Menu
Expat.com

Besoin dune aide , dun conseil

Nouvelle discussion

Morsokhadedja.

Bonjour,

Je suis Livreur longue distance de métier et je cherche à m'installer en Suisse. Je vis actuellement en France et je ne m'y connais vraiment pas en ce qui concerne les permis, autorisations, et ce genre de choses. Dans l'attente d'un éventuel retour, je vous souhaite une bonne journée
Mohamed

embedded

Pour avoir un permis de résidence il faut avoir un contrat de travail en Suisse ou pouvoir prouver que l'on peut vivre de sa fortune ou de ses revenus a l'étrangers

Morsokhadedja.

Merci de m’avoir répondu. Je voudrais savoir si c mieux de commencer par trouver du travail puis chercher un appartement ou le contraire. Merci

Soudeurhp82

Bonjour, je voudrais savoir si, avec les conditions actuelles il est possible d’entrer en Suisse par la route pour la journée?
Je souhaiterais déposer des CV aux agences mais je ne voudrais pas faire de route pour rien. Je suis de nationalité Française.
Merci d’avance m.

STEFFIFI

Bonjour,

Autant les déposer par internet.

STEFFIFI

Morsokhadedja. a écrit:

Bonjour,

Je suis Livreur longue distance de métier et je cherche à m'installer en Suisse. Je vis actuellement en France et je ne m'y connais vraiment pas en ce qui concerne les permis, autorisations, et ce genre de choses. Dans l'attente d'un éventuel retour, je vous souhaite une bonne journée
Mohamed

Bonjour,

Tout d'abord, êtes-vous de nationalité française? Si la réponse est non, aucune chance de trouver un emploi en Suisse sans hautes qualifications.

Si oui, bah, à vrai dire, c'est pas forcément plus simple, car c'est un métier que tout suisse peut faire. Donc, les employeurs devront prouver qu'ils ne trouvent pas de Suisses ni de résidents. Cependant, ça peut varier d'une entreprise à l'autre... Après, beaucoup de retours ici ont déclaré qu'il faut avoir une adresse suisse ou au pire frontalière pour avoir plus de chances.

Alors comme faire pour avoir une adresse suisse??? Louer une boîte postale ou un logement temporaire. Vous n'aurez aucun logement permanent sans revenus, surtout vu le prix (minimum 800CHF pour un studio, sachant qu'il y a peu de différence avec l'euro...

Idéalement, pour faire de la longue distance, parler une autre langue allemand (ou éventuellement anglais) serait un plus, car la Suisse, c'est petit :D), mais pour faire du "local", pas beosin.

Bon courage!!!

Soudeurhp82

C’est ce que j’ai fait jusque là mais très peu de retour et j’ai déjà travaillé en Suisse par le passé et rien ne vaut le dépôt de cv en personne.

embedded

Tu peux faire les 2.

Normalement on trouve un travail puis une fois que l'on a le contrat de travail on cherche le logement demande de permis B de résidence....

Il y a une autre méthode, je connais plusieurs personnes qui l'on fait (surtout des infirmières a ça a marché). C'est se prendre une collocation a Lausanne par exemple et ensuite postuler partout avec l'adresse de la colloc sur Lausanne. En étant sur place on accroît ses chances mais biensur il faut avoir les 600-700chf/mois pour payer la colloc plus la bouffe sur place. Depuis Lausanne, au centre de la Suisse romande tu peux postuler partout en Suisse romande.
Vous allez le droit de rester 3 mois sur place sans aucun permis,

Pour Steffi. On trouve des studios a 500chf en Valais  ;)  Le coût varie beaucoup d'un canton a l'autre.

STEFFIFI

Ah oui, non mais le Valais, c'est le Valais... Très joli coin mais un peu reculé à certains endroits :D

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse