Ouvrir un restaurant en Philippines
Dernière activité 15 Juillet 2024 par Vince6619
2519 Vues
71 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
…..et surtout de trouver le moyen de faire ce que les autres ne font pas !
……,,,
-@Olivair
Et si ça marche il va de soi que ce sera copié immédiatement par des concurrents qui viendront faire exactement la même chose de préférence juste à proximité.
Le terme dilution de marché est totalement ignoré aux Philippines
@pby92 Très juste Pby92, mais il reste tout de même quelques ouvertures (tout n'est pas perdu!)
Le chef Patrice par exemple, a su tirer son épingle du jeu de manière habille. Son restaurant qui arbore une tour Eiffel a Makati , fait beaucoup de mets à base pâte feuilletée depuis plus de 30 ans. Il y a tout un savoir-faire derrière. Compte tenu du climat, les temps de travail de l’appareil sont plus courts et les temps de repos plus long aussi. Essayez de faire de la pâte feuilletée, vous comprendrez très vite.
Je citerai aussi le cas d’un breton qui fait des crêpes à Makati ; son secret c’est la qualité de sa pâte a crêpe. Il m’a confirmé hier avoir la volonté d’ouvrir un 2 ème établissement.
Enfin je citerai le mien. J’ai pris soin d’éviter d’importer des grandes marques européennes industrielles qui délocalisent l’assemblage en Pologne, en Grèce, etc. J’ai aussi pris le soin d’éviter les grands showrooms avec des jolies filles incapables de faire un œuf mollé ou une simple tarte. Ce type de marketing impose des prix publics qui sont 2,5 fois plus chers que les prix français.
Pour ma part j’ai la chance d’avoir un contrat d’exclusivité avec une marque qui construit en France depuis 200 ans. Je ne dis jamais à mes clients vous avez le choix entre ceci et cela mais quelles sont vos habitudes culinaires. Je ne parle jamais de programmes de cuisson mais de cuisine. J’ai un petit showroom privé sur rdv où mes clients restent 2 à 5 heures. Il nous arrive souvent de cuisiner et manger ensemble ! Certains clients deviennent des amis.
Malgré les tailles les modèles, les options, les couleurs et finitions 50 000 combinaisons sont possibles à des prix dont les coefficients sont de 1,2 à 1,4 fois plus chers que les prix français, pas plus!
En plus j’ai le bonheur de voyager sur les multiples iles des Philippines.
Un anticonformisme est parfois necessaire.
J'adore les plats a base de pate feuilletee style bouchee a la reine.Meme les croissants ils sont pas foutus d'en faire sur mon ile.Il y a plethore de boulangeries qui font 30 ou 40 sortes de gateaux secs qui ont tous le meme gout.Les patisseries font de tres beaux gateaux...mais le gout est le meme partout,c'est meme une absence de gout.Meme pas foutus de faire une creme patissiere ou de la bonne ganache,
Les gateaux c'est pour les riches, les gens d communs mangent dufferents types de pain comme confiserie.
Il y a donc un creneau a saisir.J'ai remarquer qu'a Cebu ou Manille les boulangeries qui font du pain a la francaise ou de la croissanterie marche a donf. Dans les SM.
Je confirme, la cuisine française est très appréciée et on commence à trouver du vrai pain.
C’est mieux que le pain a mémoire de forme : vous savez, le truc qui épouse la forme du coffre de la voiture quand on l’achète, puis qui ne la quitte plus y compris sur la table.
Dommage que Jean Pierre Coffe ne soit plus de ce monde, il n’aurait pas hésité à intervenir (j’entends encore ses intonations.)
@68lemonk tout à fait , à legaspi pareil , ils viennent il n’y a pas longtemps d’ouvrirent une boulangerie française dans le " SM " pleins à craquer le vendredi , samedi et dimanche , les philippins adorent tout ce qui ai viennoiseries ils font toutes sortes de croissants pas mauvais d’ailleurs, mais toujours le même pain blanc ordinaire à croire qu’ils ne connaissent que celui ci ...mais bon je n’ai pas a me plaindre ce n’ai déjà pas ci mal d’en trouver , alors quand je vais à "SM" j’en prend 4 ou 5 que je met au congélateur ce n’ai pas terrible m’ai bon ont fait avec ..trop loin pour aller à legaspi tout les jours....
Au congelo, il faut le bouffer dans les 5 minutes..
iI y a maintenant des boulangeries Filipina qui font du bon pain, meilleur que des foreigners qui se sont bombardés french bakery.
Je trouve des grosses boules de pain très souples, d'inspiration espagnole, des "spagnola".
Ils devraient aller faire un stage au Viet Nam, parce qu'avec le même climat, ils ont gardé le savoir faire de l'Indochine, et savent vraiment faire du très bon pain Français
Non,il faut le passer au four 10mn a 130 degres.Et meme humidifier la surface avec de l'eau avant pour avoir du pain croquant.
@balok tu en a de la chance de pouvoir savourer ces bon petits pains , ben voilà ça nous apprendras à vivres à la campagne. .......
Des fois c'est plusieurs semaines,ca change rien puisque le pain est fige.
@Olivair Come d'habitude ta remarque est prudente et pleine de bon sens....
Bonjour je suis française et avec une amie qui est originaire des philippine nois aimerions créer un restaurant avec des specialite francaise et des philippines. Idealement ce qui serait bien c est que nous reprenions un ancien restaurant. Où puis je trouver ce genre de site?
Merci de votre aide
lamudi ph, dotproperty ph, smergers pour se faire une idée
y a aussi les villes nouvelles construites par les developer comme megaworld, cebulandmaster, ayala
Ton amie devrait savoir qu'il faut être sur place
je n'ai trouvé de la cuisine francaise que dans de rares hotels, cela dit il y a beaucoup de chinois et de koreans qui devraient apprécier.
il y a des entreprises qui aident avec des avocats a la creation d'entreprise.
soit très prudent car ton "amie" détiendra 60% de l'entreprise, et qq soit le litige tu sera toujours en tort
ils sont rares les filipinos doués en business et qui savent tenir un budget
il te faudra du personnel qualifié et bien sélectionné parcequ'ils ont tendance a prendre les ressources de l'entreprise pour leur garde mangé personnel
Règle n°1: ne jamais investir ce qu'on n'est pas prêt à perdre.
Pour le reste, fonce, c'est une belle aventure, ramène du monde et des devises dans le pays
@linlin 53
Bonjours je suis pâtissier. Le problème c'est l'importation de farine tradition aux philippines cela coûte un bras et dur de s'approvisionner... J'ai faisxlexoerience
Fermer du au covid
Et maintenant le problem avec les pirates de ferries
Bonne journée
Philippe
Dis nous en un peu plus,jamais entendu qu'il y ait des "pirates de ferries"aux Philippines.
@Philkitty.
La mer rouge pose des problèmes et les assureurs demandent aux portes containers de contourner par l’Afrique du sud. Cela fait 15 jours de mer en plus. Je préfère largement cela à un sinistre. D’après mon contact logistique à Dunkerque, la fin n’est pas pour demain, mais on a des solutions.
Si tu décides de t’installer sur Manille, il y a un marché à prendre pour la préparation de croissants et viennoiseries, pains divers.
La semaine dernière, un ami importateur français, me sollicitait pour faire des essais de cuissons de croissants surgelés dans différents types de fours. Il les importe de France et de Thaïlande pour le moment, mais serait prêt à travailler avec un pâtissier français aux Philippines.
Tu assures la production des produits finis surgelés à Manille, il s’occupe de la distribution.
J’étais très sceptique sur les résultats, ceux-ci sont au-delà de nos espérances pour un prix très abordable.
Des photos sont disponibles sur plusieurs pages facebook franco-philippines.
Importer des surgelés était la solution retenue par la boulangerie a côté de l'ambassade, il y a 15 ans...
Au Viet Nam, ils ont gardé le savoir faire de la boulange française, 70 ans après.
Ils utilisent certainement des farines de qualité. Serait-ce plus court pour importer?
La viennoiserie se trouve et est appréciée de plus en plus localement, 80 Pez le croissant/pain au chocolat de qualité.
Oui Balok,demain je vais a Cagayan de Oro pour 3 jours et je vais en profiter pour
rapporter une trentaine de croissants et une vingtaine de baguettes que je conserve au congelo.Plus une douzaine de pates feuilletee aux raisins et cannelle.(escargots?)
@balok
Le prix livré congelé est de 390 ph pour 6 soit 65 pièce ttc.
J’ai refait un essai sur un vrai four statique gaz et une cuisson en chaleur descendante
Impressionnant. Tout y est : l’odeur durant la cuisson, l’aspect, la couleur, la tenue au bout de 45 mn de repos, le bruit quand on l'ouvre.
Un vrai croissant sans le bazar que les boutiques ajoutent pour masquer le gout.
pates feuilletee aux raisins et cannelle.(escargots?) = pains au raisins, non? avec un peu de creme patissiere, glopglop
Je suis en France pour ma cataracte, alors....je me gave
@balok attention j'ai pris 20kilo depuis que je suis revenu ici huhuhu
Il y a désormais à Surigao City l’épouse d’un Français qui fait des croissants et autres viennoiseries . La pate est vraiment feuilletée et le beurre est Français ( Fléchard) . Croissants et pains au chocolat sont totalement identiques aux Français. Comme elle ne livre que 2 fois par semaine, je réchauffe avec un résultat tout à fait acceptable avec un air fryer pour 1/2 pièces déjà décongelées et four à chaleur tournante pour plus grande quantité .
Bonjour a tous je suis Vincent et Belge 58 ans , je recherche un travail d Boulangerie patisserie et cuisine - je suis professionnel - je parle français /anglais - ou ouvrir une ecole de cuisine / salle - j ai des référence en restauration étoilée , mon amie est a Cebu je voudrais m installer
@Olivair bonjour je suis pret a m investir et preparer le marcher , je suis patissier on peut donner mon contacte en belgique - vincent Piette sur FB
@Vince6619
formation en patisserie boulangerie cuisine et salle
je fais partie de l academie culinaire de France et Disciple d Escffier Int.
pour celui qui veut ouvrir qq chose je peut etudier sa proposition
Bonjour
pour tout vos besoins de voyager sur la FRANCE veuillez consulter notre site pour faire votre demande de visa
bonjour je suis belge et désire vivre au philippine - je suis cuisinier ,pâtissier ,et avec un CAP de prof
je vais à Cebu du 20septembre au 15 octobre je ferais 3 démos de cuisine française avec des produits locaux
donc sur place je rechercherai un job - j ai 58 ans merci pour des retours possibles
vincent
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Travailler aux Philippines
Avec des secteurs d'activité en plein essor, une main-d'œuvre qualifiée et un ...
- Créer une entreprise aux Philippines
Ces dernières années, les Philippines se sont affirmées comme l'une des économies ...
- Travailler à Manille
Manille, la capitale des Philippines et centre économique du pays, est également connue sous le nom ...
- Travailler à Cebu
Quelles sont les opportunités de carrière pour les expatriés à Cebu ? Comment trouver ...
- Travailler à Davao
Davao, une ville dynamique située à Mindanao, offre de nombreuses opportunités ...
- Travailler à Iloilo
Située dans la région des Visayas, Iloilo est la deuxième plus grande ville des Philippines ...
- Travailler à Cagayan de Oro
Cagayan De Oro est une ville de première classe urbanisée située dans la région de ...
- Faire un stage aux Philippines
De nos jours, la mondialisation prend une signification particulière pour les jeunes professionnels en ...