Boule de cristal

Bonjour
Je sais que ma question est liée au ressentit de chacun
Donc pas de bonne ou mauvaise réponse
Comment voyez vous l'avenir de Madagascar pour ces cinq prochaines  années
sur un plan politique et économique ?

Merci d'avance

j'ai bien une réponse,mais elle risque de faire peur  :D

vas y fosa 87
tu me mets l'eau à la bouche

vous voulez une réponse négative optimiste ou une réponse positive pessimiste  :D
quel drôle de formule cette phrase !!!  :lol:

Ce que vous pensez uniquement

ah j'allais vous donnez ma réponse, et se foutue chien vient mettre un coup de queue  :D dans ma boule de cristal  :lol:

dommage que  tu n'ai pas d'avis

:cool: pour te répondre sérieusement,je ne voit rien de bon sur le plan politique et économique dans ce pays à mon grand regret  :sosad:

Je suis afro pessimiste : ce pays n'a pas d'avenir malgré les projets en cours pour certaines infrastructures ( routes aéroports etc... )

2 raisons principales, en dehors de la politique politicienne qui ne m'intéresse que peu :

- le suicide démographique ( je suis un disciple de Stephen Smith, que je considère comme l'un des meilleurs connaisseurs de l'Afrique ). Il n'y a pas d'équivalent depuis l'apparition d' homo sapiens il y a 300 000 ans à l'explosion démographique incontrôlée de l'Afrique. Quand l'Asie connaît une croissance économique explosive qui lui permettra au 21ème siècle du supplanter l'Occident, l'Afrique connaît la même croissance... mais démographique. Les problèmes à régler sont insolubles ( notamment en matière d'éducation ). La démographie positive n'est pas un avantage car le capitalisme du 21ème siècle sera un capitalisme destructeur d'emplois;

- la mentalité rétrograde et conservatrice, qui est la principale raison de l'arriération du pays, sujet sur lequel j'ai communiqué plusieurs fois et qui est mon cheval de bataille, n'évoluera pas du fait de l'isolement total du pays ( c'est le pays le plus isolé du monde après la Corée du Nord ).

pour ceux que le sujet intéresse : "Négrologie: Pourquoi l'Afrique meurt" de Stephen Smith en vente dans toutes les bonnes librairies

Je cours me l'acheter et vu que c'est un essai ;je devrait vous faire  des retours  sous peu. Moi si je devait écrire un essai ce serait " homomodernicus, pourquoi le capitalisme zombiphie son peuple" :dumbom:

Merci encore pour la référence

77adrien a écrit:

Je cours me l'acheter et vu que c'est un essai ;je devrait vous faire  des retours  sous peu. Moi si je devait écrire un essai ce serait " homomodernicus, pourquoi le capitalisme zombiphie son peuple" :dumbom:

Merci encore pour la référence


Comme nous dit Assurancetourix ( le capitalisme du 21ème siècle sera un capitalisme destructeur d'emplois) et pourquoi il zombiphie son peuple!
Car c'est gens font de la spéculation sur les PPN sans être forçément en rupture de stock,mais c'est pour eux comme un jeu de gagner de l'argent en faisant grimper le blé,mais,sucre,huile ect.... et ça se répercute comme l'effet papillon dans le monde entier et sur tout les pays pauvre et les gens qui n'ont pas les moyens et ne peuvent plus acheter ses produits,ce qui engendrent le soulèvement des peuples et crée guerre et révolution dans le monde entier

Apparemment vous avez vu l'émission d'Arte sur le sujet, et vous avez tout avalé comme du bon pain : c'est une émission bidon, une émission fourre-tout comme Arte en a le secret ( le journaliste qui a pondu cette daube aurait été recalé au bac comme hors-sujet ). Une émission racoleuse comme Arte en a le secret ou l'Homme Blanc endosse toutes les responsabilités.  La situation dans les pays du tiers-monde comme Mada n'a rien à voir avec "l'effet papillon" qui serait induit par la libéralisation des marchés des matières premières et la spéculation qui en découle...C'est en sociologie la théorie du "sundenbock" ( bouc émissaire )

désolé je ne vois pas de quoi vous parleé

homomodernicus, pourquoi le capitalisme zombiphie son peuple; si vous faites allusion à cette phrase c'est mon constat de la France. Entre les téléréalités , les gens plongé dans les smartphones dans les rues , les conspirationnistes contre les pas conspirationnistes, etc... Bref on navigue en Idiocratie bourgeoise. Je souhaite pas faire un palmarès de la bêtise, mais plus ça va plus en progresse en France. Mais je veux bien la référence de cette émission; j'aime me faire mon propre avis par de là les morales  . Je picore

je réponds à Fosa : voici l'émission d'Arte sur le sujet

https://www.arte.tv/fr/videos/083308-00 … -du-chaos/

on peut la télécharger en installant captvity

L'émission prétend faire le lien entre l'ouverture du marché des matières premières notamment agricoles aux traders et à la spéculation et les bouleversements politiques des 20 dernières années : printemps arabes, printemps des peuples, impérialisme russe etc... La spéculation sur les prix des matières premières agricoles entraînerait une hausse des prix du pain, du riz etc... et donc des soulèvements populaires dus aux famines qui en résultent.

Pas convaincant du tout : Poutine aurait envahi l'Ukraine quel que soit le cours du baril de pétrole, les Arabes se seraient soulevés sans le prix du pain etc...

assurancetourix a écrit:

je réponds à Fosa : voici l'émission d'Arte sur le sujet

https://www.arte.tv/fr/videos/083308-00 … -du-chaos/

on peut la télécharger en installant captvity

L'émission prétend faire le lien entre l'ouverture du marché des matières premières notamment agricoles aux traders et à la spéculation et les bouleversements politiques des 20 dernières années : printemps arabes, printemps des peuples, impérialisme russe etc... La spéculation sur les prix des matières premières agricoles entraînerait une hausse des prix du pain, du riz etc... et donc des soulèvements populaires dus aux famines qui en résultent.

Pas convaincant du tout : Poutine aurait envahi l'Ukraine quel que soit le cours du baril de pétrole, les Arabes se seraient soulevés sans le prix du pain etc...


merci pour le lien et je viens de regarder et c'est tout à fait ce que j'ai dit et ç'est ma conviction
mais comme je dit toujours,ça n'engage que moi  :)
libre à chacun de pensée  ;)

par contre vu que ne vous êtes pas d'accord,je veux bien que vous m'expliquez votre thèse sur la flambée des PPN et tous ses soulèvements des peuples qui ont faim

assurancetourix a écrit:

Apparemment vous avez vu l'émission d'Arte sur le sujet, et vous avez tout avalé comme du bon pain : c'est une émission bidon, une émission fourre-tout comme Arte en a le secret ( le journaliste qui a pondu cette daube aurait été recalé au bac comme hors-sujet ). Une émission racoleuse comme Arte en a le secret ou l'Homme Blanc endosse toutes les responsabilités.  La situation dans les pays du tiers-monde comme Mada n'a rien à voir avec "l'effet papillon" qui serait induit par la libéralisation des marchés des matières premières et la spéculation qui en découle...C'est en sociologie la théorie du "sundenbock" ( bouc émissaire )


Bonjour à tous,

Effectivement ce reportage m'a laissé la même impression de médiocrité militante. On part de la cotation du marché des matières premières pour expliquer la guerre en syrie et en ukraine. C'est vraiment du n'importe quoi pour ceux qui s'intéressent un peu au sujet. On mélange tout. IL n'y a plus d'analyse autre que superficielle. Ce qui se ressemble s'assemble forcément, le raisonnement ne va pas au delà.

Je suis navré de voir une chaine de TV comme Arte qui était une référence avec ses soirées Thema se transformer en média de propagande marxiste.

Hélas, Arte est coutumière de ce genre de méfait : c'est la chaîne de l'altermondialisme ( le regretté Ph. Muray l'appelait "la Chaîne du Bien" c'est à dire de la bien-pensance actuelle de la gauche mondaine : alter-mondialisme, décolonialisme, repentir de l'Homme Blanc, etc... ).

Pour répondre à Fosa, émission méli-mélo où le journaliste se fait plaisir en mélangeant tous les thèmes : gilets jaunes - mouvement populiste du à la dégradation économique des classes moyennes occidentales - impérialisme russe qui dure depuis 3 siècles sans interruption, et qui n'a rien à voir avec le prix du baril de pétrole - soulèvement des masses arabes contre des régimes antidémocratiques, qui se serait produit sans augmentation des prix etc...

A trop vouloir en faire, la démonstration tombe à plat : c'est le type même du discours pseudo-scientifique, on chercher à valider à toutes forces une doctrine  qui est posée  en préambule et non à la conclusion d'un raisonnement...

Ceci dit, je ne nie pas la spéculation sur les matières premières, qui est une réalité : mais cette spéculation peut aussi être orientée à la baisse, ce que Arte oublie de préciser.

Dans la même veine, les ouvrages d'un Suisse au-dessus de tout soupçon : Jean Ziegler, menteur patenté, icône de la gauche baba

Bonjour assurancetourix

vous devez connaitre Kémi Seba?

non.

assurancetourix a écrit:

Hélas, Arte est coutumière de ce genre de méfait : c'est la chaîne de l'altermondialisme ( le regretté Ph. Muray l'appelait "la Chaîne du Bien" c'est à dire de la bien-pensance actuelle de la gauche mondaine : alter-mondialisme, décolonialisme, repentir de l'Homme Blanc, etc... ).

Pour répondre à Fosa, émission méli-mélo où le journaliste se fait plaisir en mélangeant tous les thèmes : gilets jaunes - mouvement populiste du à la dégradation économique des classes moyennes occidentales - impérialisme russe qui dure depuis 3 siècles sans interruption, et qui n'a rien à voir avec le prix du baril de pétrole - soulèvement des masses arabes contre des régimes antidémocratiques, qui se serait produit sans augmentation des prix etc...

A trop vouloir en faire, la démonstration tombe à plat : c'est le type même du discours pseudo-scientifique, on chercher à valider à toutes forces une doctrine  qui est posée  en préambule et non à la conclusion d'un raisonnement...

Ceci dit, je ne nie pas la spéculation sur les matières premières, qui est une réalité : mais cette spéculation peut aussi être orientée à la baisse, ce que Arte oublie de préciser.

Dans la même veine, les ouvrages d'un Suisse au-dessus de tout soupçon : Jean Ziegler, menteur patenté, icône de la gauche baba


:cool: voilà ont est bien d'accord car moi je vous parler juste de la spéculation qui est faite par des capitaliste ou trader comme un jeu sans fondement et sans forcément avoir des ruptures de stocks et qui font  monté les prix des PPN et crée des soulèvements des peuples qui ont faim dans le monde entier
:cheers: donc lisez moi bien Mr assurancetourix  car je vous trouve plein d'ASURANCE mais je vous trouve TOURIX  à dire que j'avale tous comme du bon pain et que j'ai vu cette émission sur arté que je n'est pas vu juste qu'a ce que vous mettiez le lien  ;)