Menu
Expat.com

IMPORTANT : ouverture de liaisons aériennes commerciales avec 6 villes

Dernière activité 07 Octobre 2020 par Philippe Chaligne

Nouvelle discussion

GuestPoster848

Pour ceux qui comme moi ne comprennent pas le vietnamien passez par la traduction en anglais qui est nettement plus compréhensible que celle en français.
La majorité de ceux qui souhaitent entrer au Vietnam ne seront probablement pas concernés par ces provenances. La durée de quarantaine est réduite à 5 jours pour ces seules 6 provenances après 2 tests négatifs.
L’autorisation d’entrée est élargie aux étudiants étrangers au Vietnam, aux étrangers conjoint de vietnamien et aux vietnamiens.

3 parties :
- les 6 villes et quelques conditions. Dès le 15 septembre : Guangzhou, Tokyo, Seoul, Taipei. À partir du 22 septembre : Phnom Penh & Ventiane
- les personnes concernées et les mesures sanitaires.
- après échange avec 3 vietnamiens. Pour l’un cela concernerait les résidents de ses 6 zones qui transiteraient par un pays tiers ! Pour deux autres, et cela me semble plus logique, cela concernerait ceux qui arrivent de pays tiers et qui transiterait par une de ces 6 destinations avant d’arriver au Vietnam. Quoi qu’il en soit la quatorzaine est maintenue.

https://www.facebook.com/thongtinchinhp … 0383355459

Philippe Chaligne

Cela sauve déjà un viel ami Frédéric Lacroix (groupe FB coincés en France....) qui est bloqué au Cambodge. Merci pour tes précisions.

GuestPoster848

cela semble confirmer que l'élargissement aux vietnamiens mais aussi aux étudiants vietnamiens et aux étrangers parents de vietnamiens (ces deux derniers cas ne sont pas repris dans cet article mais bien inclus dans la communication du Gouvernement) pourraient entrer sans avoir a nécessairement à transiter par les 6 villes
https://vietnamtimes.org.vn/vietnam-pm- … mGltq4HWcg

AlexFromBelgium

C'est bizarre... dans l'article sur facebook, ils parlent de membre de la famille d'un(e) VN d'après la traduction de ma compagne.


Sur vnexpress, ça parle de "foreign family members of Vietnamese citizens" / membre de la famille d'un vietnamien sans distinction...
https://e.vnexpress.net/news/news/vietn … 62323.html



Mais si si on regarde la news sur le portail gouvernemental "high-tech workers and their family members;" / travailleurs hautement qualifiés + famille...
Je ne vois rien par rapport aux membres de la famille d'un(e) VN
http://news.gov.vn/Home/Govt-approves-r … /41548.vgp


D'un autre côté, ce ne serait pas la première fois qu'ils font des erreurs de traduction en anglais sur leur site... Mais les divergences me laissent perplexes...
Il faudrait trouver l'amendement qu'ils ont signé pour être certain unsure.png



Apparemment beaucoup de personne devrait avoir un ouf de soulagement et voir le bout du tunnel, c'est positif top.png

GuestPoster848
AlexFromBelgium a écrit:

C'est bizarre...


Ton analyse est intéressante et justifie qu'il faut rester prudent sur l'interprétation de cette décision.

Je me permets néanmoins de souligner que tu opposes une information du Gouvernement sur son site facebook a 3 reprises de journalistes.

Le passé récent a confirmé, si besoin en était, qu'il était parfois nécessaire de ne pas se fier à ces reprises même au Vietnam où toute la presse peut être considérée comme officielle. L'exemple le plus frappant avait été l'épisode des e-visa où le Gouvernement avait dû corrigé l'information parue dans la presse.

GuestPoster848
AlexFromBelgium a écrit:

C'est bizarre...


Ton analyse est intéressante et justifie qu'il faut rester prudent sur l'interprétation de cette décision.

Je me permets néanmoins de souligner que tu opposes une information du Gouvernement sur son site facebook a 3 reprises de journalistes.

Le passé récent a confirmé, si besoin en était, qu'il était parfois nécessaire de ne pas se fier à ces reprises même au Vietnam où toute la presse peut être considérée comme officielle. L'exemple le plus frappant avait été l'épisode des e-visa où le Gouvernement avait dû corrigé l'information parue dans la presse.

GuestPoster848

La décision officielle de reprise des vols : https://luatvietnam.vn/giao-thong/thong … 83-d6.html

GuestPoster848

Cette version qui permet une traduction automatisée semble confirmer mon sentiment initial à savoir que la première situation concerne les résidents dans les pays d'où proviennent ces 6 vols et la seconde situation ceux qui sont en transit par l'une de ces 6 villes en provenance d'un pays tiers : https://luatvietnam.vn/giao-thong/thong … 83-d6.html

Quoi qu'il en soit c'est un énorme progrès puisque les étudiants étrangers au Vietnam, les parents étrangers de vietnamiens et les vietnamiens peuvent entrer après probablement autorisation, comme pour les experts, de l'immigration locale et du service de gestion de quarantaine incluant la réservation d'hôtel.

BigTraveler

Il n'y aucun moyen d'aller dans un de ces 6 pays, en transit ou non, donc il n'y a aucun progrès de la part de ce régime dictatorial.
Eh oui, peu de nous sommes au Cambodge ou au Laos par exemple ! Il faut dire que sur un forum français, on trouve malheureusement essentiellement des Français, mince.

Philippe Chaligne

Que nenni BigTraveler, j'ai un ami français bloqué au Cambodge. Rien que le fait que l'ouverture existe constitue un progrès. Ton négativisme est gonflant.

verda pipro

En effet LourdTraveler,

Sur un forum français, il y a essentiellement des français, ou, des francophones, ça paraît plutôt logique.
Mais dans le cas, ou les français, ou les francophones ne vous convenaient pas, allez plutôt sur les sites anglophones, hispaniques, ou, autres.

Poivre.

GuestPoster848

Cela doit être Big dans le sens de gros ou lourd, pénible et non d'expérimenté, si en effet, il n'y a pas de liaison aérienne directe entre Paris et Phnom Penh ou Ventiane. Il y en avait de nombreuses avec Guangzhou, Tokyo, Seoul ou Taipei.

J'ai d'ailleurs un retour à utiliser d'ici la fin de l'année SGN-TPE-CDG.

Sur Paris-Taipei seul Evaair semble de nouveau en service (et j'ai vu le 26 août et le 1er septembre, l'avion d'Evaair sur le tarmack de SGN) : https://www.flightradar24.com/data/flights/br88

Sur Paris-Séoul différentes compagnies dont Air France... facile à vérifier avant de dire n'importe quoi.

Les transits à Taipei ou Séoul sont autorisés (cf. France diplomatie).

Cela doit être encore une histoire de confiture.

GuestPoster848

Je vais tempérer mon propre enthousiasme. La réouverture de ces 6 liaisons aériennes s'inscrit dans le cadre de négociations bilatérales puisqu'il est évoqué une notion de réciprocité.

Cela pourra donc prendre quelques jours/semaines avant les premiers vols dans ce contexte.

Korean air n'ayant jamais cessé ou ayant repris depuis très longtemps, evaair ayant repris j'ose imaginer que cela devrait être rapide avec Séoul ou Taipei sous réserve qu'ils laissent entrer les résidents au Vietnam sur leur territoire et pas seulement en transit.

Philippe Chaligne

Après que les français se soient retrouvés bloqués en France ou ailleurs hors du Viêt-Nam, il va falloir qu'ils s'assurent de ne pas se retrouver bloqués AUSSI dans l'un de ses 6 pays (surtout en quarantaine...) s'ils venaient à tenter leur chance.

Or psychologiquement les choses s'aggravent plus vite que le virus lui même et en Europe et donc en France les choses pourraient dans un avenir proche être pires avant de redevenir meilleures.

Il faut encore prendre à ce stade son mal en patience je le crains.

gipy

Bonjour,de bonnes nouvelles en effet.Cependant pour les autorisations  permettant d 'obtenir un visa (visa conjoint type TT en ce qui me concerne),y aura t 'il possibilité de les prendre directement via l ' ambassade du Vietnam à Paris?Quelqu 'un a des informations?Merci

AlexFromBelgium

Seul un coup de téléphone à l'Ambassade pourra le confirmer ou non...

La partie visa est encore très floue...
Et j'ai l'impression que cela va coincer à ce niveau-là et que la reprise des distributions de visa ne soit limité, dans un premier temps, à ces 6 villes/pays...


Et comme les passeports français sont encore en covid19-ban pour Séoul (pas pour les passeports belges), Taïwan, ... (seuls les transits sont autorisés), je rejoins Philippe sur le fait qu'il faudra sans doute être encore un peu patient...

Philippe Chaligne
AlexFromBelgium a écrit:

Et comme les passeports français sont encore en covid19-ban pour Séoul (pas pour les passeports belges), Taïwan, ... (seuls les transits sont autorisés), je rejoins Philippe sur le fait qu'il faudra sans doute être encore un peu patient...


Comme quoi bonne nouvelle, mauvaise nouvelle et vice versa

https://www.youtube.com/watch?v=ZTeqM5gciH8

GuestPoster848

Des précisions sur les exigences relatives à l’organisation de ces nouvelles liaisons aériennes, lorsqu’elles seront opérationnelles, semblent confirmer qu’il sera possible à des passagers en provenance de pays tiers (pays différents du Vietnam, du Cambodge, de la Chine, de Corée du Sud, du Japon, du Laos, de Taïwan) de transiter par une de ces 6 provenances (Guangzhou, Phnom Penh, Seoul, Taipei, Tokyo & Ventiane).

En effet, le troisième paragraphe de la publication, ci-dessous, sur la page facebook du gouvernement vietnamien précise que la cabine devra être organisée de façon à séparer les passagers en transit des passagers issus des 6 pays.

https://www.facebook.com/thongtinchinhp … 5662789931

Philippe Chaligne

Carte de réouverture des frontières (ouvertes aux voyageurs français)
200917024550483870.jpg
https://ulysse.travel/actus/covid-19/re … frontieres

Philippe Chaligne

A l'évidence le nombre de pays de transit possibles n'est pas si nombreux que ça !

Le site contient des conseils spécial Covid pour chaque pays.

GuestPoster848

Il ne faut pas confondre ouverture des frontières et transit. Formellement lors d'un transit international on ne passe pas la frontière du pays de transit.

Selon les affaires étrangères françaises, comme déjà indiqué le japon et Taïwan sont ouverts au transit pour les français.

GuestPoster848

J'ai oublié de préciser que le transit autorisé est celui où vous êtes pris en charge de bout en bout par une même compagnie aérienne ou des compagnies partenaires.

Où vos bagages enregistrés sont pris en charge à l'aéroport de départ et rendu à l'aéroport de destination. Ainsi vous n'avez pas à entrer sur le territoire de pays de transit.

BigTraveler

Pourquoi vous embêter avec ces 6 pays, il y a chaque semaine des vols d'Europe pour HCMC, par exemple Qatar.
Les autorisation à avoir sont les mêmes, s'ils ont ajouté les familles, eh bien tentez votre chance, le Comité populaire vous donnera sans doute l'autorisation.

L'ouverture à ces 6 pays c'est de la pure com, en réalité ça concerne surtout Vietnam Airlines, VietJet, etc, mais les compagnies du golf atterissent déjà chaque semaine au Vietnam.

verda pipro

Oui en effet, cela fait longtemps que je cite la Qatar puisque ils ont assuré notre vol SGN - CDG; ils venaient bien de quelque part.........

Bien à vous tous !!

Poivre

Htris

Bonjour
Donc peut on maintenant prendre un vol Paris Seoul Saigon ?
Merci htris

verda pipro

Bonjour,

Eva air et Korean Airlines étaient encore les seuls à voler quand air France organisait quelques rares vols pour rapatrier les français en France, à prix d'or et que Vietnam Airlines était aussi au sol.

J'en ai moi même fait les frais, avec la Vietnam Airlines, après un tuyau percé transmis par l'ambassade de France, qui avait aussi été dupée par une information non vérifiée, quant au tarif exact de ce vol aller sens VN-FR (5 mai dernier) de la compagnie nationale. Il y avait tous les prix !!

Vol retour après rapatriements d'étudiants Vietnamiens de France par VNA, sur le vol aller.

Je sais qu'il ne vaut mieux pas rentrer trop tôt, à moins d'en être obligé.

Bien à vous.

Eric

calvi2b

HTRIS

Si tu as toutes les autorisations du gouvernement pour rentrer là oui tu peux prendre ton billet d’avion .
Mais je ne pense pas ,sinon tu ne poserais pas cette question 😉
Et je ne pense pas que la compagnie aérienne te vende le billet sans montrer toutes ses autorisations.
Encore un peu de patience.
Bien à toi
Éric

BigTraveler

Pour Qatar Airways, par exemple :

1) Le passager transmet à QA tous les documents et autorisations nécessaires pour entrer sur le territoire vietnamien (Comité populaire, Département de la santé…) au minimum 7 jours avant la date de départ ;

2) QA soumet la liste des passagers à la CAAV pour chaque vol, la liste est validée 1 à 2 jours avant la date de départ ;

3) QA demande un test négatif Covid-19 réalisé au moins 72h avant le départ.

GuestPoster848

Bonjour,

Il me semble que les informations manquent de précision. En effet, je rappelle que l'immigration et le service de quarantaine qui donne l'autorisation sont ceux des provinces où l'avion est censé atterrir.

En conséquence, dès lors que l'on est reconnu comme relevant d'une catégorie autorisée à entrer avant de solliciter l'immigration il faut réserver un titre de transport.

De même, le service en charge de la quarantaine se prononcera au vu de la réservation d'hôtel.

Ceci étant précisé, il est possible pour ne pas dire probable qu'il faille en retour fournir aux compagnies aériennes toutes les autorisations avant le départ puisque cela relève des directives de l'aviation civile : https://www.facebook.com/notes/th%C3%B4 … 966937741/

BigTraveler

Ce que j'ai mis concerne seulement ce que demande Qatar, la procédure à faire pour les autorisations est bien sûr interminable, typique de l'administration vietnamienne, probablement plusieurs mois même quand on correspond à une catégorie autorisée, une préférence nationale à l'emploi cachée car avec les accords internationaux ils ne peuvent pas le dire ouvertement, alors ils ont trouvé le moyen de bloquer ce qui vient de l'étranger grâce à des procédure administratives, pour en profiter pour développer l'emploi et les entreprises locales et profiter des accords pour exporter toujours plus. La préférence nationale quoi. Comme lors d'un embargo, c'est le pays sous embargo qui en profite en développant ses compétences locales puisqu'il doit se passer de l'étranger. La fermeture des frontières est une stratégie financière, il n'y a qu'une seule chose qui compte à la fois pour ce régime communiste et pour le peuple vietnamien, c'est l'argent, le reste n'est que prétexte.

jean0846

bonjour .
la situation a t elle evoluee a la date du 5 oct 2020.
merci

BigTraveler

Non. Rien n'a en fait changé depuis des mois pour les Européens.

GuestPoster848
BigTraveler a écrit:

Non. Rien n'a en fait changé depuis des mois pour les Européens.


Exact, il y en a toujours qui s'expriment sans s'informer.

Le dernier cas de personne infectée au Vietnam est une française arrivée à Hanoi par Emirates ! De même, de source sure, il arrive tous les dimanches des français par Qatar airways. Air France a annoncé un vol Paris-Saigon avec passagers le 17 octobre, la chambre de commerce allemande organise ces jours-ci un vol au départ de Francfort au bénéfice de tous les européens (entre le 5 et le 9 octobre),...

Par contre, si tel est l'objet de la question, il n'est pas certain que la mesure annoncée des 6 liaisons régulières et des nouvelles catégories de personnes autorisées à entrer soit totalement opérationnelle.

Une des conditions de mise en œuvre est la réciprocité... donc si les vietnamiens ne sont pas autorisés à entrer dans ces 6 pays dans des conditions équivalentes il ne se passera rien.

jean0846

merci

GuestPoster848

Les premiers vols ont eu lieu et d'autres sont annoncés

BigTraveler
Philippe Hùng a écrit:
BigTraveler a écrit:

Non. Rien n'a en fait changé depuis des mois pour les Européens.


Exact, il y en a toujours qui s'expriment sans s'informer.


C'est sans doute parce que vous n'êtes pas Européen que vous vous exprimez ainsi, du racisme sans aucun doute, très présent au Vietnam d'ailleurs, l'éducation vous pousse à penser que le peuple vietnamien est supérieur aux Blancs.

Rien n'a a changé, je le maintiens ! Les catégories autorisées n'ont pas évolué. La procédure non plus. Et il y a toujours eu des vols d'Europe (peu, procédure compliquée pour achat du billet, vols pleins, etc, mais il y en a toujours eu au moins depuis juillet et il n'y a rien de nouveau !).

BigTraveler


Ici on est sur un forum francophone, nous ne sommes pas vietnamiens comme vous, donc merci de vous abstenir de poster des articles en vietnamien.

GuestPoster848
BigTraveler a écrit:


Ici on est sur un forum francophone, nous ne sommes pas vietnamiens comme vous, donc merci de vous abstenir de poster des articles en vietnamien.


Dans l'absolu, tu as raison. Mais quand c'est la seule information disponible que fait-on ? Si tu vivais au Vietnam, tu saurais qu'il est parfois nécessaire de s'appuyer sur des sources en vietnamien sauf à être toujours dépendant des autres, de leurs approximations ou mauvaise compréhension de ton besoin ou de l'information obtenue.

La deuxième langue utile au Vietnam est l'anglais et il m'arrive de pousser des informations en anglais sans état d'âme. L'essentiel me semble être de faire circuler l'information plutôt que d'attendre un éventuel article en français.

Je ne parle pas vietnamien, j'ouvre le lien sous chrome et j'ai une traduction française acceptable qui me permet de comprendre et de me faire ma propre opinion.

Philippe Chaligne

Exactement, Google Traductor est aussi mon ami

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam