Menu
Expat.com

Internet au Maroc

Dernière activité 18 Janvier 2021 par Mymstik

Nouvelle discussion

Mymstik

Bonjour à tous et à toutes.

Actuellement en télétravail depuis quelques mois à cause de la crise sanitaire et ne sachant pas quand mon entreprise me demandera de revenir en présentiel, j'aimerai aller à Tiznit ou je dispose d'un logement pour pouvoir travailler de la bas.
Seul bémol, je n'ai pas de connexion internet dans cette maison. Et pour le bon fonctionnement de mes outils de télétravail, il me faut absolument une adresse IP à communiquer au travail.
Ma question est donc la suivante.
Au Maroc, est il possible de disposer d'une box et/ou d'une ligne téléphonique comme il en existe en France ? Si oui, quel en est le prix ? Comment cela fonctionne t'il ?
Le systeme de 4G ne m'intéresse pas. Il me faut absolument une adresse IP.

Bien à vous et belle journée.

b abouvenus

Bonjour, la box 4G fonctionne très bien et n'a aucune incidence sur l'adresse IP que vous conservez. L'avantage est que vous pouvez l'utiliser partout où il y a le réseau 4G

CHATMIA

POSSIBLE AVOIR LIGNE TEL INTERNET FIXE AU MAROC AVEC ADRESSE IP
EXEMPLE AVEC MAROC TELECOM 200 DH/MOIS

MAIS ATTENTION
TRES LENT SOUVENT
ET ABSENCES RESEAU/COUPURES FREQUENTES

Mithié

Bonjour,

Au Maroc, l'offre ADSL va de 4Mb(99 Dh/mois) à 20Mb (400Dh/mois). Pour un usage courant c'est sans problème, ici à Agadir ça fonctionne plutôt bien.

Il existe aussi un réseau fibre, le débit maxi est de 200 mb pour 1000 Dh/mois (100 Mb pour 500 Dh/mois) mais n'est déployé que dans les grandes villes, donc pas sûr que ça existe à Tiznit.

L'autre problème c'est que d'après ce que vous expliquez, j'imagine que vous devez utiliser une IP fixe. Or ici, dès qu'on éteint et rallumme la box ADSL, on a une nouvelle IP ! L'adresse IP FIXE est un service supplémentaire qui coûte 240 Dh/mois en plus.

Quant à l'internet 4g, je ne sais pas si l'ip fixe est possible.

Vous pouvez consulter le site de Maroc télécom pour plus de détails :

MAROC TELECOM

Thierry

b abouvenus
CHATMIA a écrit:

POSSIBLE AVOIR LIGNE TEL INTERNET FIXE AU MAROC AVEC ADRESSE IP
EXEMPLE AVEC MAROC TELECOM 200 DH/MOIS

MAIS ATTENTION
TRES LENT SOUVENT
ET ABSENCES RESEAU/COUPURES FREQUENTES


Bonjour, merci de ne pas écrire en majuscules.

La box 4 G est justement faite pour avoir le wifi partout sans ligne fixe. Tous les opérateurs au Maroc proposent cette option, seule contrainte c'est que l'endroit où on se trouve soit couvert pas la 4G

La rose des vents

Bonjour, il est vrais que le débit de l'abonnement Maroc Télécom est bas, mais cela fonctionne, à partir du moment où vous avez un abonnement vous disposez automatiquement d’une adresse IP...
Question réseau vous de vous devez vous renseigné auprès des utilisateurs locaux quant à sa fiabilité ...
Ne demandez pas à Maroc Télécom ils vous diront toujours qu'ils sont les meilleures, marketing oblige ...
Même avec une box mobile vous avez toujours une adresse IP, c'est votre identification sur le réseau internet et il n'a rien à voir avec le numéro de téléphone de la carte Sim...
Problème au Maroc l'IP de la carte Sim peut changer d'une connexion à l'autre et je ne sais pas si l'opérateur peut en attribuer un IP fixe avec une box mobile ..?
Il faut poser la question à l'opérateur en expliquant le problème ...
J'ai un abonnement internet fixe de base et j'ai remarqué que lorsque c'est l'appelle à la prière j'ai toujours une baisse significative de débit, c'est dû aux nombreuses personnes qui utilisent des applications les prévenants de l'appelle à la prière ...
Ayant vécu dans des bleds en montagne où il n'y avait même pas la 4G et à peine une barre de réseau en 3G j'utilisais un amplificateur de réseau acheter en France pour entrer les notes des élèves dans le système massart de l'éducation national...
C'était le seule moyen pour moi ne pas descendre en ville afin d'avoir une meilleure connexion ...
Avec ce type d'amplificateur réseau il faut au minimum 1 barre de réseau 3G ou 4G sur le GSM avant installation pour être assuré que l’amplificateur fonctionnera et vous rendra toutes les barres de réseau chez vous ... 
Depuis l'amplificateur réseau vous pouvez connecter votre ordinateur directement en filaire où en wifi si celui-ci en a l'option ...

Mithié

Pour CHATMIA : je vous invite à lire :

CHARTE D’UTILISATION FORUM MAROC

où il est effectivement indiqué : "Veiller à écrire de façon lisible pour être compris de tous : évitez d’écrire en majuscules ou en langage sms."

Pour b abouvenu : la 4G est une solution pratique en effet, mais dans ce cas précis, il faut une IP fixe, et il semble que ce service (payant) n'existe pas sur le réseau mobile, y compris chez les autres opérateurs.

Mithié
La rose des vents a écrit:

Problème au Maroc l'IP de la carte Sim peut changer d'une connexion à l'autre et je ne sais pas si l'opérateur peut en attribuer un IP fixe avec une box mobile ..?


C'est bien ce que j'indiquais aussi (nos posts ont été édités presque en même temps) : l'IP fixe est un service payant, et proposé seulement sur ligne ADSL. Ca ne semble pas exister sur le réseau 3G/4G, même chez les autres opérateurs.

La rose des vents

Je viens de regardé sur le site de Maroc télécom l'adresse IP est facturée à 240 dh par mois ...
https://www.iam.ma/particulier/internet … aires.aspx

Mithié
La rose des vents a écrit:

Je viens de regardé sur le site de Maroc télécom l'adresse IP est facturée à 240 dh par mois ...
https://www.iam.ma/particulier/internet … aires.aspx


C'est ce que j'explique en #4   cheers.png

b abouvenus
Mithié a écrit:

Pour CHATMIA : je vous invite à lire :

CHARTE D’UTILISATION FORUM MAROC

où il est effectivement indiqué : "Veiller à écrire de façon lisible pour être compris de tous : évitez d’écrire en majuscules ou en langage sms."

Pour b abouvenu : la 4G est une solution pratique en effet, mais dans ce cas précis, il faut une IP fixe, et il semble que ce service (payant) n'existe pas sur le réseau mobile, y compris chez les autres opérateurs.


Pour mon poste fixe j'ai une box 4G, avec carte sim, je paie 199,00dhs par mois et je n'ai pas remarqué que mon adresse IP changeait à chaque connexion, cela doit être transparent. J'ai appris quelque chose mais pour mon usage aucune importance.

Il est possible d'avoir une IP fixe pour les entreprises site Orange Maroc : L’IPVPN d’Orange vous permet de bâtir un réseau privé IP entre vos sites et vous garantit sécurité et performance. C’est la solution idéale pour permettre à vos employés de faire du télétravail sans exposer vos données confidentielles.
Une seconde ligne via VDSL, fibre ou même 4G assure la redondance du système.

Le statut des adresses IP des offres Orange Pro est par défaut dynamique, il est cependant possible de [b]souscrire à l’option IP fixe qui est incluse gratuitement dans votre offre Internet Pro, il suffit juste de l’activer ![/b]

muguette56

Bonjour,
En ce qui concerne internet au Maroc je vous conseille de prendre orange Maroc beaucoup plus fiable  un forfait assez élevé pour éviter les coupures en fin de soirée et le week-end.
Moi à Fès aucun problème.
Cordialement.

Mithié

Les offres "pro" des différents opérateurs sont en effet plus solides que les offres pour particuliers.
Car même les offres "internet illimité" en 3G/4G ne conviennent pas pour un usage professionnel, par exemple Orange précise : Internet à hauteur 60Go avec débit 4G, au-delà le débit est réduit à 1Mbps. Et 60 Go de données sont vite atteints en usage professionnel...

Mymstik

Merci a tous pour vos retours.

Par contre ça m'a légèrement embrouillé lol il y'a beaucoup d'informations.
Donc pour résumer. Si je comprends bien, la meilleure solution pour moi serait de prendre un abonnement avec offre ADSL fixe + le supplément pour une adresse IP fixe ? Ce qui nous fait un total de 640 dh ?
Eh ben c'est pas donné lol !

Mymstik

Et de plus, c'est un forfait particulier pour les entreprises si j'ai bien compris ? Et la qualité du réseau n'est pas garantie..
Je pense continuer mon confinement à Paris finalement 😅😅

Mithié
Mymstik a écrit:

Merci a tous pour vos retours.

Par contre ça m'a légèrement embrouillé lol il y'a beaucoup d'informations.
Donc pour résumer. Si je comprends bien, la meilleure solution pour moi serait de prendre un abonnement avec offre ADSL fixe + le supplément pour une adresse IP fixe ? Ce qui nous fait un total de 640 dh ?
Eh ben c'est pas donné lol !


En effet, dans votre cas, c'est la solution, puisque vous ne serez pas considéré comme "entreprise" mais "particulier". Et à ce prix-là, on a seulement 20Mb maxi, donc ce débit maximum réel peut varier suivant que vous êtes plus ou moins proche du concentrateur. On est loin des débits habituels en France.

(Par ailleurs, ça n'a rien à voir avec le sujet du fil, mais il faut y penser : vous ne pourrez venir au Maroc en ce moment que si vous avez la nationalité Marocaine, puisque vous n'êtes pas résident)

Mymstik

Oui on en est loin en effet, c'est dommage.

Je dispose de la nationalité marocaine, merci a vous tous pour les renseignements.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc