Obtention de nationalité malgache
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
"Vous voulez un poste, vous raquez" : ça s'appelle la vénalité des charges, ça existait en France sous l'Ancien Régime. Une "charge" ( par ex. un poste de magistrat ) s'achetait... A Mada, même un poste de gendarme s'achète. Ce peuple a du reste un savoir-faire exceptionnel pour la notion de "place" ( un simple gendarme s'installera à un endroit stratégique pour racketter les véhicules )
Il semble que notre ami bayonnais soit plein de bonne volonté, mais surtout fort d'une culture livresque... C'est bien de lire Jeune Afrique ou René Dumont, c'est encore mieux d'être confronté à la réalité.
assurancetourix a écrit:AlexBayonne a écrit:assurancetourix a écrit:Comme déjà expliqué plusieurs fois, il est inutile d'avoir la nationalité malgache pour avoir la pleine propriété à Mada ( cf les fils ouverts sur le sujet ).
Pour le reste, votre post est largement idéalisé : les terrains en bord de mer sont évidemment beaucoup moins chers qu'en Europe, mais il y a des raisons... et surtout des contreparties, difficiles à assumer pour un Européen.
Ah oui!? J'aimerais bien savoir comment devenir pleinement propriétaire sans avoir la nationalité ! Ma belle famille vit à Madagascar et ma femme est malgache, on connaît des avocats, des hommes d'affaires et des consuls personnellement, ainsi qu'une colonel des armées. AUCUN de ces gens, aussi bienveillants soient-ils, nous ont évoqué la possibilité de devenir propriétaire sans avoir la nationalité. AUCUN. Impossible. Si c'est possible, dans ce cas, pouvez-vous m'envoyer le lien qui le prouve ? Je suis bien curieux.
A moins de vers à l'état malgache 500.000€ par hectare acheté (le seul moyen de forcer le droit à la pleine propriété), je ne vois pas comment on peut faire pour devenir pleinement propriétaire sans être malgache... J'attends vos preuves, vos sources, et je serais d'ailleurs très heureux d'apprendre que j'ai tort !! Car je suis quelqu'un de curieux qui ne demande qu'à en apprendre plus et je n'ai absolument rien contre le fait d'avoir tort ! Mais si vous avez la combine pour devenir propriétaire sans être malgache, je vous propose de m'en faire partager les liens et vous en remercie par avance.
Concernant les contreparties pour avoir un terrain en bord de mer, quelles sont-elles ? Désireux d'en savoir plus, je vous remercie d'éclairer ma lanterne aussi sur ce sujet que j'ignorais jusqu'à présent,
Cordialement,
Alexandre
je réponds pour la énième fois à cette question ( j'ai déjà posté la réponse sur d'autres fils, il faut faire des recherches ) : vous constituez une Sci ( ça existe à Mada ) dont vous êtes actionnaire minoritaire ( mettons 49 % ) et le reste à votre épouse malgache. Vous faites une cession de parts en blanc d'une partie de ses parts, pour vous rendre majoritaire. Une fois l'acquisition immobilière faite, vous enregistrez la cession de parts...Vous vous retrouvez majoritaire.
C'est ILLEGAL, je me suis déjà renseigné et j'ai déjà interrogé des personnes compétentes sur ce sujet et c'est illégal.
C'est juste que c'est toléré pendant quelques années dans le sens où les mecs qui font ça passent à l'as pendant quelques années grâce à quelques biftons donnés aux autorités locales, mais l'Etat malgache n'aime pas ce genre de pratiques qu'ils considèrent comme étant frauduleuses et enverront un mandat de réquisition des terres en présence de l'armée pour soi-disant construire des routes, une excuse bidon pour rendre à nouveau malgache ces terrains. Et ils y arrivent toujours car l'Etat malgache a autorité totale sur l'attribution et la distribution des terres.
Et c'est pas forcément plus sécurisant que le bail emphytéotique. Car ça ne dure qu'un temps, ils finissent toujours par vous rattraper. Si c'est ce que vous avez fait, vous êtes dans les limites de l'illégalité, si ce n'est en plein dedans, sauf si vous avez une autorisation spéciale et de très bonnes raisons de pouvoir continuer de vivre en toute impunité dans cette situation. La loi est pourtant claire : un étranger ne peut être actionnaire majoritaire d'une SCI de droit malgache ou dont les terres sont sur le sol malgache et soumises au droit malgache prévu à cet effet. De la même manière, le droit à la pleine propriété lui est interdit, sauf versement d'à raison de 500.000€ par hectare acheté. Vous utilisez des leviers légaux pour rendre légal quelque chose d'illégal... mais le résultat, c'est que votre acquisition n'est au final pas légale, le processus est légal mais le résultat ne l'est pas et les autorités s'en fichent totalement du processus, elles regardent le résultat et leur constat sera sans appel. Si elles veulent vous foutre dehors, elles trouveront des excuses bidon pour vous flanquer un mandat de réquisition, comme la SNCF le fait en passant par l'Etat lorsqu'ils construisent des lignes à grande vitesse sur vos terrains en France, même si vous êtes propriétaire.
Ils pourront vous foutre dehors, et ils auront de bonnes raisons de le faire car si le processus en lui-même n'est pas illégal, le résultat, lui, l'est et ils auront de réelles motivations à vous récupérer vos terres.
SVP, c'est pas utile de faire des remarques du genre "faites des recherches"... et arrêtez de me dire des phrases du genre "pour la énième fois que je le dis" alors qu'en fin de compte votre solution n'en est pas vraiment une dans le sens où le résultat de vos actions vous font sortir des limites légales. Je connaissais tout ça, et ça n'a pas répondu à ma question puisque c'est des méthodes dangereuses. Si je vous ai posé la question ici, c'est parce que je pensais que vous aviez trouvé une autre combine, une autre faille que celle-ci. C'est aussi simple que ça. Je ne savais pas que vous parliez de cette faille, je pensais tout simplement que vous aviez une autre solution. Je ne suis pas censé devient à quoi vous faisiez allusion.
Ne prenez pas mon message pour une agression, voyez-le plutôt comme un échange, on a tous des choses à apprendre, on peut tous se tromper, moi le premier d'ailleurs et je reconnais que je ne sais absolument pas tout ! Sinon, je ne poserais pas la question. C'est bien la preuve que je ne suis pas parfait et que je ne sais pas tout. Mais SVP, calmez-vous, vous êtes tendu pour rien, ça n'en vaut pas la peine. C'est vraiment dommage d'interpréter mes propos comme de la lourdeur alors que ce ne sont que des questions (certes insistantes mais je suis quelqu'un de curieux et j'aime savoir où je mets les pieds et savoir de quoi on parle exactement).
Sur ce, je vous remercie pour votre réponse, je n'ai aucune hostilité envers vous, simplement du respect, et ça reste pour moi un plaisir d'échanger avec vous même si sur certains sujets on ne puisse pas toujours être d'accord (ce qui est normal, car si tout le monde était toujours d'accord avec tout le monde, on s'ennuierait et plus personne n'aurait plus rien à apprendre !).
Voilà voilà, merci à vous et au plaisir de causer à nouveau, je reste disponible pour tout échange avec vous, sans aucun souci !
En toute cordialité,
Alexandre
Crusaders a écrit:AlexBayonne a écrit:Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils en tirent énormément d'avantages... un salaire de ministre à Madagascar c'est entre 1500 et 3000€ net par mois, un ingénieur de 24 ans qui sort de l'école en France touche déjà un salaire dans cette fourchette... alors oui c'est un avantage car le coût de la vie est faible, et car ils se mettent du beurre dans les épinards grâce à la corruption.
Vous êtes, croyez-moi, très, très, très loin de la réalité.
3.000,00 Euros, c'est tout juste leur "argent de poche" !!!!!
Tous les malgaches que je connais m'ont dit qu'ils gagnaient dans les 2000€/3000€ nets. Hors primes, hors avantages, mais je ne pense pas être si loin du compte. Ils vivent comme des riches, tout simplement parce qu'avec un salaire de jeune ingénieur français, on vit comme un roi si on a ces revenus sur Madagascar, pays où le SMIC est à 45 ou 50€ par mois. C'est pour ça que ces mecs paraissent à ce point pleins aux as...
J'ai ce salaire en France et quand j'étais à Tuléar, j'allais manger sans les meilleurs restaurants et dormir dans les meilleurs hôtels sans non plus casser la tirelire. Je ne pense pas que les ministres malgaches le smlus gradés et le président gagnent 5000€ nets par mois.
AlexBayonne a écrit:assurancetourix a écrit:AlexBayonne a écrit:
Ah oui!? J'aimerais bien savoir comment devenir pleinement propriétaire sans avoir la nationalité ! Ma belle famille vit à Madagascar et ma femme est malgache, on connaît des avocats, des hommes d'affaires et des consuls personnellement, ainsi qu'une colonel des armées. AUCUN de ces gens, aussi bienveillants soient-ils, nous ont évoqué la possibilité de devenir propriétaire sans avoir la nationalité. AUCUN. Impossible. Si c'est possible, dans ce cas, pouvez-vous m'envoyer le lien qui le prouve ? Je suis bien curieux.
A moins de vers à l'état malgache 500.000€ par hectare acheté (le seul moyen de forcer le droit à la pleine propriété), je ne vois pas comment on peut faire pour devenir pleinement propriétaire sans être malgache... J'attends vos preuves, vos sources, et je serais d'ailleurs très heureux d'apprendre que j'ai tort !! Car je suis quelqu'un de curieux qui ne demande qu'à en apprendre plus et je n'ai absolument rien contre le fait d'avoir tort ! Mais si vous avez la combine pour devenir propriétaire sans être malgache, je vous propose de m'en faire partager les liens et vous en remercie par avance.
Concernant les contreparties pour avoir un terrain en bord de mer, quelles sont-elles ? Désireux d'en savoir plus, je vous remercie d'éclairer ma lanterne aussi sur ce sujet que j'ignorais jusqu'à présent,
Cordialement,
Alexandre
je réponds pour la énième fois à cette question ( j'ai déjà posté la réponse sur d'autres fils, il faut faire des recherches ) : vous constituez une Sci ( ça existe à Mada ) dont vous êtes actionnaire minoritaire ( mettons 49 % ) et le reste à votre épouse malgache. Vous faites une cession de parts en blanc d'une partie de ses parts, pour vous rendre majoritaire. Une fois l'acquisition immobilière faite, vous enregistrez la cession de parts...Vous vous retrouvez majoritaire.
C'est ILLEGAL, je me suis déjà renseigné et j'ai déjà interrogé des personnes compétentes sur ce sujet et c'est illégal.
C'est juste que c'est toléré pendant quelques années dans le sens où les mecs qui font ça passent à l'as pendant quelques années grâce à quelques biftons donnés aux autorités locales, mais l'Etat malgache n'aime pas ce genre de pratiques qu'ils considèrent comme étant frauduleuses et enverront un mandat de réquisition des terres en présence de l'armée pour soi-disant construire des routes, une excuse bidon pour rendre à nouveau malgache ces terrains. Et ils y arrivent toujours car l'Etat malgache a autorité totale sur l'attribution et la distribution des terres.
Et c'est pas forcément plus sécurisant que le bail emphytéotique. Car ça ne dure qu'un temps, ils finissent toujours par vous rattraper. Si c'est ce que vous avez fait, vous êtes dans les limites de l'illégalité, si ce n'est en plein dedans, sauf si vous avez une autorisation spéciale et de très bonnes raisons de pouvoir continuer de vivre en toute impunité dans cette situation. La loi est pourtant claire : un étranger ne peut être actionnaire majoritaire d'une SCI de droit malgache ou dont les terres sont sur le sol malgache et soumises au droit malgache prévu à cet effet. De la même manière, le droit à la pleine propriété lui est interdit, sauf versement d'à raison de 500.000€ par hectare acheté. Vous utilisez des leviers légaux pour rendre légal quelque chose d'illégal... mais le résultat, c'est que votre acquisition n'est au final pas légale, le processus est légal mais le résultat ne l'est pas et les autorités s'en fichent totalement du processus, elles regardent le résultat et leur constat sera sans appel. Si elles veulent vous foutre dehors, elles trouveront des excuses bidon pour vous flanquer un mandat de réquisition, comme la SNCF le fait en passant par l'Etat lorsqu'ils construisent des lignes à grande vitesse sur vos terrains en France, même si vous êtes propriétaire.
Ils pourront vous foutre dehors, et ils auront de bonnes raisons de le faire car si le processus en lui-même n'est pas illégal, le résultat, lui, l'est et ils auront de réelles motivations à vous récupérer vos terres.
SVP, c'est pas utile de faire des remarques du genre "faites des recherches"... et arrêtez de me dire des phrases du genre "pour la énième fois que je le dis" alors qu'en fin de compte votre solution n'en est pas vraiment une dans le sens où le résultat de vos actions vous font sortir des limites légales. Je connaissais tout ça, et ça n'a pas répondu à ma question puisque c'est des méthodes dangereuses. Si je vous ai posé la question ici, c'est parce que je pensais que vous aviez trouvé une autre combine, une autre faille que celle-ci. C'est aussi simple que ça. Je ne savais pas que vous parliez de cette faille, je pensais tout simplement que vous aviez une autre solution. Je ne suis pas censé devient à quoi vous faisiez allusion.
Ne prenez pas mon message pour une agression, voyez-le plutôt comme un échange, on a tous des choses à apprendre, on peut tous se tromper, moi le premier d'ailleurs et je reconnais que je ne sais absolument pas tout ! Sinon, je ne poserais pas la question. C'est bien la preuve que je ne suis pas parfait et que je ne sais pas tout. Mais SVP, calmez-vous, vous êtes tendu pour rien, ça n'en vaut pas la peine. C'est vraiment dommage d'interpréter mes propos comme de la lourdeur alors que ce ne sont que des questions (certes insistantes mais je suis quelqu'un de curieux et j'aime savoir où je mets les pieds et savoir de quoi on parle exactement).
Sur ce, je vous remercie pour votre réponse, je n'ai aucune hostilité envers vous, simplement du respect, et ça reste pour moi un plaisir d'échanger avec vous même si sur certains sujets on ne puisse pas toujours être d'accord (ce qui est normal, car si tout le monde était toujours d'accord avec tout le monde, on s'ennuierait et plus personne n'aurait plus rien à apprendre !).
Voilà voilà, merci à vous et au plaisir de causer à nouveau, je reste disponible pour tout échange avec vous, sans aucun souci !
En toute cordialité,
Alexandre
si vous pensez avoir la même sécurité juridique qu'en France, il vaut mieux rester locataire...sans compter le problème de l'absence de règles d'urbanisme, de viabilité etc.. beaucoup plus gênant que la sécurité foncière.
AlexBayonne a écrit:Je connaissais tout ça, et ça n'a pas répondu à ma question puisque c'est des méthodes dangereuses. Si je vous ai posé la question ici, c'est parce que je pensais que vous aviez trouvé une autre combine, une autre faille que celle-ci. C'est aussi simple que ça. Je ne savais pas que vous parliez de cette faille, je pensais tout simplement que vous aviez une autre solution. Je ne suis pas censé devient à quoi vous faisiez allusion.
Si c'est une "combine", il y a de fortes chances que ce ne soit pas légal.
AlexBayonne a écrit:Crusaders a écrit:AlexBayonne a écrit:Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils en tirent énormément d'avantages... un salaire de ministre à Madagascar c'est entre 1500 et 3000€ net par mois, un ingénieur de 24 ans qui sort de l'école en France touche déjà un salaire dans cette fourchette... alors oui c'est un avantage car le coût de la vie est faible, et car ils se mettent du beurre dans les épinards grâce à la corruption.
Tous les malgaches que je connais m'ont dit qu'ils gagnaient dans les 2000€/3000€ nets. Hors primes, hors avantages, mais je ne pense pas être si loin du compte. Ils vivent comme des riches, tout simplement parce qu'avec un salaire de jeune ingénieur français, on vit comme un roi si on a ces revenus sur Madagascar, pays où le SMIC est à 45 ou 50€ par mois. C'est pour ça que ces mecs paraissent à ce point pleins aux as...
J'ai ce salaire en France et quand j'étais à Tuléar, j'allais manger sans les meilleurs restaurants et dormir dans les meilleurs hôtels sans non plus casser la tirelire. Je ne pense pas que les ministres malgaches le smlus gradés et le président gagnent 5000€ nets par mois.
Vous dîtes que les dirigeants malgaches sont "déconnectés des réalités du pays".
Je crois que vous êtes, vous-même, très mal renseigné de penser qu'un ministre malgache gagne dans les 2.000,00/3.000,00 Euros par mois.
Un ministre gagne, ici, bien plus qu'un "gros" expatrié dirigeant d'entreprise.
Et un "gros" expatrié ne vit pas, à MADAGASCAR, avec 3.000,00 Euros par mois.
assurancetourix a écrit:AlexBayonne a écrit:Crusaders a écrit:
Non, je ne pense pas.
Je dirais plutôt que lesdits dirigeants sont, quelque part, parfaitement conscients de la situation actuelle du pays.
Ils en tirent simplement tellement d'avantages qu'ils n'ont aucune raison objective à ce que cela change.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils en tirent énormément d'avantages... un salaire de ministre à Madagascar c'est entre 1500 et 3000€ net par mois, un ingénieur de 24 ans qui sort de l'école en France touche déjà un salaire dans cette fourchette... alors oui c'est un avantage car le coût de la vie est faible, et car ils se mettent du beurre dans les épinards grâce à la corruption mais s'ils n'ont aucune raison objective que le droit immobilier change, c'est tout simplement parce qu'ils n'ont aucune connaissance de la réalité du terrain et qu'ils sous-estiment la misère
Quelqu'un qui connaît le terrain, qui connaît la dure réalité, qui en est avisé, agira en conséquence. S'ils ne voient aucune raison objective à ce que cela change, c'est tout simplement à cause de leur méconnaissance du pays, de leur propre terrain. C'est ce que j'appelle de l'ignorance, typique des personnes déconnectées de la réalité. Si les "dirigeants" étaient conscients, ils se seraient rendus compte que les barrages construits en amont dans les chaînes de montagnes pour alimenter en électricité Antananarivo et Fianarantsoa ont littéralement asséché tout le Sud-Ouest de l'île, qui n'a une "saison des pluies" que tous les deux ans. J'ai été dans la région de Tuléar, je sais comment ça se passe. Avant c'était tout vert, les terres étaient irriguées et les fleuves étaient beaucoup plus larges. C'était comme la vallée du Nil. C'était hyper fertile. Aujourd'hui c'est tout sec. A cause de qui ? Des dirigeants qui privent d'eau ces régions à cause de leurs barrages.
Si ça c'est pas être déconnecté de la réalité, je ne sais pas ce qu'on peut dire d'autres à leur sujet. C'est juste catastrophique. Mêmes les plantes habituées à la sécheresse souffrent. C'est comme ça que les magnifiques aloès de Madagascar, qui ne se trouvent que là-bas et qui y sont endémiques, finissent par être en voie d'extinction. C'est juste une catastrophe. Une catastrophe environnementale en plus d'être une catastrophe financière. S'ils n'avaient pas construit ces foutus barrages, le Sud de Madagascar aurait été la région les terres les plus fertiles d'Afrique, au même titre que la vallée du Nil : du soleil toute l'année, absence de gelées, et une terre qui reste humide malgré la quasi-absence de précipitations pendant une grosse partie de l'année. Ils ont vraiment des conditions parfaites pour vivre de l'agriculture et devenir une des plus grosses puissances agricoles d'Afrique. C'est pas normal qu'aujourd'hui on voit des enfants en train de mourir de faim. C'est triste à en pleurer.
Pour le coup, c'est vous qui êtes déconnecté de la réalité : la sècheresse n'est pas due aux barrages, elle est du au dérèglement climatique ( il pleut plus dans certaines parties du pays et moins dans d'autres, un point c'est tout ). La sècheresse frappe même là ou il n'y a pas de rivières.
Quand à faire vivre la population de l'agriculture, il faudrait autre chose que juste amener de l'eau : il n'y a eu ni réforme agraire, ni remembrement, ni coopératives, ni mécanisation. Les parcelles de rizières font 1/2 hectare, travaillées à la main par des paysans qui sont en autarcie ( ils mangent une grande partie de leur récolte ). Pour votre info, en Italie, une exploitation rizicole fait en moyenne 60 hectares et l'Italie avec ses 65 millions d'habitants exporte du riz ! Pour tout le reste, c'est pire, notamment pour l'arboriculture fruitière, où il faut ajouter un manque de savoir-faire.
L'agriculture est le plus gros problème du pays, et de loin, puisque 75 % des habitants en (sur)vivent. On peut la situer au niveau du 13ème siècle européen. Les gouvernements successifs ont tous été défaillants, sans exception, y compris l'actuel, qui cherche avant tout à développer le secteur minier, qui procure des devises immédiates. Mada est une Russie tropicale ( on vend du gaz pour acheter des pommes, du lait, du blé etc... )
Faux. Elle n'est pas dûe qu'au simple dérèglement climatique, c'est vous qui êtes déconnectée de la réalité et qui ne regardez pas la vérité en face concernant les barrages et concernant ces gens qui crèvent la dalle. Ça sert à rien de défendre les projets du gouvernement et tous leurs sbires corrompus jusqu'à la moelle, qui sont essentiellement les responsables de tout ce merdier. Je trouve trop facile d'innocenter les gens derrière l'argument du réchauffement climatique. Allez interroger les populations locales du Sud. Vous verrez ce qu'ils vous diront. Le fait qu'il pleuve plus à certains endroits du pays, ça, je le savais, vous ne m'apprenez rien, pour le coup. Dans la vallée du Nil en Égypte il ne peut pas non plus, et pourtant il y a de la verdure. Tout simplement parce que le fleuve permet l'irrigation. Avant que les barrages ne soient construits, pluie ou pas pluie, les terres étaient nettement mieux irriguées que maintenant, il faut arrêter d'innocenter les barrages, ça n'a clairement pas de sens de faire ça, vu que ce sont les barrages qui ont désertifié la zone Sud de Madagascar. Pas besoin d'être bac+8 pour comprendre qu'un barrage est ce qui assèche un pays, et c'est exactement le cas en Espagne, en Catalogne, et dans la région d'Alicante également. Il faut arrêter de faire l'autruche, combien de fois ces barrages ont été attaqués ? Il faut se demander pourquoi les gens en ont marre de ces p*****s de barrages. Les barrages ont toujours fait polémique, même en Chine avant que la Terre ne se réchauffe. Le barrage a toujours été le premier responsable de l'assèchement des terres en aval. Et ce depuis la nuit des temps.
Après, là où je suis totalement d'accord avec vous, c'est lorsque vous dites que le climat y est pour quelque chose : le climat se réchauffe, et je suis d'accord, il faut entreprendre des actions pour lutter contre. Mais de là à dire que seul le climat est responsable de l'assèchement des sols, désolé, mais je ne vous suis pas sur ce point.
Ensuite, concernant la mécanisation, en a-t-on réellement besoin à Madagascar s'il n'y a pas d'eau pour irriguer les champs ? Pourquoi vouloir tout mécaniser, industrialiser ? Quel est l'intérêt ? L'intérêt n'est-il pas de d'abord permettre au populations locales de se nourrir correctement ? Ce qu'il manque en priorité c'est de l'eau, les tracteurs, c'est pour plus tard. Pas besoin de tout mécaniser pour nourrir des villages. On ne parle pas de nourrir Turin, Milan et Florence. On parle de nourrir Tuléar, Saint-Augustin, Morombe, Ilakaka et Itampolo. Pas besoin de cultiver des milliers d'hectares, ni d'avoir des compétences en ingénierie agricole pour nourrir ces petites villes. Pourquoi employer les grands moyens, alors qu'il suffit juste que les barrages desserrent leurs vannes ?
On peut être d'accord sur pas mal de points, mais là pour le coup je ne suis pas votre logique
assurancetourix a écrit:AlexBayonne a écrit:assurancetourix a écrit:
En toute cordialité,
Alexandre
si vous pensez avoir la même sécurité juridique qu'en France, il vaut mieux rester locataire...sans compter le problème de l'absence de règles d'urbanisme, de viabilité etc.. beaucoup plus gênant que la sécurité foncière.
Dans l'absolu, oui, je suis d'accord vaut mieux rester locataire. Mais n'est-il pas agréable d'avoir un chez soi, plutôt que de douiller tous les mois à fonds perdus ?
Crusaders a écrit:AlexBayonne a écrit:Crusaders a écrit:
Vous dîtes que les dirigeants malgaches sont "déconnectés des réalités du pays".
Je crois que vous êtes, vous-même, très mal renseigné de penser qu'un ministre malgache gagne dans les 2.000,00/3.000,00 Euros par mois.
Un ministre gagne, ici, bien plus qu'un "gros" expatrié dirigeant d'entreprise.
Et un "gros" expatrié ne vit pas, à MADAGASCAR, avec 3.000,00 Euros par mois.
Vous dites qu'il ne vivent pas avec cette somme, mais vous ne dites pas de chiffre... ils touchent combien ?
Vous dites que c'est "plus", mais c'est combien, "plus" ? J'attends toujours un chiffre
J'ai quand même la moitié de ma belle famille sur Madagascar et on y connaît du beau monde, on ne m'aurait pas donné ces chiffres s'ils étaient faux. Après, peut-être qu'ils soient tous déconnectés de la réalité, eux qui sont sur Madagascar depuis plus de 20 ans... 😂😂😂
Bonjour tout le monde,
Je vous informe que nous avons dû mettre de côté quelques posts.
Notez que les menaces, les accusations non fondées et les insultes ne sont pas permis sur le site !
Aussi, les coordonnées privés doivent être partagés uniquement en privé. Si vous partagez les coordonées de quelqu'un d'autre, vous devez impérativement avec l'accord de l'autre personne avant de le partager.
Merci de prendre en compte ce rappel.
Priscilla
Equipe Expat.com
Crusaders a écrit:jcf20 a écrit:Je savais que même les enfants de mère malgache mais de père vahaza doivent passer par la case tribunal pour avoir la nationalité. Ma femme est Malgache et nous avons attendu la naissance de ma fille naît de père inconnu, et la semaine d'après on s'est marié et je l'ai reconnu. Aujourd'hui elle a la double nationalité.
Votre fille né de père inconnu !!!!!
J'ai, moi aussi, un peu de mal à suivre.
C est pourtant simple a comprendre , faites travailler vos neurones
Cher Crusaders
lycos888 a écrit:les autorités françaises ne sont ni tatillonnes ni insensibles a la liasse de billets croyez moi
mdr ! oui demander au Qatari lol mais la on parle plus de liasses mais de valises....
AlexBayonne a écrit:assurancetourix a écrit:AlexBayonne a écrit:
En toute cordialité,
Alexandre
Dans l'absolu, oui, je suis d'accord vaut mieux rester locataire. Mais n'est-il pas agréable d'avoir un chez soi, plutôt que de douiller tous les mois à fonds perdus ?
a moins de vouloir transmettre un patrimoine , ca se discute surtout a Madag
si vous propriétaire , vous étés redevable d impots chaque année
, vient se greffer les divers frais d entretiens .De plus si vous n étés
pas Malgache ce n est pas totalement a vous , puis imaginez que votre environnement
ou vos relations sentimentales se détériore on ne sait jamais ?
bref , mon avis est partagé sur se sujet
sawadeekat a écrit:Crusaders a écrit:jcf20 a écrit:Je savais que même les enfants de mère malgache mais de père vahaza doivent passer par la case tribunal pour avoir la nationalité. Ma femme est Malgache et nous avons attendu la naissance de ma fille naît de père inconnu, et la semaine d'après on s'est marié et je l'ai reconnu. Aujourd'hui elle a la double nationalité.
Votre fille né de père inconnu !!!!!
J'ai, moi aussi, un peu de mal à suivre.
C est pourtant simple a comprendre , faites travailler vos neurones
Cher Crusaders
Pour être très franc, je ne suis pas très au fait de ces histoires "rocambo-matrimoniales" entre "vazaha" et malgaches.
AlexBayonne a écrit:Pour ceux qui demandent quel est l'intérêt de devenir malgache, la réponse est simple :
ÊTRE MALGACHE PERMET DE DEVENIR PLEINEMENT PROPRIÉTAIRE.
Pour ceux qui n'ont pas la nationalité, c'est le bail emphytéotique. En gros, tu payes un terrain que tu dois restituer au bout d'une certaine durée et l'armée peut t'expulser de ce terrain n'importe quand pendant la durée du bail si le président a décidé de construire des routes. C'est la plus grosse des arnaques immobilières, qu'on ne trouve que dans les républiques bananières de ce genre (Thaïlande, Cuba, Indonésie, Namibie, etc...).
La seule et unique raison pour laquelle on veut devenir malgache, c'est pour avoir le droit à la pleine propriété foncière.
Mais rant que cette loi / omerta interdisant la possibilité pour un étranger de devenir propriétaire, Madagascar aura toujours autant de difficultés à créer des entreprises et il y aura toujours autant de gens qui vivront dans la misère à cause du manque d'emplois. Le jour où cette loi débile disparaîtra, certes beaucoup d'étrangers mettront la main sur des terrains mais d'un autre côté des entreprises se créeront et des familles seront sauvées de la famine grâce à la création massive d'emplois qui en résultera.
Quelquefois, il n'est pas si mal de mettre son égo de côté et de faire des concessions pour avoir de quoi manger. Tant que Madagascar empêchera les étrangers de devenir propriétaires, créer des entreprises et des emplois sera toujours aussi difficile et les gens continueront de crever la faim. Mais ça, le président, il n'en a rien à carrer...
Je te dis franchement, les malgaches préfèrerons rester pauvre et crever de faim que de voir des étrangers devenir propriétaires de leurs terres. Déjà qu'avec les indo-pakistanais qui sont à Madagascar depuis des générations le sujet a fait beaucoup de polémique (pas qu'au niveau du gouvernement mais au sein de la population aussi), imagine ce que serait s'il s'agissait d'étrangers qui viennent de débarquer dans le pays.
Nary RAJAO a écrit:AlexBayonne a écrit:Pour ceux qui demandent quel est l'intérêt de devenir malgache, la réponse est simple :
Pour ceux qui n'ont pas la nationalité, c'est le bail emphytéotique. En gros, tu payes un terrain que tu dois restituer au bout d'une certaine durée et l'armée peut t'expulser de ce terrain n'importe quand pendant la durée du bail si le président a décidé de construire des routes. C'est la plus grosse des arnaques immobilières, qu'on ne trouve que dans les républiques bananières de ce genre (Thaïlande, Cuba, Indonésie, Namibie, etc...).
La seule et unique raison pour laquelle on veut devenir malgache, c'est pour avoir le droit à la pleine propriété foncière.
Mais rant que cette loi / omerta interdisant la possibilité pour un étranger de devenir propriétaire, Madagascar aura toujours autant de difficultés à créer des entreprises et il y aura toujours autant de gens qui vivront dans la misère à cause du manque d'emplois. Le jour où cette loi débile disparaîtra, certes beaucoup d'étrangers mettront la main sur des terrains mais d'un autre côté des entreprises se créeront et des familles seront sauvées de la famine grâce à la création massive d'emplois qui en résultera.
Quelquefois, il n'est pas si mal de mettre son égo de côté et de faire des concessions pour avoir de quoi manger. Tant que Madagascar empêchera les étrangers de devenir propriétaires, créer des entreprises et des emplois sera toujours aussi difficile et les gens continueront de crever la faim. Mais ça, le président, il n'en a rien à carrer...
Je te dis franchement, les malgaches préfèrerons rester pauvre et crever de faim que de voir des étrangers devenir propriétaires de leurs terres. Déjà qu'avec les indo-pakistanais qui sont à Madagascar depuis des générations le sujet a fait beaucoup de polémique (pas qu'au niveau du gouvernement mais au sein de la population aussi), imagine ce que serait s'il s'agissait d'étrangers qui viennent de débarquer dans le pays.
Désolé mais les baux emphytéotiques de 99 ans sont l'équivalent d'un statut de propriétaire sauf si dans vos rêves vous espérez vivre 120 ans
A titre perso la transmission du patrimoine est une hérésie , un scandale qui reproduit les inégalités donc un bail emphytéotique est un statut, à mon sens, équivalent à celui de propriétaire.
Si on a l'intention d'investir à Mada en tant que VRAI entrepreneur, 99 ans c'est largement suffisant pour faire son business. Ce n'est certainement pas ça qui freine les investisseurs mais la stabilité juridique et politique, pas le statut foncier.
AlexBayonne a écrit:Crusaders a écrit:missbizna a écrit:Moui, pour le premier point, on peut vous l'accorder que vous contribuez à votre niveau, d'une proportion limitée mais plus que le secteur informel selon moi.
Seulement, le critère économique est-il suffisant pour vous permettre d'acquérir la nationalité malgache? Avec ou sans la nationalité, vous serez amené à contribuer de la même manière tant que vous êtes sur le sol malgache et vous êtes à Mada car vous y trouvez votre compte pas en raison d'un attachement étroit au pays, à la communauté, à ses traditions et culture (qui en passant sont parfois contradictoires avec les vôtres - communautarisme et tout ...).
Vos "peut-être" ne sont pas suffisants pour convaincre, on sait tous qu'il n'y a aucune autre source de motivation pour un étranger à solliciter la nationalité malgache que la terre; avancer qu'avoir la nationalité vous permettra d'aider le pays c'est vendre du rêve, une arnaque qui détrône aisément le bail emphytéotique (combien de nationaux ont volontiers vendu leur patrie pour leurs avantages personnels) :
- "Ces nouveaux citoyens feraient peut-être encore plus d’investissement" dites-vous? On fait un investissement pour faire des profits, point besoin d'avoir la nationalité pour investir du moment que les profits sont possibles, les investissements étrangers bénéficient même de plus de protection face à l'Etat du pays d’accueil, la terre peut n'être qu'un moyen accessoire (il me semble que Maurice n'a pas autant de terre à offrir).
Belle analyse à laquelle j'adhère totalement.
Pour ma part je n'adhère pas du tout à cette analyse, fortement réductrice et peu reconnaissante envers l'étranger qui, pour une poignée de mètres carrés, nourrit des familles entières.
Non, on ne peut pas investir sereinement si on n'est pas propriétaire du sol sur lequel on fonde des entreprises. Désolé. Le risque de spoliation est beaucoup trop grand, et c' est le bail emphytéotique qui est une arnaque et non l'inverse. Le bail emphytéotique ne protège l'investisseur d'aucune façon. N'importe quand l'armée peut débarquer et vous foutre dehors. Je sais de quoi je parle, je connais personnellement une femme colonel des armées. Être pleinement propriétaire, ça rassure l'investisseur. Ça réduit le facteur risque. Ça permet à l'investisseur d'aborder plus sereinement ses projets de dépasser les budgets, de faire plus, de s'investir plus, de produire plus, de contribuer plus. C'est pourtant simple.
Lorsqu'on a la nationalité, on apporte plus au pays, pour la simple et bonne raison qu'on se sent plus accepté et plus reconnu. C'est tout.
Vous avez une drôle de conception de l'investisseur! vous êtes juste un opportuniste qui n'apporte absolument rien au développement d'un pays. Votre discours est celui d'un pur spéculateur qui veut s'enrichir en ne faisant rien.
Un vrai investisseur, un développeur se contente d'un bail emphytéotique. Vous êtes juste toxique pour ce pays et c'est tant mieux qu'il se prémunisse de prédateurs de votre genre...
Pipoteur a écrit:Nary RAJAO a écrit:AlexBayonne a écrit:Pour ceux qui demandent quel est l'intérêt de devenir malgache, la réponse est simple :
Je te dis franchement, les malgaches préfèrerons rester pauvre et crever de faim que de voir des étrangers devenir propriétaires de leurs terres. .
A titre perso la transmission du patrimoine est une hérésie , un scandale qui reproduit les inégalités donc un bail emphytéotique est un statut, à mon sens, équivalent à celui de propriétaire.
Si on a l'intention d'investir à Mada en tant que VRAI entrepreneur, 99 ans c'est largement suffisant pour faire son business. Ce n'est certainement pas ça qui freine les investisseurs mais la stabilité juridique et politique, pas le statut foncier.
N'ayant pas pris part à cette discussion n'étant d'une pas concerné par le désir absolu d'accéder à la propriété dans ce pays, de deux pas demandeur d'une nationalité malagasy, je suis aussi un peu surpris par cette lubie de vouloir à tout prix un titre foncier à plein...et encore plus pour un bout de papier qui ne sert strictement à rien ...ah l'amour du pays ... Dites ça à un lambda, que vous souhaitez acquérir la nationalité… il risque de bugger le bougre ou de vous prendre pour un … bref .
Par contre si on doit commencer par lister les injustices sociales ou économiques liées à telle ou telle disposition, loi, réglementation on est pas sortie de l'auberge, à Mada comme andafy ... La loi est faite et appliquée pour ceux qui en bénéficient... C'est injuste ? Évidemment ! Commençons par lister les choses justes, nous gagnerons du temps !
Nous aurons noté, sans réagir, le post plein de compassion et de bienveillance de notre '' ami '' Nari... la première phrase résume à elle seule, une mentalité d'un niveau abyssale qui heureusement ne reflète pas l'entièreté de la population mais plutôt celles et ceux qui disposent de beaucoup de '' ressources '' , qui n'ont nullement envie de les partager et qui vocifèrent à qui veut l'entendre que les karana et les vazahas sont responsables de tous les maux de ce pays ... Nationalisme quand tu nous tiens ....
Delodanlegaz a écrit:Nous aurons noté, sans réagir, le post plein de compassion et de bienveillance de notre '' ami '' Nari... la première phrase résume à elle seule, une mentalité d'un niveau abyssale qui heureusement ne reflète pas l'entièreté de la population mais plutôt celles et ceux qui disposent de beaucoup de '' ressources '' , qui n'ont nullement envie de les partager et qui vocifèrent à qui veut l'entendre que les karana et les vazahas sont responsables de tous les maux de ce pays ... Nationalisme quand tu nous tiens ....
Un discours qui me semble, d'ailleurs, avoir de plus en plus de raisonance dans le contexte politique actuel.
Pipoteur a écrit:Nary RAJAO a écrit:AlexBayonne a écrit:Pour ceux qui demandent quel est l'intérêt de devenir malgache, la réponse est simple :
Désolé mais les baux emphytéotiques de 99 ans sont l'équivalent d'un statut de propriétaire sauf si dans vos rêves vous espérez vivre 120 ans
Il y a longtemps que les baux emphytéotiques ne font plus 99 ans... pour le reste, vous vous trompez sur toute la ligne. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir des concours bancaires si on n'a pas de patrimoine. Après les revenus, le second critère est la surface financière, donc le patrimoine qui offre des sûretés au prêteur comme l'hypothèque. Comment demander à un investisseur d'amener des capitaux si on n'a peut lui offrir autre chose qu'un strapontin comme le bail emphytéotique ? Comment générer la confiance d'un investisseur si lui propose un siège éjectable ?
Sauf triche de votre part vous êtes belge et je me demande pourquoi vous envisagez la nationalité malgache.
Si c'est dans le but de pouvoir acheter un terrain et d'en être vraiment propriétaire, réalisez-vous que ce changement de n
Sauf triche de votre part vous êtes belge et je me demande pourquoi vous envisagez la nationalité malgache.
Si c'est SEULEMENT dans le but de pouvoir acheter un terrain et d'en être vraiment propriétaire, réalisez-vous que ce changement de nationalité aura comme conséquences ?
J'ai l'impression que vous allez être le pigeon de l'année si vous ne réfléchissez pas plus profondément.
Un proverbe français dit ceci:
"L'amour a ses raisons que la raison ne connait pas".
Si vous voulez nous pourrons en débattre en privé.
Je n'ai pas de temps à perdre.
Les piliers de ce site savent qui je suis, que j'y reviens de plus en plus rarement et en connaissent les raisons.
(bisous en passant à Crusaders et Lys).
A vous de voir...........en français. Merci.
assurancetourix a écrit:Il y a longtemps que les baux emphytéotiques ne font plus 99 ans... pour le reste, vous vous trompez sur toute la ligne. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir des concours bancaires si on n'a pas de patrimoine. Après les revenus, le second critère est la surface financière, donc le patrimoine qui offre des sûretés au prêteur comme l'hypothèque. Comment demander à un investisseur d'amener des capitaux si on n'a peut lui offrir autre chose qu'un strapontin comme le bail emphytéotique ? Comment générer la confiance d'un investisseur si lui propose un siège éjectable ?
Les baux emphytéotiques ne font plus 99 ans? D'où tenez-vous cette information erronée? ils peuvent très bien faire 25 ans comme 99 ans!
D'autre part, je maintiens qu'un bail emphytéotique dans un pays sécurisé juridiquement et politiquement est un bon outil pour un investisseur! Les banques n'ont pas besoin d'un "foncier" pour prêter pour un projet bien ficelé. Un bail emphytéotique n'est pas un strapontin, c'est juridiquement sécurisé et le délai d'amortissement d'un projet industriel n'est pas de 99 ans, même 50 ans. Si vous étiez aussi pointu que vous l'affirmez dans les affaires vous le sauriez.
Encore une fois ce qui freine les investisseurs à Mada n'est pas le statut foncier mais bien le climat politique et juridique instable.
Pipoteur a écrit:Encore une fois ce qui freine les investisseurs à Mada n'est pas le statut foncier mais bien le climat politique et juridique instable.
Voilà qui résume bien, je pense, le contexte qui prévaut actuellement à MADAGASCAR.
Pipoteur a écrit:assurancetourix a écrit:Il y a longtemps que les baux emphytéotiques ne font plus 99 ans... pour le reste, vous vous trompez sur toute la ligne. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir des concours bancaires si on n'a pas de patrimoine. Après les revenus, le second critère est la surface financière, donc le patrimoine qui offre des sûretés au prêteur comme l'hypothèque. Comment demander à un investisseur d'amener des capitaux si on n'a peut lui offrir autre chose qu'un strapontin comme le bail emphytéotique ? Comment générer la confiance d'un investisseur si lui propose un siège éjectable ?
Les baux emphytéotiques ne font plus 99 ans? D'où tenez-vous cette information erronée? ils peuvent très bien faire 25 ans comme 99 ans!
D'autre part, je maintiens qu'un bail emphytéotique dans un pays sécurisé juridiquement et politiquement est un bon outil pour un investisseur! Les banques n'ont pas besoin d'un "foncier" pour prêter pour un projet bien ficelé. Un bail emphytéotique n'est pas un strapontin, c'est juridiquement sécurisé et le délai d'amortissement d'un projet industriel n'est pas de 99 ans, même 50 ans. Si vous étiez aussi pointu que vous l'affirmez dans les affaires vous le sauriez.
Encore une fois ce qui freine les investisseurs à Mada n'est pas le statut foncier mais bien le climat politique et juridique instable.
Plutôt que de polémiquer, posez la question dans une banque. Le crédit hypothécaire est à la base de l'essor du capitalisme : si vous avez besoin d'un prêt de trésorerie de 100 000 € parce que votre hôtel est fermé depuis un an pour cause de crise sanitaire - un cas plus que concret à l'heure actuelle - vous avez des chances de l'obtenir avec un patrimoine foncier d'un million d'euros, alors qu'avec un bail...
Comment voulez-vous effectuer une affectation hypothécaire sur un bail ?
L'ancien président M. Ravalomanana l'avait du reste bien compris, puisqu'il offrait la pleine propriété aux gros investisseurs ( au-delà de 400 000 € je crois ).
Comment peut-on demander à quelqu'un d'investir - donc d'avoir confiance dans le pays - sans lui proposer une confiance réciproque en lui permettant de devenir propriétaire ?
Delodanlegaz a écrit:Pipoteur a écrit:Nary RAJAO a écrit:Je te dis franchement, les malgaches préfèrerons rester pauvre et crever de faim que de voir des étrangers devenir propriétaires de leurs terres. .
N'ayant pas pris part à cette discussion n'étant d'une pas concerné par le désir absolu d'accéder à la propriété dans ce pays, de deux pas demandeur d'une nationalité malagasy, je suis aussi un peu surpris par cette lubie de vouloir à tout prix un titre foncier à plein...et encore plus pour un bout de papier qui ne sert strictement à rien ...ah l'amour du pays ... Dites ça à un lambda, que vous souhaitez acquérir la nationalité… il risque de bugger le bougre ou de vous prendre pour un … bref .
Par contre si on doit commencer par lister les injustices sociales ou économiques liées à telle ou telle disposition, loi, réglementation on est pas sortie de l'auberge, à Mada comme andafy ... La loi est faite et appliquée pour ceux qui en bénéficient... C'est injuste ? Évidemment ! Commençons par lister les choses justes, nous gagnerons du temps !
Nous aurons noté, sans réagir, le post plein de compassion et de bienveillance de notre '' ami '' Nari... la première phrase résume à elle seule, une mentalité d'un niveau abyssale qui heureusement ne reflète pas l'entièreté de la population mais plutôt celles et ceux qui disposent de beaucoup de '' ressources '' , qui n'ont nullement envie de les partager et qui vocifèrent à qui veut l'entendre que les karana et les vazahas sont responsables de tous les maux de ce pays ... Nationalisme quand tu nous tiens ....
Notre "ami" Nari ... a bien dit ce qu'il en est, ce n'est pas uniquement les nantis, qui veulent garder les ressources pour eux, qui sont contre l'accès des étrangers à la propriété foncière. C'est un sentiment partagé par la majorité des malgaches selon-moi.
Pipoteur a écrit:assurancetourix a écrit:Il y a longtemps que les baux emphytéotiques ne font plus 99 ans... pour le reste, vous vous trompez sur toute la ligne. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir des concours bancaires si on n'a pas de patrimoine. Après les revenus, le second critère est la surface financière, donc le patrimoine qui offre des sûretés au prêteur comme l'hypothèque. Comment demander à un investisseur d'amener des capitaux si on n'a peut lui offrir autre chose qu'un strapontin comme le bail emphytéotique ? Comment générer la confiance d'un investisseur si lui propose un siège éjectable ?
Moui, pratiquement l'Etat accorde rarement (ou jamais - je sais pas) un bail d'une durée 99 ans.
Et je suis d'accord avec Monsieur Pipoteur, c'est pas la durée du bail qui va freiner l'investisseur mais le manque de protection juridique de l'investissement et l'instabilité politique. On peut toujours faire une réflexion sur les retombées sur le climat des affaires à Madagascar de l'accès des investisseurs à la pleine propriété foncière mais tant que ces deux paramètres précités n'auront pas été réglés, la situation ne connaîtra pas d'amélioration conséquente.
Vous n'avez rien compris? Il me semble!!
L'élite de MADAGASCAR , à été éduquer et former par les ex-coloniaux que sont mes FRANÇAIS. Et de ce fait , ils ( les hauts personnages MALGACHE ont très bien appris leurs leçons sur l'immobilier et les terrains qui pourraient être spolier par cette élite qui ne dit pas son nom?? Il me semble!!!
Vous m'avez l'air tendu, dites, vous allez bien?
Dire quoi? Que la majorité des malgaches sont contre l'accès des étrangers à la propriété foncière (au tanindrazana, à la terre sacrée de leur ancêtre) ? C'est le cas ne vous en déplaise. Un cas de figure encore confirmé par les réactions des malgaches utilisateurs de facebook concernant le projet de loi sur la réforme du code de la nationalité actuellement en cours d'examen, ou encore les nombreux cas de dépossession dont subissent les paysans.
En outre, que vous vous sentiez insulté par certains posts, cela ne regarde que vous, mais que vous prétendez vous souciez de l'avis des malgaches tels que les "paysans reculés de la région de Tuléar", elle est bonne la blague; à l'évidence vous ne vous souciez que de vos propres intérêts puisque vous n'avez aucune idée ni de la réalité ni des opinions dominantes sur la question, alors vous n'êtes pas bien placé pour parler de ce que les malgaches veulent.
Ce qu'il faut avant tout à tout le monde (que ce soit investisseurs ou nationaux, ...) c'est la sécurité: sécurité de leurs biens et de leur personne, de leur investissement...
missbizna a écrit:****
Dire quoi? Que la majorité des malgaches sont contre l'accès des étrangers à la propriété foncière (au tanindrazana, à la terre sacrée de leur ancêtre) ? C'est le cas ne vous en déplaise. Un cas de figure encore confirmé par les réactions des malgaches utilisateurs de facebook concernant le projet de loi sur la réforme du code de la nationalité actuellement en cours d'examen, ou encore les nombreux cas de dépossession dont subissent les paysans.
En outre, que vous vous sentiez insulté par certains posts, cela ne regarde que vous, mais que vous prétendez vous souciez de l'avis des malgaches tels que les "paysans reculés de la région de Tuléar", elle est bonne la blague; à l'évidence vous ne vous souciez que de vos propres intérêts puisque vous n'avez aucune idée ni de la réalité ni des opinions dominantes sur la question, alors vous n'êtes pas bien placé pour parler de ce que les malgaches veulent.
Vous semblez vouloir représenter TOUS les malgaches . Si je peux me permettre à quelle ethnie appartenez-vous ? Libre à vous de me répondre .
Votre réflexion peut être intéressante sur certains points mais vouloir se faire le porte parole de TOUS vos compatriotes c'est bien... le pouvoir c'est mieux ! Si vos sources se cantonnent à ce torchon qu'est Facebook et à la presse péï nous voilà bien ...
Delodanlegaz a écrit:missbizna a écrit:****
Vous semblez vouloir représenter TOUS les malgaches . Si je peux me permettre à quelle ethnie appartenez-vous ? Libre à vous de me répondre .
Votre réflexion peut être intéressante sur certains points mais vouloir se faire le porte parole de TOUS vos compatriotes c'est bien... le pouvoir c'est mieux ! Si vos sources se cantonnent à ce torchon qu'est Facebook et à la presse péï nous voilà bien ...
Vous pouvez penser ce que vous voulez, c'est pas mon problème. Pourquoi vouloir représenter TOUS les malgaches alors que la diversité fait notre richesse. Personne, ni moi ni les autres, ne devrait s'accorder la faculté de parler au nom des autres (sauf ceux investis par les concernés des mandats pour le faire), il y a une différence entre vouloir être porte parole des autres et ne pas résister à la tentation de rétablir de temps en temps une certaine réalité des faits par rapport à certaines réflexions fantaisistes et autres fausses idées reçues. D'un autre côté, j'obtiens aussi des informations ici.
Je vois pas ce que vient faire mon origine là-dedans mais bon (vous allez l'utiliser pour essayer de me placer dans ma case? lol), je suis merina-betsileo, donc des hautes terres, mais je reste malgache et donc oui je peux aussi envisager n'importe quel sujet ou fait sous l'angle de vue d'1 malgache ou à la manière malgache.
Je ne fais qu'exprimer mon avis comme tout le monde ici mais je préfère les avis qui ont été forgés par des sources. Facebook c'est un torchon pour vous mais c'est le réseau social #1 à Mada, il a le mérite d'exister et d'être un support de démocratie numérique permettant à tous d'exprimer librement ses opinions (vous savez que le forfait d'une journée c'est de 100 Ar donc à la porté du malgache citadin), quant aux autres sources sur les données sur l'accaparement: oui, la presse constitue une bonne source (il y a de quoi se mettre sous la dent en particulier quand on a suivi le phénomène depuis 2009), et internet, et les rapports de la banque mondiale, les bases de données du SIF, de TANY, de l'OF et d'autres organismes et rapports d'experts, les mémoires d'étudiants, ... , enfin ça ne m'empêche pas d'avoir un brin de causette avec mon voisin, le chauffeur de taxi, le vendeur de légumes, n'importe qui qui croise ma route (ils ont leurs avis croyez-moi) ...
"la diversité fait notre richesse" : elle est surtout responsable de votre très grande pauvreté.
On peut renverser le slogan de Fidel : "un peuple uni ne sera jamais vaincu". Un peuple désuni sera toujours cocu. Les Malgaches sont un peuple cocu.
Chez vous, les pires dirigeants qui se sont succédés depuis l'indépendance ont toujours pu dormir sur les deux oreilles : pas de printemps des peuples, pas de Bonnets rouges, ni de Gilets jaunes; vous vous êtes toujours regardés en chiens de faïence, Ambaniandro contre côtiers, Andrianas contre Hovas, catholiques contre protestants, en valorisant ce que Freud appelait "le narcissisme des petites différences" ( vous vous revendiquez Merina/Betsileo, ce qui en dit long, comme si un Français se prétendait Auvergnat / Normand ), privilégiant aussi comme vous le faites à longueur de posts le ressentiment contre la période coloniale à l'exploration de vos vices.
assurancetourix a écrit:"la diversité fait notre richesse" : elle est surtout responsable de votre très grande pauvreté.
On peut renverser le slogan de Fidel : "un peuple uni ne sera jamais vaincu". Un peuple désuni sera toujours cocu. Les Malgaches sont un peuple cocu.
Chez vous, les pires dirigeants qui se sont succédés depuis l'indépendance ont toujours pu dormir sur les deux oreilles : pas de printemps des peuples, pas de Bonnets rouges, ni de Gilets jaunes; vous vous êtes toujours regardés en chiens de faïence, Ambaniandro contre côtiers, Andrianas contre Hovas, catholiques contre protestants, en valorisant ce que Freud appelait "le narcissisme des petites différences" ( vous vous revendiquez Merina/Betsileo, ce qui en dit long, comme si un Français se prétendait Auvergnat / Normand ), privilégiant aussi comme vous le faites à longueur de posts le ressentiment contre la période coloniale à l'exploration de vos vices.
Sur le rapport diversité - unité, l'un n'empêche pas l'autre, on sera bien avancé si nous adoptons les montages qui nous ressemblent et qui seront adaptés à notre situation et pas selon votre modèle ou votre vision. Puisque vous êtes là à critiquer l'orientation de mes posts, je vous dirais que votre méconnaissance de la réalité (pratique) à Mada se ressent dans vos posts: toujours à vouloir comparer la situation de Mada par rapport à ce que vous savez sur la France.
Je ne revendique rien, j'ai pas besoin, c'est juste un fait que je suis une fille d'Ihorombe et d'Analamanga.
Enfin, peu importe si vous croyez que je privilégie le ressentiment contre la période coloniale, puisque je me focalise uniquement dans mes posts dans ce forum sur les événements qui vous concerne donc la colonisation ou les relations entre nos 2 pays, et 2 ou 3 avis utiles ou non pour ceux qui veulent venir ici. Ce qui concerne l'exploration de nos vices ne vous concerne tout simplement pas (on le fait très bien entre nous, on ne lave pas nos linges sales en public). Vous pouvez parler et relayer les mêmes infos à sens unique qu'on trouve déjà partout . Certaines peuvent être pertinentes et d'autres totalement cliché.
missbizna a écrit:Delodanlegaz a écrit:missbizna a écrit:
Vous m'avez l'air tendu, dites, vous allez bien?.
), quant aux autres sources sur les données sur l'accaparement: oui, la presse constitue une bonne source (il y a de quoi se mettre sous la dent en particulier quand on a suivi le phénomène depuis 2009), et internet, et les rapports de la banque mondiale, les bases de données du SIF, de TANY, de l'OF et d'autres organismes et rapports d'experts, les mémoires d'étudiants, ....
Moi j'ai du mal à vous suivre . Vous parlez d'accaparement, faites référence également à la banque mondiale, du SIF ou au TANY !!! Parle t-on de la même chose ? Je ne crois pas !
Le titre de la discussion était : obtention de la nationalité malgache, laquelle à déviée sur le souhait de certains étrangers de pouvoir jouir d'un droit de propriété plein et entier ... Cela n'a absolument rien à voir avec l'accaparement, la spoliation ou autre expropriation !!!! Cela est l'apanage de vos gouvernants et des consortiums dans leur sillage... Nous ne sommes en rien responsable des contrats signés entre votre prézident et ces boutiks .... C'est votre tambouille, pas la nôtre .
À la question quelle est votre ethnie, je me serai contenté d'un '' je suis malgache '' ou d'un '' de quoi j'me mêle ! Je vous rassure je ne suis pas étonné par votre réponse .La référence à 2009 m'aurait suffit .
Quant au couplet nationaliste de votre copain Nari pour lequel vous montrer manifestement un intérêt…. Que dire … ou plutôt aller raconter ça dans le sud …
Le reste c'est de la littérature .
Delodanlegaz a écrit:missbizna a écrit:Delodanlegaz a écrit:Vous semblez vouloir représenter TOUS les malgaches . Si je peux me permettre à quelle ethnie appartenez-vous ? Libre à vous de me répondre .
), quant aux autres sources sur les données sur l'accaparement: oui, la presse constitue une bonne source (il y a de quoi se mettre sous la dent en particulier quand on a suivi le phénomène depuis 2009), et internet, et les rapports de la banque mondiale, les bases de données du SIF, de TANY, de l'OF et d'autres organismes et rapports d'experts, les mémoires d'étudiants, ....
Moi j'ai du mal à vous suivre . Vous parlez d'accaparement, faites référence également à la banque mondiale, du SIF ou au TANY !!! Parle t-on de la même chose ? Je ne crois pas !
Le titre de la discussion était : obtention de la nationalité malgache, laquelle à déviée sur le souhait de certains étrangers de pouvoir jouir d'un droit de propriété plein et entier ... Cela n'a absolument rien à voir avec l'accaparement, la spoliation ou autre expropriation !!!! Cela est l'apanage de vos gouvernants et des consortiums dans leur sillage... Nous ne sommes en rien responsable des contrats signés entre votre prézident et ces boutiks .... C'est votre tambouille, pas la nôtre .
À la question quelle est votre ethnie, je me serai contenté d'un '' je suis malgache '' ou d'un '' de quoi j'me mêle ! Je vous rassure je ne suis pas étonné par votre réponse .La référence à 2009 m'aurait suffit .
Quant au couplet nationaliste de votre copain Nari pour lequel vous montrer manifestement un intérêt…. Que dire … ou plutôt aller raconter ça dans le sud …
Le reste c'est de la littérature .
Le titre était l'obtention de la nationalité malgache, condition pour pouvoir jouir de la pleine propriété, on sait tous (malgaches ou étrangers) qu'il s'agit de la principale motivation des demandeurs. Mais les sujets d'actualités comme la réforme de la loi sur la nationalité et les cas d'accaparement de terre sont des occasions permettant de voir la position des malgaches sur lesdits sujets (l'obtention de la nationalité, l'accès des étrangers à la terre, l’accaparement des terres, les 3 sujets sont intimement liés, je vais vous épargner le blablatage du pourquoi du comment, ce serait trop long, le sujet est trop vaste, multidimensionnel (y compris une dimension culturelle), vous saurez faire le lien. Je me contenterais juste de dire que les accaparements (un certain forcing par vous savez qui) ont en partie pour effet d'entretenir la réticence et la méfiance de la population envers les étrangers - y compris l'investisseur).
Ce qu'a dit Nari est un constat général (c'est même une information des plus basiques). Libre à vous de croire autrement (ça m'étonne moi-même que l'on puisse croire autrement mais je suis curieuse de connaître les autres positions).
En outre, on sait que le phénomène d'accaparement remonte bien avant 2009 mais la référence que j'ai faite à 2009 a plutôt avoir avec mon parcours personnel, avant ça j'étais encore une ado inconsciente de la situation, la crise de 2009 a apporté un peu plus de conscientisation puisque tout au long de la crise, l'actualité était remplie des plaintes des paysans victimes de dépossession; même si le cas Daewo suffisait à lui seul à illustrer cette réticence de l'opinion générale.
Enfin, ça ne me dérange pas de dire mon ethnie (vous avez posé une question précise), cela fait partie de ma culture, j'ai pas à le cacher.
missbizna a écrit:Delodanlegaz a écrit:missbizna a écrit:
, ....
.
La motivation de vos posts est plus claire . Permettez moi de douter de la pertinence de l'emploi de termes comme " mourir de faim " dans le contexte actuel... Passons.
Concernant la modification du code de la nationalité malgache, vous semblez englober/mélanger celle-ci avec l'appropriation des terres . Je vous avouerai que ce sujet ne me passionne guère mais je n'ai lu/vu nulle part l'intention d'en faire un sésame à destination des investisseurs mais plutôt la régularisation des apatrides et de certains zanatany . Si ce projet de loi à pour but des desseins sous-jacent, je veux bien savoir de quoi il en retourne .
Le sujet de l'expropriation, spoliation etc.. est je vous le concède, un sujet qui ne date pas d'hier et mérite mieux que quelques posts disséminés ci et là sans une réelle information au préalable . Pour ma part je n'ai aucune connaissance sur la législation en vigueur sur ce point. La plupart de lecteurs/intervenants n'ont pas comme objectifs de s'intéresser à ces sujets .... Je vous avouerai, et vous l'aurez compris, n'ai pas une forte appétence pour les journaux locaux qui n'ont que peu de sens critique voire une accointance avec le gouvernement. Sans oublier un certain penchant pour le nationalisme, pire, un soupçon de xénophobie. Ce qui n'aide pas forcément à s'intéresser à leurs articles .
Vous soutenez que ces 3 sujets ( nationalité, accaparement, droit à la propriété ) sont liés, ok mais avancer vos pions parce que là je suis perdu . Vous avez peut-être une tout autre interprétation que moi ou en savez plus que moi , c'est fort possible . Je veux bien un éclairage . Pas besoin nécessairement de long discours, des liens peuvent compléter une argumentation/explication concise.
Rien ne vous retient d'ouvrir une discussion sur ces sujets, qui semble vous porter à cœur . Cet espace est plutôt libre . Vous n'êtes pas une expat mais votre point de vue colle tout à fait avec une volonté d'informer ou d'être informé sur le pays ( sans trop tomber dans la politique, ce qui est plus ou moins proscrit sur le site mais si les intervenants gardent leur calme on peut y arriver ) . Ils sont fort intéressants et pourront, j'en suis sûr, trouver une certaine émulation, un certain écho de la part de forumers mais faire un flop chez d'autres, ce dont nous nous remettrons ... Ce sont des sujets forts qui méritent bien évidemment plus de considération que quelques lignes . Je finirai par dire que cela nous changerait de certaines discussions indigestes même si en ce moment c'est agréablement tranquille, mais ça reste moyen avis .
Pour en revenir au sujet du post, il semble que la loi va évoluer :
https://www.moov.mg/actualites/national … -fait-peur
Delodanlegaz a écrit:missbizna a écrit:Delodanlegaz a écrit:.
La motivation de vos posts est plus claire . Permettez moi de douter de la pertinence de l'emploi de termes comme " mourir de faim " dans le contexte actuel... Passons.
Concernant la modification du code de la nationalité malgache, vous semblez englober/mélanger celle-ci avec l'appropriation des terres . Je vous avouerai que ce sujet ne me passionne guère mais je n'ai lu/vu nulle part l'intention d'en faire un sésame à destination des investisseurs mais plutôt la régularisation des apatrides et de certains zanatany . Si ce projet de loi à pour but des desseins sous-jacent, je veux bien savoir de quoi il en retourne .
Le sujet de l'expropriation, spoliation etc.. est je vous le concède, un sujet qui ne date pas d'hier et mérite mieux que quelques posts disséminés ci et là sans une réelle information au préalable . Pour ma part je n'ai aucune connaissance sur la législation en vigueur sur ce point. La plupart de lecteurs/intervenants n'ont pas comme objectifs de s'intéresser à ces sujets .... Je vous avouerai, et vous l'aurez compris, n'ai pas une forte appétence pour les journaux locaux qui n'ont que peu de sens critique voire une accointance avec le gouvernement. Sans oublier un certain penchant pour le nationalisme, pire, un soupçon de xénophobie. Ce qui n'aide pas forcément à s'intéresser à leurs articles .
Vous soutenez que ces 3 sujets ( nationalité, accaparement, droit à la propriété ) sont liés, ok mais avancer vos pions parce que là je suis perdu . Vous avez peut-être une tout autre interprétation que moi ou en savez plus que moi , c'est fort possible . Je veux bien un éclairage . Pas besoin nécessairement de long discours, des liens peuvent compléter une argumentation/explication concise.
Rien ne vous retient d'ouvrir une discussion sur ces sujets, qui semble vous porter à cœur . Cet espace est plutôt libre . Vous n'êtes pas une expat mais votre point de vue colle tout à fait avec une volonté d'informer ou d'être informé sur le pays ( sans trop tomber dans la politique, ce qui est plus ou moins proscrit sur le site mais si les intervenants gardent leur calme on peut y arriver ) . Ils sont fort intéressants et pourront, j'en suis sûr, trouver une certaine émulation, un certain écho de la part de forumers mais faire un flop chez d'autres, ce dont nous nous remettrons ... Ce sont des sujets forts qui méritent bien évidemment plus de considération que quelques lignes . Je finirai par dire que cela nous changerait de certaines discussions indigestes même si en ce moment c'est agréablement tranquille, mais ça reste moyen avis .
Oui, j'ai pu constater que vous aviez une autre façon de prendre la question si bien que vous interprétez mal une information que moi ou un autre de mes compatriotes trouve tellement évident (bcp d'entre vous, expats, semblez être allergique au concept de nationalisme). Je pense avoir dit dans le post précédent l'essentiel de ce que vous devez savoir: bcp de malgaches sont contre l'accès des étrangers à la nationalité car ils redoutent que ceux-ci ne fassent la demande uniquement en vue d'accéder à la pleine propriété (des posts ici même confirment cet état des faits) et grâce à leurs moyens financiers, accaparer les terres ce qui créera d'autres crises (sociales, alimentaires, impact culturel - n'oublions pas que certains endroits sont sacrés ...). Oui, vous l'avez bien dit que la nouvelle proposition de loi a pour objectif de régulariser la situation des apatrides, régularisation qui était possible (selon moi) avec la loi actuelle si les concernés avaient respectés les conditions imposées par cette loi (dont celle de l'assimilation). Un décret de naturalisation comme prévu dans l'ancienne loi serait plus aisé à obtenir que réformer une loi selon moi. Cette proposition de loi (il s'agit en fait de proposition et non de projet) contient également parait-il (puisque le texte n'est pas disponible au public - un manque de transparence qui suscite encore plus la méfiance) dans ses dispositions la possibilité pour les étrangers qui épousent les malgaches de demander la nationalité malgache. Bon, il va encore subir des modifications car finalement certains décideurs n'osent pas encore aller à l'encontre de l'opinion dominante, comme si un sujet aussi sensible pouvait passer inaperçu.
Le cas des investisseurs est une autre question voyons, j'en ai juste profité pour avancer que les investisseurs figurent également dans le même panier quand il s'agit de méfiance envers l'accès des étrangers à la terre. Il est vrai que les discours xénophobes n'ont pas ici leur place puisque le pays a besoin d'investisseurs mais d'un autre côté, c'est au profit des investisseurs que les cas d'accaparement sont les plus nombreux, de connivence avec certains "nationaux" (et je me garde de vous donner les raisons et la manifestation de cela, désolée, un forum pour expat n'est pas l'endroit approprié pour pointer du doigt une quelconque faiblesse du système foncier d'un pays que ce soit - RIP démocratie, informations qui intéressent plus les malgaches que les étrangers).
La nationalité me semble un problème mineur par rapport à l'absence de règles d'urbanisme.
Pour prendre un cas concret que je connais bien, les bords de mer par ex. au nord de Tuléar : il devient de plus en plus difficile d'accéder au bord de mer à cause du mitage - c'est à dire du grignotage par des villas clôturées qui finissent par défigurer la côte, même si on est loin de la Costa Brava. La nationalité des propriétaires - il y a des étrangers, des Indiens - beaucoup - et des Malgaches ( dont un de vos anciens premiers ministres ) m'importe beaucoup moins que l'absence de règles ( ou plutôt la sempiternelle règle de la corruption qui permet d'avoir un permis de construire ).
Une " loi littoral " comme en France serait la bienvenue.
Donc impossible d'avoir la nationalité malgache en tant qu'expat, même si résidant depuis longue date.
En ce qui concerne la propriété, je m'en fiche un peu, c'est ma boite (pour laquelle je suis associé fondateur à 50% avec un ami malgache, répartition validée par la justice et ce n'est pas le sujet) qui me "loue" pour quelques euros symboliques le bâtiment dans lequel je vis.
Pas besoin d'être propriétaire.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...