Menu
Expat.com

Ouvrir un restaurant en Philippines

Dernière activité 15 Juillet 2024 par Vince6619

Nouvelle discussion

pby92
…..et surtout de trouver le moyen de faire ce que les autres ne font pas !
……,,,
-@Olivair


Et si ça marche il va de soi que ce sera copié immédiatement par des concurrents qui viendront faire exactement la même chose de préférence juste à proximité.


Le terme dilution de marché est totalement ignoré aux Philippines

Olivair

@pby92 Très juste Pby92, mais il reste tout de même quelques ouvertures (tout n'est pas perdu!)


Le chef Patrice par exemple, a su tirer son épingle du jeu de manière habille. Son restaurant qui arbore une tour Eiffel a Makati , fait beaucoup de mets à base pâte feuilletée depuis plus de 30 ans. Il y a tout un savoir-faire derrière. Compte tenu du climat, les temps de travail de l’appareil sont plus courts et les temps de repos plus long aussi. Essayez de faire de la pâte feuilletée, vous comprendrez très vite.


Je citerai aussi le cas d’un breton qui fait des crêpes à Makati ; son secret c’est la qualité de sa pâte a crêpe. Il m’a confirmé hier avoir la volonté d’ouvrir un 2 ème établissement.


Enfin je citerai le mien. J’ai pris soin d’éviter d’importer des grandes marques européennes industrielles qui délocalisent l’assemblage en Pologne, en Grèce, etc. J’ai aussi pris le soin d’éviter les grands showrooms avec des jolies filles incapables de faire un œuf mollé ou une simple tarte. Ce type de marketing impose des prix publics qui sont 2,5 fois plus chers que les prix français.

Pour ma part j’ai la chance d’avoir un contrat d’exclusivité avec une marque qui construit en France depuis 200 ans. Je ne dis jamais à mes clients vous avez le choix entre ceci et cela mais quelles sont vos habitudes culinaires. Je ne parle jamais de programmes de cuisson mais de cuisine. J’ai un petit showroom privé sur rdv où mes clients restent 2 à 5 heures. Il nous arrive souvent de cuisiner et manger ensemble ! Certains clients deviennent des amis.

Malgré les tailles les modèles, les options, les couleurs et finitions 50 000 combinaisons sont possibles à des prix dont les coefficients sont de 1,2 à 1,4 fois plus chers que les prix français, pas plus!

En plus j’ai le bonheur de voyager sur les multiples iles des Philippines.


Un anticonformisme est parfois necessaire.

68lemonk

J'adore les plats a base de pate feuilletee style bouchee a la reine.Meme les croissants ils sont pas foutus d'en faire sur mon ile.Il y a plethore de boulangeries qui font 30 ou 40 sortes de gateaux secs qui ont tous le meme gout.Les patisseries font de tres beaux gateaux...mais le gout est le meme partout,c'est meme une absence de gout.Meme pas foutus de faire une creme patissiere ou de la bonne ganache,

OlivierDeCavite

Les gateaux c'est pour les riches, les gens d communs mangent dufferents types de pain comme confiserie.

68lemonk

Il y a donc un creneau a saisir.J'ai remarquer qu'a Cebu ou Manille les boulangeries qui font du pain a la francaise ou de la croissanterie marche a donf. Dans les SM.

Olivair

Je confirme, la cuisine française est très appréciée et on commence à trouver du vrai pain.

C’est mieux que le pain a mémoire de forme : vous savez, le truc qui épouse la forme du coffre de la voiture quand on l’achète, puis qui ne la quitte plus y compris sur la table.

Dommage que Jean Pierre Coffe ne soit plus de ce monde, il n’aurait pas hésité à intervenir (j’entends encore ses intonations.)

linlin 53

@68lemonk tout à fait , à legaspi pareil , ils viennent il n’y a pas longtemps d’ouvrirent une boulangerie française dans le " SM " pleins  à craquer le vendredi , samedi et dimanche , les philippins adorent tout ce qui ai viennoiseries ils font toutes sortes de croissants pas mauvais d’ailleurs, mais toujours le même pain blanc ordinaire à croire qu’ils ne connaissent que celui ci ...mais bon je n’ai pas a me plaindre ce n’ai déjà pas ci mal d’en trouver , alors quand je vais à "SM" j’en prend 4 ou 5 que je met au congélateur ce n’ai pas terrible m’ai bon ont fait avec ..trop loin pour aller à legaspi tout les jours....

68lemonk

Ca marche tres bien le pain au congelo.

balok

Au congelo, il faut le bouffer dans les 5 minutes..


iI y a maintenant des boulangeries Filipina qui font du bon pain, meilleur que des foreigners qui se sont bombardés french bakery.

Je trouve des grosses boules de pain très souples, d'inspiration espagnole, des "spagnola".


Ils devraient aller faire un stage au Viet Nam, parce qu'avec le même climat, ils ont gardé le savoir faire de l'Indochine, et savent vraiment faire du très bon pain Français

68lemonk

Non,il faut le passer au four 10mn a 130 degres.Et meme humidifier la surface avec de l'eau avant pour avoir du pain croquant.

linlin 53

@68lemonk oui au congélateur ’ mais pas plus d’une semaine ..

linlin 53

@balok tu en a de la chance de pouvoir savourer ces bon petits pains , ben voilà ça  nous apprendras à vivres à la campagne. ....1f604.svg1f604.svg...

68lemonk

Des fois c'est plusieurs semaines,ca change rien puisque le pain est fige.

longdive

@Olivair Come d'habitude ta remarque est prudente et pleine de bon sens....

natrobi

Bonjour je suis française et avec une amie qui est originaire des philippine nois aimerions créer un restaurant avec des specialite francaise et des philippines. Idealement ce qui serait bien c est que nous reprenions un ancien restaurant. Où puis je trouver ce genre de site?

Merci de votre aide

OlivierDeCavite

lamudi ph, dotproperty ph, smergers pour se faire une idée

y a aussi les villes nouvelles construites par les developer comme megaworld, cebulandmaster, ayala

Ton amie devrait savoir qu'il faut être sur place

je n'ai trouvé de la cuisine francaise que dans de rares hotels, cela dit il y a beaucoup de chinois et de koreans qui devraient apprécier.

il y a des entreprises qui aident avec des avocats a la creation d'entreprise.

soit très prudent car ton "amie" détiendra 60% de l'entreprise, et qq soit le litige tu sera toujours en tort

ils sont rares les filipinos doués en business et qui savent tenir un budget

il te faudra du personnel qualifié et bien sélectionné parcequ'ils ont tendance a prendre les ressources de l'entreprise pour leur garde mangé personnel

Règle n°1: ne jamais investir ce qu'on n'est pas prêt à perdre.

Pour le reste, fonce, c'est une belle aventure, ramène du monde et des devises dans le pays

Philkitty

@linlin 53

Bonjours je suis pâtissier. Le problème c'est l'importation de farine tradition aux philippines cela coûte un bras et dur de s'approvisionner... J'ai faisxlexoerience

Fermer du au covid

Et maintenant le problem avec les pirates de ferries

Bonne journée

Philippe

68lemonk

Dis nous en un peu plus,jamais entendu qu'il y ait des "pirates de ferries"aux Philippines.

Olivair

@Philkitty.

La mer rouge pose des problèmes et les assureurs demandent aux portes containers de contourner par l’Afrique du sud. Cela fait 15 jours de mer en plus. Je préfère largement cela à un sinistre. D’après mon contact logistique à Dunkerque, la fin n’est pas pour demain, mais on a des solutions.


Si tu décides de t’installer sur Manille, il y a un marché à prendre pour la préparation de croissants et viennoiseries, pains divers.

La semaine dernière, un ami importateur français, me sollicitait pour faire des essais de cuissons de croissants surgelés dans différents types de fours. Il les importe de France et de Thaïlande pour le moment, mais serait prêt à travailler avec un pâtissier français aux Philippines.

Tu assures la production des produits finis surgelés à Manille, il s’occupe de la distribution.

J’étais très sceptique sur les résultats, ceux-ci sont au-delà de nos espérances pour un prix très abordable.

Des photos sont disponibles sur plusieurs pages facebook franco-philippines.

balok

Importer des surgelés était la solution retenue par la boulangerie a côté de l'ambassade, il y a 15 ans...


Au Viet Nam, ils ont gardé le savoir faire de la boulange française, 70 ans après.

Ils utilisent certainement des farines de qualité. Serait-ce plus court pour importer?


La viennoiserie se trouve et est appréciée de plus en plus localement, 80 Pez le croissant/pain au chocolat de qualité.

68lemonk

Oui Balok,demain je vais a Cagayan de Oro pour 3 jours et je vais en profiter pour

rapporter une trentaine de croissants et une vingtaine de baguettes que je conserve au congelo.Plus une douzaine de pates feuilletee aux raisins et cannelle.(escargots?)

Olivair

@balok

Le prix livré congelé est de 390 ph pour 6 soit 65 pièce ttc.

J’ai refait un essai sur un vrai four statique gaz et une cuisson en chaleur descendante


Impressionnant. Tout y est : l’odeur durant la cuisson, l’aspect, la couleur, la tenue au bout de 45 mn de repos, le bruit quand on l'ouvre.

Un vrai croissant sans le bazar que les boutiques ajoutent pour masquer le gout.

balok

pates feuilletee aux raisins et cannelle.(escargots?) = pains au raisins, non? avec un peu de creme patissiere, glopglop

Je suis en France pour ma cataracte, alors....je me gave 1f44c.svg

Elmo1501

@balok attention j'ai pris 20kilo depuis que je suis revenu ici huhuhu

balok

Faut tâcher de se dépenser en conséquence,,.

Dany vdn

@baloktubes ou a te gaver de patisserie?

pby92

Il y a désormais à Surigao City l’épouse d’un Français qui fait des croissants et autres viennoiseries . La pate est vraiment feuilletée et le beurre est Français ( Fléchard) .  Croissants et pains au chocolat sont totalement identiques aux Français. Comme elle ne livre que 2 fois par semaine, je réchauffe avec un résultat tout à fait acceptable avec un air fryer pour 1/2 pièces déjà décongelées et four à chaleur tournante pour plus grande quantité .

Vince6619

Bonjour a tous je suis Vincent et Belge 58 ans  , je recherche un travail d Boulangerie patisserie et cuisine - je suis professionnel - je parle français /anglais - ou ouvrir une ecole de cuisine / salle - j ai des référence en restauration étoilée , mon amie est a Cebu  je voudrais m installer

Vince6619

@Olivair bonjour je suis pret a m investir et preparer le marcher , je suis patissier  on peut donner mon contacte en belgique - vincent Piette sur FB

Vince6619

@Vince6619

formation en patisserie boulangerie cuisine et salle

je fais partie de l academie culinaire de France et Disciple d Escffier Int.

pour celui qui veut ouvrir qq chose je peut etudier sa proposition

joffreysethano

Bonjour

pour tout vos besoins de voyager sur la FRANCE veuillez consulter notre site pour faire votre demande de visa

www.foreignworkespermit.com

Vince6619

bonjour je suis belge et désire vivre au philippine - je suis cuisinier ,pâtissier ,et avec un CAP de prof 

je vais à Cebu du 20septembre au 15 octobre je ferais 3 démos de cuisine française avec des produits locaux

donc sur place je rechercherai un job - j ai 58 ans merci pour des retours possibles

vincent

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines