Menu
Expat.com

Quelle adresse indiquer ?

Dernière activité 14 Septembre 2020 par Alainbarcelona

Nouvelle discussion

LysianeEdith

Bonjour,

Quelle adresse indiquer au fisc français et espagnol lorsque l'on est 6 mois en Espagne et 6 mois en France  ?

Merci d'avance pour votre réponse

Lysiane

Chrystel

Hola
Il faut donner l'adresse de votre résidence fiscale

jacomo 59

Bonjour Chrystel
j'ai eu votre avatar par Jeandelillois l'un des membre qui m'a indiqué que vous pourriez peut etre m'aider sur 2 questions importantes pour moi à savoir:
je vis en polynesie avec ma compagne polynesienne (concubinage car le Pacs n'existe pas ici nous envisageons de résider en 2021 (covid ?) sur Alicante.j'ai une retraite privée en France donc je sais que je serai couvert par mon assurance sécu via Formulaire S1 j, mais quid de ma compagne ? elle est couverte ici mais pas d'accord entre la Polynésie et l'Espagne .et je ne sais si le concubinage est reconnu en Espagne?
deuxième chose faut il vraiment dans un premier temps avoir un NIE pour ouvrir compte bancaire en Espagne et pour régler les premiers mois de location car encore une fois ici en Polynesie ni consulat ni ambassade donc comment faire en arrivant pour ouvrir ce compte et regler les frais de location (en dehors de faire un virement de mon compte en France ou la bien pas de problème.
désolé cela est un peu long mais pour l'instant je n'ai pas de réponse à mes questions
encore merci si vous aviez des informations sur ces sujets
Jacomo

Chrystel

Hola Jacomo,

Malheureusement pour votre compagne je ne vais pas savoir vous répondre précisément... En Espagne est reconnu le mariage, le pacs mais je n'en ai aucune idée pour le concubinage.
En revanche si le concubinage est reconnu par la SSociale française vous pouvez peut-être voir si votre compagne ne peut pas être votre ayant droit et dans ce cas là c'est vous qui la couvririez et elle pourrait alors également obtenir un S1. Ceci n'est qu'une pure hypothèse, il faut vous renseigner auprès de votre caisse de retraite ou à la SSociale.
Si cette solution n'est viable, dans la mesure où il n'y a pas d'accord entre la Polynésie et l'Espagne je vois qu'une seule solution pour votre compagne, ce sera de prendre une assurance santé privée espagnole.

Le NIE est en principe pas obligatoire ni pour la location ni pour l'ouverture d'un compte bancaire mais avoir un NIE facilite grandement les choses car même si ce n'est pas obligatoire les propriétaires et les banques risquent fortement de vous le demander.
Avec un simple NIE vous ne pourrez ouvrir de toutes façons qu'un compte bancaire de non résident. Pour ouvrir un compte de résident il vous faudra obligatoirement la carte de résidence= certificado de Registro de Ciudadano de la Union pour les citoyens européens et Tarjeta de idendentificacion de extranjeros (TIE) pour les non-européens.

Serge54

Chrystel
Aujourd'hui 13:11:13
"Le NIE est en principe pas obligatoire ni pour la location ni pour l'ouverture d'un compte bancaire mais avoir un NIE facilite grandement les choses car même si ce n'est pas obligatoire les propriétaires et les banques risquent fortement de vous le demander."
Je confirme. Personnellement, en 2012, la Deutsche bank m'a réclamé un NIE pour ouvrir un compte. Idem pour toute une série de choses de la vie courante. Comme il est maintenant valable à vie, ce qui n'était pas le cas en 2012, il n'y a pas à hésiter !

jacomo 59

Iaoarana
Merci pour toutes ces informations
je vais me rapprocher de ma caisse de retraite en France
et de ce fait pouvoir continuer mes informations

ps: combien coute environ une assurance santé PRIVEE en espagne pour personne de 48 ans car je pense que l'age est important
et auriez vous une ou 2 adresse de societes d'assurance PRIVEE qui pourrait me donner une information
Encore Merci

Jacomo

Alainbarcelona

Bonjour,
Si vous lisez ou traduisez ce lien, on vous donne toutes les infos:

https://www.rastreator.com/seguros-de-s … jeros.aspx

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne