Où fait-il bon vivre à Mada

Crusaders a écrit:

En parlant de la JIRAMA....


De même, la JIRAMA indique "travailler jour et nuit" sur le sujet.


Peu être travaillent ils du chapeau ?

Pourquoi on en arrive à penser que les retraités vahaza sont tous des épaves, des pilliers de bistrots ou des délinquants sexuels. J'ai travaillé de 1981 à 1991 à Madagascar dans le développement communautaire et les technologies appropriées. Bien sûr pas dans un bureau à Tana mais en permanence sur le terrain dans différentes régions. J'ai épousé ma femme en 1989et nous sommes toujours ensemble. Nous ne sommes pas, heureusement, un cas unique. Mon contrat terminé, avec mon épouse nous sommes partis pour d'autres aventures sous d'autres cieux. Et nous avons toujours eu pour objectif, une fois la retraite de venir nous installer définitivement à Madagascar, ce qui est fait depuis 2015. Nous avons acheté un terrain en 2005 et nous venons d'y finir notre maison. Ce qui me choque dans certains propos c'est que l'on pense au mariage pour être propriétaire. Personnellement c'est d'abord l'amour qui m'a conduit au mariage et pas un bout de terrain. De toute manière, investisseur ou pas, pour s'installer à Madagascar, il vaut mieux y faire plusieurs séjours avant de faire son choix. Pourquoi plusieurs séjours, tout d'abord pour commencer à connaître le pays par soi même et non par le ressenti des autres. Les expériences sont toutes différentes donc les avis des uns et des autres s'en ressent. Ceci dit pour y vivre, il faut aimer le pays car si on aime, on pardonne tous ses défauts.

Pourquoi on en arrive à penser que les retraités vahaza sont tous des épaves, des pilliers de bistrots ou des délinquants sexuels. J'ai travaillé de 1981 à 1991 à Madagascar dans le développement communautaire et les technologies appropriées. Bien sûr pas dans un bureau à Tana mais en permanence sur le terrain dans différentes régions. J'ai épousé ma femme en 1989et nous sommes toujours ensemble. Nous ne sommes pas, heureusement, un cas unique. Mon contrat terminé, avec mon épouse nous sommes partis pour d'autres aventures sous d'autres cieux. Et nous avons toujours eu pour objectif, une fois la retraite de venir nous installer définitivement à Madagascar, ce qui est fait depuis 2015. Nous avons acheté un terrain en 2005 et nous venons d'y finir notre maison. Ce qui me choque dans certains propos c'est que l'on pense au mariage pour être propriétaire. Personnellement c'est d'abord l'amour qui m'a conduit au mariage et pas un bout de terrain. De toute manière, investisseur ou pas, pour s'installer à Madagascar, il vaut mieux y faire plusieurs séjours avant de faire son choix. Pourquoi plusieurs séjours, tout d'abord pour commencer à connaître le pays par soi même et non par le ressenti des autres. Les expériences sont toutes différentes donc les avis des uns et des autres s'en ressent. Ceci dit pour y vivre, il faut aimer le pays car si on aime, on pardonne tous ses défauts.

Lys de Nosy Bé a écrit:
sawadeekat a écrit:

Helas , il ne suffit pas toujours d être bardé de diplôme pour être compétent ds un domaine
Engie n est pas une référence de bonne gestion , bien au contraire ,allez voir le montant de leur
dette et pourtant , ils ont eu très longtemps le monopole ...
Je remet pas en cause ses diplômes , mais ses capacités a coller au mieux au difficultés du terrain
après , je vous avouerais que les dés sont pipés ,et qu il y a de grosses pressions pour une éventuelle
privatisation ce qui serait une catastrophe .
En tout cas , je lui souhaite beaucoup de courage pour remettre Jirama sur les bons rails
la tache me semble bien compliquée


Croyez bien qu'il en a bien conscience... et son adorable petite famille aussi !
Le fait de venir à Madagascar a été mûrement réfléchi, pesé... sachant que dans le groupe qu'il a quitté, il y a très peu de possibilité de retrouver un poste équivalent à celui qu'il a laissé... dans l'espoir de faire quelque chose pour son pays !
Après, dans les très gros groupes... on a rarement l'occasion de laisser son empreinte... car ceux qui dirigent en premier lieu... ce sont les actionnaires !!!


qui voudrait être actionnaire de cet compagnie ? elle a 400 milliards de dette
et n est elle pas nationalisé ?
Jean-Marie Messier, alias J2M  a laissé son empreinte , il a ruiné la générale des eaux (vivendi)
c est fort de fruit non ? c est pourtant 1 Polytechnicien et énarque,
heureusement il dirige une société de conseil maintenant  :o

finalement , les salaires a Madagascar sont identiques a ceux de la France :lol:
quand l on compare les travaux .....
ce que fait un ouvrier Français  en 1 jour le malgache met 1 mois

sawadeekat a écrit:

finalement , les salaires a Madagascar sont identiques a ceux de la France :lol:
quand l on compare les travaux .....
ce que fait un ouvrier Français  en 1 jour le malgache met 1 mois


Il ne faut pas trop se moquer la dessus. Déjà le matériel n'est pas le même. Et le salaire non plus. Quelques malgaches préfèrent ne pas travailler que de travailler pour rien...
Sinon comme en Chine. Il y a du chinois de mauvaise qualité (matériel de base), et aussi du chinois de très bonne qualité (avec les gros moyens pour le faire).

Coxpapi a écrit:
sawadeekat a écrit:

finalement , les salaires a Madagascar sont identiques a ceux de la France :lol:
quand l on compare les travaux .....
ce que fait un ouvrier Français  en 1 jour le malgache met 1 mois


Il ne faut pas trop se moquer la dessus. Déjà le matériel n'est pas le même. Et le salaire non plus. Quelques malgaches préfèrent ne pas travailler que de travailler pour rien...
Sinon comme en Chine. Il y a du chinois de mauvaise qualité (matériel de base), et aussi du chinois de très bonne qualité (avec les gros moyens pour le faire).


Au contraire , il y a de quoi se moquer ,et a bien des niveaux ,je parle en connaissance de
cause ,du fait que j ai vu les deux parties au travail ,je vous concéde que parfois le ils n ont
pas les moyens que nous avons en Europe ,mais cela n excuse pas tout ...
je prenais un café en terrasse et des ouvriers posaient une devanture ,les voyant faire je me suis dit c est un miracle pour que la vitre ne soit pas encore cassée ,2 mn après c était chose faites...
et cela , n est qu un exemple des diverses incompétences que j ai pu remarqué...
A Nosy bé ,j ai remarqué , que souvent se sont des vazahas qui supervisaient les travaux ...
quand il s'agissait de travaux de construction pour d 'autres expats ( comme au zéburger)

sawadeekat a écrit:

je prenais un café en terrasse et des ouvriers posaient une devanture ,les voyant faire je me suis dit c est un miracle pour que la vitre ne soit pas encore cassée ,2 mn après c était chose faites...


MdR !!!
Mais bon, connaissant leur facilité à se sortir de toutes situations, je parie qu'ils ont dû la recoller !

Robert Sergins a écrit:
sawadeekat a écrit:

je prenais un café en terrasse et des ouvriers posaient une devanture ,les voyant faire je me suis dit c est un miracle pour que la vitre ne soit pas encore cassée ,2 mn après c était chose faites...


MdR !!!
Mais bon, connaissant leur facilité à se sortir de toutes situations, je parie qu'ils ont dû la recoller !


ils l ont scotché , puis on fait un beau dessin pour masquer la fêlure , et finalement
c est pas si vilain ,comme quoi , il y a toujours une solution , en Europe , ils auraient
été viré...

sawadeekat a écrit:
Robert Sergins a écrit:
sawadeekat a écrit:

je prenais un café en terrasse et des ouvriers posaient une devanture ,les voyant faire je me suis dit c est un miracle pour que la vitre ne soit pas encore cassée ,2 mn après c était chose faites...


MdR !!!
Mais bon, connaissant leur facilité à se sortir de toutes situations, je parie qu'ils ont dû la recoller !


ils l ont scotché , puis on fait un beau dessin pour masquer la fêlure , et finalement
c est pas si vilain ,comme quoi , il y a toujours une solution , en Europe , ils auraient
été viré...


Il y a, à mon sens, deux (2) qualités managériales qu'il est important d'intégrer quand on doit gérer une équipe ou des travaux à MADAGASCAR, i.e. la patience et la capacité à bien expliquer/former les personnes avec qui vous êtes amené à travailler.

Ce sont deux (2) notions essentielles qui, bien entendu, ne suffisent pas à garantir le résultat souhaité mais qui n'en constituent pas moins les bases indispensables.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Désolée de vous contredire... mais s'il y a bien une personne qui est une pointure au côté de ceux qui prétendent diriger Madagascar... c'est bien Vonjy Andriamanga !

Ceci dit je le pense bien plus à sa place actuellement à la Direction Générale de la Jirama, à l'intérieur même de la fourmilière où il peut faire bouger les choses bien mieux qu'à partir d'un fauteuil de ministre ! Je ne suis pas loin de croire que son limogeage a été savamment orchestré d'ailleurs...


Vonjy ANDRIAMANGA a été remercié aujourd'hui.

C'était écrit !!!!!

Crusaders a écrit:

Vonjy ANDRIAMANGA a été remercié aujourd'hui.

C'était écrit !!!!!


Certainement parce qu'il n'avait pas de baguette magique sur lui...  sa déception doit être grande mais nul n'est prophète en son pays... J'espère qu'il retrouvera bientôt un poste équivalent à celui qu'il avait laissé pour tenter de faire quelque chose pour son pays !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:

Vonjy ANDRIAMANGA a été remercié aujourd'hui.

C'était écrit !!!!!


Certainement parce qu'il n'avait pas de baguette magique sur lui...  sa déception doit être grande mais nul n'est prophète en son pays... J'espère qu'il retrouvera bientôt un poste équivalent à celui qu'il avait laissé
pour tenter de faire quelque chose pour son pays !!!


De toutes les misères humaines voici l'une des pires ;
Savoir tant de choses et de si peu pouvoir les maîtriser.

Vonjy ANDRIAMANGA "débarqué" par son P.C.A. puis "réinstallé" dans son poste après "arbitrage" de la Présidence de la République.

Je pense que beaucoup ne doivent pas être contents des méthodes qu'il souhaite mettre en place... Il y a de fortes résistances dans l'organisation de la Jirama qui ne veulent pas que les choses changent... Et in sait pourquoi... Cela prendra du temps...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je pense que beaucoup ne doivent pas être contents des méthodes qu'il souhaite mettre en place... Il y a de fortes résistances dans l'organisation de la Jirama qui ne veulent pas que les choses changent... Et in sait pourquoi... Cela prendra du temps...


Seriez vous dans le secret des Dieux ?