Menu
Expat.com

CFE et cotisation retraite

Dernière activité 14 Octobre 2020 par Chrystel

Nouvelle discussion

JessyRsl

Holaaaaa à tous !!
Nous partons nous installer en Espagne avec mon conjoint , pour ma part je vais travailler en tant qu'infirmière.
J'aurais souhaiter savoir s'il est souhaitable de s'inscrire à la CFE et de cotiser pour la retraite française ?
Et quelles sont les démarches à faire? Entre autre pour ne pas cotiser deux fois, car j'imagine que je vais être mise directement sur le système de sécurité sociale espagnole.

Merci beaucoup par avance pour votre aide!

jacklaur

Bonjour. tout d' abord il vous faudra le NIE . Ensuite inscription à la ss en espagne puis voir au niveau de la couverture sociale s'il faut une assurance complémentaire . En principe rien de compliqué si tu as tous les documents en ta possession ( originaux plus  la traduction en espagnol pour certains documents par un traducteur agréé )  Cela reste fastidieux parfois , mais de la patience et pas d' affolement et ça doit fonctionner . Tu peux aussi passer le consulat pour les infos .

Chrystel

JessyRsl a écrit:

Holaaaaa à tous !!
Nous partons nous installer en Espagne avec mon conjoint , pour ma part je vais travailler en tant qu'infirmière.
J'aurais souhaiter savoir s'il est souhaitable de s'inscrire à la CFE et de cotiser pour la retraite française ?
Et quelles sont les démarches à faire? Entre autre pour ne pas cotiser deux fois, car j'imagine que je vais être mise directement sur le système de sécurité sociale espagnole.

Merci beaucoup par avance pour votre aide!

Hola

Cotiser à la CFE n'a de sens que lorsqu'on s'expatrie hors Europe ou dans les pays qui n'ont pas de convention avec la France en matière de couverture sociale.

Lorsqu'on s'installe en Europe les années travaillées dans les différents pays s'ajoutent et au moment de la retraite elles seront toutes prises en compte. Chaque pays vous versera alors un prorata par rapport aux années que vous aurez cotisé, il n'est donc pas nécessaire de continuer à cotiser pour la retraite française.
En revanche, si vous avez une maladie grave et que vous souhaitez continuer à être suivie par vos médecins en France il faut dans ce cas là adhérer à la CFE.

Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, la couverture sociale espagnole sera à mon avis amplement suffisante que vous pourrez compléter si besoin est par une assurance santé privée espagnole.

JessyRsl

Parfait, merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Faut-il avoir travaillé un minimum d'années en Espagne pour toucher la retraite ?

AlainL

Tu veux dire, pour toucher une retraite espagnole ? Bien sûr, comme partout ailleurs:

"El periodo cotizado mínimo es de 15 años para tener derecho a una pensión contributiva. Tanto para los trabajadores que estén dados de alta en la Seguridad Social o en situación asimilada, como para aquellos que no estén en esas situaciones, el periodo genérico mínimo es de 15 años o 5.475 días cotizados"

Par contre, les retraites d'autres pays dépendent du pays concerné (âge, périodes cotisées, etc, selon la loi du pays concerné).

Chrystel

Hola
Heu non Alain, ce texte que tu colles là est sorti de son contexte et tu l'interprètes mal! Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne pour les personnes qui ont travaillé dans plusieurs pays de l'Union européenne.
Ton extrait s'applique aux les personnes qui ont travaillé uniquement en Espagne.
Il explique en fait que pour les personnes qui ont atteint l'age légal de la retraite mais qui n'auraient pas cotisées le nombre d'années requis pour prétendre à retraite complète doivent avoir accompli 15 années de cotisations (soit 5 475 jours) pour toucher une prestation vieillesse
Et Il en manque un bout dans ton extrait...
Il faut aussi que au moins 2 ans soient comprises dans les 15 ans précédant le départ à la retraite.

Maintenant, pour les personnes qui ont travaillé dans plusieurs pays de l'UE où dans des pays ayant une convention avec votre d'origine  c'est le principe de la totalisation des périodes travaillées dans chaque pays qui s'applique.
Ceci veut dire que lorsque vous aurez atteint l'age légal de la retraite de chaque pays dans lequel vous aurez travaillé chacun d'eux comptabilisera la totalité des années cotisées dans toute l'Europe comme si vous aviez versé toutes vos cotisations pour la retraite dans un seul et même pays. Il est alors calculé une retraite communautaire à laquelle chaque pays où vous avez travaillé contribuera au prorata du nombre d'années que vous aurez travaillé chez lui
Exemple, vous avez travaillé 35 en France et 4 ans en Espagne: France et Espagne calculera alors votre prestation retraite sur 39 ans de cotisation mais la France, lorsque vous aurez atteint l'age légal de la retraite en France, vous versera le prorata des 35 années cotisées chez elle et l'Espagne, lorsque vous aurez atteint l'âge légal de la retraite en Espagne, versera le prorata qui correspond aux 4 ans travaillés en Espagne.

Dans ces conditions, vous n'avez donc pas de minimum d'années à travailler en Espagne et il faut raisonner sur la totalité des périodes cotisées dans l'ensemble des pays

AlainL

Ah, oui, c'est juste, j'avais oublié, désolé. C'est d'ailleurs notre cas  :)

JessyRsl

Bonsoir Chrystel,

Nous y voilà, en Espagne, avec un contrat de travail en main. Alors merci beaucoup pour vos précieuses informations qui m'ont bien aidé.
À travers le contrat de travail , l'entreprise m'ouvre mes droits à la SS.
Faut-il malgré tout que je fasse des démarches auprès de la sécurités sociales pour inscrire mon époux et ma fille comme ayant droit ? Ou je dois le faire directement en allant au centre de soins primaires de notre lieu de résidence ?

Il semblerait qu'avoir un rdv avec la SS ces temps ci est bien difficile..

Chrystel

Super si j'ai pu vous aider!
Il faut en effet maintenant inscrire votre époux et fille comme ayant droit.
Voyez avec votre employeur s'il ne peut pas vous aider si non il faudra le faire vous même auprès du centre de sécurité sociale.

Ensuite une fois que vous aurez tous votre Certificado de registro de Ciudadano (carte verte) et votre empadronamiento il faudra tous vous inscrire vous même auprès du Centre de Saludo de votre quartier pour qu'on vous attribue un médecin de famille et faire la carte sanitaire.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne