Menu
Expat.com

Formalités pour les obsèques ?

Dernière activité 23 Février 2021 par titi1060

Nouvelle discussion

LysianeEdith

Bonjour,

Je voudrai savoir comment s'organise les obsèques en Espagne, à qui s'adresser quand on décède, comment faire rapatrier le défunt en France ?

Je voudrai ne pas compliquer la tâche à mes enfants et donc au moins prévoir l'organisation de mon décès.

Merci d'avance pour vos retours

Bonne journée

Lysiane

rexe

:/ le  plus simple quand tu sent que l heure approche tu retourne en france  :D

iaorana972

Bonjour

Lorsque mon mari est décédé, le corps a été emmené à l'Institut médico légal pour une autopsie afin de vérifier si c'était une mort naturelle ou pas.

Et ensuite, déposé dans un funérarium pour la crémation. Une salle a été  mise à disposition de la famille et des amis qui souhaitaient lui rendre un dernier hommage avant la crémation. Décédé un lundi, la cérémonie a eu lieu le vendredi suivant. Et vous récupérez les cendres quelques jours plus tard.

Mon conseil : souscrire une assurance décès qui prendra tout en charge surtout si vous souhaitez un rapatriement. Pour une centaine d'euros par an, l'assurance gérera le décès. C'est ce que j'ai fait pour la tranquilité de mes enfants et j'ai souscrit un contrat chez AXA qui avait le meilleur rapport qualité-prix à l'époque. A la limite passez par un courtier qui vous trouvera le meilleur compromis.

Juste pour info, lorsque mon mari est décédé et en attendant que le service funéraire enlève son corps, j'ai contacté plusieurs sociétés funéraires pour connaître leurs tarifs. Le plus incroyable c'est que certaines sont connectées 24/24h et vous contacte dans la foulée.
J'ai obtenu 4 devis de sociétés différentes allant de 1700€ à 2900€ pour une cérémonie réduite à sa plus simple expression (pas de location de salle pour faire la veillée funéraire, pas de fleurs etc) selon ses volontés.

J'ai également pensé à virer l'argent qui était sur notre compte commun sur un compte à mon nom. Il faut savoir qu'en cas de décès, tous les comptes sont bloqués. Si vous n'avez pas de ressource propre (ce qui était mon cas car nous vivions sur la pension de mon mari, n'ayant pas encore un statut de retraitée), vous vous retrouvez sans argent pendant 4 ou 5 mois, le temps que tout soit régularisé et que la pension de réversion soit versée. Or, il faut pouvoir payer les frais d'obsèques, les factures et la gestion du quotidien etc. Encore faut-il avoir l'état d'esprit de procéder ainsi quand vous arrive ce genre d'événement.

L'état espagnol vous délivre un certificat de décès qu'il faut faire valider en France.

Avez-vous fait un testament ? Si vous êtes propriétaire d'un bien, vos enfants doivent avoir leur NIE également.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Patricia

titi1060

Bonjour
Oui le plus simple l'assurance décès, et attention bien regarder si le transport est bien dans les Closes du contrat, par contre un doute pour le rapatriement du corps en France en ayant le domicile en Espagne, là je pense que seul votre assurance pourra vous renseigner

Chrystel

titi1060 a écrit:

Bonjour
Oui le plus simple l'assurance décès, et attention bien regarder si le transport est bien dans les Closes du contrat, par contre un doute pour le rapatriement du corps en France en ayant le domicile en Espagne, là je pense que seul votre assurance pourra vous renseigner

Hola
Les assurances obsèques proposent le rapatriement du corps mais c'est selon l'option que vous avez choisi

LysianeEdith

Oui, mais on peut aussi mourir subitement !

LysianeEdith

Merci Patricia pour tous ces détails

Chrystel

LysianeEdith a écrit:

Oui, mais on peut aussi mourir subitement !

Ben c'est pour ça que tant que vous êtes en vie souscrivez une assurance obsèques  :D

iaorana972

D'où l'anticipation 😉

Stephalicante

Bonjour  Lysiane,

Le plus simple est de souscrire une assurance obsèque qui pourra régler sur place tout les désagrément administratif et économique lié a un décès.
Cependant comme dit précedement l'option transport devra être mentioné pour être incluse des la souscription!

Cordialement

titi1060

Bonjour
Après contact avec mon assurance décé, l'option rapatriement n'inclut que le rapatriement dans la ville de mon domicile, si vous partez en vacances il vous faudra prendre assurance voyage avec aux cas ou le rapatriement du corps.Comme mon assurance dit bien c'est mon domicile qui sera pris en compte, pas mon envie de m'inhumer aux pères la chaise

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne