Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2021
Dernière activité 02 Janvier 2022 par Marin 33
4022 Vues
255 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 28 ans, actuellement business developer à Bordeaux dans le secteur de la santé. J’aimerais prochainement m’installer au Maroc (Casablanca ou Marrakech) avec ma copine qui exerce le métier de graphiste.
Nous nous sommes déjà renseignés correctement pour préparer notre projet sur le guide de l'expatrié au Maroc
Cependant, avez-vous des pistes ou des contacts auprès d’entreprises marocaines ou françaises sérieuses dans notre secteur d’activité.
De même, pouvez-vous me dire si nos postes sont éligibles pour l'ANAPEC sur le marché actuel au Maroc.
Par ailleurs, si vous avez des informations complémentaires sur les conditions de contrat pour les expatriés CTE (affiliation à la CNSS, retraite) car j’ai lu que le salarié n’a aucune prise dessus. Puisque, à ce CTE, se superpose un contrat de travail (CDI ou CDD) signé avec l’entreprise locale. Régulièrement, c’est sur ce dernier contrat que le salarié expatrié négocie ses avantages, ses bonus, etc. Mais cela ne sert à rien d’y inscrire des clauses de garantie, car en cas de résiliation aux yeux de la justice marocaine, seul le CTE est valable.
Donc j’aimerais savoir s’il y a une sécurité de l’emploi (préavis, indemnisation) pour les CTE ? Car beaucoup d’employeurs considèrent que le CTE est un CDD (même après plusieurs renouvellements) et qu’ils peuvent mettre un terme à l’emploi d’un salarié étranger à la date d’expiration du visa du Ministère du Travail, sans préavis, ni indemnités.
Dernière question : est-il plus judicieux de souscrire avant notre départ, une assurance santé privée ? Car pour la CNSS, le remboursement des frais de santé est aléatoire selon le type de soins et de maladies, les frais de santé ne sont pas remboursés et le taux de remboursement est faible.
Bonne journée,
Cordialement,
Bonjour à tous,
Moi c'est Adam, cadre dans l'industrie pharmaceutique. Je prévois de m'installer à casablanca avec ma petite famille pour quelques mois et Je suis à la recherche d'échanges constructifs.
quelles sont vos recommendation pour trouver un appartement meublée et dans quel quartier ?
Bonne journée à tous, en espérant échanger avec vous bientôt.
Bonjour à toutes et tous,
Mon mari et moi même passons quelques mois par an au Maroc depuis notre retraite. Moi française et lui franco marocain. Je viens sur expat.com essentiellement pour m’informer de ce qui se fait au Maroc. Merci et bonne santé à tout le monde
Bonsoir
Vous voulez connaître quoi exactement ?
Bonne soirée
Laurence
Bonjour,
Je suis dans la ville de fes depuis février dernier, je tt simplement des professionnels de santé sur place si l'un d'entre vous pouvez me renseigner
Merci
Bonjour Tanya, enchanté.
J'ai vue que tu es maman.
Ma copine marocaine qui habite a coté de casa recherche du travail comme aide a domicile, aide aux devoirs, aide pour la recherche des enfants a l'ecole et preparation des repas à domicile.
Serais tu interessée ou connais tu quelqu'un interessée ?
Merci.
Elle parle français couramment et a dejas travaillée dans plusieurs famille.
Cordialement
Christian
Bonjour ch?re tous
Moi je suis camerounais et je r?side au Cameroun mais j'aimerai venir au maroc pour une formation de six mois.
J'aimerai savoir si je pourrais avoir un logement de 1500 dirahm avec toute charge a payer par mois a rabat.
Bonjour je me nomme Assane SENE suis sénégalais âgé de 30 je viens faire accepter par l’ecole des techniciens dentaire au Marrakech et je cherches des senegalais qui peuvent m’héberger
Bonjour à tous!
Tout d'abord enchantée! Je m'appelle Cécile et avec mon mari nous nous installerons à Casablanca au début du mois d'août. Nous sommes enseignants détachés et recherchons un logement à proximité de l'école Massignon Val d'Anfa, l'idée étant d'éviter de prendre la voiture pour se déplacer. J'ai déjà posté une annonce dans la section immobilier.
La question principale que nous nous posons est en relation avec la pandémie.
Où en êtes-vous sur Casablanca? Quelles sont encore les restrictions effectives?
Un grand merci!
Cécile
Bonjour Cécile,
Bienvenue sur le forum d'expat.com.
Concernant la pandémie à Casablanca, vous pouvez consulter cette page, mise à jour chaque soir, qui vous donnera une idée des chiffres des nouveaux cas de contamination, sachant que cette ville compte environ 3,6 millions d'habitants :
COVID-19 : situation au Maroc
Les mesures sanitaires sont celles applicables à tout le pays :
Mesures restrictives actuellement en vigueur au Maroc
L'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 11 juillet 2021 inclus.
Par ailleurs, d'autres restrictions sont en vigueur :
> couvre-feu sur tout le territoire national de 23h à 04h30h du matin, sauf cas exceptionnels ;
Depuis le 1er juin 2021, les rassemblements et activités réunissant moins de 50 personnes en espaces clos et moins de 100 personnes en plein air sont autorisés. Les salles des fêtes ne doivent pas dépasser 50% de leurs capacités d'accueil, sans toutefois recevoir plus de 100 personnes.
Le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume. Toute personne est tenue de se conformer aux mesures obligatoires prévues dans le cadre de l'état d'urgence sous peine de sanctions prévues dans le code pénal.
Les déplacements intervilles sont toujours soumis à une autorisation exceptionnelle.
Quant au respect du port du masque, sur le terrain, c'est assez différent d'un endroit à l'autre : ceux qui habitent Casa pourront vous apporter des précisions, mais les amis qui y sont passés récemment m'ont indiqué que dans la rue ce n'est que partiellement respecté, par contre dans les endroits fermés comme les centres commerciaux ou les supermarchés c'est très surveillé.
A noter que le passeport vaccinal permet à ses détenteurs de circuler librement entre les villes du royaume et de circuler même entre 23h et 4h30.
Voilà pour des premières infos.
Bonne journée,
Thierry
Merci Thierry pour ces premières informations assez concrètes, je vais jeter un coup d'oeil sur la page COVID. En espérant que cela s'améliore ...
Bonne journée!
Cécile
Bonjour monsieur
Bonjour à tous, je m'appelle Cedric, Belge de 30 ans, je viens tout juste de m'installer à Rabat ( Harhoura exactement ). Après être venu plusieurs fois sur des durées plus ou moins longues ( de 3 semaines à 2 mois ) pour mon travail, j ai décidé de demander ma mutation et de venir y vivre 😄
J'aurais sans doute une multitude de questions au fur et à mesure des jours qui passent 😁
Merci à tous et bonne journée.
Merci bienvenue moi aussi je suis à agardir
Bonjour je suis nouveau et je cherche une formation en électromécanique mécanique pouvez vous me solliciter des écoles reconnues
Salut je suis un footballeur amateur .qui peut m aidé à me me trouvé un bon club ici au Maroc je suis à agardir
Bonsoir je me nomme El hadji Abdou Aziz thioub étudiants en licence 2 de l'université cheikh Anta Diop de Dakar en sciences politiques
Dans le cadre de travail en mis temps j'aimerais travailler et peut-être bien payé mes études ou faire une formation accélérée au Maroc.
Mais dans ma tête j'aimerais bien travailler vue on que on étudie pour travailler et je penses que j'ai largement étudier bien vrai que j'ai pas encore la licence mais cela n'empêche rien a ce que je continue à étudier en ayant un travail qui me le permettrait
Dans l'attente d'un suite favorable veuillez agréer Monsieur/Madame l'expression de mes salutations distinguées
Merci monsieur JULIEN.
Je me nomme Fatoumata Binetou Ndiaye technicienne de laboratoire en Analyses Biologiques. Je suis sénégalaise célibataire.
J'ai acquis beaucoup d'expérience dans le domaine professionnel comme assistante dentaire, assistante de direction, technicienne, conseillère client…
Je veux vivre au Maroc pour une durée déterminée pour exploiter de nouvelles aventures.
Bonjour Julien
Merci pour ce forum.
Nous sommes un couple Franco-marocain expatries au Royaume uni depuis 11 ans.
Avec nos 3 enfants (6, 4 et 2 ans), nous avons pour projet de tenter une aventure au Maroc plus partculierement a Rabat.
Nous sommes a la recherche de tout conseil concernant les ecoles, les quartiers ou habituer et comment reussir sa vie au Maroc.
Merci encore
A tres bientot
Cordialement
Wahbi
Bonjour,
Je m'appelle Gilles, j'ai 60 ans et je suis français. Nouvellement retraité, je souhaite m'installer à Casablanca. Je vais donc effectuer très prochainement les démarches pour obtenir la carte d'immatriculation. Parmi les justificatifs demandés, je note qu'il faut fournir une "Attestation bancaire justifiant le virement de la pension au Maroc". Sauf erreur de ma part, pour pouvoir ouvrir un compte au Maroc, il me faut justement pouvoir justifier de la résidence ou du reçu prouvant que ma demande est en cours.
Qu'en est-il exactement ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, avec la convention signée entre la France et le Maroc, je paierai mes impôts au Maroc avec une réduction de 80% si la pension de retraite est versée sur un compte Marocain en dirhams.
Cela peut-il être sur un compte convertible ?
Encore une petite question : pour la demande de carte d'immatriculation, il est demandé un justificatif d'adresse sous la forme d'un contrat de bail. Une attestation d'hébergement légalisée peut-elle faire l'affaire ?
D'avance merci pour vos réponse.
Bonjour.
Plusieurs questions, je vais essayer d'y répondre clairement.
"Sauf erreur de ma part, pour pouvoir ouvrir un compte au Maroc, il me faut justement pouvoir justifier de la résidence ou du reçu prouvant que ma demande est en cours."
Non, tout dépend du type de compte.
Vous pouvez ouvrir un compte en Dh convertibles avec votre passeport et un contrat de location.
"avec la convention signée entre la France et le Maroc, je paierai mes impôts au Maroc avec une réduction de 80% si la pension de retraite est versée sur un compte Marocain en dirhams."
La convention concerne juste la non double imposition.Votre foyer fiscal est celui où vous passez plus de 180 jours par an. Si c'est au Maroc, vous payez vos impôts sur le revenu au Maroc et non plus en France.
Pour les 80%, il faut que vos revenus français soient versés sur un compte en Dh non convertibles.
"pour la demande de carte d'immatriculation, il est demandé un justificatif d'adresse sous la forme d'un contrat de bail. Une attestation d'hébergement légalisée peut-elle faire l'affaire ?"
A priori, oui. Mais comme les documents exigés varient d'une région à l'autre, vérifiez la liste des documents demandés au service des étrangers dont vous dépendez au moment de votre installation au Maroc.
A ce sujet, n'oubliez pas de faire une demande de titre de résidence dès votre arrivée, car vous ne pouvez rester au Maroc que 3 mois après votre arrivée.
Merci Mithié pour vos réponses
Question subsidiaire :
Savez-vous s'il est possible de faire verser sa pension sur un compte Marocain en dh non convertibles et d'avoir à côté un compte convertible ? Si oui, peut-on faire des virements du compte Marocain non convertible vers un compte convertible ?
Gilles0960 a écrit:Question subsidiaire :
Savez-vous s'il est possible de faire verser sa pension sur un compte Marocain en dh non convertibles et d'avoir à côté un compte convertible ? Si oui, peut-on faire des virements du compte Marocain non convertible vers un compte convertible ?
J'ai répondu aux questions contenues dans votre présentation, mais nous sommes ici sur une partie du forum intitulée "Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2021 "
Je vous invite à reposer votre dernière question (ou d'autres) en ouvrant une "nouvelle discussion" en cliquant ici :
Créer une nouvelle discussion
Merci.
Thierry
Bonjour à toutes et à tous, je fais mes premiers pas dans ce forum. Je désire voyager du coté du Maroc pour travailler dans un centre d'appel qui souhaiterais recruter de nouveaux expatriés, venant du Sénégal, suis disposé à voyager à tous les moments si l'occasion se présenter.
Mon plan actuel étant de voyager dans le monde, notamment en Afrique du Nord, au Maroc pour découvrir d'autres opportunités de carrière.
j'attends les sollicitations des recruteurs pour pouvoir entamer mon plan d'expatriation.
Bonjour à toutes et à tous , je fais mes pas dans ce forum .je désire voyager du côté du Maroc pour travailler dans un centre d'appel qui souhaiterais recruter de nouveaux expatriés, venant du Sénégal, suis disposé à voyager à tous les moments si l'occasion se présente.
Mon plan actuel étant de voyager dans le monde notamment en Afrique du Nord, au Maroc pour découvrir d'autre opportunité de carrière.
J'attends les sollicitations des recruteurs pour pouvoirs entamer mon plan d'expattriations
Bonjour , c'est abderrahim jaaoui 32 ans ,je travaille dans une société de service et d'ingénierie informatique , j'aime le partage
Bonjour,
Désireux de m’installer au Maroc, et de pouvoir exercer un job soit dans l’administratif ou bien comme responsable de restauration . Je sait manager une équipe!!!
Bonjour , je suis désireuse de savoir ce qui te conduit à quitter ton pays pour le Maroc. Pourrais tu t exprimer à ce sujet. Merci
bonjour...
je pense que pour vivre au Maroc il vaut mieux être retraité et pensionné de la France ...
plutôt que d y travailler pour quelques DIRHAMS!!!!!!!!!😠😠😠😠😠😠
qui n ont rien avoir avec des EUROS 😏😏😏😏
dominikpouchoulin a écrit:Bonjour,
Désireux de m’installer au Maroc, et de pouvoir exercer un job soit dans l’administratif ou bien comme responsable de restauration . Je sait manager une équipe!!!
Bonjour,
Bienvenue sur expat.com
Pour trouver toutes les infos sur le Maroc, vous pouvez commencer par consulter :
Guide de l'expatrié au Maroc
Pour le travail, si vous n'avez pas la nationalité marocaine, du fait de la préférence nationale et surtout dans les domaines que vous citez, vous avez fort peu de chances de trouver un emploi avec contrat en règle. En effet, la préférence nationale s'applique de façon rigoureuse, et à moins que vous n'ayez des compétences introuvables dans le pays, peu d'espoir hélas.
Thierry
Salut je m’appeler Sow mamadou je sur en Côte d’Ivoire je suis machiniste en menuiserie je veux venir travailler au Maroc pour un un avenir Meilleur m’ai j’ai Pa de parants là-bas et je ces Pa comment faire pou trouvé le même travail là-bas dit moi un peu
Bonjour mamadousow225,
Vous avez la réponse à votre question juste au-dessus de votre texte.
Je m'appel Ibrahima Dia , je suis senegalais et je vis au senegal. Mon souhait c'est de trouver un emploi au Maroc dans le domaine de la comptabilité ou autre .
Bonsoir Ibrahima,
Bienvenue sur expat.com.
Le Sénégal ayant des accords avec le Maroc, vous n'êtes donc pas soumis à la "préférence nationale", vous pouvez donc être recruté au même titre qu'un marocain.
Par contre, le marché de l'emploi est très tendu, et même beaucoup de jeunes marocains diplômés ont de la difficulté à trouver du travail.
Vous trouverez des informations sur l'emploi au Maroc ici :
Travailler au Maroc
Thierry
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Bonjour
Je m appelle Cristina
J aimerais m installer à Marrakech une ville que j aime particulièrement pour cela j aurais besoin d un travail, j ai fait les démarches sur le site mais au moment de mettre la photo j ai été basculé sur votre site de questions..
Je suis en poste actuellement à Marseille je recherche dans le domaine assurances travailler en cabinet d assurances
Pourriez vous me conseiller
Par avance merci
Bien cordialement
Cristina
Merci Tanya
Je n ai pas d enfants en bas âge..je ne connais pas trop Casablanca.
J ai surtout besoin d un travail pour pouvoir m installer
Cristina
Bonjour Stéphane
Merci...
Auriez vous des contacts car je suis à la recherche d un travail
Merci
Bonjour et bienvenue, avez-vous une idée des salaires pratiqué au maroc sachant que le smig marocain tourne autour de 250 a 300 € mois. Pour 40/45 heures minimum de travail hebdomadaire d'autre part les locaux sont prioritaires sur les offres d'emplois. Cependant bon courage
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...