papiers
vous me conseillé quelle banque, assurance maladie rappariement
appartement ou villa ?
quel quartier à Douala?
y a t il des clubs équitation ou rugby?
nous avons 2 chats pouvons nous les amener ?
voilà un premier jet

merci d'avance pour votre aide

lilianez

JC.THOMAS a écrit:

Bonjour à Tous,

j'aimerais avoir des renseignements de la part d’expatrié français

je suis Français et j'ai été contacté par une entreprise pour venir prendre la direction générale à Douala.
je souhaite savoir
pour le visa de travail qui s'en occupe ?
Ma compagne française vient avec moi, nous ne somme spas marié comment faire pour quelle puisse avoir les papiers
vous me conseillé quelle banque, assurance maladie rappariement
appartement ou villa ?
quel quartier à Douala?
y a t il des clubs équitation ou rugby?
nous avons 2 chats pouvons nous les amener ?
voilà un premier jet

merci d'avance pour votre aide

Votre entreprise, devrait s'occuper de tout : visa, logements, etc, puisque c'est elle qui vous invite.
Votre compagne peut bien vous accompagner  mais, logiquement, les démarches pour elle, devrait être faites par vous, puiqu'elle n'est pas attachée à l'entreprise

Adrien MBELLA

Bonsoir JC. Thomas,

Pour faire suite à votre message ci-dessus, vous trouverez ci-après quelques éléments de réponse :

1- pour le visa de travail qui s'en occupe ?

Suivant l'article 27 alinéa 3 de la Loi n°92-007 du 14 août 1992 portant Code du Travail au Cameroun :

"La demande de visa incombe à l’employeur...".

Remarque : A titre d'informations les documents à fournir par votre employeur pour obtenir ce visa sont :

    Une demande de visa adressée au Ministre de L’Emploi et de la Formation Professionnelle (la demande doit être signée et revêtue du cachet de l’entreprise) ; A faire par la société au Cameroun

    Six (06) exemplaires du contrat de travail daté et signé par les deux parties (Le salaire doit être précisé) ; A faire par la société au Cameroun

    Un certificat médical datant de moins de trois mois ; A produire par vous

    Les références professionnelles ou universitaires du candidat, telles que les copies certifiées conformes des certificats de travail ou de diplômes ; A produire par vous

    Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ; A faire établir au Ministère de la justice à Yaoundé par vous (il faut produire votre copie de passeport et le certificat de domicile)

    Une note descriptive détaillée de l’emploi dont il s’agit, faisant ressortir le profil correspondant (JOB DESCRIPTION) ; A faire par la société au Cameroun

    Un curriculum Vitae CV (CV); A produire par vous

    Un organigramme détaillée de l’entreprise, faisant ressortir tous les postes de cadres et d’agents de maitrise, assortis des profils correspondants ; A faire par la société au Cameroun

    Une note de présentation de la situation de la main d’œuvre faisant ressortir : L’effectif global de la main d’œuvre repartie par catégorie (cadres, agents de maitrise, ouvriers, manœuvres) ; A faire par la société au Cameroun

    Les postes occupés par les travailleurs de nationalité étrangère assortis de leurs profils ainsi que leur ancienneté au sein de la société ; A faire par la société au Cameroun

    Les recrutements effectués ou envisagés à court terme, assortis des profils correspondants. A faire par la société au Cameroun

Remarque : Le visa de travail doit servir pour l'obtention de votre visa long séjour pour le Cameroun auprès de la représentation diplomatique.

2- Ma compagne française vient avec moi, nous ne sommes pas marié comment faire pour quelle puisse avoir les papiers

En l'absence d'un lien de mariage, votre campagne devra solliciter un visa court séjour, qui a une durée de trois mois (renouvelable à titre exceptionnel).

A cet effet, elle devra produire les documents ci-après à la représentation diplomatique du Cameroun :

    Passeport ayant une validité de 6 mois au mois ;

    Billet d’avion aller et retour ;

    Carnet de vaccination internationale ;

    Justificatifs de l’objet de la visite (votre invitation le cas échéant) ainsi que les conditions et moyens de subsistance pour la durée de séjour ;

    Certificat d’hébergement délivré par la personne (Vous) qui s’engage à héberger le visiteur, revêtu du visa du maire pour la durée envisagée du séjour.

Remarque : Je recommande de solliciter son visa un mois après votre venu au Cameroun.

3- vous me conseillé quelle banque, assurance maladie rappariement
appartement ou villa ?
quel quartier à Douala?

    Quelle banque ? Je vous propose quelques banques de premier ordre : BGFI, Afriland First Bank, BICEC, CITI BANK ...

Remarque : Vous pouvez optez pour le transfert d'unE partie ou la totalité de votre rémunération directement en France en devise (Euro) dans le respect de la Règlementation des Changes CEMAC.

    Pour l'appartement ou villa : Il reviendra à votre entreprise d'en décider.

    quel quartier à Douala ? Bonanjo, Akwa, Bonapriso. Comme annoncé ci-dessus, à votre entreprise d'en décider.

La société est tenue de vous loger dans un environnement décent et en sécurité.

4- nous avons 2 chats pouvons-nous les amener ?

Le Cameroun n'interdit pas l'entrée des animaux domestiques.

Cependant, il faudra vous assurer que :

-    vos chats sont à jour de leurs différents vaccins ;

-    Et disposent d'un carnet de vaccination, de santé et d'identification.

Voilà ma modeste contribution.

Excellente soirée.

Adrien

Articles pour préparer votre expatriation à Douala

• Vivre à Douala pour un expatrié
    Vivre à Douala pour un expatrié

Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...

• Se loger à Douala
    Se loger à Douala

Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...

• Travailler à Douala
    Travailler à Douala

Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...

• Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

• Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

• Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

• Moyens de transport au Cameroun
    Moyens de transport au Cameroun

Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...

• Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Tous les articles du guide Douala