Menu
Expat.com

Retour en Espagne en voiture en janvier

Dernière activité 05 Décembre 2020 par rexe

Nouvelle discussion

Le roy maryse

Bonjour les amis

J envisage de retourner à  Murcia en voiture en janvier.Je partirai de France.Quelqu un peut-il me dire si celà  pose des problèmes aux frontières et comme je vais traverser différentes communautés me faudra t-il un papier spécial.
Merci pour vos réponses

Marco Hudziak

Traduction d’infos officielles espagnole.
DERNIERE MINUTE :⚠️⚠️⚠️
L’Espagne boucle toutes ses régions pour les vacances de Noël et interdit les déplacements touristiques.
Il sera interdit de se déplacer entre communautés autonomes pour des raisons touristiques en Espagne du 23 décembre au 6 janvier.
La décision est prise par le conseil inter-territorial du système national de santé et vient d’être annoncé publiquement ce soir.
Les déplacements touristiques hors de sa région de résidence sont prohibés aussi bien pour les résidents espagnols qui ne pourront pas circuler d’une région à l’autre, que les touristes étrangers qui ne pourront pas entrer dans le pays.
Les archipels des Canaries et des Baléares sont pour l’instant exclus de cette mesure et pourront appliquer leurs propres restrictions.
Bouclage des régions espagnoles
Les régions espagnoles seront bouclées :
il ne sera possible d’y entrer ou d’en sortir que pour des raisons professionnelles ou pour visiter des membres de la famille ou des amis.
Concernant les entrées de touristes étrangers, la frontière France-Espagne ne sera pas fermée.
Mais les régions de Catalogne et du Pays Basque seront aussi bouclées, il ne sera donc possible d’y entrer que pour travailler ou pour visiter un proche ou ami résident dans le pays.
Venir faire du tourisme ou accéder à sa résidence secondaire est de ce fait prohibé.
La mesure s’inscrit dans le plan de lutte contre le Covid afin de limiter au maximum la circulation des personnes.
En Catalogne le couvre-feu est maintenu de 22h à 6h, sauf les soirs de réveillon ou le confinement nocturne sera en vigueur de 1h30 à 6h00.

GuestPoster163

@marco..du 23/12 au 06/01 les étrangers pourront se rendre à leur résidence secondaire munis de leur NIE.. (voir infos sur "equinoxe magazine. com" ou dans le journal en ligne d "el pais").. Une fois sur place dans leur résidence secondaire les étrangers ne pourront pas faire de tourisme entre les régions puisque ces régions seront bloquées durant cette période des fêtes.. Par voie terrestre et ferroviaire pas de test PCR. Par voie aérienne et maritime test PCR..

Sarouche.mc

Bonjour, petit retour d'expérience.

Pour ma part je suis arrivée à Elche le 13 Novembre (contexte de confinement en France, de renforcement des contrôles policiers aux frontières et de fermeture des régions en Espagne). Mes justificatifs étaient les suivants : contrat de location à mon nom et certificat d'un employeur attestant que j'avais un entretient professionnel la semaine suivante. Je n'avais pas de NIE puisque je déménageais (c'est cette raison que j'ai faite valoir sur mon attestation de déplacement française).
Pour ma part, je n'ai eu aucun contrôle français sur la route, présence de policiers à la frontière (au niveau du tunnel du Somport), je n'ai pas été contrôlée mais ils étaient occupés avec un camping-car, annonces régulières sur l'autoroute côté espagnol que les régions étaient fermées et qu'il fallait un justificatif, notamment au niveau de Saragosse, Valence, pour y entrer. Autour de l'entrée dans la région Valencienne, présence se policiers sur une aire d'autoroute, et peu de temps après, autoroute réduite par des policiers. Ils faisaient passés les voitures une à une, à pas lent. Pas de contrôle pour moi encore une fois (pourtant immatriculation française). A la suite de ça plus aucun contrôle sur la route jusqu'à Elche.

Avant mon départ, j'ai contacté l'ambassade française en espagne, expliquant les raisons de ma venue, et les justificatifs que j'avais en main. Celle-ci m'a répondu qu'au vu de tout cela, je ne devrais pas avoir de soucis et qu'il fallait que je privilégie les grands axes routiers.

Voilà le partage de mon expérience. Je n'étais pas sereine et je dirai qu'une part de chance était avec moi. Je ne peux pas dire quel aurait été le résultat si j'avais été contrôlée.

Je vous conseillerai d'appeler l'ambassade française en espagne et d'exposer les raisons de votre venue. Elle sera la seule à même de vous dire, au vu du contexte actuel, si vous avez suffisamment de justificatifs pour vous déplacer.

Belle journée. :)

Jacarillette

Un grand merci à vous, Marco, pour la traduction et à Caselsdalcanar pour la précision apportée.

GuestPoster163

Bonjour,
suis en espagne, je pense que tu dois attendre des nouvelles fraiches liees a ta date de depart.
Tout va surement se cloisonner pour les fetes.
Au.dela, on verra bien.

GuestPoster163

Il y a un article qui est sur le site. Pour le moment, oui c'est uniquement pour l'avion sinon pas de restriction pour le moment. Bonne journée

martinusgg

Le roy maryse a écrit:

Bonjour les amis

J envisage de retourner à  Murcia en voiture en janvier.Je partirai de France.Quelqu un peut-il me dire si celà  pose des problèmes aux frontières et comme je vais traverser différentes communautés me faudra t-il un papier spécial.
Merci pour vos réponses

Bonsoir.
Si votre domicile "officiel" est en Espagne vous pouvez circuler bien entendu avec les justificatifs nécessaires en cas de contrôle.
Jusqu'au 22 décembre à minuit, les conditions de circulation entre les CCAA restent les même qu'actuellement.
Par contre ils sera possible de voyager entre les communautés du 23/12 jusqu'au 06/01 pour se rendre dans la famille. Après le 06/01 les restrictions de circulations "devraient" redevenir les même qu'actuellement.
Les couvres feu restent en vigueur bien entendu.
Bien que ces restrictions soient obligatoires pour toutes les CC AA, Madrid et la Catalogne ne sont pas d'accord. Madrid souhaite les alléger et la Catalogne n'a pas encore vraiment dit ce qu'il comptait faire ( les alléger ou les durcir). 
Info visible sur le site de la "sexta"..

rexe

https://www.equinoxmagazine.fr/2020/12/ … vshhNcTCAQ

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne