Menu
Expat.com

Ouverture de Nosy be| Sécurité & coût de la vie à Tana

Dernière activité 29 Octobre 2020 par flavignol

Nouvelle discussion

JacquesVB.

flavignol a écrit:
JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

La réouverture des vols à destination de NOSY BE est une "totale hérésie".

Officiellement, la chose a été expliquée par l'impérieuse nécessité de "sauver le Secteur Touristique local".

Que se passe-t-il dans les faits ?

Quasiment aucun des "grands hôtels" de la zone n'a rouvert.

La très grande majorité des touristes arrivés par les vols à destination de NOSY BE ces dernières semaines sont, soit des "habitués en manque depuis plus de six (6) mois", soit des "amoureux pressés de revoir leurs fiancées et de s'assurer qu'elles ne se sont pas envolées avec un(des) autre(s)".   

Donc, très majoritairement, des touristes à petit budget qui ne suffiront sans doute pas à relancer l'activité locale.

Qui plus est - mais est-ce une surprise ? - les Autorités Malagasy n'ont pas tardé à démontrer leur incapacité à maîtriser la situation.

Un ami, qui a pris le vol AIR AUSTRAL RÉUNION-NOSY BE de ce dernier vendredi - 16 octobre 2020 - m'a appelé hier soir pour me dire, "je suis déjà là, i.e. à ANTANANARIVO !!!!!" alors que, en sa qualité de "touriste" - non résident -, il était censé ne pouvoir quitter NOSY BE.

Lorsque je lui ai fait remarquer la chose, sa seule réponse a été un grand éclat de rire.:lol:

Au bout du compte, j'en suis arrivé à la conclusion que la réouverture de l'espace aérien sur NOSY BE n'a été motivée que par un seul objectif, servir les intérêts privés de quelques personnes proches du pouvoir.

Je ne trouve pas que votre ami touriste soit très malin et suis même étonné que ça soit votre ami alors que vous Crusaders êtes souvent en train de donner de grandes leçons de morale, on devrait le poursuivre puis l'expulser, soit il est résidant et c'est normal soit pas et il va contre la lois, ce sont ce genre de personne qui posent problème à ceux qui sont intègre.

Pourquoi voudriez vous l'expulser ? S'il a réussi ce trajet c'est certainement parce qu'i a usé de la corruption je pense, sinon cela n'aurait pas été facile de passer à travers les mailles du filet

Soit ce n'est pas vrais, dans l'état actuel par la route celui-ci aurait pris des risques par la sachant qu'il y a au moins 10 contrôles routier entre Ambanja et Tana, où alors avec la compagnie Tsaradia via aéroport NB avec test pcr au départ puis à l'arrivée et nombre de contrôle passager, je n'y crois pas, soit il a pris un avion privé c'est tout ce que je peux penser ou du pipo.

flavignol

Ah ok et donc vous ne pensez pas qu'il ait pu négocier au contrôles ? Le forces de l'ordre ne doivent pas être trop regardantes avec un billet pour les aider

JacquesVB.

flavignol a écrit:

Ah ok et donc vous ne pensez pas qu'il ait pu négocier au contrôles ? Le forces de l'ordre ne doivent pas être trop regardantes avec un billet pour les aider

Je n'y crois pas par ce moyen, actuellement le pouvoir est justement à la chasse des fraudeurs, corrompus et corrupteurs, un billet n'aurait pas suffit, je suis très dubitatif.

Crusaders

JacquesVB. a écrit:
flavignol a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Je ne trouve pas que votre ami touriste soit très malin et suis même étonné que ça soit votre ami alors que vous Crusaders êtes souvent en train de donner de grandes leçons de morale, on devrait le poursuivre puis l'expulser, soit il est résidant et c'est normal soit pas et il va contre la lois, ce sont ce genre de personne qui posent problème à ceux qui sont intègre.

Pourquoi voudriez vous l'expulser ? S'il a réussi ce trajet c'est certainement parce qu'i a usé de la corruption je pense, sinon cela n'aurait pas été facile de passer à travers les mailles du filet

Soit ce n'est pas vrais, dans l'état actuel par la route celui-ci aurait pris des risques par la sachant qu'il y a au moins 10 contrôles routier entre Ambanja et Tana, où alors avec la compagnie Tsaradia via aéroport NB avec test pcr au départ puis à l'arrivée et nombre de contrôle passager, je n'y crois pas, soit il a pris un avion privé c'est tout ce que je peux penser ou du pipo.

La personne en question a pris une "vedette rapide" entre NOSY BE et ANKIFY avec départ d'AMPASINDAVA et non du Port d'HELL VILLE.

Puis, location de voiture privée entre ANKIFY et ANTANANARIVO - deux (2) touristes à bord -.

Selon lui, aucun contrôle routier sur tout le trajet.

On est rassurés, les "ouailles" sont bien gardées !!!!!

Crusaders

JacquesVB. a écrit:
flavignol a écrit:

Je n'y crois pas par ce moyen, actuellement le pouvoir est justement à la chasse des fraudeurs, corrompus et corrupteurs, un billet n'aurait pas suffit, je suis très dubitatif.

Permettez-moi, à mon tour, d'être très dubitatif.

La plupart de mes confrères chefs d'entreprise pourraient, je pense, témoigner que le niveau de corruption n'a cessé de progresser au cours de ces dernières années, plus particulièrement depuis deux (2) ans.

Lys de Nosy Bé

JacquesVB. a écrit:
flavignol a écrit:

Ah bon ?  :lol:

LaurenceL

:(:(:(  eh hop... aucun vol de La Réunion pour MADA... Ni Nosy Be

flavignol

Pas étonnant avec un virus en pleine forme en France qu'ils se permettent de l'accueillir à Madagascar.

LaurenceL

Je parle de La Réunion... Nuance  :D

flavignol

Ah c'est vrai que la Réunion n'est pas en France !

LaurenceL

bin si un peu Français... parfois... dans l'océan indien, perdu qqe part et que nous sommes en zone verte, parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement  ;)   il n'y a pas de virus en pleine forme ni du tout à La Réunion et que nous sommes plus proche en kms de Mada ou de l'Afrique que de Paris   :)  et ce n'est pas de la politique ni de l'appartenance c'est juste de la géographie et que les mesures ici me font quand un peu rire venant du pouvoir central de l'hémisphère nord  :lol::lol::lol:

fosa 87

:lol: flavignol c'est l'art et la subtilité de circuler à mada  ;):o crusaders je serait jamais votre ami,car un vrai ami se doit toujours d'aidé son ami dans la ''mouise'' :sosad:  surtout à madagascar  :D

fosa 87

LaurenceL a écrit:

Je parle de La Réunion... Nuance  :D

:cool: mais laurence,la réunion vous aurait faite oublié que vous êtes en france  :lol::joking::joking::)

Crusaders

fosa 87 a écrit:

:lol: flavignol c'est l'art et la subtilité de circuler à mada  ;):o crusaders je serait jamais votre ami,car un vrai ami se doit toujours d'aidé son ami dans la ''mouise'' :sosad:  surtout à madagascar  :D

Il y a des causes défendables - que l'on peut aider - et d'autres qui le sont moins.

Surtout à MADAGASCAR.;)

JacquesVB.

Je ne sais si c'est le post de crusaders qui a été lu par les locaux puis rapporté, reste que ça m'étonne que l'info ai été aussi rapidement récupérée sur un média officiel, voir par un autre canal : https://www.facebook.com/14788371194762 … 1/?app=fbl

fosa 87

JacquesVB. a écrit:

Je ne sais si c'est le post de crusaders qui a été lu par les locaux puis rapporté, reste que ça m'étonne que l'info ai été aussi rapidement récupérée sur un média officiel, voir par un autre canal : https://www.facebook.com/14788371194762 … 1/?app=fbl

:cool: c'était une évidence et qui va contrôler ça  :D

fosa 87

Crusaders a écrit:
fosa 87 a écrit:

Il y a des causes défendables - que l'on peut aider - et d'autres qui le sont moins.

Surtout à MADAGASCAR.;)

c'est clair  :lol:
en gasy tsara mahazavy  :)

Crusaders

JacquesVB. a écrit:

Vous me prêtez une influence que je n'ai pas.

Qui plus est, les réseaux sociaux me sont interdits en regard de certaines de mes obligations professionnelles.

Crusaders

LaurenceL a écrit:

:(:(:(  eh hop... aucun vol de La Réunion pour MADA... Ni Nosy Be

C'est l'un des - nombreux - paradoxes de la situation actuelle.

Suspension des liaisons aériennes avec les îles voisines de l'OCÉAN INDIEN où la situation sanitaire apparaît pourtant mieux maîtrisée qu'à MADAGASCAR.

Rien d'étonnant cependant lorsque l'on sait qu'un homme d'affaires - très - proche du pouvoir en place à MADAGASCAR s'est accaparé, depuis plusieurs mois, le quasi-monopole du transport aérien entre MADAGASCAR et les petites îles de la région.

La survie d'AIR MADAGASCAR importe peu eu égard aux intérêts privés personnels de certains.

flavignol

LaurenceL a écrit:

bin si un peu Français... parfois... dans l'océan indien, perdu qqe part et que nous sommes en zone verte, parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement  ;)   il n'y a pas de virus en pleine forme ni du tout à La Réunion et que nous sommes plus proche en kms de Mada ou de l'Afrique que de Paris   :)  et ce n'est pas de la politique ni de l'appartenance c'est juste de la géographie et que les mesures ici me font quand un peu rire venant du pouvoir central de l'hémisphère nord  :lol::lol::lol:

Pas de virus à la Réunion  ?
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 134 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés à La Réunion entre le jeudi 22 et ce vendredi 23 octobre, soit un total de 5 149 cas depuis l’apparition du premier cas. On déplore ce vendredi un nouveau décès et 12 clusters sont actifs.

LaurenceL

17 h  ·
📣TRANSPORT AERIEN – La Réunion et Mayotte non concernées par les interdictions de vol vers Madagascar, précise l'ambassade de France
Antananarivo, 23 Octobre, 16h50 – Les passagers en provenance de La Réunion et de Mayotte pourront encore venir à Nosy Be. Du moins pour ceux dont ce sont les territoires de départ. « La Réunion et Mayotte ne sont pas concernées » par l'interdiction d'embarquement de passagers à destination de Madagascar, précise l'ambassade de France sur son site Internet. Une interdiction qui « ne vaut que pour les vols touristiques à destination de Nosy Be », poursuit-elle encore, rappelant que l'île aux Parfums « est la seule destination du territoire malgache accessible depuis l'étranger ».

Bon bin, ça rechange...  :lol:
Laurence

LaurenceL

flavignol a écrit:
LaurenceL a écrit:

Pas de virus à la Réunion  ?
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 134 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés à La Réunion entre le jeudi 22 et ce vendredi 23 octobre, soit un total de 5 149 cas depuis l’apparition du premier cas. On déplore ce vendredi un nouveau décès et 12 clusters sont actifs.

10 personnes en réanimation et 20 décès (sachant que beaucoup sont EVASAN) je n'appel pas ça une "pandémie"  ;) les TESTS n'étant pas fiables, il n'y a pas de virus à La Réunion.
Bonne journée.
Laurence

flavignol

Ce qu'on peut se dire, c'est que les boxons resteront ouverts ne serait ce que pour les locaux, alors virus ou pas, sida or not sida, cela n'a plus d'importance

plongeur78

LaurenceL a écrit:

17 h  ·
📣TRANSPORT AERIEN – La Réunion et Mayotte non concernées par les interdictions de vol vers Madagascar, précise l'ambassade de France
Antananarivo, 23 Octobre, 16h50 – Les passagers en provenance de La Réunion et de Mayotte pourront encore venir à Nosy Be. Du moins pour ceux dont ce sont les territoires de départ. « La Réunion et Mayotte ne sont pas concernées » par l'interdiction d'embarquement de passagers à destination de Madagascar, précise l'ambassade de France sur son site Internet. Une interdiction qui « ne vaut que pour les vols touristiques à destination de Nosy Be », poursuit-elle encore, rappelant que l'île aux Parfums « est la seule destination du territoire malgache accessible depuis l'étranger ».

Bon bin, ça rechange...  :lol:
Laurence

Bonjour  , mon petit cerveau comprend plus rien ,aujourd hui 24 octobre si je pars ou essai  avec air austral d aller a NB via la Reunion possible ? il y a 2 jours des personnes a CDG n auraient semble t il pas pu partir pour la reunion . :/

flavignol

Non c'est fini tout est fermé, sauf à corrompre la PAF en arrivant à Madagascar, ce qui devrait pouvoir encore se faire malgré que le président fasse le forcing pour que la corruption cesse dans ce pays

plongeur78

flavignol a écrit:

Non c'est fini tout est fermé, sauf à corrompre la PAF en arrivant à Madagascar, ce qui devrait pouvoir encore se faire malgré que le président fasse le forcing pour que la corruption cesse dans ce pays

ok vais attendre des jours meilleurs :(

flavignol

Vous pouvez essayer le bateau de l'île Maurice à Madagascar, ça doit être plus souple

fosa 87

plongeur78 a écrit:
flavignol a écrit:

ok vais attendre des jours meilleurs :(

je confirme on part de CDG et ,ils ont regroupé les les terminaux
AIR AUSTRAL disait hier

La société Aéroport de Paris a décidé de regrouper les activités des terminaux A & C sur le Terminal 2A à compter du 02 novembre 2020. A compter de cette date, tous les départs et arrivées Paris CDG<>Réunion et CDG<>Mayotte sont transférés au Terminal 2A.
• les enregistrements des vols se feront au Terminal 2A
• le passage des formalités de Police à l'arrivée de nos vols et la récupération bagages se feront au Terminal 2A
• le salon "Paris" reste fermé
• notre comptoir ventes Air Austral sera ouvert au Terminal 2C

Reprise des vols Air Austral de/vers l'île de Nosy Be

A compter du 31 octobre, Air Austral renforce son programme et proposera 2 vols Paris<>Nosy Be (via la Réunion),
Les vols vers Nosy Be via Mayotte sont également possible en utilisant la compagnie Ewa Air en correspondance au départ de Mayotte.
Vous avez un AVOIR, n’oubliez pas, vous pouvez l’utiliser pour payer votre prochain billet sur air-austral.com et jusqu’au 30 novembre 2020 son montant est bonifié jusqu’à +15%

Crusaders

flavignol a écrit:

Je ne vois pas en quoi le fait de "corrompre la PAF" pourrait faire avancer les choses sachant que vous n'arriverez jamais à MADAGASCAR, faute de vols.

Qui plus est, recommander/encourager la corruption n'est certainement pas le meilleur conseil à donner aux candidats au voyage à MADAGASCAR.

flavignol

Crusaders a écrit:
flavignol a écrit:

Je ne vois pas en quoi le fait de "corrompre la PAF" pourrait faire avancer les choses sachant que vous n'arriverez jamais à MADAGASCAR, faute de vols.

Qui plus est, recommander/encourager la corruption n'est certainement pas le meilleur conseil à donner aux candidats au voyage à MADAGASCAR.

C'est pas ce qui est dit par fosa87 qui apparemment a eu des précisions indiquant qu'il y a des vols vers Nosy Bé.
Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à corrompre la PAF vu que c'est assez commun là bas et donc informer les candidats qui doivent être certainement au courant des méthode malgaches n'a rien d'anormal à mon sens ; d'ailleurs vous avez bien un copain à vous qui est arrivé à Tana sans être inquiété ce me semble ...

JacquesVB.

Je ne comprend plus rien à toutes ces directives contradictoires, la liste de toutes les personnes venant de pays x ne peuvent plus être embarquées pour Madagascar d'après la dernière note de l'aviation civile, retirez toutes ces nationalités des passagers et il ne reste plus personne pour remplir les vols, je me demande alors qui va remplir les 2 prochains vols de rapatriement de Paris vers Tana, ainsi que les vols Ethiopian Airlines sur Nosy Be, puis d'après les dire d'autres, les vols entre la Réunion qui est aussi la France si je ne m'abuse et Nosy Be, c'est un capharnaüm comme jamais je n'ai vu ça dans ma vie, un casse-tête chinois où Rubik's-Cube à côté c'est de la rigolade  :dumbom:

fosa 87

JacquesVB. a écrit:

Je ne comprend plus rien à toutes ces directives contradictoires, la liste de toutes les personnes venant de pays x ne peuvent plus être embarquées pour Madagascar d'après la dernière note de l'aviation civile, retirez toutes ces nationalités des passagers et il ne reste plus personne pour remplir les vols, je me demande alors qui va remplir les 2 prochains vols de rapatriement de Paris vers Tana, ainsi que les vols Ethiopian Airlines sur Nosy Be, puis d'après les dire d'autres, les vols entre la Réunion qui est aussi la France si je ne m'abuse et Nosy Be, c'est un capharnaüm comme jamais je n'ai vu ça dans ma vie, un casse-tête chinois où Rubik's-Cube à côté c'est de la rigolade  :dumbom:

Tous les jours l'information évolue et change,j'étais moi même surpris du mail de air austral que j'ai reçu hier avec les informations données ci-dessus

flavignol

Nous sommes dans le flou artistique le plus complet et il serait temps de mettre Lys de Nosy Bé aux commandes à l'Elysée et à Iavoloha pour rétablir la situation puisque cette pandémie n'a pas de sens !

JacquesVB.

flavignol a écrit:

puisque cette pandémie n'a pas de sens !

Celle de détruire l'économie mondiale certainement, je voyais un doc sur les expulsés de leur domicile en Argentine pour cause de con-vide et plus de travail = plus d'argent pour payer leur loyer, manger, subvenir aux besoins primaires de la famille, et se retrouvent par centaines a vivres avec leurs enfants sur des terrains et sous des bâches de fortune, j'imagine qu'il va en être de même pour des milliers, voir des dizaines de milliers de personnes sur la planète dans les mois qui arrivent, et tout ça avec la bénédiction des gouvernements de quasi toute la planète qui ont mis ce système "anti-maladie" en place sans se soucier un instant de l'urgence sociale, ou si peu  :/  Quand est-ce qu'on va arrêter toute cette mascarade et laisser vivre les 80 à 90% de moins de 65 ans qui font vivre les 10 à 20% de plus de 65 ans à risque, les scientifiques n'ont aucune autre réponse que de faire paniquer la planète entière et n'ont aucune idée que le plus grave ne se trouve pas que dans la science mais dans l'équation science sociale + science économique + science sanitaire =..., mais pas que !

Crusaders

JacquesVB. a écrit:

C'est, en effet, la cacophonie la plus totale.

Nous envisagions d'aller passer les prochaines vacances de Noël à DUBAÏ en prenant ETHIOPIAN via ADDIS-ABEBA.

Renseignements pris auprès de mon agence de voyage préférée, seules les personnes résidant à NOSY BE sont autorisées à embarquer sur les vols ETHIOPIAN.

Pas question, donc, pour nous, de se rendre à NOSY BE pour y prendre ces vols ETHIOPIAN à destination d'ADDIS-ABEBA.

Crusaders

flavignol a écrit:

Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à corrompre la PAF vu que c'est assez commun là bas et donc informer les candidats qui doivent être certainement au courant des méthode malgaches n'a rien d'anormal à mon sens ; d'ailleurs vous avez bien un copain à vous qui est arrivé à Tana sans être inquiété ce me semble ...

Sachez, en premier lieu, que se livrer à la corruption est un délit pénal, au même titre d'ailleurs que l'encourager.

En outre, il ne me semble pas "sain", ni moral de dispenser ce genre de conseils sur un Forum public, quand bien même nous savons - presque - tous que la corruption est largement pratiquée à MADAGASCAR.

Le fait qu'un ami ait pu regagner ANTANANARIVO ne signifie en rien qu'il ait eu recours, pour cela, à la corruption.

En revanche, il a clairement contrevenu aux dispositions en vigueur interdisant aux touristes de quitter NOSY BE, ce que je n'ai d'ailleurs pas manqué de déplorer.

samfatig

Bonjour,

mes excuses pour cette intervention dans votre discussion; je suis à la recherche d'un signe de vie de mon père parti pour Mada via Ethiopian ce mercredi de Paris.
tel sur répondeur, pas de mail ...
J'ai accès à sa boite mail et ai vu qu'il suivait certaines discussions dont celle-ci (la fin justifie blablabla i.e. ;))
Il a envoyé un message au moins sous le pseudo Pajuy. qqun a-t-il de ses nouvelles?
J'ai une petite soeur qui s'inquiète, merci de votre aide.

Crusaders

samfatig a écrit:

Bonjour,

mes excuses pour cette intervention dans votre discussion; je suis à la recherche d'un signe de vie de mon père parti pour Mada via Ethiopian ce mercredi de Paris.
J'ai accès à sa boite mail et ai vu qu'il suivait certaines discussions dont celle-ci (la fin justifie blablabla i.e. ;))
Il a envoyé un message au moins sous le pseudo Pajuy. qqun a-t-il de ses nouvelles?

Je me suis permis de lui envoyer un MP en espérant qu'il ne tardera pas à vous répondre.

Vous savez, il y a, à NOSY BE, plein de "tentations" qui font qu'il est peut-être très occupé.;)

Lys de Nosy Bé

samfatig a écrit:

Bonjour,

Votre père devait me contacter à son arrivée à Nosy Be. Je lui ai laissé mes coordonnées en MP... S'il m'appelle bien entendu je lui ferai part de vos inquiétudes en lui demandant instamment qu'il vous rassure rapidement...

flavignol

JacquesVB. a écrit:
flavignol a écrit:

puisque cette pandémie n'a pas de sens !

Celle de détruire l'économie mondiale certainement, je voyais un doc sur les expulsés de leur domicile en Argentine pour cause de con-vide et plus de travail = plus d'argent pour payer leur loyer, manger, subvenir aux besoins primaires de la famille, et se retrouvent par centaines a vivres avec leurs enfants sur des terrains et sous des bâches de fortune, j'imagine qu'il va en être de même pour des milliers, voir des dizaines de milliers de personnes sur la planète dans les mois qui arrivent, et tout ça avec la bénédiction des gouvernements de quasi toute la planète qui ont mis ce système "anti-maladie" en place sans se soucier un instant de l'urgence sociale, ou si peu  :/  Quand est-ce qu'on va arrêter toute cette mascarade et laisser vivre les 80 à 90% de moins de 65 ans qui font vivre les 10 à 20% de plus de 65 ans à risque, les scientifiques n'ont aucune autre réponse que de faire paniquer la planète entière et n'ont aucune idée que le plus grave ne se trouve pas que dans la science mais dans l'équation science sociale + science économique + science sanitaire =..., mais pas que !

.
jacquesVB tout ceci est voulu, les dirigeants de chaque pays ont des ordres venant de la secte " francs maçons "... Cousteau avait dit à l'époque qu'il y avait trop de monde sur la planète...

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo