Menu
Expat.com

Expatriation réussie, besoin de votre aide

Dernière activité 18 Août 2020 par stefanderouck

Nouvelle discussion

JohnVietLife

Bonjour a toutes et a tous,

Je souhaite m'expatrier au Vietnam dès que possible et lorsque les frontières seront a nouveau ouvertes mais voila, pour se faire je souhaiterai obtenir quelques informations complémentaires et retour d'expériences de vrais expats vivant actuellement au Vietnam concernant certains points et qui pourront me donner des informations véritables.

J'ai rejoint ce forum afin de solliciter votre aide pour avoir de vrais retours d'expérience vécues car malgré mes bonnes recherches en ligne, certaines infos sont floues et manquent de précision, certains disent ceci, d'autres disent cela...

Donc pour info, j'y ai déjà voyagé et je souhaiterai m'installer définitivement dans les alentours de Da Nang, possiblement à Hoi An !

1) Visa, titre de séjour et carte de résident temporaire ou permanent:

Ma première question concerne les différents titres de séjour et je voudrais savoir si il est bien possible de prendre un visa touristique de 90 jours et de pouvoir le renouveler une fois sans quitter le territoire pour une seconde période de 90 jours ?

Concernant les "visa run", est-il possible de pouvoir faire des visa run et d'obtenir facilement un nouveau visa  de 90 jours (qui peut a sont tour être prolongé pour une période de 90 jours) lorsque cela est nécéssaire de manière illimitée ou y a t-il des restrictions en la matière, comme par exemple un nombre maximum de visa autorisé sur une certaine période déterminée ?

J'ai lu dans certains forums qu'il était possible de faire des visa run autant de fois que possible et de pouvoir résider au Vietnam pendant plusieurs années d'affilée sans problèmes, simplement en obtenant une lettre d'invitation dans une agence de voyage Vietnamienne agréée afin de passer la frontière pour ensuite revenir immédiatement sur le sol Vietnamien.

Et concernant la carte de résident temporaire ou permanent, comment l'obtenir ? Quel délais ?
Et par rapport au renouvellement, j'ai lu que cela n'était plus tous les 3 ans mais que c'est devenu tous les 10 ans.

Afin de vous faire mieux comprendre ma situation personnelle et les possibilités, ma fiancée est Vietnamienne et nous allons nous marier lorsque je pourrai retourner au Vietnam pour y poursuivre ma vie la bas avec elle. Donc ma question concernant la carte de résident est principalement liée au fait que je serai marié à une Vietnamienne.

J'ai lu que je pourrai obtenir une carte de résident après le mariage dans un délais de 6 à 12 mois ?
(c'est pour cela que je vous questionne aussi à propos du visa run)

Dernièrement, une fois marié à une Vietnamienne j'ai lu que je pouvais soumettre la demande de "regroupement familial" pour ma maman afin qu'elle puisse elle aussi vivre à long terme au Vietnam sans devoir faire de visa run, tout en disposant d'une carte de résident temporaire ou permanent mais je ne trouve pas beaucoup plus d'infos à ce sujet, devra t-elle renouveler cette carte ? Quelle durée ?
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà fait cette procédure pour un membre de sa famille ?

2) Assurance santé et médicale, assurance voyage, sécurité sociale:

Dans l'optique de pouvoir continuer à bénéficier de la prise en charge de mes soins de santé en cas de maladie, maladie grave ou d'accident durant mon expatriation au Vietnam, de ne pas me retrouver dans une mauvaise situation médicale ou financière et en évitant les couts exorbitants des soins de santé en cas d'accident, quels sont les compagnies d'assurance que vous utilisez actuellement ? Quels types de couverture avez-vous quelles garanties ? Et a quel coût ?

Bien entendu mon expatriation vers ce pays est essentiellement due a un projet personnel ainsi que par mon souhait de vouloir vivre dans un pays magnifique qui est devenu pour moi le seul endroit ou je souhaite poursuivre ma vie mais je suis également intéressé d'y vivre car financièrement, je peux avoir une vie plus intéressante dans ce pays ou le cout de la vie est inférieur à l'Europe. Mais si il faut payer une assurance santé internationale à 6.000€ par an ou 150€ par mois, cela restreint considérablement mon budget de vie sur place, mes revenus étant suffisants mais modestes.

Donc je me pose la question a savoir comment s'assurer valablement dans le cadre d'une expatriation au Vietnam afin d'être couvert correctement d'un point vue santé et médical à moindre cout et si parmi vous il y a des personnes de plus de 65 ans qui ont pris leurs retraites en s'expatriant au Vietnam ?

(ma maman souhaitant me suivre dans ce projet d'expatriation, je dois pouvoir trouver une assurance valable pour elle aussi. Elle doit pouvoir poursuivre un traitement médical oculaire sur place qui est actuellement couvert par la sécurité sociale ici)

3) Permis de conduire moto, assurance:

Sur place, je souhaiterai pouvoir utiliser un scooter ou une moto en location ou possiblement à l'achat pour me véhiculer mais là encore, je tombe sur une panoplie d'informations contradictoires. Mon but est de pouvoir circuler légalement selon la loi Vietnamienne en ordre de permis mais aussi de disposer d'une véritable assurance pouvant couvrir tous les frais nécessaires en cas d'accident.

J'entends par là une assurance qui couvre les frais matériels de la moto en cas de dégâts occasionnés en tort ou en droit à mon véhicule mais aussi et le cas échéant au véhicule d'un tiers que j'aurai endommagé, une assurance qui couvre les frais médicaux me concernant en cas d'accident seul, en tort ou en droit ET qui couvre également d'éventuels frais médicaux en cas de blessures causées à un tiers ainsi qe la prise en charge d'éventuels frais juridiques etc.

Donc je tiens à pouvoir circuler à moto en toute légalité, en ordre de permis et en étant couvert par une assurance prenant en charge tous les dégâts matériels et soins de santé occasionnés à ma personne et/ou à un tiers, que ce soit dans un accident en tort ou en droit tout en ayant une prise en charge juridique en cas de pépin important et par la même occasion, je tiens à pouvoir circuler légalement afin d'éviter les amendes ou immobilisation du véhicule mais aussi afin d'éviter les abus financiers de la police en cas de contrôle.

Ou puis-je trouver une assurance complète de ce type au Vietnam et a quel coût ?

Concernant le permis de conduire, est-il possible de conduire avec le permis international ?
Ou faut-il échanger son permis européen avec un permis vietnamien ?
Est-il possible de pouvoir passer son permis moto au Vietnam en tant qu'étranger ?
Et dernièrement, est-il vrai que le permis n'est pas nécéssaire pour la conduite de scooter d'une cylindrée maximum de 50cc ?

Mais si pas de permis avec les petites cylindrées, que se passe t-il concernant l'assurance en cas d'accident ? Etant donné que si mon assurance moto est une assurance européenne, celle-ci ne devrait pas octroyer d'indemnisation, ni de prise en charge matérielle ou médicale étant donné que dans mon pays d'origine, le permis est nécéssaire pour pouvoir conduire une moto de 50cc....

Bon voila les trois gros points noirs qui suscitent encore beaucoup d'interrogations pour moi et pour les quels je souhaiterai pouvoir obtenir des informations réelles claires et précises de la part d'expats sur place si possible, n'hésitez pas à me faire partager vos infos, vos experiences personnelles.

J'espère vraiment que des personnes ici pourront m'aider à préparer et concrétiser mon projet d'expatriation !

Au plaisir de vous lire,

:)

GuestPoster848

A question précise, réponse précise que cela soit sur internet et sur ce forum.

On découvre sur une autre publication que vous êtes belge mais vous ne l'indiquez pas ici.

Après une très longue explication on découvre que votre question sur l'autorisation de séjour s'inscrit dans le cadre d'un projet de mariage.

De même le coût de l'assurance dépendra du risque que l'on souhaite couvrir, les accidents et les imprévus pour, en général, une période maximale de 90 jours et les coûts sont dans le bas de la tranche que vous évoquez ou aussi le quotidien dont l'hospitalisation en dehors de l'accident et dans ce cas le haut de la tranche pourrait être atteint selon le niveau de couverture que vous recherchez.

Pour revenir à vos questions et pour ce qui concerne l'autorisation de séjour.

En attendant le mariage, la solution la plus commune est, en effet, le visa touriste de 90 jours qui depuis le 1er juillet autorise des séjours continuent de 30 jours. A priori, renouvelable 2 fois en se rendant à l'immigration.

Légalement vous sortez avant de revenir avec un nouveau visa de 90 jours qui permet ....

En parallèle, des agences de voyages jouent avec le droit et arrivent à permettre une prolongation de la durée de séjour sans sortir du territoire. Tout est question d'argent tout en gardant à l'esprit que du jour au lendemain cela peut ne plus être possible ou augmenter significativement.

Une fois marié, si votre conjointe est vietnamienne et réside au Vietnam, vous pourrez obtenir une exemption de visa d'une durée maximale de 5 ans limitée à la durée restante du passeport moins 6 mois. Cette exemption vous autorisera des séjours de 6 mois, renouvelable une fois.

Dans un second temps, votre conjointe pourra demander pour vous une carte de résident permanent dont je n'ai pas une compréhension très claire de la durée, 3, 5 ou 10 ans.

Pour la conduite, tant que vous êtes touriste vous pouvez conduire avec votre permis accompagné de l'international émis par le pays de délivrance du permis. Une fois en possession d'une exemption ou d'une carte de séjour, il est facile et pas cher d'obtenir par équivalence un permis local dont la durée sera limitée par celle de l'exemption ou de la carte.

L'assurance est théoriquement obligatoire. Si votre conjointe vous prête un véhicule, a priori, facile à vérifier si elle en dispose. Si vous louez... l'assurance obligatoire ne coûte rien mais, bien entendu, ne protège pas grand chose. Le grand point de vigilance reste la protection des tiers afin de ne pas se trouver impliqué dans des conflits sans fin et surtout onéreux. Pour à peine plus cher, il est possible de mieux couvrir le véhicule et son usage. D'autres pourront témoigner car je suis encore sous assurance obligatoire.

JohnVietLife

Bonjour et merci pour votre réponse,

En effet, je suis belge et cela est indiqué sur mon profil mais aussi précisé dans mon message de présentation, cela ne change pas grand chose par rapport a mes questions donc je n'ai pas jugé utile de le préciser à nouveau ici.

Alors oui j'ai tenu a tout d'abord expliquer ma situation indépendamment du projet de mariage de manière a ce que les personnes ici puissent comprendre la situation et me fournir des réponses sur leurs propres expériences et sans pour autant faire seulement le lien avec le mariage.

Et secondement car ce projet d'expatriation concerne aussi ma maman, qui elle ne va pas se marier mais pour laquelle j'ai besoin de trouver une solution afin qu'elle puisse résider sur place.

En évitant si possible de lui faire faire des visa run car la durée de traitement administratif du mariage et l'obtention d'une carte de résident afin de pouvoir faire une demande de regroupement familial prendra plusieurs mois, voir même un peu au delà d'une année pour que ma maman puisse aussi recevoir une carte de résident.

Concernant la question d'assurance, comme je l'ai dit je souhaite avoir une assurance qui puisse prendre en charge les frais et traitements médicaux en cas de maladie ou d'accident grave et d'hospitalisation.

Si je dois occasionnellement aller chez le médecin, le dentiste ou l'ophtalmologue pour une simple consultation, je prendrai ces frais à ma charge. Donc il me faut une assurance basique mais qui dispose d'une bonne couverture concernant le paiement des frais de santé et d'hospitalisation.

J'ai lu qu'une fois résident permanent ou temporaire, il est préférable de souscrire à une assurance sur place comme "Bao Viet" et d'après leurs tarifs que j'ai pu consulter, cela me couterait 15€ par mois.

Mais cette assurance Bao Viet est limitée à 65 ans, ce qui ne va pas pour ma maman qui aura 66 ans lors de notre départ, je dois lui trouver une assurance valable pour personnes au delà de 65 ans et a un coût raisonnable.

Donc je ne sais pas quoi faire pour que nous puissions tous deux disposer d'une bonne assurance valable sur place qui pourrait couvrir les frais d'hospitalisation ou de soins médicaux importants mais aussi, qui puisse continuer de prendre en charge financièrement le traitement médical de ma mère comme le fait actuellement la mutuelle ici en Belgique.

Pas facile de s'y retrouver dans toutes ces assurances !

Concernant la question sur le droit de séjour, donc si je comprends bien un premier visa touristique de 90 jours pourrait être renouveler 2 fois sans devoir sortir du territoire, soit pour une période de 270 jours au total ?

Je pensais d'après les informations que j'ai trouvé qu'un seul visa touristique peut être prolongé une seule fois pour 90 jours, soit 180 jours maximum au total par visa.

Et concernant les visas run, est-il possible d'en faire autant de fois que nécéssaire ?
Je pose la question ici uniquement pour ma maman car visiblement me concernant, j'aurai une solution qui me permettra de pouvoir rester sur place suffisamment longtemps en attendant ma carte de résident.

Concernant la carte de résident, d'après les infos que j'ai lu, elle était de 3 ans mais la loi aurait changé depuis et celles-ci seraient dorénavant valables pour une période de 10 ans.

Mais tout ca sont des infos tirées d'Internet, aucune garantie que ce soit bien le cas sans avoir obtenu une confirmation de l'administration Vietnamienne ou d'une personne qui  est actuellement dans cette situation précise et qui dispose d'une carte de résident.

Merci pour les infos concernant le permis de conduire et vous avez bien compris mon inquiétude, les dommages causés a des tiers et qui peuvent vite tourner en conflit et me couter beaucoup d'argent, voir tourner au drame..

Donc je suis content de savoir qu'il sera possible d'obtenir une assurance avec une couverture étendue aux éventuels dommages matériels et physiques occasionnés aux tiers.

Et concernant un scooter de max 50cc, est-il bien possible d'en conduire légalement sans permis pour les étrangers mais de tout même pouvoir souscrire a une assurance valable ?

Bon peut-être que je me complique la vie et que je pourrai aller y vivre sans assurance santé/hospitalisation et rouler sans permis en touchant du bois, comme beaucoup d'étrangers le font mais je tiens vraiment à garantir la continuité de mon séjour sur place, sans rapatriement et sans prendre de gros risques financiers..

Je ne tiens pas à me retrouver en prison au Vietnam ou à moitié mort devant un hôpital qui refuse de me soigner sans paiement préalable en cas d'accident...

Un très grand merci pour votre aide et les réponses que vous m'apporté ici, je commence déjà a y voir un peu plus clair pour certaines choses !

A bientôt  :)

GuestPoster848

"En attendant le mariage, la solution la plus commune est, en effet, le visa touriste de 90 jours qui depuis le 1er juillet autorise des séjours continuent de 30 jours. A priori, renouvelable 2 fois en se rendant à l'immigration. "

Cela voulait dire un séjour au total de 90 jours maximum avec une entrée et 2 formalités à l'immigration

Philippe Chaligne

Un autre belge très au fait comme Philippe Hùng des procédures et des lois vietnamiennes. Alex est rentré en Belgique avec son épouse et sans nul doute pourra aussi répondre avec vos questions.

https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Dernier sujet sur les procédures à jour de mariage.
A noter que mon intervention en #2 bien que parlant de la France concerne aussi la Belgique (signataire de la Convention Internationale de la Haye de 1978) et qu'il sera toujours conseillé de faire un contrat de mariage avant la finalisation du mariage civil vietnamien.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=900339

rodolphe38

JohnVietLife a écrit:

En effet, je suis belge et cela est indiqué sur mon profil mais aussi précisé dans mon message de présentation, cela ne change pas grand chose par rapport a mes questions donc je n'ai pas jugé utile de le préciser à nouveau ici.

Alors oui j'ai tenu a tout d'abord expliquer ma situation indépendamment du projet de mariage de manière a ce que les personnes ici puissent comprendre la situation et me fournir des réponses sur leurs propres expériences et sans pour autant faire seulement le lien avec le mariage.

Et secondement car ce projet d'expatriation concerne aussi ma maman, qui elle ne va pas se marier mais pour laquelle j'ai besoin de trouver une solution afin qu'elle puisse résider sur place.

En évitant si possible de lui faire faire des visa run car la durée de traitement administratif du mariage et l'obtention d'une carte de résident afin de pouvoir faire une demande de regroupement familial prendra plusieurs mois, voir même un peu au delà d'une année pour que ma maman puisse aussi recevoir une carte de résident.

Concernant la question d'assurance, comme je l'ai dit je souhaite avoir une assurance qui puisse prendre en charge les frais et traitements médicaux en cas de maladie ou d'accident grave et d'hospitalisation.

Si je dois occasionnellement aller chez le médecin, le dentiste ou l'ophtalmologue pour une simple consultation, je prendrai ces frais à ma charge. Donc il me faut une assurance basique mais qui dispose d'une bonne couverture concernant le paiement des frais de santé et d'hospitalisation.

J'ai lu qu'une fois résident permanent ou temporaire, il est préférable de souscrire à une assurance sur place comme "Bao Viet" et d'après leurs tarifs que j'ai pu consulter, cela me couterait 15€ par mois.

Mais cette assurance Bao Viet est limitée à 65 ans, ce qui ne va pas pour ma maman qui aura 66 ans lors de notre départ, je dois lui trouver une assurance valable pour personnes au delà de 65 ans et a un coût raisonnable.

Donc je ne sais pas quoi faire pour que nous puissions tous deux disposer d'une bonne assurance valable sur place qui pourrait couvrir les frais d'hospitalisation ou de soins médicaux importants mais aussi, qui puisse continuer de prendre en charge financièrement le traitement médical de ma mère comme le fait actuellement la mutuelle ici en Belgique.

Concernant la question sur le droit de séjour, donc si je comprends bien un premier visa touristique de 90 jours pourrait être renouveler 2 fois sans devoir sortir du territoire, soit pour une période de 270 jours au total ?

Je pensais d'après les informations que j'ai trouvé qu'un seul visa touristique peut être prolongé une seule fois pour 90 jours, soit 180 jours maximum au total par visa.

Et concernant les visas run, est-il possible d'en faire autant de fois que nécéssaire ?
Je pose la question ici uniquement pour ma maman car visiblement me concernant, j'aurai une solution qui me permettra de pouvoir rester sur place suffisamment longtemps en attendant ma carte de résident.

Concernant la carte de résident, d'après les infos que j'ai lu, elle était de 3 ans mais la loi aurait changé depuis et celles-ci seraient dorénavant valables pour une période de 10 ans.

Mais tout ca sont des infos tirées d'Internet, aucune garantie que ce soit bien le cas sans avoir obtenu une confirmation de l'administration Vietnamienne ou d'une personne qui  est actuellement dans cette situation précise et qui dispose d'une carte de résident.

Merci pour les infos concernant le permis de conduire et vous avez bien compris mon inquiétude, les dommages causés a des tiers et qui peuvent vite tourner en conflit et me couter beaucoup d'argent, voir tourner au drame..

Donc je suis content de savoir qu'il sera possible d'obtenir une assurance avec une couverture étendue aux éventuels dommages matériels et physiques occasionnés aux tiers.

Et concernant un scooter de max 50cc, est-il bien possible d'en conduire légalement sans permis pour les étrangers mais de tout même pouvoir souscrire a une assurance valable ?

Bon peut-être que je me complique la vie et que je pourrai aller y vivre sans assurance santé/hospitalisation et rouler sans permis en touchant du bois, comme beaucoup d'étrangers le font mais je tiens vraiment à garantir la continuité de mon séjour sur place, sans rapatriement et sans prendre de gros risques financiers..

Je ne tiens pas à me retrouver en prison au Vietnam ou à moitié mort devant un hôpital qui refuse de me soigner sans paiement préalable en cas d'accident...

Un très grand merci pour votre aide et les réponses que vous m'apporté ici, je commence déjà a y voir un peu plus clair pour certaines choses !

Bonjour JohnVietLife,

Oui le fait que vous soyez belge a une importance, celle que vous ne pouvez pas être adhérant à la CFE.
Donc vous êtes obligé de passer par une assurance privée pour vous assurer.

Donc, pour vous assurer vous et votre maman :

Pour commencer, tout va dépendre de votre âge. Comme vous le dites, certaines assurance n'assurent plus au delà de 62 ou 64 ans.
En suite, il y a le niveau de couverture que vous souhaiteriez. Si vous êtes jeune en en bonne santé, je vous conseille le Inpatient uniquement. Ainsi vous serez couvert en cas d'hospitalisation pour un accident ou une maladie nécessitant un séjour à l'hôpital. Ainsi, lorsque vous aurez une bonne crève et que vous irez consulter un généraliste, la consultation et le traitement sera à votre charge.
Ne pas négliger tout de même l'option évacuation. Je parles bien de l'évacuation et non du rapatriement qui n'est pas la même chose. Je m'explique : Si vous avez un accident assez grave, il se peut que les hôpitaux n'aient pas la compétence nécessaire pour sauver votre jambe, votre bras ou tout simplement votre vie. Dans se cas, on vous évacue dans l'hôpital compétant le plus proche à savoir Bangkok ou Singapour en avion sanitaire (les avions sanitaires sont prévus pour de courtes distances et ne vont pas jusqu'en France où vous arriveriez trop tard de toute façon). Donc évacuation et non rapatriement.

Il n'est pas obligatoire que vous et votre maman soient sur la même assurance.

Petit détail mais très important. Vous dites que vous allez vous marier. Vous pouvez rajouter votre femme sur votre couverture aussi. Bon ce n'est pas ça que je juge important.
Voilà : Très souvent, dans l'année du mariage un heureux événement pointe le bout de son nez. C'est pour cela que je vous conseille sur votre assurance, de bien souscrire à l'option "maternité".
Ici un accouchement ce n'est pas donné, il faut compter plusieurs milliers d'euros (je suis passé par là il y a 2 ans).

Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique. Mais si sur ce point c'est comme en France, alors vous êtes couvert par votre sécurité sociale pendant 3 mois. Donc ça vous laissera le temps de régler ces points après votre arrivée. Attention tout de même, 3 mois ça passe très vite !

Pour l'assurance de la moto, pareil. Cela va dépendre de l'âge et du model de la moto et du niveau de couverture que vous souhaitez.
Pour le permis, je vous conseille de faire traduire votre permis. Cela vous évitera de longues discussions avec les agents de police qui n'acceptent pas tous de reconnaître le permis international.

Vous pouvez passer le permis de conduire ici, mais j'espère que vous parlez le Viêt couramment...

Cordialement,
Rodolphe

JohnVietLife

Philippe Hùng a écrit:

"En attendant le mariage, la solution la plus commune est, en effet, le visa touriste de 90 jours qui depuis le 1er juillet autorise des séjours continuent de 30 jours. A priori, renouvelable 2 fois en se rendant à l'immigration. "

Cela voulait dire un séjour au total de 90 jours maximum avec une entrée et 2 formalités à l'immigration

Bonjour Philippe et merci pour votre réponse.

Concernant le visa, Je pensais qu'il était toujours possible de prendre un visa de 90 jours, renouvelable deux fois mais donc ca a changé récemment depuis le 1er juillet (je ne savais pas) en visa de 90 jours mais avec un renouvellement pour chaque période de 30 jours pour environ 10$ ou 35$ par mois.

Beaucoup de sites parlent encore du visa touristique de 90 jours renouvelable pour 60 jours supplémentaires mais le renouvellement est très cher. Finalement faire un visa run jusqu'a Bangkok pour un week end et obtenir un nouveau visa de 3 mois est moins cher que de renouveler un visa touristique de 90 jours pour 1 mois et de plus, pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours en Thaïlande.

Dernièrement j'ai lu que beaucoup de choses étaient en cours de modification par rapport a cela et ces choses devraient pouvoir faciliter le retour du tourisme au Vietnam après le coronavirus.
Je pense que les conditions de visa seront susceptibles d'être encore modifiées prochainement tout comme les prix qui devraient être revus à la baisse.

De toute façon je devrais attendre que la situation permette à nouveau de voyager sans problèmes pour agir, réserver mes billets et prendre les visas.

Donc nous verrons ou tout cela nous mène dans quelques mois !

Bonne journée  :)

JohnVietLife

Philippe Chaligne a écrit:

Un autre belge très au fait comme Philippe Hùng des procédures et des lois vietnamiennes. Alex est rentré en Belgique avec son épouse et sans nul doute pourra aussi répondre avec vos questions.

https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Dernier sujet sur les procédures à jour de mariage.
A noter que mon intervention en #2 bien que parlant de la France concerne aussi la Belgique (signataire de la Convention Internationale de la Haye de 1978) et qu'il sera toujours conseillé de faire un contrat de mariage avant la finalisation du mariage civil vietnamien.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=900339

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour ton message et pour ton aide ainsi que pour les liens, je vais lire tout ca  :)
Je me suis déjà beaucoup renseigné sur les démarches et normalement ma fiancée devait venir ici en Belgique mais faute de pandémie, ca n'a pas pu se faire et nous sommes bloqués chacun de notre coté du globe depuis plusieurs mois maintenant.

Et ca commence a faire long  :o

Et comme la situation n'est pas au top actuellement, en particulier à Da Nang, lorsque la crise du virus va se calmer elle devra reprendre le travail pour faire tourner son entreprise sur place donc c'est moi qui ai décidé d'y retourner en premier pour faciliter les choses, faire le mariage là-bas et finalement... D'y rester !  :cool:

J'espère que tout va bien pouvoir se combiner parce que mon projet d'expatriation la bas concerne beaucoup d'autres choses qui seront complexe a organiser, ma mère va m'accompagner et je vais quitter la Belgique avec mes chiens donc je ne pars pas vraiment en mode backpacker  :P 

Et que cette pandémie va toucher a sa fin, espérons  :)

Laurent futur Nha Trang

Concernent le visa touristique, il semble que les extensions de 3 mois obtenues depuis le 1er juillet 2020 n'impliquent pas une démarche administrative chaque mois. Pour ma part, j'attends le retour de mon passeport et je pourrai sous peu vous le confirmer.
Bien entendu, nous sommes dans une période particulière (Covid19) et il s'agit d'extension de visa touriste (il n'est pas possible à priori d'obtenir un visa touriste en ce moment). Lorsque nous reviendrons en fonctionnement normal, il est effectivement prévisible, comme l'a très bien expliqué Philippe dans un autre fil de discussion, qu'il faudra passer par le service de l'immigration tous les mois (ce qui sera très lourd, notamment dans les villes où le service de l'immigration se déclarera "non compétent" pour ce type de démarche ("seulement à Hà Nội ou TP.HCM"). Peut-être que ceux qui renouvellent, à grand frais, leur visa touriste sur place (extension) ne seront pas soumis à cette nouvelle lourdeur administrative...

JohnVietLife

rodolphe38 a écrit:
JohnVietLife a écrit:

Bonjour JohnVietLife,

Oui le fait que vous soyez belge a une importance, celle que vous ne pouvez pas être adhérant à la CFE.
Donc vous êtes obligé de passer par une assurance privée pour vous assurer.

Donc, pour vous assurer vous et votre maman :

Pour commencer, tout va dépendre de votre âge. Comme vous le dites, certaines assurance n'assurent plus au delà de 62 ou 64 ans.
En suite, il y a le niveau de couverture que vous souhaiteriez. Si vous êtes jeune en en bonne santé, je vous conseille le Inpatient uniquement. Ainsi vous serez couvert en cas d'hospitalisation pour un accident ou une maladie nécessitant un séjour à l'hôpital. Ainsi, lorsque vous aurez une bonne crève et que vous irez consulter un généraliste, la consultation et le traitement sera à votre charge.
Ne pas négliger tout de même l'option évacuation. Je parles bien de l'évacuation et non du rapatriement qui n'est pas la même chose. Je m'explique : Si vous avez un accident assez grave, il se peut que les hôpitaux n'aient pas la compétence nécessaire pour sauver votre jambe, votre bras ou tout simplement votre vie. Dans se cas, on vous évacue dans l'hôpital compétant le plus proche à savoir Bangkok ou Singapour en avion sanitaire (les avions sanitaires sont prévus pour de courtes distances et ne vont pas jusqu'en France où vous arriveriez trop tard de toute façon). Donc évacuation et non rapatriement.

Il n'est pas obligatoire que vous et votre maman soient sur la même assurance.

Petit détail mais très important. Vous dites que vous allez vous marier. Vous pouvez rajouter votre femme sur votre couverture aussi. Bon ce n'est pas ça que je juge important.
Voilà : Très souvent, dans l'année du mariage un heureux événement pointe le bout de son nez. C'est pour cela que je vous conseille sur votre assurance, de bien souscrire à l'option "maternité".
Ici un accouchement ce n'est pas donné, il faut compter plusieurs milliers d'euros (je suis passé par là il y a 2 ans).

Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique. Mais si sur ce point c'est comme en France, alors vous êtes couvert par votre sécurité sociale pendant 3 mois. Donc ça vous laissera le temps de régler ces points après votre arrivée. Attention tout de même, 3 mois ça passe très vite !

Pour l'assurance de la moto, pareil. Cela va dépendre de l'âge et du model de la moto et du niveau de couverture que vous souhaitez.
Pour le permis, je vous conseille de faire traduire votre permis. Cela vous évitera de longues discussions avec les agents de police qui n'acceptent pas tous de reconnaître le permis international.

Vous pouvez passer le permis de conduire ici, mais j'espère que vous parlez le Viêt couramment...

Cordialement,
Rodolphe

Bonjour Rodolphe et un tout grand merci pour votre message  :top:

Oui je sais que ce n'est pas sans importance mais mis à part la CFE et l'exemption de visa de 15 jours pour les Français voyageant au Vietnam, il n'y a pas beaucoup de différences pour le reste.

Et je suis aussi ici pour découvrir comment chacun a procédé en fonction de sa nationalité, de façon à me faire une idée plus globale sur les différentes manières de rester couvert au point vue santé.

Donc moi j'estime être encore jeune (36 ans) et en bonne santé et l'assurance "Inpatient" dont vous parlez semble me convenir parfaitement !

C'est exactement la manière dont je souhaite être assuré et en effet, l'option évacuation me semble être indispensable mais souvent incluse dans des contrats assez basiques d'après ce que j'ai pu voir sur les devis. Le rapatriement ne sera pas nécessaire pour moi car j'ai décidé de quitter définitivement l'Europe.

J'ai trouvé pour un coût totalement raisonnable, la possibilité de pouvoir souscrire à une assurance santé Vietnamienne comme "Bao Viet" qui pour un montant mensuel d'environ 15€ par mois, fournit une assurance santé disposant d'une bonne couverture. Et j'ai vu qu'il est aussi possible de trouver ce type d'assurance locale "pour étrangers" dans quelques banques.

Là ou ca se complique, c'est concernant ma maman qui en effet aura 66 ans au moment ou nous quitterons la Belgique. Beaucoup d'assurance ne permettent pas la souscription de contrat au delà de 65 ans et les prix sont souvent extrêmement coûteux.

j'en trouve aussi une qui accepte d'assurer les personnes au dessus de 65 ans et qui renouvelle le contrat à vie pour autant que l'assurance soit souscrite avant 75 ans. Mais concernant cette assurance locale, je n'ai pas d'ordre de prix.

Dernière chose concernant les assurances locales Vietnamiennes, je ne sais pas si il faut être établi comme résident permanent ou temporaire pour y avoir accès ou si c'est également accessible en tant que "touriste". Et secondement, à savoir si ces assurances locales Vietnamiennes sont vraiment valables le jour ou un problème se présente.

Donc je dois pouvoir lui trouver une assurance valable, suffisante par rapport à son âge et pour un prix raisonnable. Mais étant donné qu'elle devra pouvoir poursuivre son traitement ophtalmologique au Vietnam, je ne sais pas quelle est la meilleure solution ainsi que les réelles possibilités pour que le coût de son traitement soit bien pris en charge financièrement.

Le problèmes des assurances santé avec ça, c'est qu'ils précisent bien tous que les maladies ou pathologies antérieures à la souscription du contrat d'assurance, ne sont pas prises en charge.

En Belgique nous n'avons pas de CFE ou en l'occurrence de "CBE" (d'après ce que je sais) mais je ne sais pas si d'autres solutions existent. Sur le site officiel de la sécurité sociale Belge, Il est clairement dit que les citoyens résidant à l'étranger (en dehors de l'Europe) doivent souscrire au système de sécurité sociale et mutuelle du pays en question.

Mais comme elle n'obtiendra certainement pas de carte de résidente Vietnamienne avant 1 an, je ne sais pas ce qu'il en advient en attendant si elle reste sous un statut de touriste et non de résident.
Et comme vous en parlez dans votre message, je pensais éventuellement à une assurance de type familial pour elle et moi mais là encore, je ne sais pas ce qui serait le mieux et le meilleur rapport qualité/prix.. Un seul contrat ou deux contrats séparés..

Oui, vous parlez de 3 mois maximum d'extension et j'ai même lu quelque part que ca pourrait être le cas durant les 12 premiers mois mais la sécurité sociale Belge explique brièvement que si les soins sont disponibles en Belgique, le/la patient(e) devra venir les faire en Belgique donc entre payer une assurance à 300€ ou un ticket d'avion à 600€ tous les mois, tout ça pour une petite piqûre qui prend 15 minutes, je préfère encore payer l'assurance même si le tarif ne me convient pas.

Alors effectivement, inclure ma fiancée dans mon contrat d'assurance était déjà pensé et prévu car en effet, nous prévoyons d'agrandir la famille une fois mariés et d'ailleurs les heureux évènements sont déjà en retard pour elle a cause de la pandémie, notre mariage étant fortement retardé, toute la suite des projets en subissent également les conséquences.

Etant donné que vous êtes passé par là il y a deux ans, avez-vous une idée du cout en ayant rajouté votre femme dans votre assurance ? Le tarif est-il doublé tout simplement ou adapté en fonction de ?

Pour le permis, je pense que je vais tout simplement prendre un 50cc à mon arrivée, qui ne nécessite aucune licence sur place (d'après mes informations), de manière à faciliter les choses et histoire d'avoir immédiatement un moyen de locomotion. Je vais voir par la suite pour éventuellement opter pour une plus grosse cylindrée mais dans l'absolu, je n'en ai pas vraiment besoin étant donné que cette moto sera destinée uniquement à des petits trajets.

Mais la question est de savoir ce qu'il en est en terme d'assurance, je souhaite avoir une assurance qui couvre les dégâts matériels mais aussi, les éventuels soins médicaux en cas d'accident pour moi-même ainsi que pour des tiers éventuellement impliqués dans l'accident et pour lequel je serais en tort.

Et étant donné qu'en Belgique il est nécessaire de disposer d'un permis pour les 50cc, je voudrais être certain que l'assurance me couvrira en cas de besoin et qu'ils ne feraient pas référence à la loi Belge concernant le droit de pouvoir ou non, conduire une moto de maximum 50cc.

Au sujet de la langue Vietnamienne, je suis loin de pouvoir m'exprimer correctement, j'ai un vocabulaire basique dont la prononciation est hasardeuse, même les chauffeurs de taxi ne me comprennent pas  :D  donc pour le permis en Viet, on repassera !

Donc voilà, une situation d'expatriation particulière pour moi tenant compte de mon projet, ou subsistent encore beaucoup d'interrogations et je pense que je suis loin d'en avoir terminé avant de pouvoir partir !

Bien sur oui, je peux partir plus ou moins rapidement si nécessaire et sans tout vérifier à l'avance mais comme mon expatriation s'inscrit dans un projet d'aller sans retour, je tiens vraiment à garantir ma situation là-bas mais aussi mon budget financier sur le quel le coût des assurances peuvent avoir de fâcheuses conséquences.

Mais petit à petit, j'espère pouvoir rassembler toutes les informations nécessaires et y parvenir.
En tous cas, un grand merci pour votre intérêt et pour votre aide.

C'est vraiment très appréciable de trouver ici des personnes sympathiques !

Merci à tous  :top::top::top:

JohnVietLife

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Concernent le visa touristique, il semble que les extensions de 3 mois obtenues depuis le 1er juillet 2020 n'impliquent pas une démarche administrative chaque mois. Pour ma part, j'attends le retour de mon passeport et je pourrai sous peu vous le confirmer.
Bien entendu, nous sommes dans une période particulière (Covid19) et il s'agit d'extension de visa touriste (il n'est pas possible à priori d'obtenir un visa touriste en ce moment). Lorsque nous reviendrons en fonctionnement normal, il est effectivement prévisible, comme l'a très bien expliqué Philippe dans un autre fil de discussion, qu'il faudra passer par le service de l'immigration tous les mois (ce qui sera très lourd, notamment dans les villes où le service de l'immigration se déclarera "non compétent" pour ce type de démarche ("seulement à Hà Nội ou TP.HCM"). Peut-être que ceux qui renouvellent, à grand frais, leur visa touriste sur place (extension) ne seront pas soumis à cette nouvelle lourdeur administrative...

Bonjour Laurent et merci pour votre message !

Oui comme je le disais concernant les visa, actuellement les informations que l'on trouve divergent de l'une à l'autre tenant compte des récentes modifications.

Comme vous dites, je pense qu'il est vraiment indispensable d'attendre que la situation revienne à la normale afin de pouvoir obtenir les bonnes informations mais aussi de voir quelles seront les améliorations et facilitées que le gouvernement Vietnamien aura accordé ou non concernant les visas touristiques et leurs renouvellement.

Pour ma part et concernant le visa touristique de 90 jours, j'ai lu qu'il faudrait maintenant passer par le service immigration tous les 30 jours afin de recevoir un cachet et ce pour un cout allant de 10$ à 34$ par période de 30 jours.

Ensuite que le prolongement est possible 2 fois pour une période 30 jours soit 60 jours de prolongement au total mais la procédure est très couteuse, si je me souviens bien les couts de prolongement par période de 30 jours que j'ai vu étaient situés entre 180$ et 300$, ce qui est très cher.

Comme je disais dans un autre message, autant prendre un visa touristique de 90 jours et le renouveler pour 90 jours en faisant un visa run, plutôt que de payer des grosses sommes pour un prolongement de 30 jours seulement. Cela me couterait environ 150€ tous les 3 mois et tout en faisant un petit aller/retour à Bangkok. Soit 50€ par mois à prévoir afin de rester vivre au Vietnam toute l'année...

Je pense maintenant qu'il est vraiment indispensable d'attendre que la situation sanitaire de la pandémie revienne à la normale, voir comment évolue la situation et que les procédures et couts de visa soient adaptés à nouveau afin de pouvoir se faire une idée réelle des couts et des possibilités de prolongement/renouvellement.

Mais l'un dans l'autre, il devrait toujours y avoir des solutions afin de pouvoir "prolonger" son séjour sur place à moindre cout !

Oui, tenez moi informé lorsque vous aurez reçu votre passeport de retour, j'attends vos infos avec impatience.

Bonne journée  :)

GuestPoster848

Bonjour,

Je me permets de réagir une nouvelle fois sur l'assurance. Vous devez garder à l'esprit que vous en aurez pour votre argent.

Si vous souhaitez payer comme un vietnamien vous serez pris en charge comme un vietnamien. La technique médicale n'est pas un souci, elle prouve sa performance en ce moment.

C'est la prise en charge qui pourrait vous surprendre puisque tout ce qui relève des aides soignants voire pour partie des infirmiers est à la charge des proches du patient (constat personnel pour des parents y compris un médecin dans le même hôpital ou pour une autre au centre national des maladies tropicales de Bach Mai) : soins du corps, délivrance des médicaments y compris remettre de l'eau de la provenance de son choix pour humidifier l'apport d'oxygène, massages pour limiter les escarres, nourriture à préparer et délivrer, le cas échéant par une sonde nasale, présence quasi permanente (la famille s'organise et se relaie), globalement des chambres communes sans climatisation voire des lits sans matelas... Sans vouloir être critique, la question des maladies nosocomiale n'est pas une priorité : on soigne et on guéri de la pathologie pour laquelle vous êtes entré.

Si vous voulez être pris en charge dans des conditions comparables à la Belgique cela sera plus de 15 Euros par mois.

Vous trouverez difficilement des motos de moins de 50cc. Quoiqu'il en soit le projet de loi sur les routes et la circulation prévoit un permis y compris pour les moins de 50cc et les motos électriques.

rodolphe38

Bonjour JohnVietLife,

En effet, comme le dit Philippe, avec une assurance à 15 balles, vous en aurez pour 15 balles...  :cool:

Hormis vous retrouver dans un dortoir sans clim, ce qu'il faut bien regarder sur votre contrat, c'est le plafond de couverture. Entre 100.000 usd et 1.000.000 usd par an, cela fait une grosse différence.

Si vous voulez faire des économies, presque toutes les compagnies vous proposent des franchises plus ou moins élevées.

Pour votre maman, vous avez tout compris. Il lui faut un contrat viager (qui la couvrira durant toute sa vie).
Vient maintenant le problème de sa pathologie. Effectivement, les assureurs ne prennent pas en charge les pre-existing. Donc elle ne pourra pas être prise en charge pour ce dont elle souffre déjà. Il faut aussi faire le bon choix dans la compagnie, car certaines (Une célèbre compagnie Hongkongaise en fait sa spécialité) vont vous couvrir toute l'année pour les soins du maladie coûteuse comme un cancer par exemple, puis au moment du renouvellement, elle vous annonce qu'elle ne désire plus continuer à vous assurer.

Aucun problème me direz-vous ! Je vais m'assurer chez une autre compagnie et puis c'est tout !

Oui mais le problème est que votre cancer devient un pre-existing et ne sera pas couvert par la nouvelle assurance.

Je pense que la solution la plus raisonnable pour votre maman serait de l'orienter vers une compagnie française. Tous les contrats sont viager et de plus vous ne risquerez pas (du fait q'elles sont sous le contrôle du législateur français) de vous trouver dans la situation que je vous ai cité.

Vous pouvez vous orienter vers des compagnies comme April, Henner, MSH... J'ai souvent l'occasion de travailler avec elles et elles sont très fiables. Par contre elles ne sont malheureusement pas des meilleurs marchés  :(

Pour ce qui est de la moto, vous avez beau avoir la meilleur des assurances, si vous n'avez pas la licence appropriée, vous ne serez pas couvert.

Bon courage !  :top:

Philippe Chaligne

compagnie belge Roro...

Laurent futur Nha Trang

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Bien que le 1et juillet 2020 soit passé, je peux confirmer que les extensions 3 mois de visa touriste n'impliquent pas de démarche administrative chaque mois.  Vrai pour les extensions donc et pour cette période "covid19", à voir en période normale et pour les visas initiaux.

GuestPoster848

Bonjour,

Je considère dès lors que Laurent obtient une extension de son visa initial, il s'agit du même visa qui suit les règles en vigueur au moment de sa délivrance.

Quand il y aura, à nouveau, délivrance de visas touriste ils le seront conformément au droit en vigueur depuis le 1er juillet.

Par ailleurs, il est illusoire d'imaginer que cette limitation de la durée de séjour à 30 jours puisse changer à court terme.

En effet, il s'agît d'une loi et hormis les routards,  qui sont de moins en moins le bienvenu en Asie, la quasi totalité des touristes séjournent moins d'un mois au Vietnam.

Pour dynamiser le tourisme, 2 solutions conformes à la loi sont possibles par décret : élargir la liste des pays bénéficiaire d'une exemption unilatérale de visa pour un séjour de 15 jours, déjà fait depuis le 1er juillet et augmenter la période de séjour précitée.

Ces 2 solutions ont un impact à la baisse sur les ressources des consulats qui devront être compensées par le gouvernement sauf à réduire sa représentation consulaire.

Le Vietnam n'a pas, et tout changement passera par la loi, de visa longue durée pour des personnes qui ne travailleraient, ne seraient pas apporteur d'affaires ou d'investissement, ...

rodolphe38

compagnie belge Roro...

Pourquoi Philippe ??  :unsure

Je ne parle pas de la CFE. Ce sont des compagnies privées et elles se feront une joie d'assurer une personne de nationalité Belge tout comme une autre d'ailleurs   :cool:

Philippe Chaligne

Ah l'Europe.... Alors c'est comme la bière, on peut boire celle du pays voisin !

carrenogerardpaul

Je viens d'obtenir ma carte de résident qui est pour 3 ans

AlexFromBelgium

Ah l'Europe.... Alors c'est comme la bière, on peut boire celle du pays voisin !

On préfèrera toujours les Belges :D

Clairement... check du côté Axa pologne/république tchèque, tant que tu parles anglais, c'est un tiers du prix pour une couverture à 99% identique.... Ou tout autre compagnie d'assurance "connue et réputée"

L'assurance expat 1 an pour ma femme pour venir en Belgique m'avait couté 110€... au lieu de 400€+ chez les même compagnies, mais basées en Belgique... pour la même couverture / assurance schengen............ :huh:

stefanderouck

Bonjour;
Je suis medecin Belge et je travaille a FVhospital de Ho Chi Minh.
Depuis mon expatriation il y a plus de 10 ans j`ai cotise a l'Ossom ou ORPSS.C`est l`assurance sante pour les belges a l`etranger. Ceci a le grand avantage qu`en cas de maladie grave, tu auras la possibilite de te faire soigner en Belgique.
Bien que la medecine fait de grands progres ici au Vietnam, je constate que tous les patients atteints de maladie serieuse vont se faire soigner a l`etranger...Singapour,Bangkok et c`est pas donne.
J`ai essaye pendant 3 ans une assurance privee mais c`est tres cher. Les assurances vietnamiennes, comme BaoViet ne remboursent qu`un petit montant de la facture totale.
Oui l`assurance sante est un budget tres important mais elle est super necessaire. Ici je vois beaucoup d`expats sans assurances, c`est la galere en cas de maladie car si tu veux te faire soigner comme en Europe tu devras banquer.

Bonne journee.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam