Certificat de Capacité mariage ( CCAM)
Dernière activité 26 Octobre 2022 par Crusaders
1337 Vues
32 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir
Depuis juillet 2021 j'ai expédié par valise diplomatique mon dossier de CCAM enregistré par les service depuis aout 2021 j'ai passé une audition en octobre 2021 en France à ce jour aucune nouvelle malgré plusieurs courriels de réclamation
Retraité de l'éducation nationale je suis depuis décembre 2021 à Madagascar à Tuléar ou je vis avec ma future épouse nous commençons à perdre patience nous avons 25 ans de décalage d'âge
Peut être le consulat se pose des questions sur ma relation avec cette femme?.
Si vous avez une idée comment faire obtenir une réponse à ma demande cela nous fera grand plaisir
Cordialement à vous à bientôt
Philippe
Bonjour,
Les courriels, c'est une chose mais si vous êtes à Tuléar avec votre future épouse contactez le consul honoraire de Tuléar. Ses coordonnées figurent sur le site de l'ambassade. Il est la personne la mieux placée pour vous aiguiller.
Vous dites avoir passé une audition en France, seul ? Votre épouse en a-t-elle passé une de son côté ?
Pour moi ça avait été bien plus rapide (audition en août, mariage en novembre) mais ça remonte à plusieurs années.
Bonjour
Merci à vous Oui j'ai rencontré le Consul honoraire de Tulear qui lui même a écrit à son tour depuis le 9 aout à ce jour il n'a reçut aucune réponse je vais le revoir pour savoir ce que je peux faire
Oui j'ai passé l'audition seul en France depuis octobre 2021 elle n'a jamais été contacté.
Cordialement
Bon week end à vous
Philippe
Bonjour
Si votre fiancée n'a pas passé d'audition, vous n'aurez jamais le CCAM. Il vous faut recommence à zéro et faire une demande d'audition simultanée.
Je ne pense pas que les consuls honoraires puissent faire ni l'audition ni le certificat. Pour moi, je l'avais faite à Tamatave mais c'était à l'époque de la Chancellerie détachée avec un consul de profession.
Faites une demande écrite au Consul Général que vous transmettrez par l'intermédiaire du consul honoraire pour avoir une trace. Il y a aussi des documents à fournir avant l'audition. Je suppose que vous avez la liste. Même si vous les avez déjà fournis je pense qu'il vaut mieux tout refaire
Je n'ai pas l'honneur de le connaître, mais en l'occurrence je conseillais simplement à PhilippeGeorges de passer par lui pour avoir un récépissé prouvant qu'il a bien remis sa demande accompagnée des pièces nécessaires. Ca doit quand même être dans ses capacités.
Evidemment si PhilippeGeorges a l'occasion de se rendre à Tana, un passage au Consulat Général serait sans doute plus efficace.
Et si il n'y arrive toujours pas une petit mail poli mais ferme au Ministère des Affaires étrangères pourrait faire avancer les choses. Ayant eu recours à cette méthode dans un autre cas, j'ai eu ma réponse positive sous 24h.
Grand bien vous en fasse !!!!!
Il sera sans doute plus compétent pour vous expliquer la différence entre le "DZAMA" et le "SAMBO" que pour s'occuper d'affaires consulaires.
Une honte pour la FRANCE.
@Atsinanana L'audition n'est pas obligatoire pour avoir son CCAM. Maintenant, si on interroge l'une des parties, il est logique que l'on interroge l'autre. Est-ce qu'ils ont perdu le dossier ?
L'audition n'est pas obligatoire ? dans les textes, non mais dans les faits à Madagascar, le consulat y a systématiquement recours. Et bien entendu il entend les deux parties, ensemble si possible.
Ce serait en Belgique ou en Suisse, l'audition ne serait peut-être pas systématique mais à Mada, si comme dans tous les pays où la France considère qu'il y a un risque de mariage blanc en vue d'un projet d'émigration économique.
@Atsinanana Ni moi, ni mon épouse n'avont été auditionnés ... et nous avons eu notre CCAM.
@cdf4,
Très étonnant, c'est bien à Mada ? vous êtes français et votre épouse malgache sans autre nationalité ? Elle travaille à l'ambassade de France ?
C'était pendant le confinement ?
Je connais bien un cas similaire avec une procédure entamée en aout 2021 ... les documents demandés se périment, d'autres sont perdus... une partie des agents instructeurs est à Nantes... un vrai cauchemar digne de l'émission de RTL. Le mariage est un droit fondamental de la personne. La condamnation de l'état pour retard fautif, par la cour européenne de justice ne ferai aucun doute.
Bonjour. Je me suis marié en 2015.à la mairie de Tamatave. Je n'arrive pas à comprendre votre problème. Certes, on m'a demandé beaucoup de documents. Ma future épouse et moi-même. Mais j'ai réussi à avoir. Mon. Livret de famille malgache. Par la suite, il a été très difficile d'obtenir mon livret de famille français mais j'y suis arrivé. Et nous vivons maintenant en France avec mon épouse malgache. Très cordialement.
Ainsi que je crois l'avoir déjà expliqué, les Services Consulaires ont pour habitude de "faire trainer les choses" lorsqu'ils ont certains doutes quant à la sincérité de l'un des deux époux - en l'occurrence, à MADAGASCAR, souvent le future épouse -.
Marié à Tamatave aussi mais en 2010, à l'époque où il y avait encore une chancellerie détachée avec un consul professionnel. J'ai eu mon livret de famille français 2 mois après le mariage.
Bon comme on avait déjà notre premier bébé sur les bras le jour on on a passé l'entretien préalable au CCAM, il était difficile de soupçonner un mariage blanc.
@Atsinanana Nous n'avons aucun lien avec l'ambassade ou le consulat. On a fait notre demande à l'automne 2018 et obtenu notre CCAM en février 2019. Maintenant, dans les papiers, j'avais mis les photocopies de quatre visas d'entrés à Madagascar. Je pense que ces documents ont montré le sérieux de notre relation.
@cdf4, vous êtes une exception, vous avez eu de la chance ! Vous avez du tomber à une époque où le consul était débordé (ou flemmard). Tant mieux pour vous !
Pour ma part, j'avais déjà un visa de résident, nous vivions ensemble avec ma future épouse, notre adresse était donc la même dans le dossier, nous avions un enfant déclaré avec acte de naissance français.
Le nombre de visas ne veut rien dire, j'en avais plus que vous et un visa ne dit pas pour qui ni pour quoi vous venez.
Cela dit notre entretien s'est très bien passé et nous avons eu notre CCAM rapidement.
Un peu étonnant, certains comme PhilippeGeorges ont des difficultés, pour d'autres ça passe sans problème. Difficile de comprendre.
@Atsinanana Quand on passe plus de temps sur internet que de constituer son dossier en règle, voici ce qu'il arrive.
Bonsoir
Depuis juillet 2021 j'ai expédié par valise diplomatique mon dossier de CCAM enregistré par les service depuis aout 2021 j'ai passé une audition en octobre 2021 en France à ce jour aucune nouvelle malgré plusieurs courriels de réclamation
Retraité de l'éducation nationale je suis depuis décembre 2021 à Madagascar à Tuléar ou je vis avec ma future épouse nous commençons à perdre patience nous avons 25 ans de décalage d'âge
Peut être le consulat se pose des questions sur ma relation avec cette femme?.
Si vous avez une idée comment faire obtenir une réponse à ma demande cela nous fera grand plaisir
Cordialement à vous à bientôt
Philippe
-@PhilippeGeorges
Avez vous fait vos courriels à l'adresse suivante : etat-civil.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr ?
Habituellement après l'audition du futur conjoint français il y a celle de la future conjointe malgache qui a lieu quelques semaines en suivant.
Apparemment il y a un problème car le délai que vous indiquez à votre dossier semble très long.
En ce qui me concerne j'avais une différence d'âge de 35 ans et j'avais eu mon CCAM 2 semaines après l'audition de mon épouse.
Depuis plus d'un an que votre dossier est réalisé cela est bizarre.
Essayez de contacter le consul général, à l'adresse courriel suivante : cad.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr
en adressant le message à l'ordre de Monsieur***.
Pour l'adresse de l'état civil je remarque qu'elle n'est pas complète sur mon message précédent, je vous la donne à nouveau : etat-civil.tananarive-fslt(at)diplomatie.gouv.fr
pour info voici l'organigramme du consulat :
https://mg.ambafrance.org/Organigrammes
@PhilippeGeorges Vous laissez la France avec les jeunes que vous avez formé. Merci, belle réussite, la risée mondiale en Mathématique, en Français, vous méritez bien de vous reposer à Mada !!!
Je connais bien un cas similaire avec une procédure entamée en aout 2021 ... les documents demandés se périment, d'autres sont perdus... une partie des agents instructeurs est à Nantes... un vrai cauchemar digne de l'émission de RTL. Le mariage est un droit fondamental de la personne. La condamnation de l'état pour retard fautif, par la cour européenne de justice ne ferai aucun doute.
-@bartouillasse
Connaissez vous les délais pour que le consulat réponde ?
Sur le dossier de demande il me semble avoir lu que ça prenait 4 mois en général.
Il semblerait que ce ne soit pas règlementé, pas plus que l'éventuelle réponse du procureur de Nantes lorsque le dossier est envoyé à son bureau à Nantes par les agents consulaires de TANANARIVE qui ne peuvent, à mon avis, estimer de la sincérité de l'un des deux époux.
Entre les CCAM et les demandes de visas touristiques refusés qui par contre ne sont pas gratuits, la FRANCE profite de la situation puisqu'elle ne rembourse pas les visas refusés par exemple !
Quand on sait qu'il y a 250 000 visas refusés par la FRANCE, à raison de 80 € par demande, plus 22 € ponctionnés par TLS puisque le consulat a décidé de ne plus faire cette opération lui même, je vous laisse faire le calcul du vol organisé !
Non vraiment dans ce pays rien n'a changé ! Quelle honte !
muchou a écrit: Connaissez vous les délais pour que le consulat réponde ?Sur le dossier de demande il me semble avoir lu que ça prenait 4 mois en général.Il semblerait que ce ne soit pas règlementé, pas plus que l'éventuelle réponse du procureur de Nantes lorsque le dossier est envoyé à son bureau à Nantes par les agents consulaires de TANANARIVE qui ne peuvent, à mon avis, estimer de la sincérité de l'un des deux époux.Entre les CCAM et les demandes de visas touristiques refusés qui par contre ne sont pas gratuits, la FRANCE profite de la situation puisqu'elle ne rembourse pas les visas refusés par exemple !Quand on sait qu'il y a 250 000 visas refusés par la FRANCE, à raison de 80 € par demande, plus 22 € ponctionnés par TLS puisque le consulat a décidé de ne plus faire cette opération lui même, je vous laisse faire le calcul du vol organisé !Non vraiment dans ce pays rien n'a changé ! Quelle honte !
Le paiement des droits de chancellerie et des frais de service dus à TLS CONTACT ne constituent en rien un droit absolu quant à l'obtention finale du visa.
Pour être assez proche des autorités consulaires françaises à MADAGASCAR, je n'hésiterais pas à penser que la majorité des refus de délivrance de visas sont parfaitement justifiés.
La FRANCE reste, avant tout, un état de droit ce qui n'est pas tout à fait le cas de MADAGASCAR où une grande partie des étrangers se contentent d'acheter leur visas de résident en profitant, en l'occurrence, de la corruption ambiante.
Certes ça ne constitue pas un droit absolu pour l'obtention du visa, mais il serait honnête que ces droits soient remboursés en cas de refus, surtout que les refus ne sont jamais très en rapport avec les textes de loi mais juste une " appréciation " de quelques vierges effarouchées " au consulat français que vous connaissez certainement vu que vous êtes très proches ! .
Dire que MADAGASCAR n'est pas un état de droit, CRUSADERS, vous ne ferez pas plaisir au chef de cet état.
Quant à la corruption ambiante, elle fait partie du consulat lui même depuis le temps !
Une année j'ai eu vent que la maîtresse du consul s'amusait à orienter les refus de visa vers l'ambassade en les y acompagnants elle même en taxi !
Alors balayez devant votre porte svp !
Certes ça ne constitue pas un droit absolu pour l'obtention du visa, mais il serait honnête que ces droits soient remboursés en cas de refus, surtout que les refus ne sont jamais très en rapport avec les textes de loi mais juste une " appréciation " de quelques vierges effarouchées " au consulat français que vous connaissez certainement vu que vous êtes très proches ! .
Une année j'ai eu vent que la maîtresse du consul s'amusait à orienter les refus de CCAM vers l'ambassade en les y accompagnants elle même en taxi !
Alors balayez devant votre porte svp ! -@muchou
Bonjour, vous croyez vraiment que c'est spécifique à Mada et aux autorités françaises???
J'ai une amie malgache qui vit en France depuis plus de 5 ans maintenant, elle a été en vacances dans de nombreux pays d'Europe (elle était au Portugal le semaine dernière). Il y a peu, elle a demandé un visa pour partir en vacances au Maroc, elle eut la réponse hier visa (e-visa) refusé sans explications, et bien sûr elle ne récupérera jamais ses 124 euros. Sur le message du refus, il est mentionné MDGxxxxx car elle a encore la nationalité malgache. Pas besoin d'être devin pour comprendre pourquoi son visa lui a été refusé alors qu'il a été accordé à son mari.
Vous avez eut vent que... Auriez vous plutôt des preuves crédibles et vérifiables?
Si vous voulez, vous aussi, balayer devant votre porte je peux vous fournir une pelle
muchou a écrit: Certes ça ne constitue pas un droit absolu pour l'obtention du visa, mais il serait honnête que ces droits soient remboursés en cas de refus, surtout que les refus ne sont jamais très en rapport avec les textes de loi mais juste une " appréciation " de quelques vierges effarouchées " au consulat français que vous connaissez certainement vu que vous êtes très proches ! .Quant à la corruption ambiante, elle fait partie du consulat lui même depuis le temps !Une année j'ai eu vent que la maîtresse du consul s'amusait à orienter les refus de visa vers l'ambassade en les y acompagnants elle même en taxi !Alors balayez devant votre porte svp !
Plusieurs de mes collaboratrices ont pour habitude de se rendre régulièrement en FRANCE pour des missions de travail ou des formations.
Aucune d'entre elles n'a jamais essuyé le moindre refus de visa.
Ceci étant, si vos copines indiquent, dans leur dossier de demande de visa, "coiffeuse" ou "couturière" - les profession "bateaux" généralement renseignées - et qu'elles expliquent qu'elles veulent aller en FRANCE pour suivre des formations en coiffure et couture, il est probable que le CONSULAT classera leurs dossiers estimant qu'elles n'ont nul besoin d'aller en FRANCE pour se former à la coiffure et à la couture.
Monsieur CRUZADERS, vous avez indiqué êtes assez proche des autorités consulaires françaises à MADAGASCAR.
Il n'y a pas l'ombre d'un doute pour que des connivences soient établies avec elles et par conséquent que vous n'ayez aucun refus ! ( car en fait, il faut bien le dire, c'est à vous que ces visas sont donnés et pas seulement à vos collaboratrice )
N'essayez pas de me faire prendre des vessies pour des lanternes, vos protégées n'ont pas plus besoin de quelque formation que ce soit en France !
Cela démontre que les autorités consulaires font un peu comme bon leur semble tout simplement, et, comme vous l'expliquez si bien, profitent, en l'occurrence, de la corruption ambiante.
Mais je vois que vous occultez la maîtresse du consul qui s'amusait à orienter les refus de visa vers l'ambassade en les y accompagnant elle même en taxi ! Peut être la connaissez vous puisque vous êtes si proche ?
-@muchou
Bonjour, vous croyez vraiment que c'est spécifique à Mada et aux autorités françaises???
J'ai une amie malgache qui vit en France depuis plus de 5 ans maintenant, elle a été en vacances dans de nombreux pays d'Europe (elle était au Portugal le semaine dernière). Il y a peu, elle a demandé un visa pour partir en vacances au Maroc, elle eut la réponse hier visa (e-visa) refusé sans explications, et bien sûr elle ne récupérera jamais ses 124 euros. Sur le message du refus, il est mentionné MDGxxxxx car elle a encore la nationalité malgache. Pas besoin d'être devin pour comprendre pourquoi son visa lui a été refusé alors qu'il a été accordé à son mari.
Vous avez eut vent que... Auriez vous plutôt des preuves crédibles et vérifiables?
Si vous voulez, vous aussi, balayer devant votre porte je peux vous fournir une pelle
Cher monsieur loicpty , je n'ai pas à croire ou ne pas croire ce qui est spécifique aux autorités françaises, nous sommes sur le forum de MADAGASCAR et je ne vais pas aborder tous les pays corrompus !
On connaît le degré de perversion des autorités françaises avec leur différentes affaires et magouilles internationales sans parler des affaires dans le pays lui même !
Vous dites bien que votre amie a eu son visa refusé pour aller au MAROC ; alors que son mari ne l'a pas eu refusé.. ETRANGE n'est ce pas ? Vous ne vous demandez pas pourquoi ?
Il me semble que l'honnêteté de votre amie malgache ne soit pas à remettre en doute par les farfelus du consulat.
Des preuves j'en ai pensez bien que je n'affirme pas des choses comme ça !
Mon épouse malgache ( car il s'agit d'elle ) peut très bien vous expliquer la façon employée et comme elle a pu entrer à l'ambassade sans avoir le moindre document d'identité à présenter pour aller voir ce que j'appelle ' une crevure " dans cette ambassade... Mais le plus fort c'est que la secrétaire du consul m'avait donné un rendez vous avec le consul pour expliquer la situation.. Comme je n'étais pas à MADAGASCAR à ce moment là, c'est mon épouse qui y est allé...
Etrangement ça a fait sourire le consul d'apprendre qu'il avait une maîtresse et le fin du fin, c'est qu'à aucun moment il ne lui a demandé de l'accompagner dans le bureau ou le complice de cette femme donnait rendez-vous à mon épouse... Comme quoi les autorités françaises sont bien impliquées dans tout ce fouillis !
Je pense que la pelle c'est vous qui en avez besoin, mais je ne vous la fournirai pas !
muchou a écrit: Monsieur CRUZADERS, vous avez indiqué êtes assez proche des autorités consulaires françaises à MADAGASCAR.Il n'y a pas l'ombre d'un doute pour que des connivences soient établies avec elles et par conséquent que vous n'ayez aucun refus ! ( car en fait, il faut bien le dire, c'est à vous que ces visas sont donnés et pas seulement à vos collaboratrice )N'essayez pas de me faire prendre des vessies pour des lanternes, vos protégées n'ont pas plus besoin de quelque formation que ce soit en France !Cela démontre que les autorités consulaires font un peu comme bon leur semble tout simplement, et, comme vous l'expliquez si bien, profitent, en l'occurrence, de la corruption ambiante.!
Et bien si, certaines de mes collaboratrices se déplacent régulièrement en FRANCE - et dans d'autres pays - pour y réaliser des missions de travail, y assister à des conférences ou y suivre des formations.
Certes, elles ne sont pas "coiffeuses", ni "couturières" mais ingénieurs ou sociologues.
Et, rassurez-vous, elles n'ont jamais eu à payer, ni à coucher avec le Consul, pour obtenir leurs visas.
Arrêtez, peut-être, de voir les choses à votre - petit - niveau.
Et bien si, certaines de mes collaboratrices se déplacent régulièrement en FRANCE - et dans d'autres pays - pour y réaliser des missions de travail, y assister à des conférences ou y suivre des formations.
Certes, elles ne sont pas "coiffeuses", ni "couturières" mais ingénieurs ou sociologues.
Et, rassurez-vous, elles n'ont jamais eu à payer, ni à coucher avec le Consul, pour obtenir leurs visas.
Arrêtez, peut-être, de voir les choses à votre - petit - niveau.
-@Crusaders
Ce qui est amusant, c'est que vous les voyez les choses à votre - très haut - niveau ! ( je flatte votre égo je sais que vous avez besoin de ça ).
Ne nous racontez pas d'histoires, vos soit disant " ingénieurs ou sociologues " qui n'ont pas plus besoin de formations que mes " copines coiffeuses ou couturières " bénéficient de vos accointances avec le milieu mafieux consulaire dont j'ai pu constater les failles !
Une chose est sûre, vous n'avez pas la capacité de vous mettre à mon - petit - niveau, mais c'est l'apanage de ceux qui se croient au dessus de la mêlée !...
muchou a écrit: Des preuves j'en ai pensez bien que je n'affirme pas des choses comme ça !Mon épouse malgache ( car il s'agit d'elle ) peut très bien vous expliquer la façon employée et comme elle a pu entrer à l'ambassade sans avoir le moindre document d'identité à présenter pour aller voir ce que j'appelle ' une crevure " dans cette ambassade... Mais le plus fort c'est que la secrétaire du consul m'avait donné un rendez vous avec le consul pour expliquer la situation.. Comme je n'étais pas à MADAGASCAR à ce moment là, c'est mon épouse qui y est allé...
Très honnêtement, si votre épouse - au sens légal du terme - malgache n'as pas pu obtenir de visa, c'est que votre situation ne doit pas être très "claire".
muchou a écrit: Des preuves j'en ai pensez bien que je n'affirme pas des choses comme ça !Mon épouse malgache ( car il s'agit d'elle ) peut très bien vous expliquer la façon employée et comme elle a pu entrer à l'ambassade sans avoir le moindre document d'identité à présenter pour aller voir ce que j'appelle ' une crevure " dans cette ambassade... Mais le plus fort c'est que la secrétaire du consul m'avait donné un rendez vous avec le consul pour expliquer la situation.. Comme je n'étais pas à MADAGASCAR à ce moment là, c'est mon épouse qui y est allé...
Très honnêtement, si votre épouse - au sens légal du terme - malgache n'a pas pu obtenir de visa, c'est que votre situation ne doit pas être très "claire".
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...